Muriel18 · 17 janvier 2026 à 18:04 26 messages · 6 participants · 586 affichages | | | | 17 janvier 2026 à 18:04 Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 399 affichages · Partager Ça y est, cette fois-ci, c'est sûr, ce sera l' Afrique du Sud en octobre prochain 
2 semaines pour un combiné Kruger- Cape town, c'est court.... mais c'est mieux que rien  Avant de réserver les billets d'avion, deux petites questions préliminaires (d'autres suivront sans aucun doute): Y a-t-il un sens à privilégier ( Kruger en premier ou Le Cap)? Vaut-il mieux partir la première quinzaine d'octobre ou la dernière (ou au milieu  ) ou, compte tenu de l'imprévisibilité de la météo actuelle ça n'a finalement pas grande importance ? | | | À: Muriel18 · 17 janvier 2026 à 18:49 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 394 affichages · Partager Hello,
Pour toi qui connais déjà les bêtes, du point de vue météo, plus le printemps sera avancé mieux ce sera au Cap (donc deuxième quinzaine d'octobre). Pour les mêmes raisons, terminer par Le Cap. | | | À: Muriel18 · 17 janvier 2026 à 22:37 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 375 affichages · Partager Bonjour Muriel 
Il semble qu'il y ait des vacances scolaires début octobre en Afrique du Sud.
Il est donc préférable d'en vérifier les dates et d'éviter cette période pour le Kruger.
Personnellement, je commencerais par Le Cap pour finir au Kruger mais c'est parce que je trouve le Kruger nettement plus spectaculaire. (Je ne suis jamais retournée au Cap - la ville- alors que je suis allée plusieurs fois au Kruger). Certains peuvent être d'un avis différent.
Pour la météo, j'ai eu mauvais temps dans la région du Cap alors que c'était la meilleure saison et très chaud au Kruger alors que c'était l'hiver. Je ne sais plus quoi en penser !
Comme l'écrit Voyou, plus on avance dans le printemps, plus le temps devrait être sec. | | | À: Muriel18 · 17 janvier 2026 à 22:57 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 368 affichages · Partager Maintenant que le choix de la destination est pris 😉, reste à organiser le voyage !
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. J’avais en 2016 commencé par le Kruger pour finir au Cap, ville que j’avais adoré par sa lumière et la diversité de ses paysages (et de ses vignobles proches).
Et n’oublions pas Lions head ! Dédicace à Michel qui devrait pointer le bout de ses chaussures de randos !
Donc, je voterais Kruger d’abord.
Et si le porte-monnaie est (très) bien rempli, un de mes rêves inaccessibles : Le train entre Le Cap et Jobourg... | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 8:06 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 356 affichages · Partager Merci à tous les 3 pour vos avis... divergents! 
@ Jean-Luc: c'est le raisonnement que j'avais suivi... tout en me faisant les mêmes remarques qu'a faites Agnès au sujet de la météo et du côté spectaculaire des 2 régions.
@ Agnès: je pensais être tranquille côté vacances scolaires en octobre.... je vais me renseigner... Je n'envisageais pas un retour en Afrique du sud sans parc animalier où on est sûr de voir des animaux (d'où le Kruger même si cela implique des journées de transfert entre Johannesburg et le Kruger qui sont un peu "perdues"). De même j'ai souvent envisagé une découverte du Sud et j'avais finalement toujours abandonné l'idée au profit de destinations qui me paraissaient plus "exotiques" ou du moins plus dépaysantes.
@ Bruno: et oui, le Brésil (enfin, surtout les chutes d'Iguaçù) ce sera pour 2027 voire 2028.
Et si le porte-monnaie est (très) bien rempli, un de mes rêves inaccessibles : Le train entre Le Cap et Jobourg...
Hélas, le portefeuille est loin d'être suffisamment rempli  ! Je n'ai certainement pas oublié Lion's head (Michel l'a assez dit!  ).... reste à trouver le temps de la caser quelque part. Mais pour ça, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai réservé les billets (ça dépend de ma covoyageuse qui n'a pas encore confirmation de ses dates) et dégrossi un peu le terrain. | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 12:20 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 350 affichages · Partager Si tu ne veux pas perdre trop de temps, tu peux envisager ce circuit en l'amenageant selon tes goûts.
À moins d'avoir absolument envie des bigs five, j'oterais Addo.
Il y a des animaux au Karoo NP et au Moutain Zebra en plus de très beau paysages (mais pas la variété du Kruger, c'est sûr).
Addo est plus animalier mais pas très sauvage. | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 13:39 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 344 affichages · Partager J'avais oublié que tu avais supprimé tous tes anciens carnets de VF  Je vais relire  J'avais bien pensé à une boucle vers l'est à partir du Cap mais j'ai peur d'être déçue question animaux même s'il y en a au Karoo et Mountain Zébra (les voir me semble assez aléatoire). Et puis, il me semble qu'il faut un 4x4 et je souhaiterais louer une berline. | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 14:18 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 337 affichages · Partager Mountain Zebra et le Karoo NP possèdent des routes et pistes pour voiture classique et des pistes 4x4. Il me semble que Michel y a vu plus d'animaux que moi. (Ces parcs sont en développement)
Avec un vol intérieur, tu peux effectuer un Le Cap, les vignes, la côte/petit Karoo, Swartberg pass, Karoo NP, Mountain Zebra puis vol depuis Port Elizabeth pour Joburg et finir par le Pilanesberg où tu trouveras les Big five et des paysages sympas sans avoir à effectuer trop de kilomètres. Le problème est qu'il est assez cher de loger dans ce parc aux pistes non 4x4. À l'extérieur, c'est moche.
Bref, pour moins de kilomètres et moins de journées perdues, il faudrait échanger le Kruger par un autre parc à Big five : Addo est le plus simple mais à choisir je préfère le Pilanesberg...
Sans Pilanesberg, pas besoin de vol intérieur, pas besoin de rendre la voiture ailleurs, la solution la plus économique.
De toutes façons, Addo comme Pilanesberg sont à éviter durant les vacances sud af et pendant le week-end. | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 14:32 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 335 affichages · Partager Un retour sur le Pilanesberg se trouve à la fin de ce carnet .
Sinon, tu peux aussi pousser jusqu'au KTP si ce sont les félins que tu veux voir !  Pas mal de kilomètres....
Le parcours que j'avais effectué la seule fois où j'étais restée au Cap passait par la Namibie (en voiture classique) : Joburg, le KTP, Sesriem, Fish River Canyon, Paternoster et le Cap si mes souvenirs sont bons. Beaucoup de kilomètres également...
Mais le plus simple et le plus big five reste d'intégrer Addo ou le Pila si tu veux profiter du Karoo et de la côte. | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 14:43 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 332 affichages · Partager C'est malin, pour une fois que je m'étais décidée relativement rapidement (moi qui tergiverse toujours pendant des semaines 🤣), tu sèmes le doute dans mon esprit  . Tant qu'à retourner sur Johannesburg, je préfère le Kruger au Pilanesberg. Il me semblait qu'Addo n'avait pas trop la côte chez les habitués d' Afrique australe mais je vais y réfléchir.... | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 17:18 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 329 affichages · Partager Oui, Addo n'est pas bien situé, les paysages n'ont rien de folichon et il peut être très fréquenté mais c'est le seul parc "big five" du coin. Ça évite pas mal de kilomètres et de trajets pour un séjour de deux semaines. Et puis, combien de temps comptais-tu rester au Kruger ? Si c'est 5 nuits, pourquoi pas (mais à ce moment là tu ne verras pas grand chose de la partie ouest du pays...). | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 17:24 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 327 affichages · Partager En gros, je pensais rester 5 nuits au Kruger avec la dernière nuit à l'extérieur après avoir passé la journée à l'intérieur du parc (par ex Hazyview) afin de gagner du temps pour rejoindre l'aéroport. Mais je viens de jeter une oeil aux différents camps: plus énormément de place disponibles dans ce que j'ai vu | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 18:05 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 321 affichages · Partager Peut-être regardes-tu une période de vacances scolaires ? C'est mauvais sur tout le mois ??? | | | À: Attila · 18 janvier 2026 à 18:13 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 317 affichages · Partager Je crois que je vais ouvrir un post sur la partie Kruger, vu qu'on m'a changé le titre de celui-ci, ça devient hors-sujet  Mais pour répondre à ta question, les petits camps sont tous complets (il reste bien 1 nuit ici ou là mais pas quand ça m'arrange, sauf Tamboti (me semble-t-il) où il y a un peu plus de place). Et dans les grands camps, tous les bungalows avec vue sont complets, pour les autres, il reste pas mal de dispos quand même. Ce pour tout le mois d'octobre. De ce que j'ai trouvé sur le net, les vacances sud af sont du 24/09 au 4/10, donc ça vient pas de là. | | | À: Muriel18 · 18 janvier 2026 à 19:56 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 314 affichages · Partager Il y a aussi des vacances scolaires en Europe et je pense que l' Afrique du Sud est assez à la mode. Et puis les petits camps sont vraiment petits... | | | À: Muriel18 · 19 janvier 2026 à 17:47 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 304 affichages · Partager Bonjour
La question est bonne et la réponse est vraiment difficile... En fait, je ne crois pas qu'il y ait une très grande différence.
La possibilité de vacances scolaires à une période doit être prise en compte pour éviter le KNP. Hors cela... perso, je ferais d'abord Le Cap... pour rester dans la grosse période baleines... plus on avance dans la saison moins les baleines sont présentes.
La jonction CT vers KNP en vol sur Joburg, sur Mbombela, sur Skukuza, sur Hoedspruit ?
Pour revenir sur Joburg selon la porte de sortie... Dulstroom et le Crichtley Hackle Lodge...
Je confirme que MZ et Karoo NP ont été très généreux avec moi. Mais même avec cette chance (ou ce mérite) la densité animale n'a rien à voir avec le KNP. Plus haut le KTP est également plus pauvre en faune mais normalement plus riche en félins et hyénidés... sauf que... pas pour moi. C'est un parc très haut... aux logements souvnet réservés très très en avance...
Pour le reste... si tu as des questions... | | | À: Michel85200 · 19 janvier 2026 à 18:11 · Modifié le 19 jan. 2026 à 19:58 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 301 affichages · Partager Merci Michel pour ta réponse. Le KTP, j'y suis déjà allée (... et y ai vu également très peu de félins (des guépards tout de même à l'entrée, sinon une lionne moribonde et un lion solitaire de très très loin)). par contre, j'avais eu de la chance pour les logements puisque j'avais pu réserver Kieliekranke 2 mois à l'avance  . Par contre, je ne suis jamais allée au Kruger (elephant plains... mais ce n'est pas le Kruger  ).
Pour les baleines (que j'ai déjà vues lors d'autres voyages ailleurs), on croisera les doigts  Je m'en vais voir ton autre réponse... | | | Et même pas un mot pour LH ? 😩 | | | À: Muriel18 · 19 janvier 2026 à 19:57 Re: Combiné Kruger- Cape Town: dans quel sens faire le circuit? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 294 affichages · Partager Bon, ça suffit cette discussion, vous allez me donner des envies d’Afs !! 🤗 | | | Moi de même ! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |