Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 13:33 23 messages · 7 participants · 15 370 affichages | | | | 13 septembre 2008 à 13:33 · Modifié le 21 nov. 2008 à 11:44 Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 13 781 affichages · Partager Bonjour, Je suis partie à Cuba du 22 août au 5 septembre 2008. Nous avons choisi de partir avec Vacances Transat: une semaine de circuit "Parfums de Cuba" + extension balnéaire à Varadéro. C'était la première fois que nous faisions un circuit. Il y a des avantages (on voit enormément de choses; on est en groupe; on ne conduit pas) et des inconvénients (le bus; on prend moins le temps de découvrir par nous même; on est repérés à 10mille quand on débarque du bus). Ceci dit, je ne souhaitais pas faire de voyage en back-packer; j'estime ne pas avoir encore assez d'expérience et surtout ne connaissant pas Cuba, je ne sais pas si j'aurais su me débrouiller! Et puis, il faut dire aussi qu'on voulait des vacances pas prise de tête, voir plein de choses mais avoir un certain confort. J'espère que mon experience servira à certains d'entre vous qui souhaitent partir à Cuba. Il est vrai qu'on entend beaucoup parler des casas particular et on se sent parfois mal de choisir un moyen plus classique de partir (même si effectivement la casa particulaur doit être une experience vraiment differente!!!!)
Voici donc le récit de mes vacances:
JOUR 1 : Arrivée.
On sort de l’avion, il doit être aux alentours de 16h, il fait ultra chaud, on a du mal à trouver son souffle (humidité). Dès la sortie de l’aéroport, on sait où on est : il y a plein de voitures américaines des années 50 garées sur le parking!  On monte dans le bus, j’ai l’impression à ce moment-là que la moyenne d’âge est de 50 ans... on a 26 et 28ans ! (finalement il y aura des gens de 22 à 60ans: c'était génial, on a parlé avec plein de monde et on s'est entendu très bien avec certains en particuliers...on a même rencontré un couple à la douane en arrivant qu'on a recroisé plusieurs fois et on a sympathisé!) On arrive à l’hôtel Occidental Miramar (dans le quartier de Miramar donc). Hôtel très sympa (un 4-étoiles), avec une grande piscine, une fontaine dans le hall d’entrée. On apprend que lors des repas à l’hôtel, seulement deux boissons sont comprises (un verre de vin et un verre d’eau) pour le reste il faudra payer ! (genre 2 ou 3 CUC la bouteille d’eau !) La chambre est spacieuse, vue sur la piscine, c’est sympa ! Le soir il y a des chanteuses cubaines au bar, c’était divin !
JOUR 2 : Pinar del Rio, VinalesOn visite une fabrique de tabac, pas le droit de photographier à l’intérieur. C’est assez sympa, mais on est quand même mal à l’aise à l’idée de venir regarder des gens qui travaillent !! Malgré tout, c’est intéressant : les gestes sont précis et rapides...et puis l’odeur de tabac bien sûr ! On marche un peu dans le village de Vinales, il n’y a pas d’autres touristes que nous, on commence à remarquer des charrettes tirées par des chevaux, des rocking-chairs devant toutes maisons, etc. ! On a vu une « cabane » de séchage du tabac, il y en peu car la saison est sur la fin. La guide se fait une luxation du genou à cet endroit ! On rencontre même un cubain tout fier de son américaine, il me laissera monter dedans et prendre une photo avec lui !! On prend le bus pour aller manger dans la région de Vinales, on voit les Mogotes baignés de soleil, c’est juste magnifique ! (ils y ont tourné Terre Indigo, feuilleton de l’été avec Christiana Reali) Là on mange dans une grotte (il y a un resto) ; j’ai aimé car le cocktail qu’ils proposent est délicieux ! (miel, orange, citron, rhum). A l’intérieur il y a des poules en liberté, puis on passe un « couloir » dans la grotte et on arrive au restaurant à proprement parlé. Il y a de la musique cubaine, la nourriture est plutôt bonne !! Par contre, on commence à comprendre deux choses importantes pour notre budget : 1° il faut donner une pièce a madame pipi pour aller au toilettes (et surtout avoir du papier) ; 2° les boissons ne sont pas comprises même lors des repas (on n’avait pas compris ça avant le dé part : on croyait q ce serait uniquement les boissons en dehors des repas ou du traditionnel verre d’eau !), du coup on va quand même dépenser en 16 et 20 CUC par jour pour boire et aller aux toilettes !! Au retour, on veut faire les photos des Mogotes mais évidemment il pleut on est un peu dégoutés car elles étaient magnifiques à l’allée ! Ce n’est pas bien grave, nos photos sont quand même pas mal !! Le soir on dort à la Havane de nouveau. | | | À: Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 13:34 · Modifié le 13 sep. 2008 à 14:10 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 13 737 affichages · Partager JOUR 3 : La HavaneLe bus arrive, changement de guide ! Avant la visite on va acheter des cigares dans un magasin où « c’est de la qualité et moins cher ». Là les guides ont carrément menti (je leur en veux vraiment, car nous emmener quelque part où elles ont leur commission, c’est le jeu... mais mentir en disant que c’est moins cher là j’apprécie carrément pas !). En entrant, on constate les prix : 7 CUC les cigares (siglo II ou III) en moyenne ! Il y en a à 13 CUC (les cohiba je crois). Je m’étais renseignée avant et j’avais lu 4 CUC (déjà naïve comme je suis, je croyais que c’était une boîte, c’est bien sûr la pièce !) On hésite très longtemps (ben oui: elle dit que c'est moins cher mais ça a l'air TRES cher!) On en prend quand même 2 car on n’a pas vu d’autres boutiques donc au cas où... on en trouvera finalement des moins chers ailleurs !!! (N’achetez pas dans cette boutique !) Visite de la place de la Revolucion. (c’est bien) On commence la visite de La Havane par la place d’Armes. On visite le Palais des Capitaines Généraux (musée). Le musée en lui-même est très beau (une nouvel fois le soleil y a la part belle !) ; il parait que des scènes du film Christophe Colomb ont été tourné ici, mais bon ; même si le cadre est beau, le musée est peu intéressant selon moi. On a mangé dans un resto près de l’eau (remplie de pétrole d’ailleurs  !). A coté il y a un resto en forme de bateau. Ici, c’était bon, surtout la soupe de poisson de l’entrée !
Visite du musée du rhum Havana Club. Un bel attrape-touriste. On a été déçu (surtout mon mari). Un homme à l’accent cubano-Québecois (si si) nous reçoit et nous guide dans le musée pour expliquer la fabrication du rhum... sauf qu’il le fait très très rapidement, on ne comprend pas toujours ce qu’il dit et ne sait pas trop répondre aux questions. On a eu droit à des blagues du genre « ici à Cuba, toutes les routes mènent à rhum » (une fois ok, 10 fois on se lasse) ; à un moment par exemple il parle de la distillation mais n’explique pas ce que c’est : « vous êtes français ? –oui –bon ben vous savez ce qu’est la distillation, sinon vous n’êtes pas français » (du coup moi je sais toujours pas !!) En fait la visite va très vite pour aller à la dégustation d’un rhum de 7ans d’âge (bon ma foi !). Puis il y a le « cours de cocktail ». Encore une fois déçus car il ne s’agit pas d’un cours mais d’une démonstration à la vitesse grand V. Une serveuse prépare un mojito puis en fait une trentaine à la chaine. On a moyennement compris, on n’a pas essayé, c’est pas grave il était bon ! Tout ça se passe dans un bar avec une chanteuse cubaine.
Ensuite on va voir le Capitole etc. Sur la place il y a foule : ils parlent du match de baseball de la veille, c’est incroyable car ils parlent fort et sont très nombreux ! On se balade un peu à pied (mais pas suffisamment à notre goût, la Havane c’est vraiment top à visiter !) Il y a quand même pas mal de touristes...et de gens qui en vivent : qui vendent des pesos cubains « avec le Che », les coco-taxis, les calèches, etc. Ceci dit ce n'est pas désagréable, on est tranquilles!
On rentre à l’hôtel, on se prépare et on repart le soir le long du Malecon voir la cérémonie du coup de canon sur la forteresse (qui marquait autrefois la fermeture de la ville tous les soirs). Moi je me suis fait « retenir » à l’entrée par un garde car on avait trainé et on n’est pas passé en même temps que notre groupe ! Mon mari a dû aller chercher la guide, j’ai attendu quasiment 20minutes...bref pas grave. Il y a énormément de monde, même des cubains ! Vers 20h45, des gardes habillés comme autrefois défilent avec tambours etc. Ils vont près du canon, quelqu’un l’allume et à 21h ils font péter le coup de canon. Ca parait rien mais c’est vraiment quelque chose à voir !! Après il y a la fête : musique, danse...
Nous on est partis au resto, on a vu la place Saint François d’Assise (pas de photo car il faisait nuit). On arrive ensuite à une place (si qq1 voit c’est laquelle et peut me donner le nom ce serait cool !) où les maisons coloniales ont été rénovées et aux couleurs vives, c’est superbe avec l’éclairage ! Il y a de la musique, comme partout vous l’aurez compris. Ils jouent dans le restaurant mais jouent très fort pour que les gens puissent venir danser sur la place, c’est génial (mais une fois dans le resto plutôt assourdissant !) la nourriture est par contre décevante comparé aux petits restos qu’on a déjà fait : l’entrée est une soupe froide vraiment immangeable, le poisson est moyen...et ceux qui ont pris de la langouste n’ont pas été subjugués !) Nuit à la Havane. | | | À: Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 13:35 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 13 697 affichages · Partager JOUR 4 : Central Australia, CienfuegosOn part pour Jaguey Grande. (prononcez RRawé gran-ndé) On s’arrête à une culture de canne à sucre, et aussi ancienne fabrique de locomotives. J’ai adoré cette matinée caniculaire : on a dégusté de la canne à sucre, montés dans un train à vapeur (suis montée dans la locomotive, j’ai parlé avec le conducteur, avant il travaillait dans les champs, il m’a un peu raconté: très enrichissant !!) Dans le train on mange des ananas, c’est trop trop bon !! Ensuite, un cubain fait une démonstration pour monter dans un palmier royal avec seulement une corde (les feuilles de palmier servent à envelopper les cigares si je me souviens bien) On a dansé sur la musique cubaine avec les maracas dans les mains ! Après on fait la visite du musée du quartier général de Fidel Castro (c’est au même endroit). Moi je n’ai pas aimé, ce n’était pas très intéressant : pas grand-chose à voir (surtout des photos) et pas d’explications donc forcement ! (photos payantes en plus) Après, il y a beaucoup de bus ce jour là ! On voit la Baie des Cochons : eaux turquoises, sinon pas trop grand-chose à voir. La guide a pas assuré sur ce coup : peu d’explications ! (mais bon elle a aussi dit qu’elle savait ce qu’elle pouvait nous dire ou non alors bon) On a mangé dans un resto sympa (à Playa Larga) où un gars fait gagné des bouteilles de rhum avec un cochon d’ inde : (si le cochon d’ Inde va dans la cabane avec le numéro choisi on gagne), c’est attrape-nigaud mais à plusieurs on se marre quand même ! Le resto est super bon, le cocktail aussi, franchement bien ! Après bus bus bus ! Après visite de Cienfuegos très rapide (et franchement on en a tellement marre du bus qu’on n’apprécie pas)...en plus y’ a pas grand-chose à voir à part la statue de Benny More ! Mouais ! Ici, beaucoup d’enfants pieds nus demandent des savons, crayons, cahiers, balles (prévoyez !) On devait visiter le Théâtre Terry mais il est fermé : un peu dégoutés, on commence à avoir vu pas mal de places mais pour le reste... Là on arrive à l’hôtel Rancho Luna qui est vraiment le pire hôtel du circuit ! Préparez-vous avant et ça ira ! Par contre on est en tout-inclus donc notre groupe a largement profité du bar ! Il ya pas mal de clients un peu vulgaires (je ne sais pas la nationalité) qui gâchent la nourriture dans le buffet en se servant comme 4, j’ai trouvé ça indécent ! La nourriture est vraiment bof ! On a tous eu mal au ventre le lendemain ! Dans notre chambre (petite et lits séparés), la clim marchait pas, l’eau était jaune au lavabo et seulement un filet à la douche, la fenêtre ne s’ouvrait pas. Je sais qu’il faut s’adapter aux conditions de vie du pays mais après le Miramar, le choc est quand même là ! (on en est pas mort ceci dit lol !) Le gars a débloqué la fenêtre et a « réparé » la clim : il a bidouillé la prise, déjà rafistolée au scotch, avec un canif !!! La clim est trop bruyante pour l’utiliser la nuit !
JOUR 5 : TrinidadTout d’abord on va dans une poterie, c’est sympa...d’accord c’est peut-être pas LA spécialité cubaine (comme les cigares) mais on a quand même ramené un petit truc, c’est pas cher par rapport à la France : on a acheté un grand vase avec anse 35 CUC (26€) et il y en a sans anse à 25 CUC ; en plus ils donnent un sac en osier pour le ramener dans l’avion ! On part pour Trinidad. Chaleur chaleur !! La ville j’ai adoré : rues pavées, cabossées, qui montent et qui descendent, les charrettes, les fenêtres avec des grilles de fer forgé, les murs colorés...vraiment sympa. Les gens sont moins « pressants » auprès des touristes, on peut discuter juste pour discuter, les enfants demandent surtout des bonbons ici ! (prévoyez !) On a fait la visite du musée romantique. Bon c’est pas trop mal mais bon, on en a vu des musées depuis el début ! Je m’intéresse plus à la vue de Trinidad depuis le balcon et la bâtisse elle-même qu’à ce qui se trouve à l’intérieur (mobilier colonial). Photos payantes à l’intérieur. Je crois que c’est ici que les sacs sont interdits (pour ne pas casser quoi que ce soit), mais prenez l’appareil photo pour photographier la ville. On s’arrête à la taverne la Canchanchara. beaucoup de touristes (d’où les prix spécial touriste !) avec un cocktail très très bon avec du miel, de l’eau de vie, du citron ; Prenez-le, il est servi dans une bolée en terre cuite, très rafraichissant et très bon. Le groupe de musique ici est extra. On a parlé avec eux, ils font des tournées et viennent en France ( Marseille je crois) tous les ans ! le nom c’est Trinitarios je crois (ou quelque chose comme ça). On a mangé dans un resto où on peut avoir de la langouste avec supplément (moins cher qu’à la Havane : 15CUC je crois). Pas mal. L’après-midi, on fait le marché artisanal de Trinidad, j’ai bien aimé. Il y a des colliers (1 à 3 CUC), des maracas (1CUC), des tableaux (de 15 à 40 CUC), de la broderie. On a acheté une casquette (vous savez elle est kaki avec une étoile et le drapeau cubain) pour mon frère, des colliers/bracelets, des toiles. Pour négocier vous pouvez amener des objets. Par exemple casquettes de marque, lunettes de soleil ou montre. Comme nous disait le peintre, lui il n’en trouve pas ici ce n’est pas qu’une question de la valeur, mais de l’offre ! Après on s’est arrêté boire un verre avant de reprendre le bus. On est allé sur le toit d’un hôtel boire un verre (près de la mer) Puis on est arrivés au nôtre : Las Cuevas. L’hôtel est carrément bien. Il n’est pas près de la mer mais on peut descendre à Trinidad seuls le soir, pas de problèmes. Ce sont des petits bungalows, la piscine est petite. Le buffet est bon. C’est là qu’on a acheté nos cigares (il y a une boutique à côté de la réception). C’était si je ne me trompe pas 3.83 les Romeo et Juliette. On en a eu pour 21CUC en prenant : des minis cigarillos (1boite), 2 Romeo et Juliette et un Montecristo (pour ce prix dans la 1ère boutique à la Havane, on en a eu 2 en tout!) | | | À: Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 13:36 · Modifié le 13 sep. 2008 à 14:20 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 13 694 affichages · Partager JOUR 6 : Sancti SpirituOn traverse la vallée de Los Ingenios en bus. On devait s’arrêter mais la police était là et n’a pas voulu. C’est un peu bête. On s’arrête à une hacienda où on entend parler de la vie des esclaves à l’époque coloniale (pour une fois que ce n’est pas en rapport avec la Révolution), il y a une tour d’où les esclaves étaient surveillés. C’est pas transcendant comme visite mais ça va. A Sancti Spiritu on a visité seuls, il n’y a pas de touristes ; le marché était local (sympa à voir), donc en pesos Cubains. Il vendent la viande comme ça posée sur les étals, pas réfrigérée rien! En se baladant on a vu une fabrique de cigares. Il a plu le midi, juste le temps d’aller au resto. Ici, c’est le meilleur Mojito depuis le début de la semaine ! Ensuite on visite Santa Clara. Il y a le mémorial du train blindé, ce n’est pas quelque chose d’authentique, donc moyen. Ensuite le mémorial du Ché : assez impressionnant. A l’intérieur il y a des photos, etc. J’ai trouvé ça intéressant !! On part pour l’hôtel Los Caneyes. Bel hôtel. Attention aux moustiques car les bungalows sont à l’ombre. Buffet satisfaisant. Petit spectacle de danse le soir assez agréable !
JOUR 7 et suivants : Varadero
Après on est partis pour Varadero se reposer un peu ! Il y a eu Gustav le lendemain : cloitrés dans l’hôtel. La journée était longue mais franchement, on n’a pas eu peur car on n'était pas dans l’œil du cyclone et que la situation était sous contrôle : les vitres protégées par des panneaux de bois. Le plus gros de l’ouragan est passé la nuit. Le lendemain un peu de pluie mais après beau soleil pour le reste de la semaine ! L’hôtel Sol Palmeras est très beau ! (les bungalows sont bien aussi pour en avoir vu un). Belle piscine, belle plage, le buffet est super bon et varié. Chambre spacieuse avec terrasse.
Les restos à la carte (mais inclus) : on a fait El Criollo, c’est très bon et sympa : on peut y manger de la langouste qui est très bonne. (il y a souvent des mariages ici); On a fait le steak house : très bon : certains resto français devraient en prendre de la graine, quand on demande la viande à point elle est à point !! On a fait le resto chinois, moins bien que les autres. Les rouleaux de printemps sont en fait des samossas... ceci dit ce n’est pas mauvais ! Même mon mari en a mangé lui qui n’aime pas asiatique d’habitude !! Pour le bar, les cocktails sont moyens (et les Pina Colada carrément mauvaises !). Ils font les jus de fruits avec de la poudre et de l’eau du robinet (à éviter pour les intestins fragiles !)..je suppose que les glaçons aussi sont fait au robinet. (techniquement c'est potable mais bon pour les européens, faut s'adapter!!)
On a fait deux excursions : Crucero del Sol (99CUC/pers), donc on part en catamaran sur l’île de Cayo Blanco (1h30 de catamaran), c’est open-bar sur le bateau. Avant on s’arrête nager avec les dauphins. D’accord on est loin de la rencontre magique d’un dauphin sauvage et d’un homme...mais c’est quand même super ! On peut les caresser, et se faire prendre en photo avec (10CUC la photo) ensuite on devait nager avec masque et tuba : il y avait trop de courant, c’était hyper dangereux ! On n’a rien vu, on était emportés pis en plus avec le courant le tuba sortait et on avalait de l’eau. Dommage mais bon trois jours après Gustav, ce n’est pas étonnant ! Ensuite on s’arrête manger à Cayo Blanco, belle plage mais pas de mer turquoise non plus. Il y a de la langouste très bonne ! On se relaxe un peu et on repart pour 1h30 de bateau. J’ai trouvé le retour trop long (on l’a fait en voile) moi j’étais crevée j’ai dormi la moitié du temps mais d’autres en profite pour bronzer et/ou boire !
Jeep Safari (75CUC/pers) on part en jeep à la queue leu-leu. On va dans la campagne : bosses, flaques, moustiques !!!! C’est super sympa ! On est 4 par voiture et c’est nous qui conduisons ! On s’arrête pour faire un tour de bateau à moteur (c’est toujours nous qui conduisons), c’est super beau et drôle à faire ! Il y a une pause pour manger dans une sorte de parc (moustiques !!  ), la nourriture est bonne et en buffet ! Mais avant de reprendre la jeep il y a le crocodile (tu paies pour être pris en photo avec), le cheval (tu fais le tour de trois arbres)...bref on attendait de repartir quoi ! Après on repart, là c’est plutôt de la route « traditionnelle » ; on va à une grotte où on peut se baigner, c’est sympa !! Et puis c’est déjà le retour dans les chemins cabossés mais moins quand même (20min) | | | À: Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 13:53 · Modifié le 13 sep. 2008 à 14:25 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 13 664 affichages · Partager Enfin, je vais vous raconter le retour chaotique sur la Air Cubana. Desormais Vacances Transat ne travaillera plus avec la Cubana (ils ont eu moins de sieges alloués, il n'y a que deux vols par semaine, et puis ils en ont assez des "soucis" comme celui que j'ai vécu!)
Vol CU440 du 4septembre 2008 La Havane-Paris
On est parti de Varadero à 12h30, pour décoller vers 18h. On a attendu une heure et demie après l'heure prévue pour embarquer une première fois (problème avec les plateaux repas soi-disant). Bien sûr pendant tout ce temps, aucune info, rien d'affiché! Une fois dans l'avion: chaleur étouffante (40/50°?), on attend de nouveau pratiquement une heure (soi-disant on attend un passager perdu dans l'aéroport); pendant ce temps tout le monde stresse: "c'est pas normal, il y a un problème, pourquoi la clim marche pas"..la chaleur aidant et l'alcool aussi pour certains qui se réconforte avec du rhum!!! Du coup ils annoncent "nous allons essayer de redémarrer le générateur pour la 3e fois" (!!!)  Panique à bord! Au bout de 10minutes: retour à l'aéroport en transit! Après une petite heure on réembarque...enfin seulement la moitié car certains refusent de partir, ils ont peur. A ce moment-là je suis carrément en panique! (mais je suis du coté de ceux qui veulent décoller car à ce moment-là je crois les hôtesses, elles disent que l'avion fonctionne et que la clim redémarrera au décollage) Il y a une discussion à la porte de l'avion entre équipage et passagers. Finalement le commandant en a assez, il fait mine de fermer les portes de l'avion et les gens entrent...mais ne s'assoient pas!! (Certains pleurent de peur, y'en a une qui retire son T-shirt et crie "tous à poil"...car en entrant évidemment, elle voit bien que la clim marche pas!) Là ça a failli tourner en baston générale, certains gueulaient de s'asseoir pour décoller, qu'ils n'avaient qu'a pas entrer, maintenant qu’ils étaient là qu'ils s'assoient! L'avion fait des "tests" réacteurs...ce qui augmente la panique. (on ne teste pas un avion avec des passagers!) Puis il s'avance sur la piste de décollage. Tout le monde parle de l'accident de Madrid où les passagers avaient voulu descendre! J'vous raconte pas l'angoisse!  Finalement les gens ne s'assoient pas: on ne peut pas décoller. Retour à l'aéroport (avec transfert à l'hôtel) On devait décoller à 18h le vendredi, on s'est couchés à 2h du mat' et on ne redécollera que le lendemain à 22h!!!  On a su le lendemain (grâce à une Bolivienne, qui parle espagnol donc...oui parce que aucun membre de l'équipage ne parlait français) que l'avion n'avait que 2 réacteurs sur 4 qui fonctionnaient, qu'il pouvait (allait) décoller mais que (sans parler du risque si l'un des deux lâche) on n'aurait eu ni clim ni nourriture, ni boisson fraiche (car par d'électricité!) pendant les 10heures de vol! Il y avait des enfants de moins d'un an! Ils sont fous quand même! Je n'ai su ça que le lendemain quand on a pris un NOUVEL avion! C'était vraiment une expérience angoissante! La femme derrière moi a fait un malaise!, elle m'a dit qu'elle avait déjà une peur bleue de l’avion, elle avait fait de l'acupuncture pour surmonter sa peur. Mais dans une telle ambiance, elle a paniqué, je l'entendais dès le début dire que c'était pas normal cette histoire de clim, elle voulait sortir! Et bien sûr, quand tout le monde y va de son commentaire la crainte s'accentue rapidement! Une personne de mon groupe m'a même dit que certaines personnes envoyaient des sms "pour dire à leurs enfants qui les aiment".... la chaleur a vraiment exacerbé les craintes!! et moi je peux pas vous dire dans quel état j'étais: trempée de sueur, la peur, la fatigue...sale soirée quoi!
Je finirais en disant qu'à peine une heure après avoir quitté l'avion, on a été pris en charge par Vacances Transat (ceux qui avaient pris Marsans ont suivi: pas de représentants!) On a récupéré nos bagages, nos visas (et oui du coup!), on est monté dans un bus pour l'hôtel Habana Libre (5étoiles) où on a pu manger et dormir (la chambre n'etait pas à rendre à midi!). Le lendemain on même fait un tour en ville et sur le Malecon! (sympa, surtout que je regrettais de ne pas avoir eu plus de liberté à la Havane) On est parti à 18h. Il a fallu refilmer les bagages, refaire des billets d'avion (manque de bol: panne informatique: 1h30d'attente), re-tamponner le timbre avec la taxe (25CUC/pers) mais on ne repayait pas hein! Puis re-la douane, re-scan des bagages à main. Et enfin embarquement (la clim à fond on se les ait caillé!) avec quand même une heure de retard.
Voilà, si je devais résumer je dirais que: j'ai aimé ces vacances. J'ai l'impression d'avoir vu ce qu'il y avait à voir. il m'a manqué des visites plus "archeologiques " (comme Chichen Itza au Mexique). Les visites c'est beuacoup des villes, des places, etc. desormais, je lirai différemment les brochures de TO: "visite panoramique" veut souvent dire "en bus" par exemple! si c'est pour faire bronzette et plage, je ne pense pas que ce soit le meilleur pays (et surtout le plus bon marché depuis l'Europe!) je recommanderai sans hésiter Transat mais j'eviterai la Cubana! 
Si vous avez des questions n'hésitez pas!! | | | À: Ceridwenn · 13 septembre 2008 à 14:20 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 13 640 affichages · Partager Salut Ceriwenn, J'ai lu ton récit, je le trouve assez sympa mais je me dis que j'ai bien fait de ne pas prendre de vacances en groupe tout-inclus avec guides etc..! enfin chacun ses goûts  J'ai seulement une question : pourquoi penses-tu que tu n'aurais pas su te débrouiller seule à Cuba? avec ton copain, tu n'aurais pas été seule... et les rencontres, l'aventure c'est ce qu'il y a de plus enrichissant dans les voyages..!
Et pendant le cyclone, vous avez continué à faire des excursions tranquilles pendant que des familles cubaines perdaient tout, voyaient leurs maisons détruites? as-tu seulement vu les informations s'y rapportant? 
A part cela, quelle poisse ton vol de retour ! je n'aurais pas souhaité être à votre place... enfin tout le monde est indemme c'est l'essentiel ! Il est vrai que Cuba n'est pas la destination la moins chère du marché... mais une fois qu'on a appris à connaître, on s'y attache et pour ma part je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner...! | | | À: Elonia · 13 septembre 2008 à 14:31 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 13 624 affichages · Partager pourquoi penses-tu que tu n'aurais pas su te débrouiller seule à Cuba? avec ton copain, tu n'aurais pas été seule... et les rencontres, l'aventure c'est ce qu'il y a de plus enrichissant dans les voyages..!
Quand on est allés en Angleterre, c'était nikel mais j'avoue que si loin je ne me sentais pas de le faire en baroudeuse! En plus, je me débrouille moins bien en Espagnol qu'en anglais. Pis, étant la saison des cyclones, ça ne m'aurait pas rassurée... (en tous cas pas pour une 1ère découverte du pays)
vous avez continué à faire des excursions tranquilles pendant que des familles cubaines perdaient tout, voyaient leurs maisons détruites? as-tu seulement vu les informations s'y rapportant?
Sincèrement, on a beaucoup entendu parlé du l'ouragan avant qu'il passe...mais après non! De là où on était (assez loin de l'oeil du cyclone), on avait même l'impression que ça n'avait pas été si terrible (à ce moment-là en tous cas!) Quand on a fait les excursions, on n'a pas vu de dégats dans ce coin de l'île.
J'ai lu ton récit, je le trouve assez sympa mais je me dis que j'ai bien fait de ne pas prendre de vacances en groupe tout-inclus avec guides etc..!
C'est vrai que c'est assez spécial...mais au moins maintenant je connais! | | | À: Ceridwenn · 15 septembre 2008 à 23:36 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 13 311 affichages · Partager Salut,
Beau récit. Merci.
J'ai eu les mêmes problèmes en Juillet dernier avec le vol Delta entre NYC et Las Végas. Un réacteur ne marchait pas. On a attendu dans l'avion pendant 6 heures pendant qu'ils changeaient de réacteur. Finalement le nouveau réacteur ne marchait pas et on a changé d'avion. Mais 6 h de retard et pas d'indemnisation.
Je voulais savoir s'il a fait beau car c'est la mauvaise période pour Cuba, beaucoup de pluies, soleil ??? Merci de vos conseils. | | | À: Thl · 16 septembre 2008 à 7:42 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 13 287 affichages · Partager Salut!
Et bien pour une saison des pluies on n'a pas eu de pluies ou presque!  En fait il a plu le premier jour (lendemain de l'arrivée)..je dirais en tout 2 fois 1/2heure. Et il a plu après l'ouragan, des averses de temps en temps pendant une journée. Sinon il a fait super beau! Comme on me l'avait dit ici c'est souvent une petite pluie en fin d'après-midi qui dure 1/2heure et qui rafraichit bien! D'ailleurs quand il y avait 3 gouttes à la plage les gens attendaient que ça passe et ne rangeaient pas! Pour moi aucun regret d'être partis à cette periode!! (c'etait en plus 300€ de moins que la semaine d'avant...alors en comparaison de la saison sèche ça doit être encore plus avantageux) Après c'est sûr on prend le risque d'être dans un ouragan...mais bon si tu es en hotel c'est rodé là-bas!
Et quand je vois qu'il fait 7degrés ce matin chez moi...et bien je suis bien contente d'avoir emmagasiner du soleil pour affronter l'hiver!  On avait souvent 30degrés dès 8h30, je pense que à partir de midi ça tournait entre 33 et 39 degrés...mais à part à la Havane où parfois les batiments coupe du vente, ça reste supportable (enfin il fait chaud hein mais ça a été) | | | À: Ceridwenn · 17 septembre 2008 à 5:25 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 13 204 affichages · Partager Toute une histoire ce départ raté....normal d'avoir eu peur.
Nous c'était avec Sunwing, en novembre dernier, Arrivés à Cuba durant la fin de la tempête Noël....il pleuvait beaucoup et il ventait aussi. Le pilote a atterrit sur une roue....l'avion tanquait d'in bord et de l'autre.....pour finalement toucher terre avec la 2ième roue....par chance. Les gens criaient...pleuraient...priaient...et moi j'avais pris quelques verres....je réalisais pas vraiment. ;-)
Après coup, j'ai compris qu'on avait failli rater l'atterrissage. Heureusement les masques à oxygène sont restés en place....moins paniquant ainsi.
Nous avons attendus dans l'avion 20 minutes, les cubains voulaient nous transporter en autobus pour se rendre de l'avion au bâtiment....une fois dans l'autobus, nous avons roulé 30 secondes...un genre de U turn....et on était devant la porte du bâtiment... lolllllllllllllllll incroyable...Ils sont bien gentils mais parfois ils sont bien innocents.
Mais on les aime pareil hein?
loll | | | À: Ceridwenn · 21 novembre 2008 à 11:08 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 12 261 affichages · Partager | | | À: Ceridwenn · 21 novembre 2008 à 11:36 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 12 256 affichages · Partager | | | À: Ceridwenn · 23 juillet 2009 à 15:01 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 11 417 affichages · Partager Bonjour
quel récit!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais intéressant.
je vois sur ta fiche tu repars à Cuba en septembre 2009, sous quel forme???
@+ | | | À: Titi77310 · 23 juillet 2009 à 15:41 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 11 415 affichages · Partager Non non je ne repars pas en septembre (jai dû me tromper et mettre 2009 au lieu de 2008) | | | À: Ceridwenn · 23 juillet 2009 à 20:06 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 11 410 affichages · Partager OK d'accord
parce que en ce moment j'explore les circuits Vacances Air Transat, Marsans, Havanatour + un extension Varadero pour 2010.
merci @+ | | | À: Titi77310 · 24 juillet 2009 à 10:36 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 11 347 affichages · Partager Moi je prendrais Transat les yeux fermés..pour Marsans par contre: au vu dela façon dont ils ont géré la situation après que notre vol a été reporté d'un jour, je ne prendrais pas (les voyageurs ont pris les bus, et suivi les instructions de notre correspondant car personne de chez marsans ne s'etait deplacé... | | | À: Ceridwenn · 24 juillet 2009 à 18:15 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 11 337 affichages · Partager OK merci 
je rentre à peine de Rép Dom avec Marsans, mais difficile de les juger, je n'ai pris que l'hotel et le vol et aucune autre prestation qu'il vendait sur place, un truc seulement le coupon transfert retour nous a été demandé en montant dans le bus, alors que l'on a dû le remettre à notre arrivée à la correspondante Marsans, que l'on a pas revu le jour du départ. Mais tu imagines on est quand même monté dans le bus je viens de regarder Havanatour, pas mal je trouve!!!
merci
titi | | | À: Titi77310 · 24 juillet 2009 à 20:29 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 11 331 affichages · Partager j'en ai entendu parler en bien aussi | | | À: Ceridwenn · 24 juillet 2009 à 21:11 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 11 323 affichages · Partager Oui
c'est vrai ils sont tout de même spécialistes des pays hispaniques!!! (et maintenant ils vont vers l'Est)
@+ merci | | | À: Ceridwenn · 8 novembre 2010 à 15:59 Re: Retour du circuit "Parfums de Cuba" du 22 août au 5 septembre 2008 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 10 114 affichages · Partager bonjour,
je sais pas si vous aller voir mon message vu que le votre date de plus de deux ans!!!
j aimerais savoir les autres excursions que propose l hotel, car nous partons ds 15 jours pour faire le meme voyage parfum de cuba avec l extension !!! nous serions plus interessé par cayo guillermo, cayo levisa, cayo largo ou la isla de la juventud !!! dans vos souvenirs, savez vous si ils proposaient ces destinations ???
merci d avance !!! | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |