Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan (Éthiopie) Saphirpat · 30 septembre 2017 à 20:59 15 messages · 5 participants · 1 730 affichages | | | | 30 septembre 2017 à 20:59 Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 1 de 15 · 1 730 affichages · Partager Bonjour,
Je me réjouis de partir en Ethiopie pour rencontrer les gens, visiter et faire le sommet Ras Dashen.
Je pars du 16 décembre au 15 janvier pour parcourir principalement le nord Lalibela, Axoum, Mékélé, Gondar et le Simien en partant d' Addis Abeba.
J'ai lu quelques messages mais j'ai tout de même du mal à me rendre compte. Comme conseillé, j'ai acheté le seul guide valable qui existe (bradt) et j'ai commencé à la potasser.
J'aimerais savoir si vous êtes allés récemment en solo dans le nord et si vous avez gravi le sommet d' Ethiopie. J'aimerais savoir comment vous vous êtes déplacés et combien de temps cela vous a pris si c'était en bus et si c'est facile de trouver les bus allant dans les villages. quel type de logement vous avez pris (dans mon cas je préférerais dormir chez l'habitant ou dans des petites auberges), Est-ce que vous avez randonné avec un guide ? Quels conseils me donneriez vous pour randonner et grimper à Ras Dashen ? J'arrive à 1h du mat. Est-ce que je demande à la personne chez qui je logerai de venir me chercher ou est qu'il vaut mieux prendre un taxi ? Quels conseils me donneriez vous pour voyager seule ?
J'ai prévu de partir toute seule mais si quelqu'un est intéressé de partager une partie de mon voyage, cela est envisageable.
J'ai l'habitude de voyager sac à dos et de randonner. Lors de mes derniers voyages il y avait aussi un peu de camping en autonomie. Lors de mes voyages, il y a souvent un sommet. Je randonne pas mal et j'apprécie autant le chemin que le sommet.
Tout conseil est le bienvenu !
En espérant avoir vos le plaisir de lire vos retours d'expérience  pat | | | À: Saphirpat · 14 octobre 2017 à 14:12 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 2 de 15 · 1 675 affichages · Partager J'aimerais savoir si vous êtes allés récemment en solo dans le nord et si vous avez gravi le sommet d' Ethiopie. J'aimerais savoir comment vous vous êtes déplacés et combien de temps cela vous a pris si c'était en bus et si c'est facile de trouver les bus allant dans les villages. quel type de logement vous avez pris (dans mon cas je préférerais dormir chez l'habitant ou dans des petites auberges), Est-ce que vous avez randonné avec un guide ? Quels conseils me donneriez vous pour randonner et grimper à Ras Dashen ? J'arrive à 1h du mat. Est-ce que je demande à la personne chez qui je logerai de venir me chercher ou est qu'il vaut mieux prendre un taxi ? Quels conseils me donneriez vous pour voyager seule ?
J'y suis allé avec ma femme il y a 3 ou 4 ans.Nous avons gravi un sommet tout proche du Ras Daschen et un peu moins élevé (4200m ou 4300m) Il existe 2 grandes compagnies de bus + des bus locaux qui parcourent le pays.. Depuis Addis nous avions pris un bus (Skybus?) pour Bahir dar Balade en solo aux chutes du Nil et visites des monastères sans passer par agence (beaucoup moins cher!) Puis bus local pour Gondar. Nous nous étions gréffé sur un groupe en partance pour le Simiens suite à une défection (1 blessé) dans le groupe et avions négocié un trek sur 4 ou 5 jours... Le où les sommets n'ont rien d'exceptionnel par contre le trek le long des falaises et notamment Imet Gogo (à ne surtout pas manquer!) est fantastique! Retour Gondar et avion pour Lalibela. Trekking sur 3 ou 4 jours avec Mareg Asmro ( Lalibela eco trekking) Fabuleux mais conditions spartiates logement chez l'habitant... Je recommande le guide!!!!
Si on vient te chercher à l'aéroport tu paieras légèrement plus cher que le Taxi.. (quoi qu' il faille négocier) Perso on devait venir nous chercher mais personne n'est venu et on a profité d'une navette d'un autre hotel (bien connu) pour aller dans ce dernier | | | À: Djalma · 16 octobre 2017 à 18:46 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 3 de 15 · 1 645 affichages · Partager Un grand merci Jean-Michel pour ces renseignements. Cela semble donc tout à fait envisageable. Merci pour le conseil de Imet Gogo et pour le guide, je vais voir.
Le chemin pour arriver au sommet fait aussi partie de mon voyage. Je vais au sommet le plus haut du pays aussi parce que je fais cela dans le cadre d'une action solidaire. D'ailleurs je cherche une association qui favorise l'indépendance des femmes financièrement et socialement à travers la formation, alors si tu en connais une, c'est avec plaisir que je la contacterais.
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est si il existe beaucoup de villages quand on commence le trek ou si tous les villages sont plutôt en plaine. Ca me permet de voir aussi comment je vais monter (avec ou sans tente...). Est-ce qu'il y a l'électricité et internet/téléphone dans les villages et pendant le trek ? Cette question est à la fois pour moi, pour un blog que je vais faire et pour eux si ils ont besoin de quelque chose comme des téléphones.
Merci en tout cas de me faire progresser dans mes préparatifs. pat | | | À: Saphirpat · 16 octobre 2017 à 23:26 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 4 de 15 · 1 640 affichages · Partager Bonsoir Pat,
Excellente acquisition que celle du Bradt qui dispose d'un site internet consacré aux "Updates", renseigné par tous les voyageurs (beaucoup d'informations intéressantes). Le guide Olizane (en français) est pas mal non plus, surtout pour le côté culturel. Je te le conseille puisque tu vas sur la route dite "historique".
Tu trouveras facilement des bus sur la route historique et pour ce qui te concerne un véhicule de Gondar à Debark, ce sera moins facile à l'intérieur du parc mais il y a des minibus qui circulent sur la piste qui longe l'escarpement et dessert de nombreux villages au-delà de Bawhit Pass et des limites du parc (c'est d'ailleurs une assez jolie région). Pas de problème de Debark à Adi-Arkay et la suite, sauf, peut-être à ce que les bus soient complets !!!
Il est maintenant impossible de randonner dans le Simien sans passer par le bureau de l'association des guides. Il te faudra donc, dès ton arrivée à Debark après un passage à l'office du parc national pour régler le droit d'entrée (attention, si tu entres dans le parc en fin de journée, tu paieras comme une journée complète, idem lorsque tu en sortiras, même à la première heure) et les frais du scout armé obligatoire, aller choisir un guide parlant anglais. Après, tu as le choix de porter ton ravitaillement pour l'ensemble de la randonnée ou de louer une mule et son muletier ou encore de prendre la total : un cuisiner, son aide et des muletiers (un par animal). C'est le côté peu encourageant de ce parc car ça finit par coûter cher. Pour le ravitaillement, Gondar est plus sûr que Debark.
Côté paysages, tu seras particulièrement gâtée car ils sont partout fantastiques avec un petit + au sommet d'Imet Gogo, à l'écart du sentier principal et à Chennek. Le Ras Dashen, où je ne suis pas allé, n'est pas, aux dires de beaucoup, le plus joli endroit, il est principalement le plus haut sommet de l' Ethiopie et un but pour les mordus de challenge, il n'a d'ailleurs rien de bien difficile sinon son altitude. Le Bawhit (4430 m), tout proche de Chennek, est bien plus intéressant, surtout si tu choisis de monter en dehors du chemin traditionnel et que tu suis le bord de l'escarpement pour atteindre la cime (c'est un peu plus physique mais vraiment grandiose, si le temps s'y prête et qu'il n'y a pas de brouillard). Tu verras des géladas partout, les rarissimes ibex et loups, plutôt vers Chennek et sur les flans du Bawhit, des léopards et des hyènes si tu as beaucoup, mais beaucoup de chance ??????? Il y a aussi des oiseaux, des oréotragues, des guibs et de belles fleurs.
Je suis allés plusieurs fois dans ce parc et ai randonné à deux reprises : - de Buyit Ras à Chennek (4 jours à 3 + l'équipe local). - d'Adi Arkay à Buyit Ras via Chennek et le Bawhit, mais surtout l’extraordinaire massif d'Hawassa au pied de l'escarpement (seul avec l'équipe local).
Il peut faire très froid dans ces montagnes, surtout le soir et la nuit. Les sommets du Tsellemti que nous avons longés pendant 2 jours étaient couverts de neige et nous avons marché dans la poudreuse bien avant d'atteindre le Bawhit, courant octobre.
Il faut 3 longues journées au départ de Chennek pour monter au Ras Dashen et en revenir, autant pour venir de la ville à Chennek. 4 ou 5 jours ou plus pour descendre de l'escarpement jusqu'à Adi Arkay via Hawassa, cette dernière option est bien plus intéressante que vaincre le plus haut sommet de l' Ethiopie. C'est aussi une organisation un peu plus compliquée et il faut faire le trajet entre Debark et Adi-Arkay par les transports en commun (les paysages sont fabuleux au nord de Debark) si tu randonnes dans le sens de la montée ou continuer vers le nord lorsque tu arriveras dans le village d'Adi-Arkay dans le sens contraire et plus facile, plus exactement moins difficile.
Voilà un aperçu du Simien, si tu as des questions ?
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 17 octobre 2017 à 10:24 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 5 de 15 · 1 634 affichages · Partager Le Bawhit (4430 m), tout proche de Chennek, est bien plus intéressant, surtout si tu choisis de monter en dehors du chemin traditionnel et que tu suis le bord de l'escarpement pour atteindre la cime (c'est un peu plus physique mais vraiment grandiose, si le temps s'y prête et qu'il n'y a pas de brouillard).
Tout comme le Dashen que l'on a pas gravi il ne s'apparente pas vraiment à un sommet comme on l'imagine habituellement avec des pentes escarpées. c'est plutôt une prolongation du plateau une bosse sur ce plateau... Les vues sont plus spectaculaires le long de l'escarpement (Imet gogo)
4 ou 5 jours ou plus pour descendre de l'escarpement jusqu'à Adi Arkay via Hawassa, cette dernière option est bien plus intéressante que vaincre le plus haut sommet de l' Ethiopie. C'est aussi une organisation un peu plus compliquée et il faut faire le trajet entre Debark et Adi-Arkay par les transports en commun (les paysages sont fabuleux au nord de Debark) si tu randonnes dans le sens de la montée ou continuer vers le nord lorsque tu arriveras dans le village d'Adi-Arkay dans le sens contraire et plus facile, plus exactement moins difficile.
Nous avions fait un trek sur une durée totale de 5 jours avec descente de l'escarpement vers un village (Addis Arkay??)et retour ensuite en jeep par la piste.. Sinon sur toute la durée du trek le long de l'escarpement je n'ai de souvenir que d'1 seul village où nous avions pris un café. Sur le trek classique le long de l'escarpement on ne rencontre pas de village ;on ne peut que bivouaquer (tentes) contrairement à la région de Lalibela où chaque jour on logeait et mangeait dans un village... Pour une approche plus culturelle le trekking dans la région de Lalibela est plus intéressant. | | | À: Djalma · 17 octobre 2017 à 20:38 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 6 de 15 · 1 625 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel,
Effectivement, il n' y a pas de village sur la randonnée dite "classique" conduisant de Debark à Chennek puis plus loin vers le Ras Dashen, sauf celui de Gich. Comme tu as pu le constater, les paysans grignotent ce fantastique parc et cultivent des lopins de terre à l'intérieur. Où vivent-ils ? Dans les nombreux villages qui bordent les limites sud dans la vallée de la Belegez et le massif de Janamora, ou encore le long de la piste conduisant à Mekane Birhan (via Bwahit Pass). J'y ai fait quelques incursions lors de mon périple et ai toujours été bien accueilli. Il faut pour cela avoir un guide qui connaît parfaitement le coin et qui ait envie de sortir des sentiers battus, mais surtout, de disposer d'un peu de temps.
Sur le chemin reliant Adi-Arkay à Chennek (il existe d'autres itinéraires), chaque étape se fait dans un village, bien souvent près ou dans les écoles. La région est fortement cultivée sauf dans les zones très escarpées, il y a donc du monde partout mais il est possible (toujours en fonction du guide) de marcher partiellement hors des sentiers battus le long de petites sentes ou des cours d'eau. La première étape à Mulit, en partant du bas, avec en toile de fond les gigantesques pains de sucre d'Hawassa fut l'un des meilleurs moments de cette balade, je n'y suis, malheureusement, resté que 2 jours.
Ai beaucoup regretté de ne pas avoir eu l'opportunité de randonner sur l'Abuna Yosef ou, avec le même esprit de rencontre, dans les montagnes d'Agame dans le nord du Tigray. Pour une autre fois peut-être, bien que l'âge ???
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 17 octobre 2017 à 23:43 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 7 de 15 · 1 616 affichages · Partager Un grand merci à tous les 2, je vais regarder attentivement sur une carte les circuits proposés et vous dire ce que je compte faire. Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de village pour Ras Dashen. Je vais essayer de combiner 2 treks car tous les 2 m'avaient vraiment donné envie de faire plus que Ras Dashen (étape obligatoire pour moi). Si je pars avec une mule, un muletier et un scout, est-ce que c'est moi qui monte la tente ? Je sais que la question est "simple" mais parfois avec l'altitude c'est bien aussi de ne pas avoir ça à faire en plus du repas, surtout si il y a de la neige. J'ai l'équipement pour camper, trove-t-on facilement des cartouche de gaz ? Bonne remarque pour les mise à jour du guide, je n'y avais pas pensé. Je vous tiens au courant. Bien cordialement. Patricia | | | À: Saphirpat · 18 octobre 2017 à 8:34 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 8 de 15 · 1 611 affichages · Partager Bonjour,
Ras Dashen, étape obligatoire pour moi ; pourquoi ?
Le Simien n'est, ni les Alpes, ni le Kilimandjaro, la neige n'y est pas éternelle, mais il faut en tenir compte si tu décides de monter haut : s'il pleut et fait froid en bas (3000/3500), il neige sur les sommets.
Je pense que tes compagnons de voyage se feront un plaisir de monter ta tente, peut-être, cela te coûtera-t-il un petit supplément ? Idem pour le feu et la popote mais peut-être faudra-t-il partager car il n'est pas facile de manger seule avec des compagnons qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent !
Tu ne trouveras sans doute pas de cartouche de gaz à Debark, pas certain, non plus, à Gondar. Reste Addis ou le feu de bois, denrée pas toujours facile à se procurer.
La carte au 1/100 000 e éditée par l'université de Berne "Simen Mountains Ethiopia" est excellente pour te donner une idée sur les sentiers dans le parc et aux abords. Disponible à Debark et sans doute en Suisse ou sur Amazon. Grosso-modo, il y a le circuit dit classique de Debark ou Buyit-Ras à Chennek, l'extension de Chennek au Ras Dashan, la montée (rude) ou la descente (plus aisée) de Chennek à Adi-Arkay ou encore de Buyit-Ras à Adi-Arkay. Les Éthiopiens étant d’infatigables marcheurs, il y a des chemins un peu partout pour se rendre d'un village à l'autre, à la ville ou tout simplement dans leurs champs.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 18 octobre 2017 à 22:47 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 9 de 15 · 1 595 affichages · Partager Bonjour Jacky,
Ras Dashen fait partie de mon voyage car je le fais aussi (mais pas que) dans un cadre solidaire pour récolter des fonds pour une association locale aidant les femmes et que dans ce cadre, comme je l'ai fait pour l' Argentine, je monte la montagne du pays et en échange les donateurs donnent pour une association de ce même pays. Si tu veux voir le blog sur l' Argentine c'est presdureve.blogspot.com/ avec une amie, je vais refaire la même chose pour l' Ethiopie. Merci pour les cartouches, je les prendrais à Addis. Je vais chercher la carte aussi, ce sera toujours bien. Pour les repas, je vais voir comment je m'organise avec mon petit réchaud et ma petite casserole ;-) As-tu une idée des prix pour le scout, le muletier et sa mule ?
Bien cordialement. Patricia | | | À: Saphirpat · 19 octobre 2017 à 16:44 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 10 de 15 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends pourquoi tu désires aller sur le Ras Dashen, ça fait une longue balade depuis la ville. (N'oublie pas un produit pour purifier l'eau). Je vais jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'indiques.
Je n'ai plus d'idée des prix pour mule et muletier, scout et autres, mais tu trouveras cela dans le Bradt y compris les updates du site internet. Les montants datent de la dernière édition de 2015, ils sont parfois "optimistes", de plus les prix flambent dans ce coin, comme partout ailleurs mais davantage à Debark.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 19 octobre 2017 à 22:10 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 11 de 15 · 1 576 affichages · Partager Oui c'est vrai les prix changent tellement vite. merci pour tous les conseils pat | | | À: Jety34 · 21 octobre 2017 à 21:56 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 12 de 15 · 1 559 affichages · Partager bonsoir,
je vois que vous connaissez bien le siemen, et j'en profite pour vous poser une question, au cas où vous pourriez me renseigner : je vais en février dans le siemen, avec 2 ou 3 amis, pour un trek de 6 jours, avec uniquement le scoot (nous avons l'habitude de randonner équipés) de Sankaber jusqu'à Adiarkay. Ma question est la suivante : y a-t-il des bus de Adiarkay jusqu'à Gondar, et si oui à quelle fréquence ? sinon, le stop est-il envisageable ? Je n'arrive pas à avoir d'information claire sur ce point : nous arrivons un vendredi soir à Adiarkay, et nous devons récupérer l'avion du retour le samedi, après-midi ou soir (à voir), à Gondar, directement la France via Addis. Merci beaucoup pour vos infos ou vos conseils !
françois | | | À: Flduvert · 22 octobre 2017 à 9:47 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 13 de 15 · 1 545 affichages · Partager Bonjour François,
Les paysages sont magnifiques tout au long du parcours et je pense que tu ne rencontreras pas beaucoup d'autres marcheurs dans la descente, sinon des Éthiopiens. J'ai emprunté ce même itinéraire, dans le sens contraire en 2009 pendant 12 jours (en flânant et en prenant les chemins de traverse et quelques détours), mais avec un guide. A Debark, tu seras certainement harcelé par les guides qui t'affirmeront que leur présence est obligatoire, il n'est pas toujours aisé de les remercier ! L'avantage de ce dernier est qu'il parle anglais, ce qui n'est pas souvent le cas des scouts, mais ça s'améliore. Dans la descente après Chennek, ton scout te conduira sur les chemins suivis par les paysans et sans doute pas sur les petits sentiers qui les évitent partiellement : la rando restera de toute façon, magnifique. Lors du dernier jour, vers le village de Mulit, se trouve le Massif d'Hawassa avec ces énormes pains de sucre, il mérite qu'on s'y attarde un peu. De mémoire, il n'y a pas plus de 3 heures de marche pour rejoindre Adi-Arkay. Côté transport en commun, il existe des bus qui font la liaison Shire (au nord) à Gondar (au sud), ils s'arrêtent bien entendu à Adi-Arkay. Ils sont malheureusement souvent archi-pleins. En 2009, il en existait un faisant la liaison Gondar/Adi-Arkay et vice-versa, partant de très bonne heure (vers 6 h 00). Il existe, aussi, des minibus qui circule un peu partout. Le stop est plus aléatoire. La route reliant Adi-Arkay à Debark est très accidentée et pas encore goudronnée en totalité (du moins en 2015), elle est aussi la plus spectaculaire du pays. Elle est d'environ 75 km mais il faut compter 2 heures de trajet en voiture particulière (hors stops pour contemplation), davantage avec les transports en commun qui roulent plus doucement et s'arrêtent souvent. Il y a une centaine de km, ensuite, pour redescendre à Gondar, sur un bien meilleur revêtement : 2 heures à 2 heures et demi environ. Tout cela a peut-être changé car tout évolue rapidement en Ethiopie, ça ne peut donc que s'améliorer !
Bien cordialement et bonne marche. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Saphirpat · 14 novembre 2018 à 9:04 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 14 de 15 · 1 066 affichages · Partager Bonjour je me prépare à faire le même parcourt que vous il il possible d avoir des renseignements Luc | | | À: Lulu33 · 14 novembre 2018 à 17:09 Re: Circuit en solo dans le nord et ascension du Ras Dashan ( Éthiopie) Message 15 de 15 · 1 052 affichages · Partager Bonjour Luc,
Avec plaisir, c'était un super voyage avec des gens très sympathiques et des très beaux paysages. Le Ras Dashen en lui même n'est ni très difficile ni très beau, mais durant tout le tour, les payages sont impressionnants et pour moi le chemin et les rencontres comptent même plus.
Vous pouvez toujours aller sur mon blog (pas mis à jour il est vrai, mais pour info nous avons collecté l'argent nécessaires et les filles ont réussi leur formation et ells commencent à en vivre) presduveve.blogspot.com
Maintenant si vous avez des questions précises n'hésitez pas.
Bonne préparation. pat | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! |