Bonjour,
Après avoir passé de nombreuses heures sur le forum à lire tout ce que je trouvais sur le nord du
Vietnam, je vous propose un premier jet de la boucle que nous prévoyons de faire au mois de mai avec 4x4 et chauffeur. J’hésite encore à partir ou non avec un guide. Est-ce qu’avec un bon chauffeur qui connait bien la région on peut éviter de prendre un guide ? Ou bien, quoi qu’il en soit, un guide apportera tout de même un vrai plus à notre voyage ?
Ce circuit ne comprend pas les visites de Sapa et de Bac Ha que nous prévoyons de faire par ailleurs.
Les temps de route indiqués sont des estimations. Si ils sont faux n’hésitez pas à les corriger.
Que pensez-vous de ce circuit ? Tous vos conseils, observations et corrections sont les bienvenus.
Si nous pouvons séjourner une journée supplémentaire pour visiter plus en détail une zone particulière, que nous conseillerez-vous ?
J’ai conscience que le mois de mai n’est pas forcément le moment optimal pour visiter certaines des régions traversées mais je pense que globalement c’est un compromis pas trop mauvais. Etes-vous d’accord ?
La région la moins adaptée au mois de mai semble être la route 32 où les rizières ne seront pas à leur summum. Mais seront-elles en eau ? Et aurons-nous la chance d’y trouver quand même quelques petites touches de vert ?
Merci pour votre aide.
Jean Michel.
J1 : HANOI - NGHIA LOdistance : 190 km (route 32) / temps de route (hors arrêts) : 6h ?
nuit à l’hôtel ??? de Nghia Lo
J2 : NGHIA LO - MU CANG CHAIdistance : 80 km (route 32) / temps de route (hors arrêts) : 3h ?
marché de Nghia Lo
= marché quotidien ?visite des abords de la route principale et des villages des alentours
visites des environs de La Ta Pan
nuit à l’hôtel ??? de Mu Cang Chai
est-il préférable d’aller jusqu’à Than Uyen pour réduire le kilométrage du lendemain ?
J3 : MU CANG CHAI - BAC HA (via Sapa et Lao Cai)distance : 250 km (routes 32 + 4D + 70 + 153) / temps de route (hors arrêts) : 8h ?
faisable en 1 journée ?est-il possible de passer par la route 279 entre Than Uyen et Pho Rang ?si oui lequel des deux trajets est le plus intéressant ?marché de Than Uyen
= marché quotidien ?nuit à l’hôtel ??? de Bac Ha
J4 : BAC HA - HA GIANG (via Xin Man et Hoang Su Phi)distance : 170 km (routes 153 + ? + 178 + 2) / temps de route (hors arrêts) : 6h ?
marché de Xin Man
= marché principal le dimanche, mais présence également d’un marché quotidien ?nuit au Ha Giang resort de Ha Giang
J5 : HA GIANG - DONG VAN (via Quan Ba, Yen Minh, Sa Phin et Lung Cu)distance : 180 km (route 4C) / temps de route (hors arrêts) : 6h ?
visite du palais du roi des Hmongs à Sa Phin
routes de Lung Cu
achat du permis au poste de police de Dong Van
nuit à l’hôtel Hoang Ngoc de Dong Van
J6 : DONG VANmarché de Dong Van
= marché principal le dimanche, mais présence également d’un marché quotidien ?trek
nuit à l’hôtel Hoang Ngoc de Dong Van
J7 : DONG VAN - BAO LAC (via col Ma Li Peng et Meo Vac)distance : 100 km (routes 4C +4B + 34) / temps de route (hors arrêts) : 4h ?
nuit à l’hôtel Thuy Dong de Bao Lac
J8 : BAO LAC - PAC NGOIdistance : 140 km (routes 34 + 212 + 279 + 258) / temps de route (hors arrêts) : 5h ?
nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)
J9 : LAC BA BEvisite en bateau du lac Ba Be et de la rivière Nang (grotte Hang Phuong + chutes de Dau Dang)
nuit à Pac Ngoi (chez l’habitant)
J10 : PAC NGOI - CAO BANGdistance : 120 km (routes 258 + 279 + 3) / temps de route (hors arrêts) : 4h ?
nuit à l’hôtel ??? de
Cao Bang
J11 : CHUTES DE BAN GIOCdistance : 180 km AR (routes 3 + 206) / temps de route (hors arrêts) : 6h ?
visite des chutes de Ban Gioc
nuit à l’hôtel ??? de
Cao Bang
J12 : CAO BANG - HANOIdistance : 300 km AR (routes 4A + 1) / temps de route (hors arrêts) : 7h ?
la route 3 est-elle plus agréable ? faisable dans la journée ?
VARIANTE BAC HA - HA GIANGdans l’hypothèse où la piste entre Bac Ha et Xin Man ne serait pas pratiquable
J4 : BAC HA - HA GIANG (via Pho Rang et Viet Quang)distance : 190 km (routes 153 + 70 + 279 + 2) / temps de route (hors arrêts) : 5h ?
nuit au Ha Giang resort de Ha Giang
VARIANTE LAC THANG HENnuits au resort du lac Thang Hen plutôt qu’à
Cao Bangqu’en pensez-vous ?J10 : PAC NGOI - LAC THANG HENdistance : 150 km (routes 258 + 279 + 3 +205) / temps de route (hors arrêts) : 5h ?
nuit au resort du lac Thang Hen
J11 : CHUTES DE BAN GIOCdistance : 160 km AR (routes 3 + 206) / temps de route (hors arrêts) : 5h ?
visite des chutes de Ban Gioc
visite du lac Thang Hen
nuit au resort du lac Thang Hen
J12 : LAC THANG HEN - HANOIdistance : 330 km AR (routes 3 + 4A + 1) / temps de route (hors arrêts) : 8h ?