Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Marco210 · 22 novembre 2009 à 16:37 · Une photo 39 messages · 8 participants · 3 747 affichages | | | | 22 novembre 2009 à 16:37 Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager J'ouvre une nouvelle discussion car les billets et la voiture sont réservés. Nous partons donc de Toulouse via Madrid le 22 Avril pour un retour prévu le 3 Mai depart de La Havane et arrivée le 4 en France. Je vous soumets mon itineraire prevu, n'hesiter pas à me donner vos impressions et si besoin les corrections a y amener.
J1: La HavaneJ2: La Havane (2 jours et demi, est ce suffisant?) J3: La Havane - Pinar del rio (Possibilité de voir une plantation de tabac? Triangle du tabac?) J4: Vinales-Cayo Levisa (Arret necessaire à Cayo Levisa?) J5: Las Terrazas-Soroa ? (Que voir dans ce coin? Combien de temps prevoir pour faire Las Terrazas- Cienfuegos?) J6: CienfuegosJ7: TrinidadJ8: TrinidadJ9: Sancti Spiritus- Santa ClaraJ10/11: Varadero
Merci de donner vos avis divers et m'aider sur mes points d'interrogation | | | À: Marco210 · 22 novembre 2009 à 17:46 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager j3 pourquoi dormir à Pinar, ville sans grand interêt et possibilités de logement alors que Vinales, 20 km plus tot, offre tout :
on peut aller voir la zone du tabac en 1 h de route de Vinales, sans problème (je l'ai fait en avril) j4 Cayo Levisa, difficile d'y séjourner, je suis pas sur que tu y parviennnes : la meilleure solution pour voir l'endroit c'est l'excursion en bus/bateau au départ de Vinales, à reserver sur place j5 las Terrazas Soroa, aucun problème pour dormir à Soroa, hors de prix à Moka par contre, les deux valent le détour
on peut faire dans la foulée, en repassant par la Havane, la route vers Cienfuegos le lendemain, faut pas musarder en route et partir tot : eviter la route sud via Artemisa, c'est un coup à se paumer...
au départ de Trinidad - sud, en remontant vers le nord, pourquoi aller à Sancti Spiritus - nord/est pour dormir à Santa Clara -nord/ centre, vous allez passer la journée à rouler sans avoir de temps pour voir quoi que ce soit :
fais donc une directe Santa Clara via l'Escambray Topes par exemple (je l'ai fait en 2007, la route est moyenne mais la vue et les points d'interêt ne manquent pas)
as tu acheté un guide (je pense au Routard mais pas uniquement) ? | | | À: Viajecuba · 22 novembre 2009 à 18:30 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Merci pour ta reponse.
L'escambray Topes ? Je ne connais pas... Rien à voir à Sancti Spiritus ?
Merci. | | | À: Marco210 · 22 novembre 2009 à 22:32 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 689 affichages · Partager Salut Marco!
Je vois que ca se precise! Sancti Spiritus est une petite ville cubaine tranquile, assez jolie mais sans grand interet non plus. Comme tu n'as que 10 jours, je dirais que ce n'est pas indispensable d'y passer... Ca reste la route la plus facile pour aller à Santa Clara, mais la route via Topes de Collantes est bien plus belle... Tu coupes par les montagnes, la route est pas toujours en bon état, mais les paysages sont chouettes, la vegetation exuberante... Très différent de la plaine... (Vérifies juste tes freins, ca monte raide par moment!!!).
Bon voyage! | | | À: Marco210 · 23 novembre 2009 à 2:02 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager De Trinidad à Santa Clara, c'est 2h30 à 3h00 de route, qu'on passe par Sancti Spiritus ou par Topes de Collantes.
Par Topes tu coupes à travers la montagne, donc moins loin en km mais comme la route est souvent défoncée et elle est vraiment en lacets sur un grand bout, tu ne peux rouler vite, donc au total ça peut prendre parfois autant de temps, parfois tu vas sauver 20-30 minutes. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus joli par contre! | | | À: MariaPierra · 23 novembre 2009 à 11:41 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 665 affichages · Partager D'accord, merci à vous. Je prendrais donc, à priori, cette route afin de profiter des paysages.
Que vois à Las Terrazas et Soroa, pour la journée ? | | | À: Marco210 · 23 novembre 2009 à 14:40 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager D'accord, merci à vous. Je prendrais donc, à priori, cette route afin de profiter des paysages.
Que vois à Las Terrazas et Soroa, pour la journée ?
Je ne peux répondre sur cette question, je n'y suis jamais allée... | | | À: MariaPierra · 23 novembre 2009 à 16:13 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 2 653 affichages · Partager Au niveau communication pour la France, y a t il du reseau pour passer quelques coups de fil ou faut il mieux compter sur les cyber cafés et internet ?
Merci | | | À: Marco210 · 23 novembre 2009 à 17:56 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 2 643 affichages · Partager Bonsoir,
Allez, j'y vais de mon petit grain de sel aussi.
Moi aussi je te conseille de faire étape à Vinales plutôt qu'à Pinar del Rio. Surtout prendre un peu de temps pour le balader dans la vallée autour, très beaux paysages. Cayo levisa, si tu trouves une solution pour y loger une nuit pourquoi pas, sinon si c'est juste pour la journée, préfère cayo jutias, bien plus facile d'accès (en voiture, pas besoin de prendre le bateau). Sublime.
Varadero... Tout dépend de ton objectif. Si c'est pour les discothèques, le bars et le fun, OK, sinon profite de ces deux jours soit pour avoir un peu plus de temps le long de ton circuit, soit pour te faire un plan sable blanc et plage déserte loin de la foule (à caoy levisa par exemple si tu réussis à y réserver). Mais bon c'est un choix personnel !
Bon voyage | | | À: MariaPierra · 30 novembre 2009 à 16:04 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 2 563 affichages · Partager Soroa et surtout Las Terrazas/Moka, vaut vraiment le détour, ne surtout pas hésiter à y faire escale entre Vinales et la Havane !
pour l'internet il faut savoir que le symbole de l'internet cubain c'est l'escargot....
le téléphone est par ailleurs hors de prix, style 4 - 5 euro la minute - surtout pas se servir de son portable non plus sauf si l'on est prêt à une facture ''historique'' !! et ne pas le laisser branché non plus !
allez, un petit diaporama sur Moka que nous connaissons bien :
cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...-cuba/s...
et Vinales, pendant qu'on y est :
cuba2009carnetderoute.hautetfort.com/...logie/s...
Le Cuba que l'on aime, à l'abri du tourisme de masse en bracelet de couleurs, un pays pour les passionnés, routards (même de luxe !) | | | À: Marco210 · 30 novembre 2009 à 18:08 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Oh que oui avec internet mais faut il que l'accés soit un peu rapide car 5 ou 6 cuc la demi heure c'est cher mais bon on arrive à bien mieux communiquer par mail ou alors sms tél pas mal aussi mais un peu limité. à La Havane va au Sévilla (4 écrans) pour internet à Trinidad je suis allée au centre etecsa (sur la place) ça marchait bien à Varadero aussi etecsa calle 30 ou centre commercial, Vinales je ne me souviens plus ; en parlant de Vinales essaie de faire un tour au cayo jutias 1h de route sympa la promenade. billie | | | À: Aydie · 30 novembre 2009 à 20:24 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Non, c'est surtout que nous laissons notre fille pour ces vacances à deux donc c'est pour cel que nous souhaitons communiquer avec le pays... Plutot privilegier l'internet au téléphone donc ?
Autre question, qu'amener aux cubains?? savons, crayons, cahiers, vetements...? | | | À: Marco210 · 30 novembre 2009 à 20:45 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager s'il faut limiter le volume, ce que je crois, pour voyager décontractés, pourquoi pas des lampes de poches style decathlon j'en donne chaque fois c'est trés apprécié, de la lessive liquide dans des gros tubes chez auchan ou autres savons de marseille, vêtements genre teeshirts chaussettes ; paracétamol, coton tiges, spray antiseptique, dentifrices, brosses à dents et curieusement, mais il fait trés frais par endroits par moments à Cuba, des polaires légères et chaudes à la fois kways parapluies pliants; en médicaments j'ai dit paracétamol et aussi antibiotiques large spectre que pourra te donner ton pharmacien s'il en a de côté suffit de demander parfois. si je pense à autre chose je te dirai. amts billie | | | À: Aydie · 1 décembre 2009 à 20:34 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager OK, merci BILLIE, je vais tacher d'en prendre le plus possible pour en laisser sur place. Quand tu donnes, tu laisses ça dans les casas, dans les rues, dans des lieux dédiés à cet effet? Comment faire ?
Merci | | | À: Marco210 · 2 décembre 2009 à 15:49 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Bonjour marco, trés bonne question.. en effet, la première fois que j'y suis allée je m'étais dit j'irai dans les centres médicaux pour leur donner qques médicaments et dans les écoles pour les enfants et au gré de mes rencontres je donnerai. c'est ce que j'ai fait, en évitant tout de même de donner à ceux et celles qui me demandaient en particulier les casas ou finalement ils ont plus que tout le monde, et prés des lieux de visites touristiques ou on te demandera le vêtement que tu portes... ça m'est arrivé plusieurs fois....!!! et, maintenant, j'ai des amis et connaissances ils ont besoin de tant de choses que je leur apporte ce que je peux à chaque fois. mais dans la campagne, vinales ou région intérieur du pays ou vous irez en voiture tout fera plaisir aux gens que vous croiserez, donc pas de problème pour donner. quant aux crayons cahiers ok pour les enfants et aussi crayons de couleurs et taille crayons gommes ça ne prend pas de place et ils en ont toujours besoin. disons pour résumer c'est au gré des rencontres que les choses se font. ah, oui... jeux de clés pour vélos et chambres à air pour ceux qui roulent en vélo dans les coins un peu difficiles ça sera que du bonheur.. chez décath no problème. petits sacs à dos pliants trés appréciés aussi. ça te permet de les remplir dans ta valise en plus, tu vois? à bientôt billie surtout pas de nourriture sauf biscuits secs pour toi bien emballés car les douaniers peuvent visionner... on ne sait jamais | | | À: Marco210 · 4 décembre 2009 à 16:43 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager bonjour, je reviens de Cuba il y a 3 semaines... Mon avis: 2J et demi à la Havane c'est bien. La ville est super. au j3 tu parles de Pinar del rio? parles-tu de la ville ou de la province? dans cette province je crois que c'est la vallée de Vinales qui vaut Une journée pleine.. un guide peut vous emmener à pied a travers les cultures, tabac ou non, rencontrer des paysans dans leur maison... Cayo levisa présente un faible interet pour un voyage de 11J surtout que vous finissez à Varadero. Entre Cienfuegos et Trinidad il y a 80 km donc ça se fait bien. Cienfuegos est bien mais est-ce que ça vaut une journée?? Suggestion: visiter Cienfuegos quelques heures, puis partir vers Trinidad pour y passer une soirée musicale... puis toute la journée du lendemain et à nouveau la soirée à Trinidad. les photos dans la derniere heure de la journée (17H..) sont les plus belles.
bon voyage à Cubajippe | | | À: Marco210 · 5 décembre 2009 à 7:27 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager salut
tout fait plaisir et est utile... Alors pas de stress, prends ce que tu veux! Effectivement tout ce qui est piece de velo et en particulier les pneus... Vraiment util! Meme à la havane on ne trouvait plus de pneu pour velo... bon sejour | | | À: Syrius · 5 décembre 2009 à 15:36 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager chambres à air plutôt, parce que pneus, bof, un peu encombrants??? mais tout matériel de petit volume est trés trés apprécié et n'encombre pas les bagages.j'ai noté ce qui me venait à l'esprit, vu la question posée, et mon expérience personnelle, mais il est parfaitement vrai qu'ils ont besoin de beaucoup de choses les cubains, pour améliorer un peu leur quotidien ;par contre marco voyage et a besoin d'être à l'aise aussi dans son voyage; pour cayo jutias c'est selon le temps passé à vinales, en effet, car ça prend la journée d'aller s'y ballader, mais c'est quand mme plus sauvage que varadero, ??? question de temps..... slts billie | | | À: Aydie · 5 décembre 2009 à 18:03 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager attention les dimensions de chambre à air des vélos (chinois le plus souvent) de Cuba ne sont pas obligatoirement les mêmes que les notres (j'ai donné !)
des petites lampes électriques (le genre à un/deux euro sur le marché) avec les piles de rechange - très chères à Cuba - fait aussi plaisir, ainsi que les petits canifs multifonctions (sur le marché, toujours) | | | À: Viajecuba · 11 janvier 2010 à 21:40 Re: Circuit à Cuba du 22 avril au 3 mai Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 251 affichages · Partager Je fais remonter mon sujet car j'ai encore qq interrogations.. Je souhaiterais savoir si Cayo Jutias vaut le detour depuis Vinales? Et que pensez vous de la peninsule de Zapata, qu'y a t il à voir qui meriterait un arrêt sur la route de Cienfuegos ?
Merci. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |