Avis sur circuit de onze jours en Equateur Yodalf · 9 juillet 2007 à 4:16 17 messages · 7 participants · 6 048 affichages | | | | 9 juillet 2007 à 4:16 Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 1 de 17 · 5 947 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont posté à propos de l' Equateur, ça nous a bien aidé à y voir plus clair. Mais j'aurais besoin de quelques autres informations ;-). Je sais que 11 jours c'est peu, mais on a fait ce qu'on a pu en fonction de nos disponibilités et des prix des billets... On voudrait voir un maximum de choses, tout en ayant deux priorités : un trek en montagne et quelques jours en Amazonie. Voila pour l'instant l'idée de voyage : 2 jours à Quito Latacunga, lagune de Quilotoa et ascension du Cotopaxi : 3 jours. Que pensez-vous du choix de ce sommet ? 1 jour à Banos 4 jours en Amazonie, mais là on hésite entre Lago Agrio et la région de Tena/ Puyo. Un membre de VF, Albert4, conseille de l'écotourisme dans des communautés indigène qui a l'air vraiment super, notamment près de Tena... Mais j'ai aussi lu que le parc du Cuyabeno était extra... si on a le temps : Riobamba, Alausi et le train Nariz del Diablo, marché d' Otavalo.
Qu'en pensez-vous ? On rate des endroits essentiels ? Les choix sont-ils pertinents ?
Merci d'avance !!!
Yoann | | | À: Yodalf · 9 juillet 2007 à 5:32 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 2 de 17 · 5 928 affichages · Partager Bonjour,
Je vous souhaite tout d'abord un joli voyage... Le marché d'Ottavalo me parait vraiment incontournable ! Le marché est magnifique et unique en son genre et il y a de jolies marches en montagnes/vallées, à faire ! Traversée de villages trop typiques... La plage de Acatamès est très belle aussi et pas si loin de Quito ! Bon, vous me direz que je l'ai fait il y a 20 ans !
Moi, j'arrive de 4 voyages au Pérou en 2 ans... on m'a déconseillé de retourner à Guayaquil... mais les plages au Nord du Pérou sont des spots de surf au top !
Bon Voyage Noureevv | | | À: Yodalf · 9 juillet 2007 à 9:20 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 3 de 17 · 5 914 affichages · Partager Le parcours est excellent mais me parait un peu 'sportif' en si peu de jours.L'ascension du Cotopaxi dans les 5 premier jours n'est peut-etre pas évidente à cause de l'altitude. Le marché d'Otavallo est passionnant le samedi matin, cette petite ville rurale à gardée toute son authenticité. Bon périple. | | | À: Mochilla · 10 juillet 2007 à 15:26 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 4 de 17 · 5 877 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Noureevv > tu as surement raison, mais je pense pas qu'on aura le temps d'aller sur la côte 
Mochilla > Moi j'habite à Bogota donc pas de problème d'altitude, mais mes amis viennent de France, donc on ferait peut-être mieux de commencer par l' Amazonie pour finir par la montagne... Merci du conseil, j'y avais pas pensé | | | À: Mochilla · 22 juillet 2007 à 21:43 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 5 de 17 · 5 778 affichages · Partager Bon alors voilam le programme se precise, mais on hesite encore un peu, ascension du Cotopaxi des les premiers jours (pour pouvoir se reposer ensuite) ou a la fin (pour que l'acclimatation soit meilleure) ? J'espere avoir vos avis ! Voila les deux possibilites de programme, est-ce que c'est faisable materiellementm au niveau des transports, etc ?
1er programme : Lundi 20 : arrivée a Quito, visite et nuit à QuitoMardi 21 : visite de Quito le matin, départ pour Latacunga, nuit à LatacungaMercredi 22 : trek à la lagune de Quilotoa, nuit à LatacungaJeudi 23 : départ pour le Cotopaxi, acclimatation, nuit au refuge Vendredi 24 : acclimatation, nuit au refuge Samedi 25 : ascension, sommet, descente, nuit à LatacungaDimanche 26 : départ tôt pour Banos, journée à Banos, nuit à RiobambaLundi 27 : le matin, train Nariz del Diablo, puis trajet jusqu’à Tena, nuit aux Cabanes Namambiiki en AmazonieMardi 28 : Amazonie, nuit aux Cabanes Namambiiki Mercredi 29 : Amazonie, nuit aux Cabanes Namambiiki Jeudi 30 : retour à Quito, marché d’Otovalo dans l’après-midi, nuit à QuitoVendredi 31 : départ de Quito
2eme programme : Lundi 20 : arrivée a Quito, visite et nuit à QuitoMardi 21 : visite de Quito le matin, départ pour Tena et nuit aux Cabanes Namambiiki Mercredi 22 : Amazonie, nuit aux Cabanes Namambiiki Jeudi 23 : Amazonie, nuit aux Cabanes Namambiiki Vendredi 24 : Départ pour Riobamba, nuit à RiobambaSamedi 25 : Train Nariz del Diablo, départ pour Banos, nuit à BanosDimanche 26 : départ pour Latacunga tôt le matin, lagune de Quilotoa, nuit à LatacungaLundi 27 : Départ pour le Cotopaxi, acclimatation, nuit au refuge Mardi 28 : acclimatation, nuit au refuge Mercredi 29 : ascension, sommet, descente, nuit à LatacungaJeudi 30 : retour à Quito, marché d’Otovalo dans l’après-midi, nuit à QuitoVendredi 31 : départ de Quito
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Yodalf · 23 juillet 2007 à 10:41 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 6 de 17 · 5 763 affichages · Partager Bonjour
Pour 11 jours faites en gros Quito, Latacunga, Banos, Amazonie ( Tena ou Puyo) retour Quito par Baeza, zappez Cuyabeno (cela va trop vous écarter), zappez aussi Riobamba et le train, il ne marche pas toujours et il faut mieux arriver la veille pour reserver, de plus il a perdu beaucoup de son charme depuis que l'on ne peut plus monter sur le toît (trop d'accidents).
20 : Quito, visite et nuit 21 : Quito - Otavalo - Quito, ça n'est pas un samedi mais le marché fonctionne quand même. L'aprés midi vous pouvez prendre un bus pour Quiroga (direction Cotacachi : 20 mn de trajet) puis de Quiroga trouver un Pick-up pour la Laguna Cuicocha (10$ à partager entre vous) le chauffeur vous attendra ou viendra vous reprendre à l'heure que vous aurez décidée, pendant ce temps vous faites un petit tour de la Laguna (en bateau par exemple).
22 : Quito - LatacungaPartez de Quito assez tôt comme ça vous aurez plus de chance de trouver un bus pour Quilotoa assez rapidement. Pour la Laguna Quilotoa, il y a deux options, soit le tour du cratère (4 à 5 heures de marche) soit vous vous contentez de descendre jusqu'au lac et vous remontez (en mule c'est marrant) ça vous prend 2 heures environs. En fonction de votre d'arrivée à Latacunga et de l'option que vous aurez choisie pour la Laguna, il est possible que vous deviez dormir à Quilotoa.
23 : Latacunga, c'est un jeudi vous pouvez aller faire un tour au marchè indigène de Saquissili le matin et préparer votre trek pour le Cotopaxi dans l'aprés midi.
24 : Cotopaxi, nuit au refuge 25 : sommet et descente.
26 : Latacunga - Banos - Tena, comptez 6 bonnes heures pour arriver à Tena et une petite heure de plus pour arriver aux cabanes Nanambiiki : httpamazanga.org Vous pouvez aussi choisir l'option Puyo, plus près de Banos : httpecoiwia.com
27 - 28 - 29 : Amazonie, 3 jours c'est un minimum à mon avis
30 : retour Quito par Baeza
Pour l'acclimatation, vous serez passés de Quito à Quilotoa avant de faire le Cotopaxi (avec une nuit au refuge), pas de problèmes donc.
Voili voilà, vous aurez fait un bon bout de l'allée des volcans et un séjour en Amazonie au contact des habitants, en 11 jours c'est bien, il y a d'autres options bien sur et on peut en parler si vous voulez, mais celle ci semble correspondre le mieux à votre idée de départ.
Suerte y buen viaje
Albert | | | À: Albert4 · 23 juillet 2007 à 22:44 · Modifié le 23 juil. 2007 à 23:24 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 7 de 17 · 5 748 affichages · Partager Merci Albert pour ton avis et ta proposition de programme ! Je suis par contre assez etonne de lire que le train Nariz del Diablo ne vaut pas la peine, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Concernant la lagune Cuicocha, ca vaut vraiment le coup ? C'est le meme style que la lagune Quilotoa ou c'est different ? Autre question : pour l'acclimatation avant le Cotopaxi, la lagune de Quilotoa suffit si on en fait le tour ? Est-il mieux de faire un autre sommet avant, et si oui lequel (un rapide, hein, car on n'a pas beaucoup de temps ;-) ? | | | À: Yodalf · 24 juillet 2007 à 0:33 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 8 de 17 · 5 741 affichages · Partager Re bonjour
Je ne veux pas entrer dans la fameuse polémique du train d'Alausi, ce que je dis simplement c'est que vu qu'il ne fonctionne pas tous les jours, vu que l'on ne peux plus s'asseoir sur le toît (ce qui faisait son charme)depuis qu'un touriste s'est fait décapiter par les cables electriques et surtout vu le temps qui vous est imparti, il faut mieux zapper et le train et Riobamba.
Sinon, pour les lagunas, bonne question !
Effectivement elles se ressemblent assez, donc risque de doublette, ce que vous pouvez faire pour éviter cette doublette et vous acclimater :
Partez de Quito pour Otavalo le plus tôt possible (bus toutes les demies heures) visitez le marché le matin, cassez la croute sur place puis prenez un bus pour Ibarra (une demie heure de route), une fois à Ibarra, taxi pour la communauté de San Clemente, ils font des treks au volcan Imbabura.
L'Imbabura est un petit volcan de environ 4700m, de plus il y a possibilité de faire le plus gros en 4X4 ou à cheval, le tout se fait en une journée.
Je vous met le site : www.sclemente.com prevenez les un peu avant pour dire le jour de votre arrivée.
Par rapport au circuit que je vous ai donné, ça vous fait quand même décaler d'une journée, il faudra peut être rogner sur l' Amazonie, à vous de voir, dans les deux cas vous serez acclimatés de toute façon.
bonne prise tête :-)) et à quand vous voulez
Albert | | | À: Albert4 · 26 juillet 2007 à 0:32 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 9 de 17 · 5 718 affichages · Partager Encore merci pour les conseils, notamment Albert (présent sur tous les forum  )
Finalement on va laisser tomber le train Nariz del Diablo, ca nous permettra d'etre plus cool et de pouvoir faire un autre trek de preparation au Cotopaxi. On pense au Pichincha, ou alors à l'Imbabura. Albert, toi qui connait ce dernier, tu es sûr qu'on peut tout faire (Otovalo + Imbabura) en une journée ?
Y. | | | À: Yodalf · 26 juillet 2007 à 1:10 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 10 de 17 · 5 716 affichages · Partager Re Non, vous ferez Otavalo et la route pour San Clemente en un jour, puis l'Imbabura le lendemain, c'est pour cela que je dis que ça va vous décaler d'une journée.
Par contre le Pichincha c'est une bonne idée, excusez je n'y avais pas pensé (pourtant je l'ai fait :- (), faites un google avec " equateur-voyages" vous pourrez peut être gérer l'affaire d'ici avec eux, ce qui vous ferait attaquer des le départ, ils sont basés dans "l'auberge inn" un hôtel sympa ou vous pouvez descendre d'ailleurs (l'adresse est sur le site d' equateur voyages et on peut reserver par internet)
A dispo et encore mes excuses pour le Pichincha,
Albert | | | À: Albert4 · 26 juillet 2007 à 1:20 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 11 de 17 · 5 608 affichages · Partager Héhé, oui je crois que le Pichincha c'est une bonne idée... Comment se passe le trek ? Je n'ai pas trouvé d'indications sur le site de equateur-voyages... J'ai lu quelque part qu'il y avait un telephérique pour y monter, mais bon c'est pas comme ça quón va se préparer  , j'espère qu'il y a d'autres moyens...
Y. | | | À: Yodalf · 26 juillet 2007 à 6:21 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 12 de 17 · 5 603 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont posté à propos de l' Equateur, ça nous a bien aidé à y voir plus clair. Mais j'aurais besoin de quelques autres informations ;-). Je sais que 11 jours c'est peu, mais on a fait ce qu'on a pu en fonction de nos disponibilités et des prix des billets... On voudrait voir un maximum de choses, tout en ayant deux priorités : un trek en montagne et quelques jours en Amazonie. Voila pour l'instant l'idée de voyage : 2 jours à Quito Latacunga, lagune de Quilotoa et ascension du Cotopaxi : 3 jours. Que pensez-vous du choix de ce sommet ? 1 jour à Banos 4 jours en Amazonie, mais là on hésite entre Lago Agrio et la région de Tena/ Puyo. Un membre de VF, Albert4, conseille de l'écotourisme dans des communautés indigène qui a l'air vraiment super, notamment près de Tena... Mais j'ai aussi lu que le parc du Cuyabeno était extra... si on a le temps : Riobamba, Alausi et le train Nariz del Diablo, marché d' Otavalo.
Qu'en pensez-vous ? On rate des endroits essentiels ? Les choix sont-ils pertinents ?
Merci d'avance !!!
Yoann
dommage que tu reste si peu.. mais justement l'avantage de l Equateur c que comme il s'agit d ' un petit pays... tu peu connaitre pas mal de choses en si peu de temps...A mon avis L' Equateur c une petite carte d' Amerique du sud avec ses 4 regions : la "costa" (le litoral), la sierra (les andes), la Amazonia (region amazonienne), region insular ( galapagos)....
si t'as le temps, fait un petit tour a " montañita" c une plage situé près de Guayaquil... ou bien une plage vierge "los frailes" elle est super... | | | À: Yodalf · 26 juillet 2007 à 11:37 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 13 de 17 · 5 601 affichages · Partager Bonjour
Au lieu de faire le train Nariz del Diablo, fait plutot l autoferro d ibarra au nord d otavalo. Il est beaucoup plus impressionant et moins touristique | | | À: Eulergauss · 26 juillet 2007 à 15:11 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 14 de 17 · 5 592 affichages · Partager Salut Yoann
- 2 jours à Quito, profite en pour faire Quito - Otavalo - Quito. Latacunga, lagune de Quilotoa et ascension du Cotopaxi : 3 jours. 4 jours en Amazonie : Oublie Cuyabeno (tu seras à Latacunga, il suffit de regarder la carte pour voir que ce n'est pas jouable dans le cadre de tes 11 jours) retour Quito par Baeza, oublie Riobamba et le train d'Alausi (je ne suis pas le seul à le dire, tu n'auras pas le temps)
A mon avis, avec l'arrivée à Quito et la laguna Quilotoa, tu seras bien acclimaté pour attaquer le Cotopaxi.
Si tu veux faire encore plus dans l'acclimatation, il y a effectivement le Pichincha, tu trouveras des agences du coté de l'avenue Amazonas (demande à ton hôtel).
11 jours c'est vraiment très court (déja dit) contente toi de la boucle Quito - Baños - Amazonie - Quito par Baeza, tu auras fait le maximum que l'on puisse faire dans ce laps de temps.
Toujours à dispo, envoie nous un petit retour en rentrant, ça fait toujours plaisir et ça dépanne les gens qui veulent partir.
Buen viaje y suerte, Albert | | | À: Albert4 · 5 septembre 2007 à 17:11 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 15 de 17 · 5 498 affichages · Partager Me voila de retour d' Equateur... Eh bien j'ai vraiment adoré ce pays, c'est absolument magnifique et tant diversifié...
Alors quelques petits commentaires : le circuit ci-dessus est faisable en 10 jours, c'est assez intense mais on a aussi le temps de se reposer Attention aux vols dans les transports : on s'est fait volé un petit sac qui était dans la galerie du bus, par un vendeur de bonbons... Quito : pas enormement de choses à voir selon moi, la vieille ville, une soirée ou deux dans la ville nouvelle marché d' Otavalo : sympa, a faire plutôt en fin de séjour pour les achats, et attention il y a deux marchés : l'artisanat, et à quelques rues, la nourriture Laguna Quilotoa : sublime ! Cotopaxi : acclimatation avec le Ruminahui (4700m), en plus c'est une super balade. Et ascension du volcan (5900) avec l'agence Tovar de Latacunga (parfaite, je vous la recommande, tovarexpeditions@hotmail.com) L'un d'entre nous a eu le mal des montagnes et n'a pas pu monter ; quand à nous, nous avons fait l'ascension, c'est hyper dur mais faisable, le pire étatn les 100 derniers metres. Et à l'arrivée, quelle spectacle ! Banos : ville sympa pour se reposer, on a fait du cheval (pour économiser 10$ sur la balade à cheval, demander directement aux guides près des chevaux) et on s'est baigné dans les sources très chaudes, vraiment sympa. Amazonie : on était aux Cabanes Nanambiiki, vraiment sympa. Petit bémol : tout n'est pas compris dans le prix comme on pourrait s'y attendre à la vue du site (zoo, musée...). Mais à part ça, super séjour : pirogue, repas délicieux (euh, les fourmis, un peu bizarre, mais elles ne sortent qu'une fois par an), marche en forêt, soirée chamanique... C'était parfait.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres renseignements ! Et vive l' Equateur !
Yoann | | | À: Yodalf · 5 septembre 2007 à 20:53 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 16 de 17 · 5 470 affichages · Partager Bonjour
Ravi que ça ait fonctionné et que ça t'ait plus.
Comme tu dis : Vive l' Equateur!
Albert | | | À: Albert4 · 13 septembre 2007 à 23:17 Re: Avis sur circuit de onze jours en Equateur Message 17 de 17 · 5 449 affichages · Partager Hola Nous sommes en equateur depuis + ou - un mois. Nous etions dans le coin d' otavalo. aujourd'hui nous sommes a latacunga, nous avons envie de faire la Laguna de Quilotoa. Et ma ??? est : connais tu un hotel, sympa et pas cher non loin, zumbahua ou chungchillan??? de plus nous avons envie de faire l'Ilinizas, meme ??? connais tu un hotel proche. Merci | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |