Bonjour Phil,
Sans polémiquer, les houtistes (chiites) sont en rébellion depuis plusieurs années. Les médias « généralistes » s’en sont désintéressés durant très longtemps et maintenant, surtout après les événements de Détroit (et bien moins après les attaques de l’aviation saoudienne sur le nord), on en fait tout un fromage.
Mais le nord est de toute façon inaccessible aux indépendants depuis belle lurette.
Al Qaida profite d’un état qui a toute les peine à contrôler son territoire pour s’y baser (après les revers qu'il a connu en Arabie Saoudite et a « déménagé » plus au sud, au Yémen) et préparer des actions antioccidentales. Mais sur le fond, rien de bien neuf depuis l'USS Cole...
Les tribus de l’est contestent elles-aussi l’autorité du gouvernement central de Sana’a mais cela n'est pas nouveau.
Les chiites restants dans leurs zones et les tribus sunnites restants chez elles. Le seul effet négatif étant de donner des idées contestataires à d’éventuelles tribus demeurées calmes et non revendicatrices jusque là !
Pour Al Qaida, jusqu’à présent, il s’est toujours attaqué, au Yémen, aux intérêts occidentaux. L’USS Cole, le pétrolier français dont le nom m’échappe, les touristes espagnols, belges et coréens ainsi que l’attaque de l’ambassade US. Je crois n’avoir oublié personne.
Encore une fois, en indépendant, hors agence et circuits connus de bcp de monde et avec le permis de la police touristique qui te ferme en plus l’accès à certaines zones grises, tu ne crains pas grand chose.
La seule nouveauté dans les déplacements sur le continent, c'est l'est. Je ne sais pas s'il est possible d'aller dans l'Hadramwat et d'y circuler.
Les coréens et les deux brugeoises dégommées y étant allés en troupeau. Tout sauf discret et imprévisible...
Excellente année à toi
Michel