La bande de
caprivi n'est qu'une longue route mais attention au passage d'éléphants, on &a du laisser passer un troupeau de 50 animaux 20 km avant l'aarivée au poste frontière. Notre voyage date de novembre 2006. Par contre il y a une petite réserve nommée Mahango juste en dessous de la Caprivie qui n'est pas très visitée et qui est super à voir. O, y a vu un énorme troupeau de buffles, éléphants, impalas.....
Le sptizkoppe est beau à voir mais si tu ne le fais pas ce n'est pas grave, il y a quelques animaux à voir mais sans plus.
Le clou du spectacle c'est vraiment
Chobe et notamment Savuti. A la sortie du camping il y a un point d'eau squatté par les éléphants la journée et par les lions la nuit, tu verras les lions entre 05H30 et 6H30 le matin.
Un matin en partant laver la vaisselle dans le camping on est tombé nez à nez avec une lionne qui chassait, son copain le lion était sous les arbres à 5 mètres.
Les impalas sont dans le camping la nuit, c'est fantastique. Sinon tu verras des animaux la journée avant 10H00 et après 18H00 car il fait très chaud.
Morémi : belle réserve, on y a tout vu sauf des lions mais énormément d'éléphants et de zèbres.
Namibie : les pistes sont caillouteuses très bien entretenues et sont larges.
Botswana: pas d'entretien, les pistes sont peu ou très sablonneuses, donc gare aux ensablement, on est passé par là à la tombée de la nuit. Il faut un 4X4 avec une garde au sol assez haute pour ne pas planter le chassis sur le sable (c'est ce qui nous est arrivé), bref un type Land Rover c'est très bien. Nous on avait un beau Toyota très récent qui est tombé en panne dans le Kalaghadi transfrontier park.
Chutes Victoria : très joli, il faut les faire au départ de
Kasane par un lodge, ne pas y aller soi-même c'est la galère au poste frontière.
Tuyau : pour les cartes routières, achète les sur internet sur un site allemand (je ne me rappelle plus du nom mais je peux le retrouver au besoin), il y en a une par parc du
Botswana et une très bien pour la
Namibie. Sans cartes au
Botswana il ne faut pas partir, il n'y a presque pas de panneaux.
Autre chose, loue un GPS et un téléphone satellite, ça peut être très pratique car le portable ne passe que dans les quelques villes que tu traverseras. En plus ça peut très utile si tu es planté en plein désert car il fera chaud, tu ne pourras pas t'éloigner de ta voiture donc chaque seconde est précieuse. Il faut savoir que le
Botswana est magnifique mais très sauvage et donc très dangereux. C'était le plus beau voyage de ma vie.
Autre chose, toujours voyager avec beaucoup d'eau potable en gros bidons et de la nourriture.