| Circuit marocain de 10 jours Fefroilao · 17 novembre 2016 à 11:47 20 messages · 8 participants · 940 affichages | | | | 17 novembre 2016 à 11:47 Circuit marocain de 10 jours Message 1 de 20 · 940 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars à Marrakech en début décembre pour une dizaine de jours en mode +/- backpacker/détente. Je ne connais absolument pas le pays (autrement que par des reportages que j'ai pu voir) et surtout ce que je peux faire dans ce laps de temps si court. En tous les cas, ce que je recherche c'est le dépaysement culturel, l'authenticité et la rencontre avec ses habitants. Je sais, c'est très vaste, mais toutes les remarques et conseils sont les bienvenus. Je projette deja de dormir chez l'habitant dans la mesure du possible (via airbnb par exemple) mais si vous avez d'autres plans n'hésitez pas. Je ne suis pas contre des idées de circuit (petit vu le temps que je vais passer) +/- en autonomie. Bref, chers amis backpackers, apportez moi vos lanternes.
Passez une bonne journée, et surtout où que vous partiez, bon trip ! | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 12:10 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 2 de 20 · 935 affichages · Partager Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc. Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l' Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge. Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée. On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet. Voilà une possibilité d'itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte. | | | À: Dd44 · 17 novembre 2016 à 12:16 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 3 de 20 · 933 affichages · Partager Waouh. Sacré parcours et qui donne d'autres idées.  Qu'avez vous le plus apprécié dans ce roadtrip ? Concernant l'hébergement et le transport, aviez vous tout réservé avant de partir ou bien l'avez vous fait sur place ? Merci pour ce témoignage et d'avoir pris le temps de répondre. Bonne journée. | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 12:24 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 4 de 20 · 931 affichages · Partager C'était notre 1er voyage au Maroc, on avait donc tout à découvrir. Difficile de dire ce qui nous avait le plus plu.Tout était nouveau. Le seul hébergement qu'on avait pris soin de réserver c'était à Skoura, notre 1er point de chute et ensuite, on voyait sur place, avec notre guide papier. La voiture, on l'avait réservée avant de partir. C'est du temps de gagné. A+ | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 14:12 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 5 de 20 · 905 affichages · Partager Bonjour,
Début décembre, saison creuse, donc bien inutile de réserver, sauf l'arrivée à Marrakech pour ne pas être harcelé par les rabatteurs
Au Maroc, beaucoup de petites auberges familiales où on est en contact avec l'habitant !
Méfiez vous de Airbnb pour le Maroc ; plans foireux en perspective ! Choisissez des annonces avec suffisament de commentaires
Bon voyage ! | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 14:14 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 6 de 20 · 905 affichages · Partager Slt. Je ne serais peut être pas objectif ayant horreur d'airbnb... Mais... Je trouve contradictoire de parler de ce site et d'utiliser le mot backpaker...
Airbnb au Maroc est une farce... En gros tu vas dormir chez l'habitant pour plus cher qu'un hôtel... le charme en moins...
Tu n'as AUCUNE chance de trouver de l'authenticité via ce site. Seul les marocains aisés y sont.
Par experience des voyages. Je peux aussi te dire qu'il est n'est pas possible d'allier authenticité et organisation...
Et authenticité est un bien grand mot. Folkorique serait plutôt de mise dans ce que les gens ont en tête réellement....
Au Maroc comme partout, les gens authentiques aiment vivre en paix et ne rêvent pas de voir débarquer le monde à leur porte.
Je me suis permis de réagir juste à cause de l'emploi de ce mot.. bakcpaker... | | | À: Groschats · 17 novembre 2016 à 16:21 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 7 de 20 · 892 affichages · Partager Hello le backpaker de service 
Ouf, enfin quelqu'un ayant horreur d'airbnb, maintenant on est deux sur ce forum. Au Maroc de plus c'est vraiment de l'arnaque.
Pour le jeune backpaker tu trouveras des chambres avec des demi pensions dans de petites auberges aux alentours de 18€, les petits déjeuners au Maroc sont très copieux. Je rentre du sud quelques exemples de prix : poulet frites (avec du rab) et yaourt maison délicieux 25dh par personne, le Must a Tata 1 soupe au pois cassés et aux épices, 1 poulet frite, 1 grand yaourt maison....39dh à deux....a Marrakevh tu peux avoir un menu a 45dh...Tu peux trouver des chambres propres à 7€, l'imouzer a Marrakech. L'authenticité, tout dépend de la façon dont tu vas aborder les gens. Vas faire un tour dans un souk un peu paumé tu en verras, balade toi dans l'atlas en te laissant aller au hasard tu auras des chances de rencontrer de l'authenticité..Mais l'authenticité ce peut être aussi le mec qui vas t'embarquer dans un plan foireux, comme partout. Tu peux aussi aller à la Mamounia, tu verras des riches marocains Cramer en une soirée ce que d'autres gagnent en deux mois, ce seras authentique. Je viens de photographier des femmes dans l'anti l'atlas qui passaient la charrue comme au début du siècle dernier, avec un âne qui entraînait la charrue, dans un sol caillouteux comme pas permis, c'était authentique, mais je ne les enviais pas, j'ai même hésité à prendre cette authenticité en photo avec un zoom.
Bon, voyageur masqué, on lance un grand débat sur l'authenticité ? | | | À: Fangui · 17 novembre 2016 à 17:27 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 8 de 20 · 880 affichages · Partager Bonsoir, Avez vous des conseils en perspective pour l'hébergement ? Merci de la mise en garde | | | À: Groschats · 17 novembre 2016 à 17:44 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 9 de 20 · 874 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ton intervention et ton point de vue que je note précieusement. Je n'ai pas d'a priori ni sur les sites (internet) ni sur les lieux et encore moins sur les gens, c'est bien pour ça que j'ai posté ce petit message, puisque je ne suis jamais allé au Maroc. Je pensais plutôt me balader dans et hors de Marrakech, sans aucune autre prétention que de m'émerveiller des lieux et cultures et faire des rencontres dans la mesure du possible...Et "backpacker" parce que je me balade avec un sac au dos (traduction peut-être un peu trop littérale...) au gré de mes envies. Je collecte toujours pas mal d'infos avant de partir qqspart, histoire d'avoir une vague idée de ce que je pourrais faire sur place, mais ce qui guident mes pas sont plutôt les aspirations du moment voire les rencontres que je peux faire... et tant pis si certains plans foireux se profilent à l'horizon, c'est le risque...
Au plaisir de lire d'autres commentaires. Bonne soirée | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 18:03 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 10 de 20 · 863 affichages · Partager Mashi mouchkil 
De toute façon en 10 jours, c'est limité. La plupart des voya.. heu touristes veulent en voir le maximum en un minimum de temps...
Le temps est l'allié du touriste. Son abscence celui du voyageur. Et on peut très bien voyager en 10 jours...
Ce sont aussi de bonnes experiences de choisir une ville, une vallée, une montagne... Et de prendre le temps ou plutôt de le perdre... | | | À: Hannahannah · 17 novembre 2016 à 18:06 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 11 de 20 · 861 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à te remercier de la réponse que tu as pris le temps d'écrire. Je n'ai jamais voyagé avec airbnb auparavant, donc je ne peux savoir à quoi m'en tenir et encore moins au Maroc, pays que je ne connais pas.
Je partage ton point de vue sur la "naïveté" (j'ose le dire  ) de mon poste qui peut provoquer quelques grincements de dents voire quelques pointes de cynisme (non voulus), mais je suis prêt à courir le risque, de la même façon qu'on ne peut jamais jurer qu'une rencontre est belle et authentique tant qu'on ne l'a pas éprouvée, et qu'on ne prend pas le risque de passer à côté d'une belle personne.
Pour ce qui est de "l'authenticité", bien sûr ça veut tout et rien dire ; par là, je voulais juste orienter les conseils et la discussion sur ce que celui prêt à répondre à ce poste avait vécu comme particulièrement touchant et émouvant... mais encore une fois, les ressentis sont tellement différents d'une personne à l'autre...
Enfin, loin de moi l'idée que ce concept soit indissociable d' un genre nouveau de voyage voyeuriste très en vogue.
Merci donc pour ton point de vue que je partage quand même assez généralement et pour les quelques idées glissés dans ton poste.
Bonne continuation et bien sûr, si tu as d'autres conseils, recommandations, idées, pour mon futur trip marocain, surtout n'hésite pas à m'en faire part.
Bonne soirée ami voyageur | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 18:06 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 12 de 20 · 860 affichages · Partager Il y a des centaines de petits hôtels ou auberges au Maroc, pratiquement partout
Si vous avez des idées de destinations, ce forum regorge d'adresses et on vous aidera volontiers
Mais là, votre demande est bien vague........ | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 18:11 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 13 de 20 · 858 affichages · Partager Merci pour ta reponse, on voit qu'on a affaire à quelqu'un de sympa, qui réfléchit. Demain j'essaierais de te donner quelques pistes. Apres 10 jours c'est peu mais ça peut déclencher le virus marocain, j'y traîne depuis 1972. Un peu plus depuis que je suis à la retraite. Tu vas te donner une idée et ensuite fait gaffe il n'y a pas de vaccin. Pour les backpaker pour moi ça fait plutôt référence à Kerouac " sur la route"..... | | | À: Fangui · 17 novembre 2016 à 18:13 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 14 de 20 · 856 affichages · Partager Au fait. Suis à Marrakech Fangui... Ton tel est sur desti et pas moyen de me co. | | | À: Groschats · 17 novembre 2016 à 18:15 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 15 de 20 · 856 affichages · Partager Tout à fait d'accord... L'idée n'est absolument pas de "consommer" du voyage ou du Maroc, juste voir ce qui est possible en si peu de temps, expériences et ressentis d'autres voyageurs à la clé. | | | À: Fangui · 17 novembre 2016 à 18:21 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 16 de 20 · 853 affichages · Partager Vous avez tout à fait raison, il faut que l'idée mature d'elle-même... Dès que j'aurai une idée un peu plus précise de mon voyage, je me permettrai de vous recontacter pour des conseils avisés en terme d'hébergement. Merci donc et bonne soirée. | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 20:17 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 17 de 20 · 832 affichages · Partager Au Maroc, je ne réserve jamais mes hébergements, c'est complètement inutile. Une petite liste d'adresses trouvées sur le forum, c'est parfait. | | | À: Groschats · 17 novembre 2016 à 21:35 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 18 de 20 · 818 affichages · Partager ravie de te rencontrer ! Je t'ai envoyé mon téléphone en MP
J'ai essayé de t'appeler, mais ton numéro n'est plus valable (enfin, celui que j'avais)
Je rentre samedi, donc il reste seulement demain ! | | | À: Fefroilao · 17 novembre 2016 à 22:09 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 19 de 20 · 810 affichages · Partager Waouh. Sacré parcours et qui donne d'autres idées.  Qu'avez vous le plus apprécié dans ce roadtrip ? Concernant l'hébergement et le transport, aviez vous tout réservé avant de partir ou bien l'avez vous fait sur place ? Merci pour ce témoignage et d'avoir pris le temps de répondre. Bonne journée.
beau circuit en effet ! moi aussi au début je réservais mais souvent je regarde pour me donner une idée, mais on trouve toujours pour se loger, petits hotels pas chers ou chez l'habitant; ces marocains sont tellement hospitaliers ! | | | À: Bernie33670 · 18 novembre 2016 à 11:09 Re: Circuit marocain de 10 jours Message 20 de 20 · 765 affichages · Partager Nous ne réservons que nos 1ères nuits, à notre arrivée. Quelque soit le pays. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 697 visiteurs en ligne depuis une heure! |