Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Poupette2809 · 2 octobre 2009 à 20:46 21 messages · 12 participants · 3 507 affichages | | | | 2 octobre 2009 à 20:46 Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 858 affichages · Partager Bonsoir à tous,
voilà, je vais partir en Inde l'été prochain avec une amie pour une période d'environ 4 semaines. On partira seules, avec sac à dos et on se déplacera en train.
J'aurais bien voulu des avis sur certains lieux incontournables, et éventuellement sur le circuit que l'on a prévu.
Voilà mon programme :
Jours 1 et 2 : CalcuttaJour 3 : Gaya Jour 4 et 5 : Benarès Jour 6 : JhansiJour 7 : AgraJour 8 : New DelhiJour 9 : JaipurJour 10 et 11 : Mont AbuJour 12 et 13 : BombayJour 14 : HampiJour 15 : BangaloreJour 16 et 17 : CochinJour 18 : Allepey Jour 19 : Cap Comorin Jour 20 : MaduraiJour 21 : ThanjavurJour 22 et 23 : PondichéryJour 24 : Madras Pour les derniers jours, on voudrait trouver un petit village typique, où on pourrait vivre avec les habitants. Evidemment, on se laisse quelques jours de marge, au cas où on prendrait du retard. Pour les trajets, on s'est arrangé pour trouver des trains de nuit (d'après ce qu'on a vu sur les sites indiens dédiés aux trains).
Y a-t-il des choses que vous me conseillez d'enlever ? au contraire, des choses à rajouter ? On a choisi volontairement de passer peu de temps dans les très grandes villes ( Delhi et Bombay) où l'on jouera les touristes de base.
Merci d'avance | | | À: Poupette2809 · 2 octobre 2009 à 22:21 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 830 affichages · Partager Essaye d'éviter juillet - c'est le coeur de la mousson -trombes d'eau assurées. | | | À: Stalingrad · 2 octobre 2009 à 23:21 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 823 affichages · Partager Mousson dans le nord en juillet, mais pas au Tamil Nadu, où elle ne débute qu'en septembre octobre. Il y fait cependant en juillet une chaleur humide difficilement supportable. | | | À: Poupette2809 · 3 octobre 2009 à 0:30 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Salut,
Est ce que tu as un jet privé ???!!!! Qu'est ce que je dis ?? est ce que tu as une machine de teleportation???
Car même avec un jet privé, ton programme il est irréalisable!!!
Ah je viens de comprendre!!!! tu vas voyager en train mais tu vas visiter les sations de train des villes que tu as cité!!!
Plus sérieusement, il faut revoir ta copie:
Un exemple parmi tant (tout) autres:
Jour 7 : Agra Jour 8 : New Delhi Jour 9 : Jaipur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour les trajets, on s'est arrangé pour trouver des trains de nuit (d'après ce qu'on a vu sur les sites indiens dédiés aux trains).
C'est irréalisable si tu veux visiter ou rien qu'entrapercevoir un quelconque monument!!
Il faut factoriser le temps du transport qui est très important, même en trajet de nuit, ce n'est pas le luxe, il faut récupérer du trajet, rejoindre ta GH, repérer les lieux, parer aux éventuels retards!!!!!
Les trains de nuit sont merveilleux mais ce n'est la panacée pour voyager rapide
On a choisi volontairement de passer peu de temps dans les très grandes villes ( Delhi et Bombay) où l'on jouera les touristes de base.
Le touriste de base à Delhi en 1 jour?????!!! STP, lis bien un guide voyage ou fait une recherche sur le forum, Delhi mérite presqu'une semaine
Tu peux zapper Bombay, et remplacer Jaipur par une autre grande ville du rajasthan (Udaipur, jodhpur)
Pour les derniers jours, on voudrait trouver un petit village typique, où on pourrait vivre avec les habitants. Evidemment, on se laisse quelques jours de marge, au cas où on prendrait du retard.
Des villages typiques, il y en a partout, je dirais meme que l' inde est une succession de village typique, au pif prend n'importe quel village qui ne figure pas sur le guide de voyage (il y en a des centaines de milliers en Inde)!
En 1 mois et durant la saison la plus penible pour voyager en inde (chaleur, mousson voire inondations!!! eh oui!!), je te conseille de faire soit le nord soit le sud et de prendre ton temps de toute façon, l' inde va t'apprendre à être moins rapide et plus réaliste dans le voyage 
Je te souhaite un tres bon voyage | | | À: Poupette2809 · 3 octobre 2009 à 0:47 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Bonsoir Poupette 2809,
Au delà de la question du climat, ton périple ressemble à une course sans répis! On passe beaucoup de temps dans les transports en Inde (même en train) et je crains que vous ne profitiez pas de votre séjour.
Pour ma part, je préfère cibler une région (un ou deux états) de ce vaste pays et prendre le temps de le découvrir plus lentement. Il y a de nombreuses choses à voir partout en Inde, vouloir traverser le pays en 4 semaines ne me semble pas une bonne option.
Je suis curieux de voir ce qu'en diront les autres forumistes, mais je te conseille vraiment de réetudier la question, vous risquez de rentrer épuisées.
bibilolo21 | | | À: Poupette2809 · 3 octobre 2009 à 7:13 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 800 affichages · Partager J'abonde dans le sens de Ayis et Bibilolo   Tu traverses l' Inde d'un bout à l'autre et dans tous les sens, à la vitesse de la lumière Calcutta - Rajasthan - Cap Comorin... pourquoi pas le Ladakh et les îles Anadamans tant que tu y es  ), tu devrais te concentrer au maximum sur deux régions. Exemple : deux semaines Rajasthan puis deux semaines à La pointe sud (Tamil Nadu et un peu Kerala s'il ne pleut pas trop  ). Ou bien si tu arrives par Calcutta, tu descends progressivement vers le T-N en t'arrêtant en Orissa, à Hyderabad, etc. jusqu'à Kannyakumari. | | | À: Stalingrad · 3 octobre 2009 à 9:40 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de la période, je sais que ce n'est pas la meilleure mais nous n'avons pas d'autres possibilités (malheureusement...)
Il est vrai que, pour le moment, le programme est bien chargé (pour ne pas dire beaucoup trop chargé  ). Cela dit, nous n'irons probablement qu'une seule fois en Inde dans notre vie (eh oui, il y a tellement de superbes choses à voir partout dans le monde...).
Parmi les haltes qu'on a prévues, en voyez-vous qui pourraient être supprimées ? Par exemple, on voulait descendre jusqu'au Cap Comorin, car c'est le point d'où on peut voir les 3 océans, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Pour ce qui est de Bombay, Ayis, tu proposes de zapper : c'est à cause du manque de temps ? ou alors tu penses qu'il y a d'autres lieux plus opportuns à visiter ?
Ah, autre petite question : avez-vous déjà voyagé en train, essentiellement ceux de nuit ? Ca donne quoi ?
En tous cas, merci pour vos conseils ! Et bonne journée | | | À: Poupette2809 · 3 octobre 2009 à 13:15 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 775 affichages · Partager le train en inde... ça t'apprends la patience. plus sérieusement, il faut que tu prennes en compte qu'en inde on ne se déplace pas aussi vite que chez nous. tout est plus lent, la voiture, les bus, les trains, et dans la rue les gens marchent et ne courent pas. et dans ton programme tu passeras bcp de temps dans les transports... et après certains trajet, tu peux avoir envie de te poser pour cause de fatigue (genre nombreux ronfleurs ds le train de nuit), une fois j'ai pas fermé l'oeil de la nuit... pour l'avoir vécu... Varanasi mérite au moins une p'tite semaine, allez trois quatre jours minimum si t'es pressé. Gaya... sans intérêt vu que tu voudras aller à bodhgaya... là c'est pareil en bus, ou rickshaw, taxi aussi, et pour moi rester un jour à bodhgaya c'est pas cool... ça mérite quelques jours pour voir, sentir, visiter. delhi aussi mérite plus que ça... la visite du red fort, jama masjid, et les rues de old dehi tu y passes largement la journée.
pour faire synthèse : fais moins de destinations, mais passe s'y plus de temps, tu ressentiras mieux l' inde ainsi qu'a vouloir en faire le tour. bon voyage. | | | À: Poupette2809 · 3 octobre 2009 à 13:29 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager " Cela dit, nous n'irons probablement qu'une seule fois en Inde dans notre vie (eh oui, il y a tellement de superbes choses à voir partout dans le monde...). "
... quelle que soit la concentration de "belles choses" en un endroit,... et l'évidence selon laquelle on ne profite des belles choses que si on s'en donne le temps ? 
... à quoi bon vouloir découvrir le maximum de "belles choses" en un minimum de temps si c'est pour en revenir non seulement déçu... mais pour de mauvaises raisons dont on ne saura d'ailleurs peut-être même pas assumer la responsabilité ? 
... tu vas courir toute ta vie comme ça ? | | | À: Maitairoa · 3 octobre 2009 à 17:57 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Bon comme les autres : ton programme est tout simplement infaisable (ou alors tu ne visites que les gares...).
Question climat, c'est à voir, les changements climatiques rendent les moussons imprévisibles et parfois inexistantes : cette année par exemple, j'ai passé Juillet-Aout en Inde et n'y ai quasiment pas reçu de pluie (y compris à Delhi ou au Kerala). Au passage, même si c'est plutôt sympa pour les touristes que nous sommes, c'est un vrai drame pour les Indiens.
Une autre idée à considérer si tu veux goûter un peu à l'extraordinaire diversité de ce pays est de prendre des vols intérieurs : ils sont très peu chers et fiables. Je te conseille alors de te concentrer sur deux régions, maximum trois. (par exemple : Varnassi + Rajasthan + Kerala : suffit largement à remplir plus d'un mois; très touristique, mais le mérite franchement...).
Puisque tu souhaites des avis, en voici quelques-uns sur les lieux que je connais. C'est forcement très subjectif :
Varanassi ne se digère pas en un jour, il faut y prévoir plus de temps. Je te conseille de reconsidérer ton programme pour le Rajasthan où Jaipur est probablement l'une des villes les moins intéressantes et les plus insuportables (pollution, voiture, harcèlement). Delhi mérite vraiment qu'on s'y attarde. Agra : uniquement si tu tiens à voir le Taj MahalAu Cap Cormorin, il n'y a pas grand chose d'exceptionnel à voir mais j'ai adoré l'ambiance de cette ville, ses petits ports et ses habitants. Fort Cochin : un charme indéniable, ambiance délicieuse et très calme en Aout, belle maisons coloniales. Alleypey : principale base de départ pour les backwaters; y prévoir plus de temps pour profiter des backwaters (incontournables et sublimes). Madurai : un temple dravidien exceptionnel, et la délicieuse (ou repoussante) ambiance d'une grosse ville indienne grouillante (moi j'adore, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde...). Thanjavur : beaucoup en disent le plus grand bien. J'ai été déçu aussi bien par la ville que par son temple, peut-être en suis-je reparti trop vite ? Pondichery : pas grand chose à voir ou à faire. Un petit "arrière goût colonial" de France dans le quartier de bord de mer qui ne mérite pas franchement le détour si ton temps est compté. Je m'y suis vite ennuyé. Madras : ville très étendue et dilatée avec tous les désagréments des grandes villes, mais sans aucun charme ( Delhi mérite 10 000 fois le détour).
p.s. : avant de me faire incendier, je re-précise combien ces avis sont personnels et subjectifs, et ne prétendent en aucun cas avoir une valeur universelle...! | | | À: Ayis · 4 octobre 2009 à 9:59 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager | | | À: Breakwaters · 4 octobre 2009 à 10:39 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 634 affichages · Partager
J'ai eu la même réaction que toi... Non, Bombay ne se "zappe" pas, si l'on a un petit peu de temps. Ville magnifique et très intense, si l'on prend la peine de s'y attarder. Les bazars ( Crawford, Mangaldas...), Marina Drive (" the Queen's Necklace" le soir...), Chhatrapati Shivaji Terminus (CST, l'une des gares de Bombay, autrefois appelée Victoria Station ou " Vitty") à l'heure d'affluence, Elephanta Island, à environ 45 minutes de ferry de Bombay (très bon moyen de contempler la baie de Bombay, et un peu d'air (un peu plus) pur, ça fait du bien !), les excellents restos (dont le Delhi Darbar, à Colaba...), etc etc etc...
| | | À: Jebb · 4 octobre 2009 à 13:37 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Jebb, merci beaucoup pour toutes ces infos. Les avis de chancun sont forcément subjectifs, mais ça donne quand même une idée ! 
D'après toi, donc, Jaipur serait à laisser de côté, au profit d'Udaipur ou Johdpur, par exemple?
Nous nous posions aussi des questions quant à Hampi (les avis divergent beaucoup au sujet de ce lieu) et à Bangalore. Qu'en pensez-vous?
Je pense que nous passerons un peu plus de temps à Calcutta et Varanasi. Quelqu'un connaît-il Mont Abu ?
Je pense que beaucoup d'autres questions me viendront : merci pour votre aide 
Bonne journée à tous | | | À: Poupette2809 · 4 octobre 2009 à 13:39 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager Ah, juste, j'ai oublié de préciser que pour cette ébauche d'itinéraire, nous avons biensûr utilisé les guides du Routard et nous avons pratiquement regardé tous les trajets entre nos villes étapes sur le site des trains indiens (en prenant en compte les horaires et jours de circulations !) | | | À: Poupette2809 · 4 octobre 2009 à 15:48 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 591 affichages · Partager Zapper Jaipur au profit de Jodhpur ou Udaipur : oui, sans aucun doute !
Bangalore et Hampi, je ne connais pas encore. De ce que j'en imagine, Bangalore est une ville moderne à laquelle je ne consacrerais pas forcement trop de temps dans une planning prévisionnel. Hampi semble par contre mériter une visite si tu passes dans le coin.
Certes, tu as élaboré ton itinéraire avec le guide du routard, mais deux points n'y sont pas forcemment très bien expliqués :
- il n'est pas rare qu'un train aie du retard (parfois 5 ou 6 heures). Ensuite tu pars à la recherche d'une guesthouse, tu prends une douche, parfois tu as besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires...et au final, ta journée peut parfois ne commencer réellement que vers 17h, ce qui laisse très peu de temps si tu dois enchaîner dès le lendemain sur une autre ville...
- l' Inde est vraiment un pays à part, où en général tu commences lors de ton premier voyage par prendre une sacrée claque. Par ailleurs, bien que sublime, ce pays est usant et fatiguant et on éprouve souvent le besoin de ralentir le rythme par rapport à ce qu'on a l'habitude de faire dans d'autres pays. Personnellement, et contrairement à mes habitudes, lors de mon premier voyage, je faisais au maximum une demi-journée de visite ou ballade "classique" par jour, et passait l'autre assis à une terrasse avec une belle vue ou encore à discuter avec les gens que j'avais rencontré.
Se préparer au choc culturel sans pareil que représente l' Inde est à mon avis un aspect fondamental lors d'un premier voyage en Inde. Ce pays envoûte comme aucun autre mais comporte aussi des aspects qui auront vite d'en dégouter définitivement certains s'ils ne s'y sont pas préparés et arrivent sans se douter de ce qui les attend sur place : misère extrême, maladies, enfants des rues, sur-population, ville ultra-grouillantes, saleté extrême, agressions permanentes de tous les sens (bruits, odeur, pollution, véhiculent qui vous foncent dessus à chaque instant...)....
Avant mon premier voyage en Inde, j'avais vu énormément de documentaires, engranger un maximum d'images, beaucoup lu et j'avais entendu, en vrai ou sur le web, de très nombreuses réactions de touristes occidentaux sur le choc que représente l' Inde...ça ne m'a pas empêché, comme presque tout le monde, de prendre une belle claque la première semaine. C'est parce que j'étais prêt à cela, que m'y étais préparré que j'ai pu passer outre et me laisser envoûter par ce pays.
Un autre aspect important était de ne se mettre aucune contrainte de temps ou d'itinéraire : je me suis posé plus d'une semaine à Varanassi et je me suis acclimaté peu à peu en alternant les ballades, les visites et les moments de farniente, de bavardage avec d'autres touristes, ou de lecture sur une térrasse avec une belle vue. Si j'avais voulu foncer coûte que coûte pour tenir un programme pré-établi, je me serai certainement très vite écoeuré de ce pays et aurait passer mon temps dans la fuite, de destinations en destinations...
Au final, je pense vraiment que tu te donnerais beaucoup plus de chances d'aimer ce pays et de vivre voyage exceptionnel en te laissant beaucoup de souplesse dans le planning, et en te limitant à beaucoup de moins de régions que tu n'en prévois (quite à prendre des vols intérieurs pour prendre un peu diversité entre le Nord et le Sud).
L' Inde se mérite, et c'est rarement un voyage comme les autres... (pour le meilleur ou pour le pire). | | | À: Poupette2809 · 4 octobre 2009 à 21:28 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Cela dit, nous n'irons probablement qu'une seule fois en Inde dans notre vie
Je pensais la même chose avant d'y atterrir la première fois. Depuis, j'y retourne tous les ans..... | | | À: Poupette2809 · 4 octobre 2009 à 22:42 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager Bonsoir Poupette, Rien à redire à tout ce qui a déjà été dit... je vais en Inde tous les ans et je prends de plus en plus mon temps (la dernière fois, un mois à Jaisalmer...). Pour moi le bonheur c'est de me donner un thème (par exemple, le jainisme, les textiles...) et de bâtir le voyage autour de ça, et au moins 2 à 3 nuits par lieu, en plus des transports. Bénarès mérite plus, passer au Mont Abu qui est superbe c'est bien mais dans un voyage " Rajasthan" car c'est un détour qui prend du temps. J'avoue que pour un mois je choisirai soit le nord soit le sud (de préférence, à cause de la mousson dans le nord). Le temps en Inde est suspendu, les rencontres sont souvent plus intéressantes pour connaitre le pays que la visite d'un monument. Si vous refusez cette possibilité sous prétexte que le train est dans 2 heures c'est dommage... Je comprends l'envie d'en voir beaucoup mais je pense que ça ne correspond pas à l'esprit de l' Inde. Je crois que tout le monde est d'accord la-dessus ! bonne préparation... | | | À: Bijoliane · 5 octobre 2009 à 19:38 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 479 affichages · Partager Bijoliane,
merci pour ton message. Effectivement, le temps semble être l'élément essentiel à prendre en compte en Inde. Pour ce qui est de la mousson, eh bien, nous verrons, advienne que pourra, mais cela ne me stresse pas plus que ça.
Tu as l'air de connaître Mont Abu : qu'en penses-tu ? Le détour vaut-il le coup (si tant est qu'un lieu ne vaille pas le coup...) ?
J'espère recevoir plein d'autres conseils !
Merci à tous | | | À: Poupette2809 · 7 octobre 2009 à 16:27 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager  Petit up, j'ai encore besoin de votre aide !!! | | | À: Poupette2809 · 7 octobre 2009 à 19:29 Re: Circuit d'un mois en Inde à l'été 2010: lieux incontournables? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Je vais dans le sens des autres messages et même plus pour te relater le voyage en Inde que j'ai effectué avec ma fille (22 ans) pendant 1 mois. C'était son premier voyage en Inde. Avant de partir, lorsque je lui ai demandé ce qu'elle voulait faire, elle m'a répondu : je ne veux pas te déranger : tu fais comme si je n'étais pas là.... Aussi, je n'ai rien "fait" comme d'habitude. Pas de visites touristiques, un peu de train, des bus, des rencontres, et... c'est tout ! Au bout d'un mois ma fille se posait des questions. En parlant de son retour elle s'inquiétait de ne pas avoir de photos à montrer, de n'avoir rien à raconter à ses amis et surtout de n'avoir rien fait du tout à ses yeux.... mais elle est rentrée métamorphosée et elle ne parle que de revivre cette "aventure" où elle n'a pratiquement pas bougé ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |