Menteuse ça c'est toi qui le dis! Mais ton cas ne peut en aucun cas etre une vérité généralisée. Et je pense qu' omettre de le dire surtout quand des gens y vont pour une 1ere et tous ceux dans ce cas qui lisent le forum, c'est un peu induire en erreur. Voilà surtout ce qui me gêne.
Les flics on les voyait faire à Yoff par exemple juste à la sortie du virage apres l'aéroport, un bon coin pour eux et ils y étaient tous les jours quasiment, même les sénégalais connaissent bien leurs "tours" pour avoir de l'argent...Tu en cite un toi même :
"J'avais tort, ce n'est donc pas un backchich...mais le flic m'a gardée "en prison" trois heures avant de se résigner à mefaire un vrai pv sur imprimé officiel!! "
C'est un classique et c'est bien l'argent qu'il attendait (ce n'est pas qu'au
Sénégal). Franchement il faut etre tres "patient" et avoir du temps à perdre, imagine un peu les gens qui vivent là bas et qui passent tout le temps par Yoff pour exemple ou des petits jeunes tout beaux tout neufs qui y mettent les pieds pour la 1ere fois.
Dans le principe je suis d'accord qu'il faut tout faire pour éviter de donner, mais pas toujours évident.