Vazyvite · 13 avril 2008 à 10:56 23 messages · 5 participants · 2 827 affichages | | | | Bonjour,
Les discussions étant rares sur ce sujet, j'aimerais valider 2 ou 3 choses pour un circuit dans les pays baltes en voiture perso en Juillet : Il semble que la saison et l'hébergement puissent poser problème si on ne réserve rien. Je voudrais y aller en free-lance et gérer au fur et à mesure sur place. Risqué ou impossible ?  En gros, combien de temps y consacrer par pays ou par ville ? Entre 10 et 15 jours au global ou moins ? Avec ma voiture, puis-je faire une incursion vers St-Petersburg ou c'est trop galère en terme administratif.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut, Ce sujet m'intéresse (pour fin septembre, peut-être), donc je vais surveiller les réponses  A propos de St-Petersbourg, je me suis un peu renseigné et d'après ce que j'ai compris, c'est très compliqué. Comme pour toute entrée touristique en Russie, il faut un visa, et pour avoir un visa, il faut l'attestation d'une personne qui certifie qu'elle va bien t'accueillir ou d'un hôtel qui certifie que tu as bien réservé chez lui. Ca laisse donc peu de places à l'improvisation puisqu'il faut avoir prévu dès le départ les jours précis de sa présence sur le sol russe. Bref, c'est chiant | | | Bonjour,
- Il semble que la saison et l'hébergement puissent poser problème si on ne réserve rien. Je voudrais y aller en free-lance et gérer au fur et à mesure sur place. Risqué ou impossible ? 
Je ne connais bien que l' Estonie, donc je vais limiter mes interventions à ce pays.
Hébergement sans réservation impossible, non, risqué oui selon les villes ou coins que tu souhaites visiter. Pour un stop à Tallinn, Tartu, Pärnu et les îles les plus connues (Saaremaa, Hiiumaa, Kihnu etc) je te conseille de réserver.
L'anticipation permet aussi de bénéficier de tarif beaucoup plus interessant.
Solution de repli, si tu es en voiture, prendre une tente et camper. C'est très peu onéreux et tu peux facilement trouver des endroits en pleine nature ou demander à planter ta tente pour une nuit chez l'habitant moyennant un petit qq chose dans un jardin, une ferme ou un pré (même pour les villes et endroits citées plus haut. Pour Tallinn et Tartu, il faut quand même s'éloigner pas mal du centre ville et ne pas hésiter à aller voir en périphérie) Ils te proposeront souvent de partager leur petit dej et même de prendre une douche.
- En gros, combien de temps y consacrer par pays ou par ville ? Entre 10 et 15 jours au global ou moins ?
Là, je ne suis pas objective car je vais te répondre que l' Estonie mérite à elle seule facilement 10 à 15 jours, tout dépend ce à quoi tu t'interesses, comment tu voyages, ce que tu aimes voir etc Donc si tu m'en dis un peu plus, je pourrai te guider sur ce qui est susceptible de t'interesser Estonie.
- Avec ma voiture, puis-je faire une incursion vers St-Petersburg ou c'est trop galère en terme administratif.
Oui, tu peux, mais je te conseille fortement de l'anticiper. Il te faut un visa. Tu l'obtiendra plus facilement depuis la France que depuis l' Estonie qui est frontalière de la Russie. Ensuite, le passage de la frontière à Narva, notamment, peut prendre 3 à 5 jours selon la bonne volonté et l'humeur des fonctionnaires russes.
A+ Brigitte | | | 15 jours en Estonie, je pense pas que j'en sois encore là  .
Pour les intérêts, nous sommes plutôt ouverts et curieux donc architecture ancienne ou récente, histoire, musées.... sans trop s'éloigner non plus de la vie quotidienne et de l'avenir de ces pays si étranges et lointains pour l'instant.
Ce qui me gêne dans la réservation à l'avance et je reviens à ma question, c'est le temps à consacrer sur place à telle ou telle région ou ville. Ou alors, l'idée de se baser à Tallinn pour 1 semaine on va dire et de rayonner aux environs est une absurdité ? | | | sal pas trop de problème pour trouver à te loger, sauf dans les stations balnéaires sur la côte, Juillet c'est la période de vacance des finlandais et ils sont nombreux en estonie. Pour ton parcours tu peux compter deux jours max par ville pour Vilnius et Riga. Pour tallin tu peux rester trois jours, visiter la vieille ville, mais ausi le zoo et les alentours. Sur la côte en estonie deux endroits très sympa: Pärnu (le saint trop de la baltique, très sympa) et Kuresaare. tu trouveras sur mon site des photos et articles sur les trois pays: www.voyagesvoyages.net
pour saint-Petesbourg il faut voir pour les formalités, c'est un peu galère...
Bon trip rafa | | | Rayonner depuis Tallinn est faisable mais pas forcement une bonne idée puisque ce n'est pas trop central. C'est aussi le seul endroit en Estonie où tu seras confronté au trafic autoroutier comme toutes les villes de 400 000 habitants.
Si tu dois passer du temps dans une capitale, privilègies plutôt Riga qui est beaucoup plus interessante que Tallinn.
Deux jours à Tallinn me semble suffisant. De plus, comme je te l'ai dit, tu galèreras beaucoup plus à te loger sans résa à Tallinn que n'importe où ailleurs en Estonie. Tu augmentes aussi ton budget. En Estonie, il y a Tallinn et le reste...
Mettons que tu arrives de Riga en Estonie, une idée de circuit, modulable, pourrait être : Visite d'Otepää et les environs en direction de Tartu (une nuit sur place) contour du lac Võrtsjärv direction Viljandi (jolie petite ville, chateau, lac etc) puis Pärnu. Une journée à Pärnu. Depuis Pärnu aller à Saaremaa (ïle) puis retour en direction Tallinn
A tallinn, une journée pour la vieille ville et une journée soit en direction Paldiski (ancienne base soviètique) soit en direction Rakvere avec visite du parc national Lahemaa.
Si tu veux avoir un aperçu des 3 pays baltes, tu peux peut être diviser ton temps en trois tiers a peu près égaux. Il y a de quoi faire dans les trois pays et les distances ne sont pas si petites que cela à l'échelle des 3 pays pour 10 à 15 jours. | | | OK merci pour les idées de circuit. Je vais retenir l'idée de la tente en dépannage si ça coince sur Tallinn et on verra pour le reste aussi.
Pour aller à Helsinski sur 1 journée par exemple, c'est facile avec un ferry je suppose ? | | | Belles photos... on croirait parfois se trouver à Prague je trouve | | | Oui, très facile. Il ya deux ou trois sociétés de ferry qui proposent la traversée, tous les jours avec différents horaires dans le journée. Compte 1h30 pour les plus rapides.
Il y a pas mal d'anciens posts la dessus, sur le forum. | | | J'ai sur le site du ministère des Affaires étrangères qu'il fallait pouvoir justifier d'une assurance maladie-rapatriement en Lituanie  Avez-vous eu ce genre de contrôle ? Je vois mal un fonctionnaire à la frontière vérifier de type de documents en français et tous les détails d'in contrat ??? | | | Bonjour, non je ne suis pas au courant et on ne nous a rien demandé, c'est en effet un peu bizarre. à + Rafa | | | Bon j'ai mes guides, mes cartes et je peaufine 
J'ai retenu l'idée de monter vers Tartu en passant par Otepää (quoi de spécial à voir, la ville ou les environs ?) Tartu : Dodo et 1/2 journée ? Direction Parnu (1 nuit) et je remonte ensuite sur Tallinn (2 nuits)
Je voulais ensuite passer par l'île de Saremaa pour rejoindre la Lettonie en ferry à partir de Montu ? C'est jouable ? | | | J'ai retenu l'idée de monter vers Tartu en passant par Otepää (quoi de spécial à voir, la ville ou les environs ?) Tartu : Dodo et 1/2 journée ?
Plutot que Otepää, en ete, si tu n a pas trop de temps, je ferai un stop a Viljandi. une demi journee a Tartu peut etre suffisant pour prendre la temperature et si tu n es pas fan de musee.
Direction Parnu (1 nuit) et je remonte ensuite sur Tallinn (2 nuits)
Tu penses prendre un avion depuis Tallinn pour Saaremaa ? Car aller a Pärnu puis Tallinn puis redescendre prendre le ferri pour Saaremaa, n est pas un trajet optimum
Je voulais ensuite passer par l'île de Saremaa pour rejoindre la Lettonie en ferry à partir de Montu ? C'est jouable ?
je ne l ai jamais fait mais d apres ma carte ca a l air faisable 
Tu pars quand ? | | | Je devrais être en Estonie entre 2ème et 3ème semaine de Juillet. Je finalise mon parcours mais comme je réserve rien, on verra si on tient les délais ou si on passe + vite à certains endroits. 
J'ai prévu de passer à Viljandi oui... et sur ce circuit, les musées ne seront pas prioritaires mais on verra bien en fait 
Si tu as des adresses d'hôtels à me conseiller, je prends volontiers et on essayera de voir s'il y a de la place une fois arrivé ! | | | Hu, sur viljandi, Tartu, et Tallinn, je suis logee mais je peux demander a droite a gauche si tu veux.
Tres bon sejour en Estonie | | | Hu, sur viljandi, Tartu,
Désolé mais j'ai pas compris ton début de phrase  Pour Tallinn, c'est plutôt ce que je dois plutôt viser comme quartier en gros et chercher ensuite parmi les hôtels dans cette zone. Si tu as une bonne adresse précise, je prends aussi | | | A tartu, il y a les citees universitaires qui font hotellerie a des prix imbattables avec tout le confort. Tu peux aussi, sur place reserver un sauna, le top  lien ci dessous www.visittartu.com/1427
A Tallinn, il y en a pour toutes les bourses. Quel est ta fourchette ?
Viljandi, j y vais ce week end, je me renseignerai mais cela devrait etre tres peu cher. J ai le souvenir d avoir mange la bas pour 4 euros.
A bientot brigitte | | | Merci Brigitte pour Tartu, ça peut être marrant  Viljandi ce sera entre Parnu et Tartu donc pas de nuit à priori.
Tallinn, je sais que ce sera + cher et peut-être complet donc je suis prêt à tout  J'ai vu que ça peut aller jusqu'à 100€ et je ferais pas la fine bouche si c'est bien et que ça le mérite. | | | Pour Tallinn, puisque tu es en voiture, il peut être avantageux de t'eloigner un peu du centre ville (veille ville).
Essayes les quartiers tels que : Pirita
Pirita : le vieux port, à environ 7km maxi de la veille ville. C'est faisable à pied en se balladant tranquillement le long de la plage, sinon, tu peux atraper un bus qui circule tout au long de la jetée ou le tram. Avantage, tu es plus près du pallais du Kadriorg, des ruines du couvent Siante Brigitte et du musée Kumu qui sont également très interessants.
Le Spa hotel, offre des chambre a partir de 70 €, petit déjeuner inclus (un vrai repas), ainsi que libre acces à la piscine et au sauna. Le batiment fait peur, veille architecture soviétique, mais l'emplacement est sympa, au bord de la mer et dans un coin calme. Tu pourras aussi, y laisser ta voituire sans te demander où la garer.
www.topspa.ee/index.php?menuID=95
Pour 20 € de plus, tu peux te faire masser, le top 
ou : vers l'aéroport : c'est moche mais pas cher. Idem, un bon réseau de bus pour rejoindre la veille ville ou le tram. Je jette un oeil si ca t'interesse.
a+ brigitte | | | Encore merci pour toutes ces infos et je suis armé pour l' Estonie à priori.
J'irais donc à ton adresse pour Tallinn et on verra s'il y a de la place.
Je te tiendrais au courant à notre retour.
A + | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 636 visiteurs en ligne depuis une heure! |