Circuit des missions jésuites en Bolivie Chaiselongue · 22 juillet 2014 à 16:12 24 messages · 8 participants · 2 418 affichages | | | | 22 juillet 2014 à 16:12 Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 136 affichages · Partager Bonjour, Nous partons fin septembre en Bolivie, arrivée à Santa Cruz. Nous souhaiterions faire le circuit des missions jésuites sur 3 jours et 2 nuit, connaissez vous une agence fiable et pas trop chère ? merci beaucoup Isabelle | | | À: Chaiselongue · 23 juillet 2014 à 13:52 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Bonjour, Nous partons fin septembre en Bolivie, arrivée à Santa Cruz. Nous souhaiterions faire le circuit des missions jésuites sur 3 jours et 2 nuit, connaissez vous une agence fiable et pas trop chère ? merci beaucoup Isabelle
Je pose exactement la même question que Chaiselongue, je serai aussi en Bolivie en septembre et je m'appelle aussi Isabelle. 
Quelqu'un a-t-il un conseil pour une agence fiable faisant un circuit des missions jésuites en 3 jours 2 nuits ? J'ai trouvé des agences sur le net mais 250$ pour 3 jours excluant le souper me parait quand même un peu dispendieux.
Isabelle | | | À: Chaiselongue · 31 juillet 2014 à 0:37 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Sachez qu'en 2009, je l'ai réalisé par moi-même à partir de San José de Chiquitos où j'étais arrivé tard dans la nuit en train depuis Puerto Quijaro (Pantanal).
J1 : San José de Chiquitos, puis autocar pour San Rafael de Chiquitos. J2 : visite de San Rafael, autocar pour Santa Ana, visite, puis taxi partagé pour San Ignacio, visite, puis autocar de fin de journée pour Conception. J3 : visite de Conception, taxi collectif pour San Javier, visite, puis taxi collectif pour Santa Cruz, d'où j'ai pris un autocar pour Cochabamba.
Evidemment très modique.
Si vous êtes intéressée, j'ai encore les dépenses effectuées, les horaires, et les hébergements utilisés, mais cela date de 2009.
Fabrice | | | À: FabGreg · 31 juillet 2014 à 9:14 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 048 affichages · Partager Bonjour Fabrice, merci beaucoup pour votre réponse, je vais étudier la question  Isabelle | | | À: Chaiselongue · 1 août 2014 à 22:12 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 015 affichages · Partager Bonjour, Nous partons fin septembre en Bolivie, arrivée à Santa Cruz. Nous souhaiterions faire le circuit des missions jésuites sur 3 jours et 2 nuit, connaissez vous une agence fiable et pas trop chère ? merci beaucoup Isabelle
Bonjour Isabelle,
L'année dernière, nous avons effectué ce circuit avec mon ami. Nous avons fait le tour des missions en bus, depuis Santa Cruz. Le trajet était très long et assez fatiguant, la route entre Concepcion et San José est une piste, les autobus très vétustes et la notion d'horaires très variable. Nous avons apprécié les paysages, les gens... mais sincèrement, au bout de la troisième mission, on à l'impression d'en avoir fait le tour. Nous pensions rentrer directement à Santa Cruz pour aller sur Sucre mais nous avons eu une bonne expérience à San José. Nous sommes allés dans un hôtel tenu par des français (trouvé dans le routard), Jérome et Christelle, et ils nous ont conseillé des excursions comme Chochis ou Aguas Calientes (en taxi, forcément plus onéreux que le bus, mais tellement plus pratique). Nous avons profité de quelques jours et sommes repartis sur Santa Cruz pour poursuivre notre voyage. Si nous devions repartir là bas, le bus ne serait pas une option.
J'espère t'avoir aidé, si tu veux d'autres infos, je dois avoir notre carnet de route.
A bientôt
Solène et Laurent | | | À: Lestoucans · 1 août 2014 à 22:38 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager la route entre Concepcion et San José est une piste, les autobus très vétustes et la notion d'horaires très variable.
Je confirme qu'en 2009, c'était une piste de latérite rouge. On le vérifie bien quand on se retrouve face à une glace ;-)
Mais j'ai roulé sur une chaussée beaucoup plus inconfortable entre Potosi et Tupiza.
Fabrice
P.S. : étant ancien élève des Jésuites, j'ai sans doute eu plus de facilités à saisir les différences entre les missions. D'autant que j'en avais déjà vu 2 au Paraguay et 2 en Argentine. | | | À: FabGreg · 1 août 2014 à 23:22 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager la route entre Concepcion et San José est une piste, les autobus très vétustes et la notion d'horaires très variable.
Je confirme qu'en 2009, c'était une piste de latérite rouge. On le vérifie bien quand on se retrouve face à une glace ;-)
Mais j'ai roulé sur une chaussée beaucoup plus inconfortable entre Potosi et Tupiza.
Fabrice
P.S. : étant ancien élève des Jésuites, j'ai sans doute eu plus de facilités à saisir les différences entre les missions. D'autant que j'en avais déjà vu 2 au Paraguay et 2 en Argentine.
Nous avons aussi été au Paraguay à San Cosme et Damian, Trinidad et Jesus. Rien à voir car les missions de Bolivie ne sont pas en ruines et continuent à être utilisées. En effet, les missions de Bolivie sont différentes mais j'avoue qu'au bout de la 3ème église, elles commencent à toutes se ressembler ;) sauf celle de San José qui est en pierre.
Solène | | | À: Lestoucans · 2 août 2014 à 0:06 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 997 affichages · Partager Merci à chacun de vous pour ces réponses. La latérite qu'on voit dans le miroir je l'ai connue en moto dans le sud du Laos.  Finalement aucun de vous ne peut conseiller une agence compétente et pas chère, le bus ayant l'air d'être une galère.
Merci encore
Isabelle, la deuxième. | | | À: Lestoucans · 2 août 2014 à 12:01 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 968 affichages · Partager Nous avons aussi été au Paraguay à San Cosme et Damian, Trinidad et Jesus. Rien à voir car les missions de Bolivie ne sont pas en ruines et continuent à être utilisées.
Excellente remarque : les missions Chiquitos sont vivantes. A mon souvenir, les églises avaient aussi soufferts du temps, mais leurs communautés ont appuyé les efforts de restauration d'un architecte jésuite suisse, Hans Roth, lequel s'inscrivait dans les pas de l'architecte initial, Martin Schmid, lui aussi suisse et évidemment jésuite. En respectant les techniques de construction d'origine.
Hormis l'église de San Ignacio de Velasco où l'on a utilisé du béton (cf. le clocher). Raison pour laquelle elle n'a pas été incluse au Patrimoine de l'Humanité.
En effet, les missions de Bolivie sont différentes mais j'avoue qu'au bout de la 3ème église, elles commencent à toutes se ressembler ;) sauf celle de San José qui est en pierre.
Au niveau général, les missions de la Chiquitania suivent toutes le même modèle : plan d'ensemble, utilisation du bois, église à 3 nefs selon un même plan, toits peu pentus (comme les fermes de l'Oberland suisse). Mais au niveau général, nombre de cathédrales gothiques françaises suivent aussi un même modèle.
Toutefois, les détails montrent leur originalité. Ainsi, le décor des peintures ou le travail du bois. Une photo de la façade suffit pour reconnaître la mission.
Il y a une monde entre la modeste mission de Santa Ana, qui parait pourtant surdimensionnée par rapport à l'actuel village, et la grande mission de Concepcion qui est de nos jours le siège de l’évêché et a donc statut de cathédrale. Le musée associé illustre très bien les travaux de restauration.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, il y a un bon article dans le wikipedia anglophone : en.wikipedia.org/...issions_of_Chiquitos .
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 octobre 2017 à 14:29 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Bonjour, comment allez vous? Jeerais interessee davoir litinaire des missions jesuites. Je serais en bolivie dans 10 jours et jai, erai faire ce circuit par moi meme...en combien de temps vous lavez fait? Meme si je sais que ca date ca me donnera une idee. merci davance christelle | | | À: Vagabonde76 · 12 octobre 2017 à 14:52 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 032 affichages · Partager Bonjour, comment allez vous? Jeerais interessee davoir litinaire des missions jesuites. Je serais en bolivie dans 10 jours et jai, erai faire ce circuit par moi meme...en combien de temps vous lavez fait? Meme si je sais que ca date ca me donnera une idee. merci davance christelle
Bonjour C'est un loin mais je garde un très bon souvenir de notre balade dans les missions. Nous avons passé trois jours et deux nuits avec notre chauffeur. Si ça vous intéresse je peux essayer de retrouver les coordonnées. C'est asuez cher mais on évite de passer de longues heures à attendre les bus Le chauffeur était très sympa heureusement car ça nécessite de longues heures de piste
Bon voyage! Quand partez vous ? Isabelle | | | À: Vagabonde76 · 12 octobre 2017 à 18:55 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 030 affichages · Partager jai, erai faire ce circuit par moi meme...en combien de temps vous lavez fait?
Bonjour Christelle,
Merci pour votre délicate courtoisie.
Comme je venais de Corumba ( Brésil), j'ai d'abord pris à Puerto Quijarro le train (depuis, la route a été grandement améliorée) pour San Jose de Chiquitos où j'ai couché.
J1 visite le matin de San Jose de Chiquitos, puis autocar -> San Rafael de Velasco.
J2 visite matinale de San Rafael de Velasco. Par méprise sur l'horaire, j'ai loupé l'autocar prévu pou San Miguel. En repli, j'ai partagé un taxi avec un couple de touristes intéressés comme moi par Santa Ana. Visite de la modeste église de Santa Ana, puis dépose à San Ignacio. Visite de San Ignacio, puis autocar en fin d'après-midi pour Concepcion.
J3 visite de Concepcion, taxi collectif pour San Javier, visite de San Javier, autocar pour Santa Cruz (non visité). De là, j'ai pris un autocar de nuit pour Cocachimba, puis La Paz.
Si nécessaire, je peux fournir des indications de temps de transport, mais cela a dû changer, tant pour les horaires que pour les temps de trajet (c'étaient uniquement des routes de pistes jusqu'à San Javier).
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 octobre 2017 à 17:02 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Bonjour Fabrice, Merci'pour tputes les informations....j'apprécie beaucoup.... cordialement christelle | | | À: Chaiselongue · 13 octobre 2017 à 17:06 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonjour Isabelle, merci pour les informations maks je préfère le faire a l'ancienne en bus.... je suis en voyage depuis deux mois et demi et je vaks arriver en bolivie dans 10 jours je pense. Cordialement, christelle | | | À: FabGreg · 22 juin 2018 à 14:47 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Merci pour ces informations Fabrice ! On sera à Santa Cruz dans quelques temps et ce trajet nous intéresse. Vous souvenez vous des tarifs pour les transports et hébergements dans les différentes villes?
Merci d'avance
Laura | | | À: DeuxEvades · 22 juin 2018 à 15:45 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour, Quelques idees de couts de trajet : Santa cruz - SAn jose 35 Bs en train (6h) ou 60 bs en truffi (taxi collectif) sortie toute la journee (3h30). DE maniere generale compter 50Bs par trajet principal ( san jose - San Ignacio / san Ignacio- Concepcion))
Pour les hebergements vous avez le choix entre le plus economiques 80Bs la double (parfois les cafards sont inclus) jusqu'a 380 Bs la double en hotel avec Climatizacion.
Si vous avez le temps je vous conseil de prevoir Chochis, Santiago de Chiquitos et Aguas Calientes. possible de le faire en 1 journee avec un taxi ou sinon en profiter plus sur 2 a 3 jours.
au plaisir,
Jerome | | | À: DeuxEvades · 22 juin 2018 à 19:53 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 891 affichages · Partager Bonjour Laura,
Ci-après mes relevés de dépenses de transport ( juillet 2009).
- San Jose de Chiquitos -> San Rafael de Velasco : 30 Bs en autocar - San Rafael de Velasco -> Santa Ana -> San Ignacio : 3 x 50 Bs en taxi affrété à 3, incluant attente à Santa Ana de Velasco. - San Ignacio -> Concepcion : 30 Bs en autocar. - Concepcion -> San Javier : 15 Bs en taxi collectif. - San Javier -> Santa Cruz : 35 Bs en taxi collectif.
Hormis le taxi affrété, naturellement plus onéreux, les transports m'ont coûté de 15 à 23 Bs / 100 km.
Si Jérôme (membre scoot) vous indique le prix d'un trajet San Jose -> San Rafael en autocar, vous auriez d'avoir une idée de l'augmentation des prix depuis 2009.
Fabrice | | | À: DeuxEvades · 22 juin 2018 à 20:01 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager Voici les hébergements utilisés en juillet 2009.
San Jose de Chiquitos : hôtel Ejecutivo, chambre à 200 Bs avec salle-de-bains attenante, partagée avec un jeune suisse-alémanique. Non négociée du fait d'une arrivée en milieu de nuit. Situé à l'extérieur de l'agglomération, mais était indiqué depuis la gare ferroviaire.
San Rafael de Velasco : allojamiento Lorena, chambre 30 Bs, rudimentaire mais propre.
Concepcion : Hostal Colonial, chambre double, 80 Bs incluant petit-déjeuner (buffet délicieux, notamment riche en fruits). A mon souvenir, avec salle-de-bains attenante.
Pas de climatisation, sauf peut-être à San Jose de Chiquitos.
Au total (visites et alimentation incluses), mon escapade en Chiquitania m'avait coûté 473,50 Bs (juillet 2009) pour 3 jours, de San Jose de Chiquitos à Santa Cruz (étapes précisées dans mon tout premier message).
Fabrice | | | À: FabGreg · 22 juin 2018 à 22:47 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 875 affichages · Partager Bonsoir, Je ne comprends pas la nécessité de donner des tarifs de 2009 alors que Jérôme qui vit sur place ( San Jose de Chiquitos) donne dans le message précédent des prix actuels. J'ai visité la région des missions jésuites en juillet-août 2010. J'ai adoré, mais il ne me viendrait pas à l'idée de communiquer sur mes dépenses d'il y a 8 ans. J'espère bien pouvoir y retourner un jour pour assister à une fête traditionnelle ou à un festival de musique baroque. Vraiment une région de Bolivie à ne pas zapper! Danyflore. | | | À: Danyflore · 22 juin 2018 à 23:24 Re: Circuit des missions jésuites en Bolivie Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 872 affichages · Partager Je me contente de répondre à la question de Laura.
En soulignant bien que ce sont des prix de 2009.
Et en recommandant d'apprécier l'augmentation des prix à partir d'une information récente communicable par Jérôme.
Une unique information comme celle du prix actuel de l'autocar entre San Jose et San Rafael permettra d'avoir une bonne idée des autres prix à partir des prix de 2009. Pas sûr que Jérôme ait un accès aisé aux autres prix, car il les aurait sans doute déjà communiqués en réponse à Laura.
A défaut d'accéder à tous les prix souhaitables, la connaissance d'un ratio de prix rapporté à la distance permet d'avoir une estimation assez proche de la réalité. A décliner évidemment par mode de transport (autocar, taxi collectif, taxi affrété...).
"Donnez moi un point d'appui, un levier, et je soulèverai le Monde" attribue t'on à Archimède. C'est exactement ce que je fournis. A défaut d'une information récente, c'est beaucoup mieux que rien.
Fabrice | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |