Circuit de dix jours en Chine Canopywalk · 3 mars 2013 à 14:55 18 messages · 5 participants · 2 218 affichages | | | | 3 mars 2013 à 14:55 Circuit de dix jours en Chine Message 1 de 18 · 2 141 affichages · Partager Je pars en Chine du 30 mars au 10 avril, j'ai donc 10 jours sur place et je suis invitée à Pékin. Je pense aller aussi à Xi An et à Shanghai. J'ai pris de paris un aller à Pékin et un retour Shanghai, pensez vous que j'ai le temps d'aller à Xi An en prenant des vols intérieurs ? | | | À: Canopywalk · 3 mars 2013 à 18:59 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 2 de 18 · 2 110 affichages · Partager En prenant l'avion, oui (mais c'est pas donné en Chine). En prenant le train, non, ça pourrait ric rac d'aller dans ces trois villes. Et puis Pékin mérite largement quelques jours voire une bonne semaine. | | | À: Pampita · 3 mars 2013 à 20:21 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 3 de 18 · 2 096 affichages · Partager Ok merci beaucoup pour ta réponse ! | | | À: Etathome · 5 mars 2013 à 10:17 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 5 de 18 · 2 051 affichages · Partager Ah bon ? Merci. C'est contradictoire avec la réponse que j'ai eu avant et donc je ne sais plus quoi faire...Je n'aime pas courir et il paraît qu'à Pékin, il y a plein de choses à voir mais il vrai que j'avais envie de voir Xi An qui parait-il est superbe ! | | | À: Etathome · 5 mars 2013 à 13:17 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 6 de 18 · 2 047 affichages · Partager C faisable sans pbs pour un premier voyage en Chine 4 jours Pékin +2 Xian+ 4 Shanghai (même en train....)
Il prend le train de nuit à chaque fois? Il ne reste que 4 jours à Pékin?
Le TGV entre Pékin et Shanghai met 5-6 heures, mais roule seulement en journée (donc Canopy perd une journée). Les autres trains mettent une douzaine d'heures. Entre Xi'an et Pékin, il y a un TGV qui met lui aussi 5-6 heures. Les autres trains mettent 12-13 heures Entre Xi'an et Shanghai, il n'y a pas de TGV et c'est 15 à 20 heures de train. Donc dire que ce circuit est faisable en 10 jours avec le train, c'est un peu n'importe quoi... Par contre, avec l'avion, oui.
4 jours à Pékin, c'est trop peu. 4 jours à Shanghai, c'est trop.
Voilà, Canopy, n'hésitez pas si vous avez plus de questions. | | | À: Canopywalk · 5 mars 2013 à 21:55 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 7 de 18 · 2 037 affichages · Partager Dans ta question tu parlais de vols intérieur. donc je répondais par rapport à ça.En train c possible mais moins satisfaisant bien sûr (quel est le problème de prendre 2 fois des trains denuit et pourquoi faire 5h de train fait perdre une journée?)ça te laisse évidemment moins de temps sur place je pense que tu l avais compris. 4jours à Pékin c le minimum avec une. excursion à la grande muraille.2 jours à Xian c le minimum pour voir les terracottas et 4 jours à Shanghai (il y a des tas de choses à faire)ça n est certainement pas trop avec un AR dans la journée..... en train (!!!) à suzhou.Voilà SI vraiment tu veux voir Xian et. les. terracottas..... | | | À: Etathome · 6 mars 2013 à 7:24 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 8 de 18 · 2 021 affichages · Partager quel est le problème de prendre 2 fois des trains denuit et pourquoi faire 5h de train fait perdre une journée?
5-6 heures de train plus le temps d'aller à la gare et de trouver un hôtel, ça te fait quasiment perdre ta journée ou une grosse demi-journée. Entre Xi'an et Shanghai, ce n'est même pas un train de nuit, c'est entre 15 et 20 heures.
Comme tu le dis par ailleurs, 4 jours à Pékin, c'est le minimum.
Bref, ce circuit de 10 jours est quasiment infaisable s'il prend le train. | | | À: Pampita · 6 mars 2013 à 10:06 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 9 de 18 · 2 009 affichages · Partager Disons qu'en prenant le train, c'est faisable, mais cela réduit beaucoup trop le temps qui reste disponible pour visiter et apprécier ces villes à cause de tout le temps perdu en transport. | | | À: Baobao · 7 mars 2013 à 0:07 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 10 de 18 · 1 988 affichages · Partager Merci a tous, j'ai pris ma décision, je ne vais pas à Xi An, ce sera pour la prochaine fois. Amicalement | | | À: Canopywalk · 7 mars 2013 à 7:24 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 11 de 18 · 1 913 affichages · Partager Merci a tous, j'ai pris ma décision, je ne vais pas à Xi An, ce sera pour la prochaine fois. Amicalement
Je pense que c'est effectivement la meilleure solution. De toute façon, mis à part pour l'armée de soldats en terre cuite à 40 km de la ville, Xi'an elle-même n'a rien de spécial, presque tout a été détruit.
Pensez à passer plus de jours à Pékin qu'à Shanghai. A Pékin, mis à part les incontournables ( Cité interdite, Grande Muraille, Temple du ciel, Palais d'été etc.) ne ratez pas le Temple des Lamas (Yong He Gong). De Shanghai, vous pourrez faire quelques excursions vers Suzhou, ZHouzhuang etc. (à une heure en train).
Mais une idée: si vous n'allez pas à Xi'an, vous pouvez toujours passer par Qufu, dans le Shandong. C'est sur la route entre Pékin et Shanghai, donc vous ne perdez pas de temps. C'est à 2 heures de TGV de Pékin: search.huochepiao.com/...BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF et à 3-4 heures de Shanghai : search.huochepiao.com/...BE%D5%BE%B2%E9%D1%AF
Qufu est la ville natale de Confucius et, pour cette raison, n'a pas été détruite. C'est donc l'une des seules villes vraiment anciennes encore debout en Chine. La vieille ville (très étendue) est presque entièrement d'époque, aucun chichi kitch à la chinoise n'a été rajouté. Vous pouvez y passer deux jours.
Si j'étais vous, je ferais ça: Pékin : 4-5 jours Qufu : 1-2 jours Shanghai et environs : 3-4 jours
Bon voyage ! | | | À: Pampita · 7 mars 2013 à 8:11 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 12 de 18 · 1 911 affichages · Partager Excellent programme !
Pour Pékin, je rajouterais la colline du charbon, pour elle même mais aussi et surtout pour la vue impressionnante que l'on a sur la cité interdite. Vue d'en haut on se rend encore plus compte de son immensité. Par contre, de préférence y aller un matin ou en milieu de journée car l'après midi la cité interdite se trouve à contre-jour et pour les photos c'est moins top.
Je conseillerais également dans Pékin une visite d'une part du site olympique et également (c'est tout près de Tian An Men donc de la cité interdite), une balade vers l'opéra. Là il n'est plus question d'architecture traditionnelle mais d'architecture contemporaine et c'est vraiment très beau aussi.
Dernier avis, qui n'engage que moi  , si tu te trouves à l'heure d'un repas, midi ou soir, du côté de l'opéra je te conseille un tout petit minuscule restaurant. Il se situe à droite de l'opéra quand on est face à l'entrée principale (dos à l'immense boulevard qui passe entre la place Tian An Men et l'entrée de la cité interdite). C'est un tout petit bouiboui qui ne paye pas de mine, situé en bordure des hutongs, et on y mange des raviolis aux légumes et à la viande à tomber par terre tellement ils sont bons !!! | | | À: Canopywalk · 7 mars 2013 à 9:18 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 13 de 18 · 1 902 affichages · Partager cher canopywalk si tu ne veux pas prendre l avion effectivement tu as pris la bonne dècision. Maintenant je viens de me souvenir qu une compagnie lowcost de Shanghai propose des vols pas trop chers la SPRING AIRLINES entre 80 et 100 euros l aller retour pour Xian...tout dèpend de ton budget. Mais n ait pas de regrets avec Pekin et Shanghai tu auras de quoi faire en 10 jours bon voyage!!! | | | À: Pampita · 8 mars 2013 à 18:16 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 14 de 18 · 1 863 affichages · Partager Je suis d'accord avec Pampita à propos de Qufu. Superbe, instructif (car comment parler de la Chine sans parler de Confucius ?) et facile à visiter. C'est sur la ligne de "TGV" et cela coupe le voyage en deux, donc on ne perd pas une journée entière en transport. En plus on peut prendre le train après 18 h, quand tous les sites à visiter sont fermés. Attention, comme souvent, la gare est assez loin du centre ville mais il y a des taxis. 24 h à Qufu, c'est court mais cela suffit pour visiter les 3 sites importants : le temple, la résidence et le cimetière-forêt. Tout est fermé à 17 h je crois et cela prend plusieurs heures pour chaque visite. Les sites sont reliés par taxis, mini-trains touristiques et carrioles à cheval. L'auberge de jeunesse est très bien située entre ces trois sites avec un restau sympa. Il y a beaucoup de tourisme chinois (en été en tout cas) mais on ne voit pas beaucoup d'étrangers sauf quelques uns à l'auberge de jeunesse. Suzhou, la ville aux jardins est aussi sur la ligne de "TGV" : c'est le dernier arrêt 1/2 h avant Shanghai quand on vient de Qufu. Bon voyage Pasqualina | | | À: Pasqualina · 8 mars 2013 à 19:17 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 15 de 18 · 1 857 affichages · Partager Bonjour ma chère Pasqualina !
Tout à fait d'accord avec toi sauf peut-être pour un tout petit truc:
Les sites sont reliés par taxis, mini-trains touristiques et carrioles à cheval.
Le temple et la résidence sont à 5 minutes à pied l'un de l'autre si mes souvenirs sont bons. Et le cimetière est à 15 minutes de marche. Bref, même pas besoin de prendre de taxi... | | | À: Pampita · 8 mars 2013 à 20:35 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 16 de 18 · 1 839 affichages · Partager D'accord avec toi, pour le temple et la résidence mais le cimetière est quand même assez loin, sans doute faisable à pied, mais j'avais un train du soir à prendre direction Suzhou et après avoir marché toute la journée entre les pavillons du temple et de la gigantesque résidence, je préférais marcher à l'intérieur de la forêt que sur le chemin qui y mène. J'ai d'ailleurs manqué de temps dans la forêt : c'est très joli, il y a de beaux arbres et des tombes disséminées dans les hautes herbes, certaines avec des statues. La plupart des gens ne visitent que la tombe de Confucius et de deux autres membres très proches de sa famille, enterrés tout près de lui, mais le parc est beaucoup plus grand. Une partie du chemin était en réfection et condamné, mais j'y suis allée, trop contente de m'éloigner de la foule, j'y étais totalement seule, sauf pour les moustiques. Il est prudent de prendre une lotion anti-moustiques si on veut se promener dans la forêt (en août, pour les autres mois je ne sais pas). Une sorte de petit train faisait un grand tour par des tombes plus éloignées avec des statues, mais malheureusement ne s'arrêtait pas pour qu'on puisse les regarder et les photographier (sauf à la tombe de Confucius), j'aurais voulu en descendre et prendre le train suivant mais sans parler chinois, un peu difficile de se faire comprendre. On peut évidemment faire toute la boucle à pied (1 heure ? 1 heure 30 ?), avec un peu plus de temps. | | | À: Pasqualina · 8 mars 2013 à 20:47 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 17 de 18 · 1 838 affichages · Partager A propos de Qufu toujours, il y a un marché de nuit tout à fait authentique avec étalages de nourritures animales effrayantes (j'ai oublié les espèces exactes et n'ai pas accès à mes photos) et très peu appétissantes, mais c'est bien exotique et ça fait de bonnes photos souvenirs. Ce n'est qu'à une dizaine de minutes de l'auberge de jeunesse. Manifestement ils y voient peu d'étrangers, pas comme au marché de Wanfujing et ses brochettes de scorpions vivants, et les vendeurs m'incitaient à goûter à ces mets, invitation que j'ai déclinée par respect pour mon estomac fatigué par 61 printemps, ce qui a évidemment provoqué l'hilarité de tout le voisinage. | | | À: Pasqualina · 8 mars 2013 à 23:44 Re: Circuit de dix jours en Chine Message 18 de 18 · 1 832 affichages · Partager Vos commentaires sont excellents, je suis super contente ! Merci  | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |