Circuit des cents cols (France) Flolafleche · 2 mars 2007 à 19:16 · Une photo 17 messages · 9 participants · 6 617 affichages | | | | 2 mars 2007 à 19:16 Circuit des cents cols ( France) Message 1 de 17 · 6 523 affichages · Partager bonjour à tous et toutes, je prépare la randonnée des cents cols, créée par des hollandais, circuit qui traverse la france par les massifs montagneux et cols les plus dures et routes les plus belles. Je recherche des infos si quelq'un a deja fait cette randonnée ou bien si quelqu'un souhaiterai la faire cet été, merci de votre participation a+ Image attachée: | | | bonjour; La Confrérie des cent cols, qui existe depuis près de.................40 ans, a crée plusieurs randonnée, cent cols :En alpe, en Drome, en Auvergne, etc...va voir sur le site www.club des cent cols | | | bonjour le site des cents cols tu le trouverat sur google tu tapes clubs des cents cols je te souhaite bonne lecture et bonne montee des cols francis | | | Bonjour, attention a ne pas confondre le club des cent cols qui organise des randonnees permanentes avec la randonnee des cent cols :periple organise par des hollandais et qui fait un tour de france des massifs montagneux. | | | À: Tof74 · 4 mars 2007 à 19:00 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 5 de 17 · 6 430 affichages · Partager Tout à fait, je parle bien du circuit des cents cols, randonnée à travers la france, avec un itinéraire précis, cette randonnée a été crée par des hollandais, et qui est considérée comme une des plus dure du monde. Vous trouverai des infos sur ce lien : home.planet.nl/...d.cols/info_fra.html . Moi je recherche une personne l'ayant deja faite car je me suis inscris auprés de l'organisation hollandaise, qui m'a envoyée l'itinéraire, je compte donc la faire cette été. Si quelqu'un la faite je souhaite connaitre son aventure et détails. Pour ceux qui sont intérésser visitez le site et on en parle. | | | Heureusement que j'ai eu la curiosité de lire le site auquel renvoie ton lien, moi qui voulait faire le Puy de Dôme au cours d'un tour de la France cet été, c'est une déception de savoir que "la route (finissant en cul de sac) est interdite aux cyclistes."
++ | | | À: Nergal · 4 mars 2007 à 22:49 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 7 de 17 · 6 395 affichages · Partager Hélas en effet, apparemment le Puy de dome est interdit aux vélos, pourtant c'est un col historique avec un profil trés dur, considéré comme un des plus durs de france. D'aprés ce que je sais il est interdit aux vélo car du fait de la pente trés raide à certain endroits les véhicules éprouvent des dificultés pour doubler les vélos, et vu que c'est un cul de sac meme route pour monter et meme route pour descendre donc traffic important en été, c'est pourquoi il serai interdit, peut etre uniquement pendant juillet-aout à vérifier cependant. Si certain l'on deja escalader, manifestez vous! | | | Saut. J'ai cette randonnée en projet, mais pour 2008. Je compte la faire en total autonomie (cyclo camping).Et toi? Si tu as le parcours, ca serait sympa que tu le mettes en ligne, parce que j'ai pas trop confiance sur le fait de glisser 25 euros dans une enveloppe pour l'obtenir. | | | À: Superdopé · 7 mars 2007 à 9:10 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 9 de 17 · 6 332 affichages · Partager Salut, j'suis interessé aussi par cette randonnée (en total autonomie également).
Pour le Puy de Dome, en effet, c'est interdit au vélo. J'y suis allé au mois de Janvier. La montée n'est vraiment pas très longue mais très raide. Tu peux laisser ton vélo au pied du GR et grimper à pied (30 min). | | | À: Superdopé · 8 mars 2007 à 18:01 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 10 de 17 · 6 289 affichages · Partager Salut a toi, pour l'itinéraire il m'ai bien impossible de le mettre en ligne car il représente une vingtaine de pages, avec un parcours qui n'empreinte que des toutes petites routes avec des changements tres souvent. Sinon pour glisser 25 euros dans l'enveloppe j'étais méfiant mais finallement aprés 2-3 semaines j'ai recu le pack du circuit, comme quoi on peut faire confiance (on partage en fait la même passion avec ces hollandais). Voila a toi de voir, sinon le parcours a l'air grandiose tres dur ca monte tous les jours, et surtout parfais pour découvrir la France et ses montagnes avant d'aller vers des pays lointains. A+ | | | re-salut Combien de temps prévois tu pour le parcours? penses tu le faire en une fois ou échelonné dans le temps, en autonomie complète ou nuits en gites ou hotels? Pour sûr le parcours a l'air vraiment chouette, mais costaud aussi. Si j'arrive a me liberer de mon taf j'envisage de l'effectuer entre le 15 mai et 15 juin 2008. Si tu pars avant je compte sur toi pour faire partager ton experience. | | | À: Superdopé · 11 mars 2007 à 20:36 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 12 de 17 · 6 201 affichages · Partager Je prévois 35 jours de vélo pour effectuer le parcours, je suis étudiant en STAPS donc pour cet été j'aurai le temps, je ne serai pas presser. J'espère le faire en une seule fois, maintenant même en deux boucles de 20 jours ca peut le faire. Je compte etre en autonomie, camping sauvage pas de camping ou d'hotels. Pour le parcours je crois bien qu'il est idéal et vraiment exigeant, moi j'adore la haute montagne, c'est pour ça que je veux faire cette rando : tout les cols les plus durs sont empruntés. J'ai découvert la Suisse les deux derniers été c'est vraiment super (prochain objectif un circuit idem mais en suisse). Voila, à mon retour bien sur je détaillerai mon experience pour tout ceux qui seront interresser. A+ BONNES RANDO | | | Bonjour,
cool... cool, je suis content que quelqu'un parle de ce tour et envisage de le faire en autonomie. j'attendrai avec impatience et grand intérêt vos retours d'expérience.  je l'ai dans la tête ce tour pour juin/juillet 2008... 
comment envisagez-vous votre alimentation (transport, cuisson, quantité, conservation, type d'aliements, etc...) ? même si l'itinéraire est connu et détaillé, pensez-vous vous munir d'un GPS ? est-ce utile ?
merci d'avance et bon courage pour ce projet à tous les courageux !
Musquash | | | À: Musquash · 17 mars 2007 à 11:08 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 14 de 17 · 6 128 affichages · Partager Bonjour, je suis content que quelqu'un connaisse cette rando, mais je suis surpris par l'absence pour le moment de contact avec une personne l'ayant deja faite. Avant de voyager de part le monde j'estime que la France est un merveilleux terrain de découverte. Pour cette rando prévu été 2007 je suis en pleine préparation equipement d'un vtt avec porte bagages tubus à l'arriere, utilisation de la remorque extraweel (un sujet de discussion dans le forum, trés interessant). En ce qui concerne l'autonomie, mon objectif est de camper en terrain sauvage, l'itinéraire s'y prete puisqu'il n'emprunte que des petites routes à l'écart des villes et traverse tout les massifs montagneux de France donc milieu souvent à trés faible densité. Pour la nouriture je vais emporté une base de l'alimentation type riz, pates, thé, fruits secs en quantité moyenne et je vais constituer le reste de mon alimentation d'aliments frais et crus : beaucoup de fruits et de légumes que je compte trouver dans les marchés des villages que je vais traverser (une prise de renseignements pourra etre utile auprés des départements traversés). Je ne vais pas utilisé de gps, je prépare mon itinéraire détaillé sur des feuilles avec des cartes de l'itinéraire, j'aime les cartes routières nottament pour la montagne et les cols, le gps ce n'est pas pour moi. Voila, j'espère avoir répondu à tes questions, et j'a vu sur ton site que j'ai a faire a un grand sportif alors je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussitte pour tes échéances. A+ FLOLAFLECHE | | | Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse de l'équipe de webmestres d'un site internet sur les volcans d' Auvergne. Les horaires d'ouverture de la route pour les cyclistes sont vraiment inadmissibles...
En réponse à votre demande, il est possible de parcourir les volcans à vélo. Il y a assez peu de restrictions sur la pratique du VTT dans les chemins de randonnée. Certains sont même très bien identifiés (voir les guides Chamina). Cependant l'accès à certains volcans ne peut se faire qu'à pied par des sentiers réaménagés. En effet ces sites extraordinaires sont victimes de leur succès et l'affluence de randonneurs ou vététistes a fait beaucoup de dégâts ces dernières années sur leurs sols fragiles. Depuis peu, des restrictions sont opérées pour préserver les pentes des ravinements. C'est le cas du puy de Pariou (chemin pédestre réaménagé), le puy de Côme (montée interdite, même à pied). Néanmoins il reste suffisamment de km de sentiers pour découvrir ces espaces exceptionnels.
La montée du Puy de Dôme par la route est seulement autorisée aux cyclistes que du 1er mai au 30 septembre, uniquement les mercredis et les dimanches de 7h00 à 9h00, descende comprise, et lors de quelques manifestations sportives régionales. Il est toutefois possible de le gravir par le chemin des Muletiers, certes mieux adapté à la montée à pied. La pente est y raide et il faut être bon sportif, et parfois porter la monture. Quand à la descente, c'est une épreuve d'habileté. Il convient alors de réaliser la course aux heures où il y a peu de marcheurs. | | | À: Didierv · 25 octobre 2007 à 16:40 Re: Circuit des cents cols ( France) Message 17 de 17 · 5 565 affichages · Partager J'attend avec impatience le compte rendu de la rando de Flolaflèche qui devait l'effectuer cet été. Apparemment, il s'est paumé en route | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |