Bonjour,
N'aurais pas intérêt à prendre des pass de 3/4 jours pour certaines liaisons et garder le JR Pass pour les longs trajets ?
Définitivement oui: voyez
www.japan-rail-pass.fr/pass-regional pour une idée de ce qui existe.
Pensez aussi aux bus routiers sur certains trajets, pas plus long mais moins cher que le train.
(
willerexpress.com/st/3/en/pc/buspass/,
www.highwaybus.com/gp/inbound/index,
www.jrbuskanto.co.jp.e.wn.hp.transer.com...)
Je suis complètement perdue concernant les déplacements ? Vaut il mieux revenir à
Tokyo après avoir visité
TOKYO - Nikkō -
Kamakura -
Hakone -
Mont Fuji ? pour repartir sur
Takayama ?
Oui.
Il vous faut segmenter votre voyage en fonction des régions.
Tokyo, ses environs (
Kamakura), les abords du
Fuji (
Hakone) et
Nikko forment une région, dans laquelle le JR pass n'est pas rentable.
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Kamakura se visite à la journée depuis
Tokyo, 55 min et 920Y depuis la gare de
Tokyo.
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Hakone mérite éventuellement une nuit (en ryokan), mais attention à la météo, selon la période il vaut mieux décider sur place quasiment au dernier moment. le trajet prend moins de 2 h en train (via Odawara) pour environ 2000 yens.
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Nikko peut se visiter à la journée, en partant tôt et revenant tard, au départ d'Asakusa par la ligne privée (non JR) Tobu. Une nuit sur place vaut la peine.
Takayama (Alpes Japonaises/AJ) et Kanazawa forment une seconde région, entre
Tokyo et
Kyoto, qui mérite plusieurs jours (à répartir selon vos intérêts, les deux pôles ayant beaucoup à offrir). On peut commencer par les AJ,
Takayama, puis
Kanazawa et sa région, pour rejoindre
Kyoto ou directement
Hiroshima (éventuellement par avion depuis
Kanazawa). On peut aussi aller directement à
Kanazawa en Shinkansen, puis
Takayama et les AJ, puis le reste. Il y a un railpass régional qui couvre cette zone et permet de rejoindre
Kyoto.
Kyoto, Nara, Osaka, Koyasan, font une troisième région, où il vaut la peine de se poser plusieurs jours pour visiter les environs à la journée. Ne faites pas l'erreur de changer d'hébergements (sauf pour une nuit à Koyasan, que vous pouvez caser en route vers
Hiroshima ou autre), les distances sont faibles et les transports JR/non JR peu coûteux si vous ne prenez pas de Shinkansen.
Hiroshima/Miyajima est une étape en route vers le
Kyushu/
Mt Aso.
Kyushu est une région qui mérite plus que la seule visite du
Mt Aso (voyez le blog de Benefukuoka). Là aussi, un pass régional s'impose.
Pour le retour vers
Osaka, pensez à
Shikoku et la mer intérieure du
Japon (
Okayama,
Kurashiki,
Himeji, Bizen,...).