Je ne peux donner que mon avis: l'Ouest, de la tête et des épaules.
Et plutôt que la côte, les montagnes et les déserts de l'intérieur, sans oublier l'
Alaska, le plus bel état et le plus préservé des
USA.
Je suis à l'instant à LA, où il fait gris et pleut soit dit en passant. Je suis à 500m de la mer mais je crois que je n'irai même pas la voir. Je trouve cette ville moche et sans intérêt. Si j'en avais le temps, je filerais droit vers le désert. Cela dit, je comprends, pour une première fois, qu'on ait envie de faire un saut à
Hollywood, Disneyland et Universal Studios. Pour cocher la case et passer à autre chose.
Je ne dirais pas autant de mal de
San Francisco qui a réellement du charme et un beau site.

Sur 15 jours en août, vous pourriez partir de
San Francisco, visiter la Sierra Nevasa:
Yosemite et
Sequoia. Puis faire un tour plus ou moins étendu dans les principaux parcs de la frontière
Arizona-
Utah,
Bryce Canyon,
Zion, Page,
Grand Canyon et
Monument Valley, en passant par
Las Vegas et rentrer soir par SF, soit de Las Vagas (à voir en fonction du coût d'abandon de la voiture de location). Vous aurez chaud dans le désert, il vaut mieux le savoir.
Autre option, vous pourriez vous concentrer sur les déserts en laissant tomber SF le la Sierra
Nevada et en faisant une boucle soit au départ de de
Vegas, soit au départ de
Salt Lake City et ainsi aller jusqu'à
Moab pour visiter
Canyonlands et
Arches et les sites de la région de Page. C'est superbe, mais pour une première visite en plein été, je vous recommande plutôt la première option, plus variée et dont une partir sera plus douce climatiquement et plus propice à la balade.
Enfin, si vous tenez à LA, vous pouvez partir de SF, faire la route côtière jusqu'à LA, rouler à travers le désert jusqu'à
Vegas, visiter une sélection réduite de parcs de l'
Arizona-
Utah cités plus haut (faute de temps) et revenir en traversant la
vallée de la mort par
Yosemite jusqu'à SF. La
vallée de la mort, il y fera trop chaud pour pouvoir s'y promener, mais vous pourrez voir les points de vue en voiture (Zabriskie, Dante,
Badlands...). C'est quand même très chargé pour quinze jours.
Au niveau budget, comptez 2500€ pour les vols, 700€ pour la voiture (hors essence, je vous conseille de prendre une full size, vous serez très à l'aise à deux), 2000€ pour les hôtels, 100€ pour le pass des parcs nationaux.
New York fera exploser l'addition (prix du logement).