Cela nous a énormément plu. On a adoré se ballader à travers la
Cappadoce (surtout Zelve), Alep ou il regne une atmosphere très chaleureuse, la
mer morte (les paysages sont à couper le souffle), Petra (encore plus beau que ce que l'on a rêvé), le
Wadi Rum... bref si l'on ne souhaitait pas découvrir d'autres parties du monde on y retournerait direct cet été.
On a eu aucun souci pour rallier
Le Caire en 3 semaines. Le seul contre temps qu'on a eu c'est pour le ferry ou l'on a jamais retrouvé l'argent qui devait nous servir à payer la taxe de sortie et comme il n'y avait pas de distributeurs au port, on a du retourner à
Aqaba et donc on a du prendre celui du soir (d'ailleurs cela a été un gros souci la mastercard pour retirer de l'argent en Syrie et
Jordanie alors que ceux qui avaient une Visa n'ont eu aucun problème)
Si on devait le refaire, on passerait une journée en plus à Damas (même si on a pu bien profiter de l'atmosphère de la mosquée des Omeyyades et de la vieille ville), sinon on a pas beaucoup dormi, cela a été sportif mais on a vraiment pu profiter de tout ce que l'on souhaitait (mais l'
Egypte c'étai juste pour découvrir
le Caire car on avait déjà été 15 jours auparavant à
Louxor puis sur la mer rouge)
Alors pour les transports en gros
Istanbul - Goreme : 25 E (on a réservé dans une agence de Sultanhamet mais si mes souvenirs sont bons c'était quasi toujours le même tarif et on a fait le trajet de nuit)
Goreme - Antakya : 25 E aussi on a fait le trajet le matin pour arriver a 17h dans un très bon bus
Antakya - Alep : 10 E avec Ozhan Turizm et cela a pris 4h donc on a pu profiter de l'après-midi et du soir à Alep (plus la journée du lendemain). Aucun souci à la frontière et les trajets de jour ne posent aucun souci car il fait très chaud
Alep - Damas on a du payer 3-4 E avec un bus VIP par contre on est déposé assez loin du centre de Damas
Damas - Palmyre : 3-4 E aussi et on est arrivé assez tard à Palmyre (à 16h) mais vu la chaleur cela aurait été quasi impossible de visiter plus tôt on a même eu très chaud à 18h quand on était en plein dans le site
Damas -
Amman : 8 E alors la on a mis 3-4 h également
Pour visiter la
mer morte on a payé 42 E en taxi pour la journée (on avait été à la police touristique pour être sur d'avoir un bon chauffeur et on a pas été déçu c'était Yassin dont on doit avoir le numéro) pour faire les chutes de Hammat Ma'in, le
mont Nebo et la
mer morteAmman - Petra : 5 E
Petra -
Wadi Rum on a pris le bus très tot le matin (à 6h30 je crois) et cela a couté 5E (+1E car trop de bagages dans le bus) et on avait reservé la veille avec l'hôtel
Wadi Rum -
Aqaba on a payé également 5E et on s'est reveillé assez tôt pour prendre le bus à 7h. On avait été conduit en jeep du campement jusqu'a la station de bus
Aqaba - Nuweiba alors la on avait payé 70$ pour le rapide mais comme on l'a raté on l'a échangé sans souci contre un billet pour le lent de nuit (assez impressionnant le monde qui embarque surtout que la c'était le ramadan donc beaucoup d'Egyptiens rentraient chez eux) et comme ce billet coute 60$, on a eu une cabine pour dormir.
On avait acheté le billet directement à l'agence d'
Aqaba la veille (d'autres ont eu plus de mal à avoir des places en s'y prenant assez tard pour le ferry rapide) et vaiment très bien (apr contre les touristes on était tous dans une belle partie du bateau et les Egyptiens eux étaient sur le pont supérieur et dormaient tous la ou ils pouvaient)
Et enfin Nuweiba
le Caire directement du port de Nuweiba on a payé 10E mais alors le bus était le pire du voyage et le trajet a été plutot très long et éprouvant.
Donc surement que ca doit revenir plus cher mais on souhaitait absolument faire toutes ces étapes et je dirai que pour notre part hormis un petit peu Damas (et encore la mosquée des Omeyyades c'est superbe), on a été enchanté de tous les endroits visités.
Si tu as d'autres questions (ou d'autres personnes), je répondrai sans problème
Et je trouve que ca serait intéressant aussi de partir du
Caire pour descendre mais comme on est pas encore habitués à ce genre de voyages (c'était notre 1er), on le fera quand on sera un peu plus rodé. Mais franchement on a rencontré aucune difficulté, les gens sont très serviables, tu rencontres beaucoup de gens qui font un peu le même trajet que toi (surtout d'Alep jusqu'a
Aqaba)...