Mecaro · 8 avril 2018 à 10:38 · Une photo 6 messages · 2 participants · 1 150 affichages | | | | 8 avril 2018 à 10:38 Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 1 de 6 · 1 150 affichages · Partager Bonjour, J'ouvre une nouvelle discussion pour avoir des avis, des conseils, des bonnes adresses ! Voyage en famille (3 adultes et 4 enfants) mini-bus, chauffeur et guide francophone
Merci, Caroline
J1 à à J11 addis, dessie, Hayk, Lalibella
J11 à J19 dessie awash en passant par Harar
J12 départ Gewane en passant par Bati 300km, 5hsite de Hadar ? nuit à Gewane, hotel ?
J13 tour dans le parc, balade vers le volcan ? route vers awash 150km, 2hnuit au doho lodge (camping?) +251 (0) 115 50 93 64
J14 balade autour du lodge, source chaude, hyppo... ? nuit au doho lodge (camping?)
J15 nuit au www.awashfallslodge.net/ ???? ou animalia lodge ? +251 (0) 911 20 84 42
J16 départ Harrar 300km, 6h
J17, J18 visite de Harar
J19 départ pour Aawash, buffet d’awash ? 300km, 5h30
J20 à J30le sud (boucle awassa, yergalem, yadelo, konso, arba minch)
J20 départ pour awassa 350km, 6h travel.jumia.com/.../konjo-bunna-hawassa
J21 sources de wondo genet puis route vers Yergalem 100km, 3h nuit au aragash lodge ?
J22 Balades autour de Yergalemen et sur la route de Dila, 2h, 60km nuit ?
J23 Visite de village, préparation du kodjo... sur la route de Yabelo, 4h 220km
J24 visite de puit Borana ? du parc ? route vers Konso 2h30 120 km visite du vieux village de Konso (musée?) des canyons ?
J25 visites autour de Konso, si pas tout fait la veille
crocodiles ? lac de Chamo nuit au bekele Molla Hotel route vers Arba minch 2h30, 100km ? pont coupé à Mande ????
nuit à arba minch Mekele mola hotel ?
J26 Détour par Dorzé / Changa pour visiter la filature (40 km aller-retour), puis route vers Sodo 2h, 125 km Nuit à sodo mekele hotel ?
J27 Route vers Worabe 2h30, 150 km (2 routes possible, par la 51 ou par la 7 et la???) Park Hotel +251467710485 ??
J28 Route pour Debre zeit 3h30, 200km (en passant par Méki ?) nuit au kuriftu ressort ?
J29 retour addis abeba
J30 visite de Entoto en taxi et dépose à l’aéroport. | | | À: Mecaro · 9 avril 2018 à 23:02 Re: Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 2 de 6 · 1 115 affichages · Partager Bonjour Caroline,
Pour ne point musarder dans le Simien, le Balé et le Wabe Shebelle mais surtout le Tigray, je pense que vous êtes déjà allés en Ethiopie ?
Sans être un 4x4, votre minibus est-il robuste et haut sur roues pour vous permettre de sortir, de temps à autre, des sentiers battus ?
Emportez-vous votre matériel de camping ou le louerez-vous sur place auprès de votre agence locale ? Si tel est le cas, je vous conseille de prendre un sac à viande léger et peu encombrant (en soie par exemple) + une taie d'oreiller, l'hygiène n'étant pas toujours de mise dans les hôtels de ce pays ! Il peut faire froid en altitude, le soir, la nuit et le matin.
Quel est précisément votre programme pour la première partie de votre voyage ? Les différents chemins conduisant d'Addis à Lalibela traversent de très jolis paysages, mais de loin, le plus spectaculaire est celui qui passe par Mukatori, Lemi, Woreilu, Magdala (un peu d'histoire, de magnifiques paysages et une belle balade), Tenta et Gashena. Il est très rarement emprunté par les TO car plus long en temps et moins confortable, parfois un peu difficile (vous pourrez lire le détail de cet itinéraire sur le site du guide Bradt dans Ethiopia Updates à la rubrique, je crois, Bale Mountains). Il existe, maintenant, quelques hôtels corrects dans le secteur. Sur le trajet que vous avez choisi, il ne faut, bien sûr, pas manquer de faire un stop à Koremash (environ 70 km d'AA à 10/15 km de la route) puis de la Fenêtre Afar (au bord de la route) et si vous disposez d'un peu de temps de flâner du côté du Plateau de Guassa vers Mehal-Meda (environ 100 km pour 2 h 30/3 h 00). C'est un lieu magnifique de haute montagne, parfaitement préservé pour la protection des loups d'Abyssinie et des Géladas, il y a un petit lodge communautaire où l'on peut loger, la tranquillité y est assurée et les randonnées y sont superbes, mais attention à l'adaptation à l'altitude en début de séjour (3000 à 3800 m). De là, on peut redescendre sur une nouvelle piste, difficile et pentue, sur le grand axe conduisant à Dessie dans une région préservée du tourisme, du moins en 2015 (voir détail Bradt idem ci-avant), ce qui est de plus en plus rare en Ethiopie.
Au départ de Dessié, mieux encore de Kombolcha, pourquoi descendre à Gewane pour revenir à Bati ? Cette dernière n'est qu'à 2 petites heures, moins peut-être, maintenant qu'elle est goudronnée (très très intéressant marché chaque lundi), vous remonterez ensuite à Hadar (pistes très ardues jusqu'en 2015), légèrement au nord. Les villes de cette région de l'Afar (Mille, Tendaho, Sardo, Gewane....) manquent totalement d'attrait, sauf Assaita, là où l' Awash se perd dans les marais (oiseaux, hippos et crocos si on s'aventure un peu). Le Basha Amare Beyene Hotel, établissement basique, ne manque ni d'attrait, ni d'originalité. Ce coin mérite le détour, plus sans doute que le volcan et le parc de Yangudi-Rassa sans infrastructures et sans doute inaccessible sans 4x4.
Je ne connais pas Doho Lodge qui n'existait pas lors de notre dernier passage, seulement le site où nous nous sommes baladés. C'est vraiment très joli et sauvage. Nous y avions découvert des empreintes de lion dans la boue séchée, très surprenant ! C'est un paradis pour les amateurs d'oiseaux. L' Awash Lodge est joliment situé au-dessus des chutes de la rivière éponyme (je lui préférerais Doho pour son côté plus sauvage). Connais pas Animalia Lodge, tenu par le fils de Madame Krikri, propriétaire du Buffet d' Awash et aujourd'hui décédée (qu'est devenu ce lieu mythique depuis sa disparition ?). Le parc d'Awash est malheureusement en triste état suite aux incursions des bergers Karayous, le braconnage et une récente sécheresse. On peut y voir quelques herbivores, des singes et une belle avifaune.
Harar est une ville à ne pas manquer, on n'y croise pas trop de touristes car cet endroit est très excentré, les agences préférant se concentrer sur les Hauts-Plateaux ou la Vallée de l' Omo. Les Guesthouses de la vieille cité ne manquent pas de charme (Zubeyda ou Rowda), sinon, il faut loger à l'extérieur des remparts. Le spectacle des hyènes, bien que devenu un n° de cirque est à voir car côtoyer ces animaux tant décriés, a quelque chose de fascinant. Dans le coin : faire halte au bord du lac d'Alemaya, les oiseaux y sont très nombreux, flâner dans la Vallée des Merveilles ou visiter la ville de Dire-Dawa et sa vieille gare.
Je vous ferai un autre mot pour la partie sud.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 10 avril 2018 à 8:04 Re: Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 3 de 6 · 1 106 affichages · Partager Merci Jacky, quelle réponse détaillée et intéressante !
Oui, nous sommes déjà allés en Ethiopie, il y a 6 ans, un mois, à la saison des pluies également. Nous avions fait Bahir Dar, Gondar, Lalibella, Dessie, les monts du Bale et Awassa.
Il manquera donc le Tigray... On verra quand les enfants seront plus grands ! Pour l'instant, on limite la route.
Pour la première partie du voyage, c'est familial : on rejoint la famille de nos ainés (adoptés en 2009) et on part avec la famille proche quelques jours à Lalibella.
Pour le camping, je suis en train de contacter les hôtels qui disent louer le matériel pour confirmation (sinon, tant pis, on paiera l'hôtel !) et en effet, nous avons prévu d'emporter des sacs à viande (mais en coton), imprégné d'anti-insecte (on ne les sort pas à chaque fois, mais dans certains hôtels, on s'est réveillé le matin, avec plein de bébêtes mortes autour du sac...)
Merci pour les indications sur Koremash, la fenêtre Afar (on avait eu la chance d'avoir une belle éclaircie en 2012) et le plateau de Guassa (mais là, faut qu'on voit... C'est la seule partie du voyage où on est un peu pressé...).
Pour l'itinéraire alternatif vers Dessie, c'est une bonne idée mais on sera avec la famille et je ne sais pas dans quelle mesure ils voudront visiter les petites routes, je verrai sur place avec le guide qui saura bien leur expliquer.
Au départ de Dessie (c'est là qu'est la famille), on s'arrêtera à Bati puis on descendra vers Gewane (sans intérêt nous sommes d'accord...) histoire de couper la route en deux pour les enfants... (voir pièce jointe)
Aissata a 'air bien, mais cela fait un trop grand détour pour nous... On envisagera ça plus tard, sur un tour tigray, djibouti...)
Pour le Parc d'Awash, on va en effet probablement y passer un jour de moins, les avis convergent !!! (et puis, si on ne peut pas camper à cause des pluies, les hôtels sont hors de prix !
Merci pour les indications sur Harar, qu'on ne connait pas du tout non plus.
Caroline et sa famille Image attachée: Photo postée par le membre Mecaro. | | | À: Mecaro · 10 avril 2018 à 20:17 Re: Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 4 de 6 · 1 085 affichages · Partager Bonjour Caroline et sa famille, partiellement éthiopienne,
En 6 ans, vous allez trouver du changement car le pays évolue vraiment très, voire trop, vite dans certains domaines. Ce qui était vrai hier au niveau des hôtels, des restaurants, des coûts divers, ne l'est plus aujourd'hui. Des hôtels sont construits partout, d'un aspect plutôt modernes et confortables, ils s'avèrent souvent pas mieux, parfois pire, que les anciens, l’Éthiopien n'étant pas le champion de l'entretien ! Par exemple, un établissement à Debark que j'avais vu en construction en 2007, était dans un état pire que les petits bouibouis de la ville en 2009. Heureusement, certains propriétaires ont su s'adapter aux exigences de leur clientèle !
Pour la première phase, j'ai oublié Ankober. Le site est magnifique, le côté historique est plus dans les livres que sur place, le lodge est admirablement placé mais un peu excessif. Une jolie balade de quelques heures peut vous conduire de là jusqu'à Aliyu Amba, dans un village peu visité par les touristes, donc pas trop pollué, où se côtoient les habitants des Hauts-Plateaux et ceux du Bas-Pays. La piste traverse (en descendant) de petits hameaux, des cultures..... enfin la vie éthiopienne. Votre chauffeur peut vous y retrouver en bas. C'était l'un des rares endroits où locaux et farenjis payaient le même prix pour manger et dormir.
Pour la deuxième partie du voyage, j'ai quelques infos. Ce n'est pas ma région préférée, hormis Arba-Minch, mais nous y avons découvert d'agréables endroits.
Le Lac Ziway, près de l'embarcadère présente une richesse ornithologique importante. On peut louer une barque et son rameur pour aller sur un îlot où les oiseaux se regroupent et parfois quelques hippos. On peut aussi, avec un bateau plus gros, aller visiter l'île de Tullo-Guddo chargée d'histoire religieuse.
Plus au sud, une petite incursion le long de la rivière Bulbula, vous fera suivre les éleveurs conduisant leurs immenses troupeaux vers le lac, au travers d'un petit canyon poussiéreux et superbe.
Le parc de " Rift Valley Lake" est lui aussi en triste état car les bergers l'ont squatté, au détriment de la faune qui, autrefois, était assez abondante et les villes qui y déversent leurs ordures, sans parler des immenses plantations de roses qui ont pollué toutes les eaux. Il y a tout de même pas mal d'oiseaux et parfois de grands rassemblement de pélicans (le Lac Shala était l'une des principales aires de regroupement de ces magnifiques volatiles et le site du ci-dessus nommé est magnifique). Une perle subsiste dans ce parc, elle se nomme Chitu, il s'agit d'un petit lac de cratère frangé de rose par la présence de milliers de flamants. On y accède par une piste pas très facile au départ d'Awara sur la route de Sodo et à l'ouest de Shashemene (après, environ 20 km et 1 heure de marche : on ne regrette ni l'un ni l'autre).
Pas de commentaires sur Awassa puisque vous y êtes déjà allés, sur le marché aux poissons aussi, je pense, c'est devenu un incontournable avec son inévitable association de guides !!!!!
Wondo-Genet, plus encore Yergalemen et Dila ne m'ont laissé un souvenir impérissable, par contre Aragash Lodge est l'un des plus sympas du pays.
Arba-Minch est parmi mes endroits favoris car du haut de l'escarpement, on domine un paysage fabuleux de lacs, de montagnes et de forêts, préservé comme aux premiers jours de la création. Le Bekele Mola Hotel a perdu de sa superbe mais il est le mieux situé de tous. On y mange assez mal, mais dans la ville basse, le Soma Restaurant, où vous retrouverez tous les voyageurs du secteur, offre une bonne cuisine à base de poissons. Le parc voisin de Nechisar est de toute beauté mais sa faune est assez malmenée par les ethnies voisines. De plus, il n'est pas à la portée de n'importe qu'elle voiture. On peut ne pas aller à la ferme aux crocodiles. A ne pas confondre avec Crocodile Market sur le Lac Chamo, qui lui est le clou du coin. La balade en bateau est de rigueur pour admirer ces énormes reptiles, mais aussi des hippos et beaucoup d'oiseaux si votre "Capitaine" daigne faire du cabotage. Pas facile de les sortir de leurs habitudes !!!! Le village Dorze dans la montagne dominant la région est très intéressant. Le Dorze Lodge bénéficie d'une vue imprenable au sommet d'un éperon rocheux, je vous le conseille.
La région, plus au sud, peuplée par les Konsos est magnifique. Les villages sont très intéressants surtout ceux classés au patrimoine mondiale (visite guidée oblige, c'est parfois dommage de ne point flâner à sa guise). Le site voisin de Gesergiyo (travail de l'érosion dans une terre sablonneuse rouge) est à ne pas manquer, là-bas, il est appelé " New-York" : aucune ressemblance. C'est très étonnant et très beau.
La piste reliant Karat- Konso à Yabello, peut-être goudronnée maintenant, traverse de jolis paysage parsemé d'énormes termitières et de fleurs sauvages. Le parc n'est pas très développé comme tous ou presque en Ethiopie. Ce n'est pas là que vous ferez le safari de vos rêves ! Le Yabello Motel est très accueillant mais un peu surévalué.
Ce que vous appelé "le puits borana" est certainement Chew Bet, un volcan situé au sud de la ville de Dulock, en pays oromo/borana. La balade au fond du cratère où se trouve le lac salin, est assez longue et éprouvante (200/250 m de profondeur). Là encore, c'est très joli. Le guide est inévitable avec en prime une démonstration de dragage de "sel".
Je pense que Worabe n'est qu'une étape. Vers Butajira, un petit détour vers le lac Ara-Shetan dans un cratère et un arrêt dans les sites de Tiya, Melka Kunture si vous aimez les vieilles pierres et enfin un coup d'oeil à Melka- Awash sur le fleuve du même nom qui prend sa source dans la région.
Il ne reste plus qu'à prendre l'avion et éventuellement d'aller musarder à Entoto, sauf si vous avez le temps d'aller jusqu'à Wenchi, une merveille sur la route n° 5.
Bien cordialement et mille excuses si j'ai été un peu bavard. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 12 avril 2018 à 7:41 Re: Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 5 de 6 · 1 066 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup une fois encore pour ces indications, j'apprécie les bavardages quand is sont fondés comme cela !
Oui, le pays a changé... Rien qu'un tour sur le web permet de s'en rendre compte... La qualité des bâtiments "chinois" est en effet très éphémère. Pas facile de faire un choix d'hôtel à distance : on privilégie les hôtels où l'on est déjà allé et que l'on avait apprécié (lalibella), les hôtels sur un seul niveau, avec jardin / cour..., et par défaut, on va à l'économie.
Pour le "sud", on ne connait pas au delà d'awassa (et son marché au poisson !). Si ça se trouve, en fonction de la météo, de la fatigue, des envies de tous, on ira à la dernière minute faire à la place un long treck dans le Bale à partir de Dodola.
Il y a 6 ans, on avait adoré Wondo Genet : se baigner sous les arbres sur lesquels un Toucan est perché, pas un tourist non éthiopien..., des couleurs éclatantes ! Par contre, on avait fait demi-tour à l'hôtel d'à côté : pas notre style, pas d'eau...
Ziway, Melka Kunture et Tila, on a vu la dernière fois : vraiment bien, mais à Ziway, sur le chemin, un cheval mort dans l'eau dégageait une puanteur qui nous a incité à faire vite... On avait trouvé le lieu très sale.
Merci pour toutes les indications que je vais intégrer à mon pré-carnet de voyage !
Caroline | | | À: Mecaro · 4 septembre 2018 à 21:35 Re: Circuit un mois en famille en Éthiopie Message 6 de 6 · 858 affichages · Partager De retour, un voyage superbe, paysages toujours aussi grandioses, des nouveaux coins, de nouveaux animaux (zèbres et croco notamment...), un guide toujours aussi attentionné, prudent (on a pu aller à Harrar, mais il nous a dit que nous ne pouvions pas aller jusqu'à Babillé : on a vu arriver les camions chargé des réfugiés de Jinka), cultivé, adaptatif, chaleureux, drôle... Je ne peux que vous conseiller Wubetu et son agence (Qendil tour sur FB) un vrai guide francophone qui aime et connait son pays !
Caroline PS : l'accès à la consommation, s'il permet visiblement une vie de bien meilleure qualité engendre une quantité de déchets plastiques phénoménale... On était parti avec un filtre à eau et on ne regrette pas, à 7 en 32 jours on a du consommer au maximum 10 bouteilles en plastique (grand resto où l'on n'osait pas sortir nos gourdes, panne d'eau...) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |