Tonivoyage · 18 septembre 2008 à 22:26 21 messages · 10 participants · 7 798 affichages | | | | 18 septembre 2008 à 22:26 Circuit et guide pour le Wadi Rum et Diseh? ( Jordanie) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 935 affichages · Partager BONJOUR  je pense visiter la Jordanie en novembre et consacrer 2 jours au Wadi rum. Pouvez vous me conseiller un circuit, un guide? On parle beaucoup de Diseh dans ce forum, est il posssible de visiter la grande arche au départ de ce village. merci pour vos infos. thierry | | | Pouvez vous me conseiller un circuit, un guide?
Bonsoir à défaut d'autres réponses, en voici, une te faire déposes à l'entrée du Wadi Rum, par taxi, mini-bus ou autre moyens tu trouveras un bureau touristique, avec une barrière pour fermer la piste... vi vi vi  et avec tes sous tu t'offriras les services d'un bédouin guide/chauffeur qui suivant tes moyens et desiratas t'emmènera avec son 4*4 ou tu veux et même, tu permettra de passer une (ou plusieurs) nuit sous la tente, et te fournira les repas | | | Bonsoir
Je compte partir aussi en Novembre en Jordanie (mais à cheval) et peut-être pourras-tu me renseigner concernant le climat à cette époque de l'année ?
Merci d'avance | | | bonjour,
moi je connais un super guide tres pro, honnete qui te fera decouvrir de super coins. Son nom est Ali Hamd, tu trouveras ses coordonnees sur le routard. Il possede un camp ds le desert.
Bon voyage | | | À: Flo3517 · 22 septembre 2008 à 3:46 Re: Circuit et guide pour le Wadi Rum et Diseh? ( Jordanie) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 796 affichages · Partager Bonjour,
Je suis également intéressée par le Wadi Rum en janvier et toutes les infos qui pourraient être utiles (climat, comment se rendre d'un point à un autre, prix...). flo3517 le plan que tu as indiqué est intéressant...mais je n'ai pas de routard. Tu vas me dire qu'il suffit d'en acheter un ! Et tu as raison... Sauf que je réside au Brésil (oui, je sais, j'ai BEAUCOUP de chance) et que je ne trouve pas de routard ici ! Donc, peux-tu être plus précis sur ton plan guide (Ali Hamd) dans le wadi Rum ?
Merci en tout cas.
Claudie | | | Bonjour,
Pour rappel, la zone protégée du Wadi Rum, qui a le statut de réserve naturelle et pour laquelle l’entrée et le séjour sont réglementés (droit d’entrée et prestations « formatées » à décider dès le début du « séjour »), ne constitue pas la totalité du désert du Wadi Rum. Des localités comme Diseh ou d’autres sont incluses dans le Wadi Rum tout en étant en dehors de la zone protégée. Si vous choisissez d’aller au sein de la zone protégée, vous verrez (potentiellement) tout ce qui s’y trouve mais rien en dehors. Si vous choisissez de ne pas aller dans la réserve, vous n’aurez, de facto, pas accès à la zone protégée (et donc à la grande arche) ! Sauf si ultérieurement, vous y venez et procédez de la sorte (droit d’entrée et prestations) En utilisant la fonction « rechercher », vous allez tomber sur toutes les discussions concernant le Wadi Rum (zone protégée comme en dehors) A vous de vous faire votre propre opinion et de choisir en conséquence. Il y a de multiples interventions et elles sont pour la plupart argumentées. La seule et unique question est de savoir si vous souhaitez aller dedans (zone protégée) ou dehors (hors réserve) Pour le reste, les intervenants donnent assez d’infos pour les deux cas de figure. Bon voyage Michel | | | Merci à tous pour vos infos et merci aussi pour avoir pris le temps de repondre. thierry | | | Laissez bien le "Routard" où il se trouve. Footprint (en V.O. ou en français via Gallimard), Rough ou le Lonely (Français ou en anglais) sont bien plus pertinents. Michel | | | Je te donne des infos assez récentes (août 2008) j'ai utilisé: beduinroads@yahoo.com; parti de Pétra vers 8 H, arrivés à Wadi Rum vers 9 H 30; notre guide nous attendait: pour une découverte en 4x4 d'une journée avec nuit en tente bédouine et repas, le prix était de 45 JOD/personne et finalement on a payé 40 JOD. Nous avions un guide sympa (Mohamed) -- un jeune de 20 ans un peu fou!! -- D'autres touristes français ont trouvé leur guide moins intéressant. En tout cas, gros avantage de la nuit dans le désert, on n'est pas réveillé par l'appel à la prière. Les nuits sont fraîches, mais sur place ils fournissent tout. Dans leur camp, il y a douches et wc. Bon séjour | | | Nous étions 4 en aout... 9 S WADI RUM Nous avons réservé via Sami S. Falahat safalahat@hotmail.com 000962777252660 deux nuits dans le désert le prix était de 300 JD. Oui, c’est cher mais c’était hyper confort ; tout d’abord, il est venu nous prendre à l’hôtel à Pétra et nous a amené au Wadi Rum, ensuite nous avons eu 4 vraies heures de balades dans le désert avec 4 autres personnes. Puis vers 17 h nous sommes repartis seuls avec Sami, il a dégonflé les pneus de sont gros 4*4 pour deux heures de dunes à fond ! Le tour était très différent de celui de l’après midi nous avons vu d’autres arches, d’autres lieux du Wadi Rum et le tout avec de la musique des années 80 au maximum (très marrant). Le soir nous sommes allés dormir dans une famille de bédouins (quinze enfants) une vraie expérience pour nous mais surtout pour les filles. C’était musique (rababa), chant, thé, et échanges...Un beau moment. 10 D WADI RUM Méharée matinée en chameau (trois heures non stop c’est suffisant), l’après midi nous avons rejoint un camp de tentes dans le Wadi Rum, balades et couché de soleil. 11 L WADI RUM Départ pour AQABA un taxi était là à notre disposition direction Aqaba. Cordialement, Olivier | | | Je confirme que les guides de BR sont super sympa. Vas faire un tour sur leur site web. Mohammed veut apprendre toutes les langues pour pouvoir parler à tous les touristes, nous avait-il confié de notre côté en mai dernier :) Mon guide était Awad, super sympa même si moins expansif, mais très pro et bon cuisinier ! Leur campement est super bien placé, près de dunes de sable où il fait bon dormir à la belle étoile (prévoir un bon duvet quand même, et prévoir de quoi se protéger des grains de sable qui entrent dans le sac au gré du vent). Ça a été mon moment préféré d'un mois au Proche-Orient, entre Turquie, Syrie et Jordanie. Je compte retourner dans le Wadi Rum un de ces quatre, peut-être à partir de l' Egypte cette fois. | | | À: McDuck · 11 octobre 2008 à 17:56 Re: Circuit et guide pour le Wadi Rum et Diseh? ( Jordanie) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 133 affichages · Partager Merci pour vos precieuses infos thierry | | | Bonsoir Michel,
Nous partons vers le 20 Février avec notre fille de 11 ans. Nous louerons une voiture à Amman et nous baladerons un peu partout en Jordanie. A ce propos, que faire de sa voiture de location (qui ne sera pas un 4x4) lorsque l'on va au Wadi Rum (où plus vraisemblablement à Diseh) ? Peut on se rendre jusqu'aux tentes de bédoins puis laisser la voiture à cet endroit pour s'enfoncer dans le désert à pieds, en dromadaire ou en 4x4 ?
Merci. | | | Bonjour,
Si vous choisissez la zone protégée (qui possède le statut de réserve naturelle), vous vous arrêterez à l’entrée de la zone qui se situe à plusieurs kilomètres du village de Rum. Vous devrez dès le départ (bureau d’accueil sur la route) décider de ce que vous allez faire et des prestations souhaitées. Vous traiterez, sur place, avec les guides locaux (autorisés à entrer dans la zone) et fort logiquement, laisserez votre véhicule pour la durée de votre séjour.
Si vous choisissez d’aller en dehors de la zone protégée, vous serez toujours dans le Wadi Rum mais pas dans la réserve naturelle. Arrivé à Diseh (ou ailleurs), vous vous arrangerez avec les guides du cru pour vous concocter un programme. Vous laisserez la voiture au village.
Petite précision bien utile, s’il reste bien quelques bédouins dans le Rum, ils sont majoritairement sédentaires. J’en ai croisé qui ne le sont pas mais ils ne sont vraiment pas très nombreux. Les tentes à la Lawrence d’Arabie sont belles mais font partie de la déco. Des familles vont dans le Rum pour y piqueniquer et y passer le vendredi mais de là à s’imaginer qu’ils vivent tous sous la tente, il y a de la marge.
Si vous souhaitez « revivre » le film bien connu, il est probable que la zone protégée vous convienne mieux car tout est de facto formaté et ils sont habitués à traiter avec les touristes. C’est plus « Lawrence »...
D’ailleurs, si vous feuilletez tous les prospectus destinés aux troupeaux, il n’est jamais fait mention que de cette zone et jamais de l’autre.
Diseh, c’est plus authentique dans le sens que ce n’est pas la foire aux bestiaux que l’on a dans le Rum mais c’est parfois plus folklo et désorganisé.
Bref, à Diseh, le pick-up n’est pas aménagé pour la grande ballade en 4x4 ou autre défilé neuneu.
Loger dehors signifiera très certainement dormir à la belle étoile car de toute façon, il y a de forte probabilité qu’ils ne possèdent pas de tentes...
C’est sympa mais parfois olé olé...
Il n’ya pas à craindre la moindre animosité ni violence. Ils sont tout à fait corrects même s’ils bénéficient d’une très mauvaise image de la part des gens du Rum (zone protégée)
N’hésitez pas
Michel | | | Bonjour
Merci pour ce message bien clair. Comme nous ne sommes ni des veaux et encore moins des moutons nous prendrons la 2e solution. Nous nous fîchons pas mal des tentes à la "lawrence..." et tout le tintoin...par contre dormir à la belle étoile en plein mois de février, je ne le sens pas trop. Il sera toujours temps de se rabattre ailleurs pour aller dormir au chaud. On avisera sur place en fonction de ce qui s'offre à nous. Nous avons hâte de partir !!
Cordialement,
Catherine. | | | Il y a toujours moyen de loger chez les gens. C'est une solution très sympa. Vous irez dans le Rum en journée. Michel | | | Pourquoi pas !! L'avez-vous fait également ? C'est juste la température (le froid) qui me fait un peu peur... Merci,
Catherine. | | | Bonjour Thierry,
Je voulais savoir si finalement lors de votre voyage en novembre vous étiez allé à Diseh ou au Wadi rum ? En fait nous ne trouvons pas Diseh sur la carte. Avez-vous des tuyaux à nous donner si vous y etes allé (recommandation d'un bédouin...)? Nous partons la semaine prochaine et serons en voiture. Par contre nous aimons éviter autant que possible la foule. Merci par avance de vos conseils. Cordialement,
Catherine. | | | Bonjour Catherine,
Je dois bien vous avouer avoir perdu de vue au fil de ma réponse que vous partiez en février. Vous savez, je suis belge et n’ai que deux neurones... J’ai en effet logé à la belle étoile avec toute la famille du guide, de la grand-mère au nourrisson de 6 mois, mais nous étions en mai... Par contre, il m’avait bien été précisé qu’il est tout à fait possible de loger « en dur », que ce soit en mai (moins pertinent) qu’en février (où un toit a tout son sens) La nuit, ces mois ci, il fait froid et il faut un sac de couchage adapté. Qu’ils ne possèdent de toute façon pas... Et que vous n’allez ni vous trimballer avec, ni l’acheter en France avant votre départ, juste pour loger une nuit !
Michel | | | Bonjour Michel,
En effet cela me semble un peu compromis vu les températures en cette période de l'année. Nous n'allons, effectivement, pas nous trimballer 3 sacs de couchage de Paris !!En plus une des personnes du forum nous a fortement conseillé d'emporter des draps et taies...il va falloir aussi investir dans des malles !! J'ai pris contact avec une personne recommandée par quelqu'un d'autre du forum de discussion ; résultat des courses: 320 dollars par personne pour 2 jours et 1 nuit avec départ de Diseh (je le lui avais demandé) pas de couvertures fournies (pour raison fallacieuse d'higiène) un transport en 4/4 sur 10 klms, des dromadaires et nos pieds pour faire le reste !!! Je lui ai répondu que j'allais venir avec mes propres dromadaires compte tenu du prix prohibitif !! Voilà, on recule de plus en plus... Bonne journée,
Catherine. | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |