Je ne pense pas que le Nigeria soit un tres gros probleme, surtout si tu evites la region du delta (et a fortiori si tu n'y travailles pas pour une compagnie petroliere, puisque ce sont surtout leur employes occidentaux qui sont pris pour cible). En janvier 2007 j'ai fait le trajet Kano-Bauchi-Jos-Calabar en une dizaine de jours, en venant du Niger, et avant de passer au
Cameroun, sans aucun soucis, je n'ai pas eu de sentiment d'insecurite. Sur le forum anglophone du Lonelyplanet il y a enormement d'infos disponibles, et les gens qui connaissent bien disent que seule la region du delta est a eviter.
Ce petit tour au Nigeria faisait partie d'un plus grand voyage, une sorte de traversee de l'Afrique comme tu veux la faire, mais d'ouest en est pour ce qui me concerne. Mon souci c'etait comment passer du
Cameroun en
Ouganda, il ne semblait possible que de passer soit par le Darfour, soit par le nord de la republique centrafcaine (une zone sous controle de bandits, a ce que j'ai entendu), soit par le Congo - mais pas vraiment de liaison entre l'ouest et l'est du pays. Donc au final j'ai pris l'avion entre
Douala et Entebbe (escale a Addis).