Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Cath0525 · 12 avril 2018 à 19:59 · 6 photos 21 messages · 6 participants · 2 910 affichages | | | | 12 avril 2018 à 19:59 Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Bonsoir,
Nous envisageons un circuit individuel en Equateur début septembre, avec voiture de location. J'ai pu lire sur certains sites qu'il était déconseillé pour des touristes de voyager seul, sans chauffeur. Et les agences de voyage sur place tiennent le même discours...
En cause : l'état des routes, les chauffards et les policiers qui emprisonnent aussitôt les touristes dès la moindre petite infraction...
Pour info : nous avons fait l'an dernier un circuit par nos propres moyens dans tout le Yucatan, sans problème.
En Equateur, est-ce si dangereux et risqué ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience afin que j'y vois un peu plus clair.
Merci d'avance. Bien cordialement. | | | À: Cath0525 · 15 avril 2018 à 1:42 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager Bonjour Catherine, je ne suis pas encore en Équateur, mais je fais un road trip en van et suis sur les routes d'Amérique Latine ( Mexique, Amérique Centrale et Colombie) depuis bientôt un an, sans problème. Oui l'état des routes et la conduite locale demandent un peu d'adaptation, mais c'est faisable. Les grandes villes sont un peu plus compliquées mais une fois habitué, ça passe. Il y a des centaines de voyageurs comme nous qui parcourent ces routes donc si vous êtes prête à conduire plus sportivement, allez-y ! Je passe la frontière d'ici une semaine, donc pourrai répondre à des questions plus précises si vous en avez. Bon voyage ! | | | À: Cath0525 · 15 avril 2018 à 2:56 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Rétablissons quelques vérités :
- Le réseau routier équatorien est l'un des meilleurs d'Amérique Latine ! Bien sûr, les routes secondaires sont parfois pittoresques mais ça fait partie de l'expérience. En plus, vos efforts sont toujours récompensés par de magnifiques trésors

- Les équatoriens ne sont pas des as du volant, ce ne sont pas non plus des fous du volant. En dehors de Quito et de Guayaquil, ça se passera globalement très bien. À part sur les routes principales (Panaméricaine dans les Andes et Routes du Soleil sur la côte), il y a très peu de circulation et vous pourrez profiter pleinement des paysages !
- Concernant les infractions, c'est bien sûr faux. Pourquoi un traitement spécial pour les touristes ? Et vous imaginez sinon l'état des prisons s'ils enfermaient tout le monde comme cela ? Les policiers sont même globalement compréhensifs avec les touristes, un peu moins avec les locaux. Quelques uns sont bien encore corrompus mais c'est de plus en plus rare et ça se règle avec de la patience.
Certaines agences sont malheureusement malhonnêtes comme elles préfèrent vous vendre des packages tout inclus. Je vous rassure, si vous contactez les bonnes, elles pourront vous proposer de louer une voiture. Sinon, vous trouverez facilement sur internet.
D'ailleurs, en vous baladant sur internet, vous trouverez aussi des carnets de voyage de road-trips qui devraient vous rassurer sur la conduite en Équateur. En tout cas, de mon côté, si vous en aviez envie je vous le conseille de le faire, c'est un plaisir de circuler au milieu des volcans, au bord de la forêt de l'Amazonien ou des plages du Pacifique !
Amicalement, Léon | | | À: Cath0525 · 15 avril 2018 à 4:09 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai visité l' Equateur durant un mois à moto, ça fait... oh mince, déjà cinq ans, il va être temps que j'y retourne !
C'est plutôt tranquille pour la conduite, en comparaison d'autres pays d'Amérique Latine, voire d'Europe, d'autant plus que le trafic est le plus souvent peu important. Il faut bien sûr s'habituer aux règles et aux codes locaux qui divergent parfois du code de la route (!), mais rien de bien méchant.
J'ai été contrôlé plusieurs fois par les flics, en fait cela n'a jamais été vraiment un contrôle, ils avaient envie de discuter avec un gringo, tout simplement : je me souviens notamment d'un contrôle où il pleuvait pas mal, la discussion a duré un bon moment à l'abri d'un arbre, ils n'avaient pas envie de bosser et moi de rouler sous la pluie !
Le discours des agences et autres "tout-inclus" est le même partout dans le monde, en gros c'est : "vous ne pouvez rien faire sans nous !".
Le souvenir que j'ai de l' Equateur est celui d'un pays paraissant plutôt paisible et ouvert, surtout en sortant du Pérou où beaucoup d'endroits ne m'avait pas enchantés en raison de "l'ambiance", et j'avais trouvé les équatoriens plus accessibles...
Ensuite, c'est comme partout, les règles de "sécurité" habituelles, notamment la nuit, ils se passent parfois de drôles de trucs sur la route, c'est mieux d'éviter (animaux en tout genre en vadrouille, certains véhicules peu ou pas éclairés, piétons à peine visible, nids de poules, etc).
Je joins quelques photos de routes, plutôt des axes secondaires (comme dit Léon, les routes principales sont excellentes !). Quant aux pistes, il y a de tout, du facile au plutôt dur !
Mais vous allez vous régaler, c'est un beau pays ! Images attachées: | | | À: Traplina · 15 avril 2018 à 12:28 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Ce sont les fameux pavés du Paris Roubaix sur ta dernière photo ? | | | À: Sev8611 · 15 avril 2018 à 13:53 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Merci Sev,
Oui je serai intéressée par connaître votre avis quand vous serez en Equateur. Vous me direz si la conduite est si risquée et s'il y a du danger à cause des potentielles embuscades de touristes... Et où. Quito ? Guayaquil ? Les routes de campagne ?
Et surtout si nous touristes européens ressentons une insécurité.
D'autre part, le GPS fonctionne t'il ?
Merci d'avance. J'ai hâte de lire vos impressions. Car il faut que je me dépêche de réserver l'avion, les prix grimpant si vite.
Agréable road trip ! | | | À: Traplina · 15 avril 2018 à 13:58 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Merci Traplina, vous me rassurez ! Et vous me confortez dans mes idées !
Bonne journée | | | À: LéonEquateur · 15 avril 2018 à 14:09 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour Léon, Merci pour vos conseils. Je suis dorénavant rassurée et vais pouvoir réserver mes avions.
J'ai l'habitude de voyager avec mon GPS dans lequel je mets les cartes du pays avant de quitter la France. Le GPS fonctionne bien en Equateur ?
Les routes sont-elles bien signalisées ?
Je prévois 2 journées complètes à Quito, 1 à Otavalo, 2 à Yunguilla dans une communauté, 1 à Riobamba, 1 à Banos, 3 à Cuenca et 2 à Guayaquil. Que pensez-vous de ce programme ?
Merci de votre avis et bonne journée. | | | À: Cath0525 · 15 avril 2018 à 17:41 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Bonjour Catherine et à tous,
Le meilleur GPS en Équateur est l'application gratuite MAPS.ME. Elle fonctionne seulement avec la location de votre téléphone, il n'y a pas besoin d'internet, sauf pour télécharger les 2 cartes du pays. Elle connaît toutes les routes et même de nombreux chemins de randonnée. Sérieusement, si vous voulez profiter du pays, téléchargez-la !
Pour votre itinéraire, vous oubliez la lagune de Quilotoa et le volcan Cotopaxi, c'est normal ? Même si Guayaquil a son charme, je crois qu'une demi-journée suffit et que vous pourriez profiter plus de certains trésors Andes ! Ca me semble aller assez vite entre Otavalo et Cuenca. Dans tous les cas, en septembre, c'est très tranquille, vous pourrez décider de votre programme au jour le jour selon vos envies du moment, c'est la meilleure façon de profiter de son voyage. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Même en dernière minute, vous trouverez toujours votre bonheur, surtout si vous sortez des sentiers battus. Et si vous préférez prévoir un petit peu à l'avance, vous pourrez appeler 2-3 jours avant pour réserver vos hébergements.
Retour à la conduite en Équateur, concernant la signalisation, cela dépend bien sûr de la ville et de la route. Personnellement, avec le GPS, une carte routière, un bon co-pilote et en ayant préparé un peu sa feuille de route, ça se passe toujours très bien. C'est vraiment juste à Quito et Guayaquil que c'est compliqué de circuler mais vous n'aurez pas besoin de louer dans la voiture dans ces villes qui se visitent à pied. Dans le reste du pays, c'est plutôt tranquille surtout que vous privilégierez sûrement les routes secondaires 
En Équateur, il y a souvent des contrôles de police sur les routes. C'est pour vérifier que les locaux payent bien leur immatriculation et leur assurance. Avec une voiture de location et un permis étranger qu'ils ne comprennent pas très bien, ça va très vite. Ah oui, pensez bien que le permis international doit toujours être accompagné du permis national et du passeport. Vérifiez aussi les papiers du véhicule au moment de le récupérer à l'agence de location.
Des embuscades ? Je n'en entends pas parler ici. Oui, il y a régulièrement des policiers le long de la route pour des contrôles de routine. Si vous êtes en règle, tout se passe bien. Si vous faîtes une petite infraction, faîtes profil bas, ils sont généralement compréhensifs et vous laisseront partir après un petit sermon.
Petite nouveauté depuis quelques années, il y a maintenant des radars, il ne faut donc pas dépasser les limitations et profiter des paysages. Les amendes sont salées ici. Et les trésors naturels sont magnifiques, ça serait dommage de les rater 
Amicalement, Léon | | | À: Atila · 16 avril 2018 à 0:18 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 545 affichages · Partager Bonsoir,
Dans le genre route avec pavés qui secouent bien, une petite route genre conte de fées m'avait enchanté, surtout qu'elle menait à un endroit paisible, une petite pisciculture où j'ai pu planter ma tente, une étape comme je les aime, et la truite était délicieuse ! Images attachées: | | | À: LéonEquateur · 16 avril 2018 à 20:25 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Bonsoir Léon,
Merci pour toutes ces infos dont je vais tenir compte. Etant donné votre grande connaissance du pays, j'ai l'impression que vous vivez là-bas ! Nous sommes donc prêts à louer notre voiture !
En revanche, ma médecin m'a mis le doute quant à l'altitude en me disant que cela allait être très difficile... Est-ce si difficile pour la respiration ? Cela nécessite t'il une "adaptation" ? Avez-vous eu écho de touristes malades qui doivent se rendre à l'hôpital ou qui doivent être rapatriés ?
Décidément, que d'interrogations et d'hésitations avant de visiter ce beau et riche pays !
J'attends avec impatience de lire vos commentaires.
Bien cordialement. | | | À: Cath0525 · 16 avril 2018 à 21:26 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Bonsoir. Vous arrivez a Quito qui est situé a 2800m d'altitude un peu moins a l'aéroport. Restez zen durant deux jours et tout ira bien. Suivant ensuite votre destination respectez les paliers (un peu comme en plongée) lors de vos ascensions vers d'autres lieux a plus haute altitude. Donc ensuite pas de problèmes pour la respiration; Je n'ai jamais entendu parler de gens malades allant a l'hôpital. Si vous allez en Bolivie oui je comprendrais. cordialement | | | À: Cassius · 16 avril 2018 à 21:48 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Merci Cassius, vous me rassurez !
Donc il est recommandé de rester 2 jours à Quito dès l'arrivée ? C'est ce que j'ai prévu. Et nous ne gravirons pas le volcan Cotopaxi : nous nous contenterons de le regarder de loin...
Puis Otavalo, Communauté Yunguilla, Communauté Shiripuno, Riobamba, Cuenca, et Guayaquil.
L'altitude maximum sera celle de Quito ? Nous ne prendrons probablement pas le téléphérique : à combien monte t'il ?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement. | | | À: Cath0525 · 16 avril 2018 à 22:01 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Cassius a raison ! En prenant votre temps avant de monter en altitude et en faisant des efforts mesurés quand vous y êtes, ça se passera très bien. Pas de stress 
Le plus haut pendant votre voyage sera peut-être le refuge du Chimborazo situé à presque 5 000 mètres d'altitude. Comme vous n'y ferez pas de folie, pas de souci ! Le téléphérique vous amène à environ 4 000 mètres d'altitude et offre une très belle vue sur la capitale et les volcans environnants par beau temps. N'hésitez pas à monter, je vous promets que ça se passera très bien et que vos efforts seront récompensés.
Quelques petits conseils pour éviter le mal d'altitude (même si c'est complexe comme sujet !) : bien manger, bien boire et bien dormir. Vous avez aussi des astuces locales à base de coca, à mâcher ou à boire sous forme de thé.
Amicalement, Léon
PS : Oui, j'ai la chance de vivre en Équateur | | | À: LéonEquateur · 16 avril 2018 à 22:19 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Merci Léon, j'ai bien compris qu'il fallait aborder ce voyage calmement, et faire progressivement les étapes. Par contre, Chimborazo à 5 000 mètres, que nous avons prévu sur notre programme, m'inquiète quelque peu... Mais cette montée (ou tout du moins une partie) peut-elle se faire en voiture ?
Nous ne sommes nullement sportifs...
Ceci dit, j'ai hâte d'être en septembre ! Au fait, en septembre, le climat est supportable ?
Désolée de vous questionner de la sorte, mais ce lointain pays, presqu'inconnu et donc "mystérieux", suscite, chez moi, bon nombre d'interrogations...
En revanche, j'avais bien deviné que vous viviez en Equateur ! Depuis longtemps ?
Amicalement Catherine | | | À: Cath0525 · 16 avril 2018 à 23:18 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Et oui ça fait déjà pas mal de temps que j'y habite ! Quand j'y repense ça ne me rajeuni pas !
Pour le Chimborazo il y a un premier refuge à 4900m accessible en voiture (si vous avez une bonne voiture, car elle aussi aura du mal à monter !) et de là part un chemin qui vous conduira jusqu'au deuxième refuge au dessus de 5000m.
Le clima est assez imprévisible en Equateur mais en Septembre il est très bien pour ce genre de "balade". Par contre vous serez au dessus de 5000. Pensez à prendre une petite laine (gants bonnets, écharpe,... selon votre niveau tolerance au froid) car dès que le soleil se cache ou s'il y a du vent on peut vite se refroidir.
Amicalement,
Léon | | | À: LéonEquateur · 19 avril 2018 à 20:19 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Bonsoir Léon,
J'ai tardé à vous répondre car je suis quelque peu contrariée depuis 2 jours.
En effet, mon médecin généraliste nous déconseille l' Equateur, en raison de l'altitude... Pour mon conjoint qui a un problème cardiaque (je ne rentre pas dans les détails) qui nécessite un traitement à vie, mais qui pourtant ne l'handicape nullement dans ses activités, cette destination peut être dangereuse...
Nous attendons demain l'avis de nos cardiologues respectifs.
Je ne sais si vous avez déjà entendu parler de touristes ayant eu des ennuis de santé à cause du manque d'oxygène, et comment cela s'était réglé ?
Amicalement Catherine | | | À: Cath0525 · 19 avril 2018 à 21:28 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Bonjour Catherine,
L'altitude peut effectivement être un problème pour certaines personnes. Il faut effectivement prendre des précautions, notamment bien prendre le temps de s'acclimater.
Pour plus de détails, comme je ne suis pas médecin, je préfère laisser vos cardiologues vous conseiller.
Amicalement, Léon | | | À: Cath0525 · 20 avril 2018 à 7:47 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager Bonjour. Ma femme qui est suivie régulièrement par le cardio est venue avec moi dans le pays il y a quelques années. Je signale qu'elle a un souffle au cœur également un pacemaker. elle n'a pas eu de contre indication de son médecin. Cela s'est bien passé meme vers le parc du Chimborazo. Elle est restée a une altitude raisonnable tout le long du séjour. Maintenant tout dépend de la pathologie pour votre mari. cordialement | | | À: Cassius · 22 avril 2018 à 15:10 Re: Sécurité sur les routes pour touristes en Équateur Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Bonjour,
Merci de vos réponses. Mais que veut dire "altitude raisonnable" ? Quito à 2 800 m ? Guayaquil ? Dans ce cas, on ne visite pas les parcs ?
Bon dimanche Cordialement | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |