Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Claire2A · 7 juillet 2009 à 14:58 12 messages · 8 participants · 1 952 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 14:58 Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 1 de 12 · 1 919 affichages · Partager bonjour
prévoyant un circuit de 3 à 4 semaines, en famille (2 adultes + 2 enfants) au Maroc entre mars et mai 2010, j'ai en premier une hésitation entre ces 2 types de trajet :
1 - traversée Ajaccio- Marseille pour 4 pers sans voiture, en ferry sncm ou CMN ( Corsica desservant uniquement Nice ou toulon), puis vol par Ryanair entre Marseille - Marrakech ou Marseille-Fez, puis location de voiture type break pour la durée du séjour (3 semaines ou à peine plus je dirais)
si certains peuvent m'indiquer le tarif quotidien d'une location de voiture ça peut aider!
ou alors
- traversée Ajaccio- Marseille ou Ajaccio- Toulon pour 4 personne + la voiture, route jusqu'à Sète, puis traversée par ferry 48h entre Sète et Tanger pour 4 personnes + la voiture, ce qui veut dire plus aucun frais de location de voiture sur place au Maroc.
j'aurais aimé savoir si un voyageur avait déjà voyagé de ces 2 façons pour pouvoir comparer. Je n'ai pas entendu autour de moi d'écho très favorable quant aux compagnies maritimes desservant le Maroc depuis le continent.... et ce même en y mettant le prix. Par ailleurs ce type de transport signifie perdre plus de temps dans le trajet pour aller jusqu'au Maroc, qui plus est avec des enfants, chose pas forcément simple à gérer..... et ensuite rebelotte pour le retour.
Autre question pour les voyageurs ayant parcouru le Maroc avec leur propre voiture : comment avez vous géré cette responsabilité, la crainte du vol ou des actes de malveillance (??? je vais peut être en choquer certains) les possibilités de faire "garder" le véhicule....
par avance merci à vous de me faire part de vos expériences ou de vos conseils. | | | À: Claire2A · 7 juillet 2009 à 17:04 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 2 de 12 · 1 898 affichages · Partager Pour répondre à tes questions tu devrais déja aller voir sur le site es compagnies qui desservent Sète - Tanger (Comanav et Comarite) comme cela tu connaitras le prix aller et retour avec ton véhicule, la traversée dure environ 36 H00 En ce qui concerne l'avion, tu as la compagnie Atlas blue filiale de Royal Air Maroc au départ de Nice regardes les tarifs pour te faire une idée mais tout dépend des dates prévues pour ce voyage, les tarifs certaines fois du simple au double. Question location de voiture, je pense qu'il faut compter pour 20 jours entre 400 et 500 euro au Maximum pour une Dacia qui possède un grand coffre. Pour faire garder ton véhicule, pas de problème, dans presque toutes les villes, il y a des gardiens de voitures qui assurent la sécurité de ton véhicule aussi bien le jour que de nuit, pour une nuit on lui donne généralement 10 dh soit moins d'un euro. de plus certains hôtels ont leurs parkins privés. Conduire au Maroc est different de la France, ça passe de tous cotés, mais généralement ça passe quand même, sur à Marrakech on rencontre des cyclos, des charettes en contre sens de la circulation. il faut toujours avoir l'oeil de tous les cotés. Par contre il faut éviter de conduire la nuit, trop dangereux, cyclos, vélos, charettes non éclairés, chaussées parfois deffectueuses avec des trous non signalés. Maintenant fais tes calculs pour voir le plus interéssant. En 20 jours tu peux voir pas mal de choses mais comptes une moyenne de 60 Kmh sur les nationales pas plus et obligation de respecter la vitesse surtout pour les traversées de villages qui est parfois limitée à 40 Kmh, les gendarmes sont présent partout avec leurs radars, et l'infraction est de 400 Dh à payer cash. Mais pour le reste pas de souci et bienvenue au pays magique cordialement. Jc | | | À: Claire2A · 7 juillet 2009 à 18:45 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 3 de 12 · 1 888 affichages · Partager Bonjour
Je te conseille de voir aussi la compagnie maritime italienne GNV Grandi Navi Veloci au départ de Barcelone. Pour te renseigner et réserver, il faut contacter l'agence Euromer à Montpellier au 04 67 65 95 11
www3.gnv.it/...140/0/home-page.html Les bateaux sont bien plus propres et le personnel plus qualifié. De plus les trajets sont beaucoup moins longs puisque aller en 24h.
Bon voyage | | | À: Claire2A · 7 juillet 2009 à 22:40 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 4 de 12 · 1 870 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons souvent au maroc, plusieurs fois par an. Entre le voyage en avion avec location de voiture sur place et traversée en bateau avec sa propre voiture....On a déjà donné et y a pas photo. Avec le ferry, ça va te couter une fortune et tu vas perdre pas loin d'une semaine de vacances. Pour moi (et ce n'est que mon avis) la solution du Ferry n'est à retenir que quand tu tiens absolument à faire de la piste et que tu veux utiliser ton 4x4 (plus difficile à louer dans de bonnes conditions sur place). Je ne pourrais que rappeler l'excellent conseil de "raoulx" qui pronne la location d'une voiture de tourisme pour 'tous les jours" et les étapes de transitions et éventuellement un 4*4 avec chauffeur au coup par coup quand on veut s'offrir "l'excursion qui fait plaisir".
Le prix moyen a négocier est de 250 dirhams (moins de 25 euros) par jour pour une Logan (sans la clim). Vu le nombre de jours de loc que tu prévois, tu dois pouvoir négocier mieux soit en prix, soit en qualité de prestation (avec la clim par exemple).
Pour la conduite, je rappelle qu'au Maroc : on conduit pas, on s'évite. cette boutade, proche de la réalité, n'est vraiment valable que dans les grandes villes comme marrakech, Fez ou Casa. Pour le reste du térritoire, c'est tout à fait jouable même si ton voyage ne manquera pas d'être embellis de quelques originalités qui te permettront d'avoir de la conversation en société durant les longues soirées d'hiver.
Pour la sécurité (vandalisme, délinquance), même si tout peut topujours arriver, j'ai personnellement beaucoup plus de crainte en Espagne et même en France qu'au Maroc.
j'ai déjà fait la ligne Ryannair : Marseille- Marrakech. Rien a en dire ni à en redire...c'est du low-cost, ni plus, ni moins mais ça va bien et c'est ici que j'y est rèussi mon billet le moins cher que j'ai jamais eu en février 2008 : 44 euros tout compris aller retour (le parling de l'aéroport m'a couté deux fois plus cher). Ce genre de billet n'existe plus.
En tous les cas, tu as choisi la meilleure époque pour visiter ce merveilleux pays et je suis certain que vous allez vous régaler.
Bon voyage | | | À: Claire2A · 8 juillet 2009 à 3:56 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 5 de 12 · 1 858 affichages · Partager Bonjour Claire. Mon opinion, c'est l'avion. Plus rapide pour les enfants (j'en ai 4  ). Sur place, location d'auto. Le meilleur prix obtenu c, est du 6 janvier au 5 fevrier 2009, pour 6500 dh.directement à l, aeroport de Casablanca. Essai de prendre pour toute la durée, la meme voiture, tu auras un meilleur prix. Par contre demande à voir la voiture avant de signer le contrat. Pas en photo!!!! en vraie. attention au kilometrage, tu peux te retrouver avec une de 250 000Km. Pour la conduite, eh bien avec ton vehicule ou un loué... c'est presque pareil  . Bonnes vacances. | | | À: Crossfire · 4 septembre 2009 à 10:50 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 6 de 12 · 1 670 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons souvent au maroc, plusieurs fois par an. Entre le voyage en avion avec location de voiture sur place et traversée en bateau avec sa propre voiture....On a déjà donné et y a pas photo. Avec le ferry, ça va te couter une fortune et tu vas perdre pas loin d'une semaine de vacances. Bon voyage
merci pour ces précieux conseils, qui plus est si tu t'es déjà rendu plusieurs fois au Maroc.
Je reprends ton post notamment la remarque concernant la comparaison avion-location de voiture sur place, ou ferry. Je pense qu'il ne faut pas oublier que nous serons 4 personnes, et que nous devrons nous déplacer depuis la Corse où n'existe aucune liaison aérienne directe pour le Maroc.
On pourrait rejoindre Marseille par avion, pour continuer ensuite en avion pour Fès ou Marrakech. Mais le tarif Air France ou CCm depuis la Corse n'est pas donné. L'option aérienne low cost Corse-Continent existe en effet depuis peu, mais les horaires intéressants financièrement correspondent à des horaires qui nous obligent à loger tous les 4 une nuit à Marseille.... donc l'avion ne nous simplifie pas la vie bien au contraire, malheureusement.
Et oui, en venant de Corse, ça rend les choses inévitablement plus longues et plus compliquées !.... donc je reste un peu avec mon hésitation à prendre le 4x4, quitte à perdre du temps sur le ferry.... | | | À: Claire2A · 4 septembre 2009 à 11:35 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 7 de 12 · 1 665 affichages · Partager si vous disposez d un 4x4 mieux vaut prendre le bateau afin de profiter des piste marocaines.de plus cela sera plus economique que l avion et la location d une voiture sur place et quand je dis voiture ca sera une logane ordinnaire vraiment pas terrible pour 3 semaine de vacances. | | | À: Claire2A · 4 septembre 2009 à 11:57 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 8 de 12 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de contraintes économiques qui nécessitent un sacré calcul. limite cornélien !
Pour 3 à 4 semaines, j'aurais tendance à dire que si tu disposes de ton propre 4x4, tu te feras vraiment plaisir sur place, tu auras la place pour tous les excédents de bagages. en contrepartie, une semaine bouffée en voyage et un sacré trou dans le budget.
Sur place, la location d'une voiture basique, un Logan qui a un vrai coffre, assez confortable pour 4 (j'ai testé 10 jours aux vacances de paques avec mes 2 ados d'1m85 chacun), chez un loueur avec une certaine notoriété se négocie au mieux entre 23 et 25 euros par jour, le carburant coute (en gros sans pinailler au fifrelin près) à peu près comme en grande surface.
Au niveau sécurité, problèmes rarissimes ! s'il n'y a pas provoc, comme partout. La conduite à Casa et Marakech est folklo, et déconcertante, même pas dans les autres villes. Il est rare qu'un parking ne soit pas gardé, plus un souci de petit job que de sécurité. | | | À: Raoulx · 4 septembre 2009 à 12:13 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 9 de 12 · 1 661 affichages · Partager Bonjour, Pour 3 à 4 semaines, j'aurais tendance à dire que si tu disposes de ton propre 4x4, tu te feras vraiment plaisir sur place, tu auras la place pour tous les excédents de bagages. en contrepartie, une semaine bouffée en voyage et un sacré trou dans le budget.
C'est exactement ça.... | | | À: Claire2A · 4 septembre 2009 à 14:39 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 10 de 12 · 1 649 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire la traversée de l' espagne en voiture? En vous relayant à deux, çela vous prendrait moins de 20 heures. Ainsi, vous gagneriez en temps (16h de moins que la traversée en bâteau) et en argent (la différence entre le coût des billets de bâteau ou de l'avion- plus les frais de location du véhicule au Maroc- et les frais de la traversée en voiture- péage et carburant) Avec l'avantage d'arriver sur Tanger (ou sur Ceuta) et donc de faire une boucle nord-sud-nord ( Tanger- Tétouan- Chefchaouen- Meknès- Fès- Midelt- Merzouga- Nkob- Gorges du Dadès- Boutaghrar- Skoura- Aït Benhadou- Marrakech- Rabat puis Tanger) Sinon, il existe aussi une liaison Barcelone- Tanger, compagnie maritime italienne, service parfait, prix beaucoup plus avantageux que Sète- Tanger et traversée en 24 heures. | | | À: Larab2Crvis · 4 septembre 2009 à 16:43 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 11 de 12 · 1 620 affichages · Partager Pourquoi ne pas faire la traversée de l' espagne en voiture? En vous relayant à deux, çela vous prendrait moins de 20 heures.
pour des raisons qui me semblent valables :
1/ pour éviter la fatigue physique et mentale de conduire deux fois dix heures, avec un 4x4, et pas une berline
2/ pour ne pas infliger à mes enfants de 6 ans au tempérament plutot "sportif" de rester attachés sans bouger pendant presque vingt heures. Si je dois leur faire subir cela un jour, je préfère endurer 20 heures d'avion jusqu'en Australie, car là nous n'aurons pas d'autre choix !
je vous remercie bcp mais nous l'avions envisagé si nous partions à 2, en couple; Là avec 2 enfants, je pense que ce serait très dur..... | | | À: Claire2A · 4 septembre 2009 à 20:30 Re: Circuit au Maroc en venant de Corse (entre mars et mai 2010) Message 12 de 12 · 1 607 affichages · Partager Ma chère Claire,
Ce qui est drôle, c'est que je suis entrain de te lire depuis un cyber-café à......Bonifaccio, après avoir débarqué à Ajaccio.... Je sais que ça ne t'avance à rien...... La Corse !!!!! superbe.
Bon voyage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |