la vie au quotidien en
Iran que l'on soit femme ou homme comporte des grandes différences. Avant de descendre d'avion la compagnie aérienne a le devoir de prévenir les femmes de se couvrir la tête et de porter une longue veste afin de cacher des formes féminines, here we are, début de contact avec la république Islamique. Toutes les femmes, beaucoup d'Irannienne, se plient à l'exercice. On s'y fait!!!!
Selon le niveau social et la région oû l'on vit les comportements sont plus ou moins réservés... à émancipés, souvent les jeunes filles m'interpellaient, curieuses de savoir d'oû je venais, n'hésitant pas à me poser des questions privées, age, mari, enfant.....toujours très gentillement.
Les gens surtout les jeunes sont frustrés malgré qu' il y ait moins de rigueur, à savoir on voit de plus en plus des jeunes couples se tenir par la main, les femmes se retrouvent dans les maisons de thé pour discuter et fumer le qalyan, d'un coté on sent un relachement de l'autre la télévision est empreinte de religiosité on ne voit que des femmes habillées en noir souvent avec le hidjab, toujours pas de représentation féminine dans la chanson.
Le pays est magnifique, j' ai beaucoup aimé Isphahan pour son atmosphère et la beauté des mosquées il faut prendre son temps,
Yazd mérite aussi du temps, c'est une ville trés interessante surtout la vieille ville avec ses maisons en pisé et ses petites ruelles. Allez en
Iran vous tomberez sous le charme, j'en suis sure. la population a un grand besoin de communication avec l'occident.