Bonsoir,
Les"pourboires" sont d'usage partout, peut-être + au
Maroc.
Tu auras:
Le gentil accompagnateur (qui ne manquera pas de t'emmener chez des commerçants "sélectionnés"
Le chauffeur, (qui est peut-être au "black") qui, si il le peut, t'emmenera dans sa soit-disant famille, où dans des endroits "rares" qu'il connait?
Ceci étant dit:
Les salaires Marocains ne sont pas bien élevés, le smic est, à la louche, 150/250euros.
Si globalement, tu est satifait, pour une (petite) semaine, à deux, tu peux donner:
20 Euros au chauffeur,
10 A l'accompagnateur (qui gère plusieurs véhicules),
A 5 ou 6 "clients" par véhicule, la semaine peut leur être profitable !
Par contre, expérience vécue il y a pas mal de temps, si le "gentil accompagnateur en "fait trop", il te faudra "marquer ton territoire" de façon gentille", certes, mais néanmoins "ferme" sinon, ça peut être nimporte quoi.
Enfin, généralement, ces gens là connaissent leur ouvrage, et tout se passe bien; les arrets "emplètes" chez les copains sont incontournables, mais les marchands ne sont pas tous des "arnaqueurs"
Profites de ton voyage, regardes comment le
Maroc fonctionne, et, retounes au
maroc, par tes propres moyens...
Un premier coup pour voir et comprendre, après, c'est le bonheur!!!
Bon voyage,
Razul (qui repart au
maroc mardi avec ses moyens persos pour la Xème fois)