Timlulu · 26 décembre 2016 à 17:15 9 messages · 3 participants · 1 049 affichages | | | | bonjour nous avons le projet de partir 38 jours dans les Balkans l'été prochain, j'ai déjà beaucoup étudié toutes les discussions sur ces pays et je voudrais vous soumettre mon circuit pour voir sa cohérence, et j'ai évidemment des interrogations sur certains points.... Nous sommes une famille de 4 avec 2 ados de 14 et 15 ans, nous partirons avec notre propre voiture jusqu'à Ancone, puis bateau Ancone - Durres (de nuit) en Albanie du 16 juillet au 25 aout. Nous aimerions passer environ 17-18 jours en Albanie puis une douzaine de jours au Montenegro et quelques jours en Bosnie avant de rentrer en voiture par Zagreb et Ljublijana. Précision importante : on est plutot nature (rando, un peu de plage) jolis villages, et pas trop culture (musées, églises : juste un peu !).On aime bien rester si possible 2 nuits dans le même hotel.
Le détail en Albanie : J1 : Perpignan - Nice (chez des amis) J2 : Nice - Ancone.nuit Gradara ? J3 : bateau Ancone - Durres nuit dans le bateau J4 : Durres- Berat, nuit à Berat Mangalemi hotel ? Peut-on facilement faire un arrêt à la lagune de Karavasta ? Y -a-t-il un intérêt et dans ce cas quel est le meilleur accès ?J5 :visite Berat et rando dans PN de Tamorr, nuit à BeratJ6 : cote ionienne Berat -Vuno ? avec arrêt à Appolonia et Byllis, nuit à Vuno ? Quel est le meilleur village pour loger 2 nuits ?J 7 rando à Llogara, nuit à Vuno ? J8 : route pour Ksamil, nuit à Ksamil J9 : visite de Butrint, plage, nuit à Ksamil J10 : Ksamil, blue eye, Gjirokaster, Permet, nuit à Permet J11: rando autour de Permet J12 : Permet - lac Prespa, nuit au lac prespaJ13 : visite Voskopoje et Korce, nuit au lac PrespaJ14 : lac prespa, lac d'ohrid nuit à LinJ 15 : aller retour à Ohrid nuit à LinJ16 : Lin-Peshkopi- kukes, nuit à ? J17 : Kukes - Valbona, nuit au Rilindja hotel J18 : rando autour de Valbona (jusqu'au col de Theti ?) nuit à Valbona J 19 : Valbona- Fierze- Koman Le ferry voiture vers 12 ou 13 h fonctionne-t-il ???
L'autre possibilité serait de faire Lin- Koman direct (par Elbasan et Tirana) et ensuite prendre le bateau piéton enaller retour sur 2 jours avec nuit à Fierze en laissant la voiture à Koman (dans ce cas pas de Valbona), mais peut-être alors rajouter Theti au départ de Skodra...
les J 20 à 38 vont se partager entre la cote Montenegrine et la montagne (Moraca, Parc de Biogradska, vallée de la Tara, Durmitor) passage ensuite vers la Bosnie par la E 762 Foca puis Sarajevo, puis Mostar. On verra si on a le courage de rentrer par la route ( Croatie, Slovénie, Italie) ou si on reprend le ferry de Split.
Merci de votre aide pour affiner ce circuit ! Timlulu | | | Bonjour. C'est l'effet Noël, personne ne répond, alors j'y vais. Je suis plutôt tributaire des campings mais encore je peux bivouaquer. Mon avis sur les derniers jours : pourquoi pas aller directement à Skodra. A quelques km de la ville direction Podgorica, il y a un excellent camping qui loue chambres ou yourtes. Vous pouvez y laisser votre voiture et partir par navette à Koman, remonter le lac, prendre une autre navette à Fiertzé jusqu'à Valbona, randonner jusqu'à Theit et rejoindre le camping Lake Skodra toujours par navette. Ce parcours a été décrit il y a quelques semaines. Route ou bateau ? J'ai toujours voyagé par la route en septembre, sur la côte il y a peu de monde. Cette année, avec le Defender, je suis rentré en 3 étapes : Jablanica-Monfalcone, Monfalcone-Fréjus et Fréjus-la Gironde. Je crois que Ancone- France est équivalent à Monfalcone-Fréjus. Monfalcone-Vintimille, un seul péage un peu plus de 50 €. Pour info, les 32 km de traversée de la Slovénie entre Rupa et Kosina par la nationale, pas de vignette. N'oubliez pas de rouler avec les feux de croisement, je n'ai jamais été verbalisé mais quelques rappels à l'ordre. Attention, les panneaux directionnels autoroute sont verts dés l' Italie. Meilleurs vœux. | | | bonsoir merci d'avoir pris la peine de me répondre. J'ai regardé le site du lake skodra resort qui a l'air sympa. C'est une solution envisagable de prendre l'excursion pour Koman-fierze Valbona, rando pour Theti, nuit à Theti et retour sur skodra, sans utiliser notre voiture. (pour 125 $ par personne) avez vous utiliser les services d'excursion de ce camping ? Rentrer directement d' ohrid à Skodra réduit fortement les km et les mauvaises routes mais aussi les beaux paysages entre Ohrid et Debar puis Peshkopi et Kukes. Cela nous fait gagner du temps mais on ne verra pas l'Est de l' Albanie. Concernant les transports internationaux, on part en juillet aout, donc il y aura du monde et je pense qu'on gagnera en tranquillité de faire Ancone Durres à l'aller et Split Ancone au retour. On gardera la Slovénie et la Croatie pour quand on pourra partir hors saison, dans quelques années  me rci Timlulu | | | Re. Je suis allé à Theti en faisant la boucle par la piste quant à Valbona, j'irai. Je n'ai pas pu amener ma voiture sur le lac de Koman, pendant quelques années, il n'y avait plus de ferry, seulement des bateaux pour passagers mais je suis allé à Fiertzé par la route et poursuite jusqu'à Bajram Curri, Krumé, Kukes......Il ne faut surtout pas minimiser le temps, énormément de virages, des travaux, des routes pas toujours en bon état. Je n'ai pas utilisé les services du camping, enfin, si, le restaurant mais j'y suis passé plusieurs fois, cette année aller et retour de Grèce. J'ai seulement vu les clients partir pour les randonnées. Étant donné leur professionnalisme, je suis sûr que tout est bien organisé. Je passerai encore par l' Albanie, j'espère que vous aurez aussi l'envie d'y revenir. Voir les posts de JessParis123 et Danrobi qui a l'air de bien connaitre. Mon problème dû peut être à l'age, je passe trop vite, la peur de ne pas avoir le temps de tout voir, alors, j'y reviens............ | | | Juste quelques indications sur l'itinéraire Albanie. Berat à voir. Col du Llogara belle vue. Nuit à Vuno ou Dhermi, joli village, grimpette sur la colline. Prendre le temps de visiter Butrint. Voir la résurgence de l'Oeil Bleu en passant. Mais le programme J10 me semble à couper car Gjirokaster mérite qu'on s'y arrête beaucoup plus que Permet. Voskopoje, pittoresque, fresques des vieilles églises à restaurer. A prévoir avec Korce avant d'atteindre Prespa. Remontée vers les lacs : savoir que Prespa est plus sauvage, secteur moins habité. Peut-être s'attarder davantage sur les rives du lac Ohrid. Contourner jusqu'à la coquette station d' Ohrid ( Macédoine), ou du moins halte à Pogradec (Plage et ville intérieure), avant d'arriver à Lin, petit village de pêcheurs très rural, à traverser à pied. Je ne connais pas la route L. Ohrid-Peshkopi mais j'ai fait l'excursion Koman-Fierze dans l'autre sens, en remontant le cours du Drin. Très beau. De toute façon, il faut partir de Shkoder pour cela. Donc regagner le littoral par Elbasan, passer à Tirana et Durres, si on veut, et filer vers le nord. Le projet redemande sans doute quelques remaniements pour tenir compte des possibilités existantes de rallier les points géographiques et de la vitesse modérée des déplacements. Surtout J10 trop chargé et ordre de visite dans l'est. Ce supplément de préparation évitera des problèmes et des déceptions sur place ! Bon courage et bonnes vacances ! | | | bonjour et merci pour vos conseils. Je vais en effet remanier le programme pour en tenir compte. Concernant Gjirokaster, je pensais qu'une demie-journée pouvait suffire entre Saranda et Permet.... Si j'ai prévu 2 nuits à Permet c'est qu'il me semblait qu'on pouvait randonner dans les montagnes autour, je vais réétudier cet aspect. L'étape Permet Korça est longue, c'est pour cela que je n'avais pas mis Voskopoje en passant. Une demie journée suffit -elle pour ce village ? Il me semblait qu'il y avait aussi des petites randonnées à faire, il faut peut-être plus de temps. J'hésitais à dormir dans la ville d' Ohrid en Macédoine mais peut-être va-t-on choisir cette étape plutot que Lin (qu'on visitera dans la journée). Cela nous permettra de visiter le parc de Shebenik Jabllanice sur la route d' Elbasan. Cela fait 2 conseils successifs qui indiquent de remonter directement sur Skoder et de faire l'excursion Koman- Fierze Valbona - Theti, on va sans doute abandonner l'idée de remonter par Peshkopi, Kukes.... (même si j'ai lu que cette route s'était améliorée). Je pourrai replacer le temps gagné ailleurs. Je reviendrai vers vous avec l'itinéraire aménagé et complétée avec la partie Monténégroencore merci Timlulu | | | Sur la durée des séjour s: un bon demi-jour pour Voskopoje. Constructions de pierre. Grand carrefour commercial autrefois, tranquille village aujourd'hui, mais il faut compter avec les pertes de temps, si c'est comme en 2008. Vieilles églises un peu éparpillées, trouver les renseignements, le guide, les clés... Un bon resto au centre. En revanche, 2 jours pour Gjrokaster: la citadelle, promenades dans les ruelles et visites des plus belles maisons ottomanes dont certaines sont devenues musées. Aménagements des intérieurs. On peut se promener dans Permet, une heure ou deux. Assez joli site, marché. Je ne connais pas bien les alentours. Sûrement de la marche à faire. Balade sur le Drin: elle peut se faire avec intérêt dans les deux sens, mais la montée à partir de Shkoder se fait par une belle route au départ (ça se gâte un peu sur la fin, piste étroite) et après Fierze, on continue sur Valbone et Theth, et là il y a de bonnes possibilités de randonnées. Alors que le secteur Peshkopi Kukès n'est pas des plus attrayants, bourgades désordre. Ohrid est une station très agréable et reposante. On y mange bien. Bon appétit ! | | | Bonsoir. Je ne saisis pas trop l'explication......"après Fierze, on continue sur Valbone et Theth". Je ne pense pas qu'une piste ou encore moins un route relie Valbona à Theth. En rando pédestre oui. Alors j'ai manqué ça ? Je suis passé en septembre par Ohrid, c'était trop tôt pour déjeuner, je me suis arrêté à Struga, pas de chance sur le restau, c'était très bon mais ni vin ni bière, même l'eau est hallal. Bonne fin d'année. | | | La réponse s'adresse à des amateurs de randonnées et le choix de remonter le cours du Drin au lieu d'arriver par Peshkopi et de redescendre la vallée permet d'éviter le secteur est (routes peut-être pas terminées et bourgades moins attrayantes), de profiter de l'itinéraire Shkoder-Koman jusqu'à atteindre Valbone en voiture. De là, les randonnées pédestres souhaitées. Valbone est comme le camp de base. Il n'est pas dit que Valbone-Theth se fait en véhicule, on l'aura compris. | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 936 visiteurs en ligne depuis une heure! |