Bonjour,
Si c'est possible, essayez d'être à
Kyoto le 21 pour le marché aux puces mensuel au temple Toji (sud-ouest de la gare, 1/4 h à pieds environ). On y trouve de tout, des caleçons aux bonsai, en passant par des jouets, de la nourriture, des antiquités, des kimonos d'occasion, de l'outillage, etc., etc. C'est immense et absolument passionnant.
Le 15, il y a un excellent marché d'artisanat local au temple Chion-ji (nord-est, proche de l'université). Ambiance relax, vêtements originaux (les dames japonaises excellent dans le recyclage des vieux kimonos), poterie, peintures, petite ébénisterie, patisserie, etc.
Le meilleur moyen de visiter la ville est le vélo: on roule sur le trottoir, à contre-sens dans les petites rues, et la ville étant une grille on ne peut que difficilement se perdre. Si votre AJ ne dispose pas de vélos, il est facile d'en louer pour quelques jours.
Pour
Tokyo, vous comprendrez vite le fonctionnement du métro, c'est très facile et bien indiqué. Dans les excursions sympas qui offrent une perspective différente et reposante sur la ville, prenez le bateau ("Water Bus") sur la rivière Sumida depuis Asakusa vers Hinode Pier *, d'où vous pouvez changer pour aller soit sur Odaiba, soit sur l'aquarium de Shinagawa. Cet aquarium n'est pas extraordinaire en lui-même (show de dauphins et d'otaries, petit tunnel avec des raies, grand aquarium avec 2 requins taureaux à l'air affammé) mais la ballade en bateau est très reposante et permet de voir des aspects de la ville généralement ignorés. Il s'agit d'un itinéraire que j'aime bien faire le 2è ou 3è jour de mes séjours, quand mes pieds, mes articulations, le jetlag et la fatigue se liguent contre moi...
* on peut aussi partir directement de Hinode Pier qui est proche de la gare JR de Hamamatsucho sur la ligne circulaire Yamanote.