Nous venons de rentrer d'un séjour de 2 semaines au
Sénégal.
La
Casamance était très belle, et nous avons fait un circuit de 8 jours en VTT avec "
casamance-vtt", c'était super (sauf qu'on nous a compté un repas qu'on n'a pas eu, à
Cap Skirring, inévitables arnaques).
Pour le palu,
3 membres de notre groupe ont pris du Lariam et l'ont bien supporté
4 membres de notre groupe ont pris du Malarone : une seule l'a bien supporté, les 3 autres ont dû arrêter le traitement sur place tellement on était mal (ma fille de 17 ans a eu des vomissements carabinés, on a d'abord cru que c'était le mal de mer mais ça continait encore 48 heures après le bateau - quand elle a arrêté la malarone les vomissements on stoppé. Moi j'ai eu des vertiges incroyables, tout "tournait" sans cesse autour de moi, jusqu'à la nausée. Et mon mari ne se sentait pas bien du tout non plus).
Bref : bien se protéger des moustiques (produit + manches longues, pantalon long, chaussettes, un fin tissu dans le cou et moustiquaire la nuit). Si une crise de palu devait se déclarer, c'est quand on est de retour en Europe, donc au moindre signe inquiétant on foncerait à la clinique.
Un palu, en Europe, ça se soigne... Mais les effets secondaires de la Malarone sont parfois tellement importants que ça te gâche les vacances. En plus ça coûte un pont...