Salut!
WOWAir propose des vols depuis
Paris également à des prix qui peuvent être avantageux si tu t'y prends à l'avance. Vu que tu cherches déjà alors que les billets ne sont pas encore disponibles, ça ne devrait pas être un souci!
Les campings sont nombreux, sans réservation, et à un prix correct si on le compare au coût élevé de la vie en
Islande. J'en ai vu très peu avec des douches qui nécessitent un supplément mais ce sont souvent les plus éloignés, et donc, ceux que tu croiseras en randonnant. J'éviterais le camping sauvage après tant de plaintes sur les touristes cet été 2015... Autant respecter les règles! Mais au milieu d'un trail, pourquoi pas.
Pour le Couchsurfing je n'en ai fait qu'en automne 2011. C'est certainement plus simple qu'en août et j'avais réussi 5 nuits à la suite à l'abri entre
Vik et Egilsstaðir. En 5 ans il y aura plus d'inscrits et donc d'hôtes possibles mais avec l'affluence qui aura probablement encore augmenté par rapport à cette année, ça sera compliqué...
En revanche je n'ai jamais eu de problème en stop, seul ou à deux. Il faut parfois attendre car il y a énormément de voitures de touristes, remplies ou qui ne se sentent pas de prendre d'autres voyageurs. Mais il y a toujours quelqu'un pour s'arrêter. Sur la péninsule de Reykjanes, sur la route 1 dans le sud et vers le
Landmannalaugar j'ai toujours trouvé, mais parfois attendu jusqu'à une heure. Ce qui n'est pas dramatique :)
Niveau nourriture ça dépend de votre "pickiness". En alternant noodles et conserves de légumes avec un fruit et une barre chocolatée ça sera pas cher du tout.
Attention à ceux qui disent que c'est le paradis du randonneur... Pour les paysages incroyables c'est la vérité mais avec les conditions parfois extrêmes et les trails moins connus et donc moins balisés, il faut partir préparé et se renseigner chaque jour sur place sur la météo en cours. Je pense notamment à 2012 où je suis resté bloqué deux nuits au lac Alftavatn à cause de conditions désastreuses et où j'ai du renoncer au reste du trail Laugavegur. A court de nourriture, je suis retourné sur la route 1 avec un bus 4x4.