Bonjour Scotbie
Je connais assez bien le
Viet Nam (8 séhours là-bas), je vais essayer de te guider un peu.
Il est difficile de répondre si je ne connais pas tes gouts et ce que tu souhaites ramener.
D'après ce que je peux voitr, tu commences ton circuit par Ha Noi ? C'est dommage, car à mon sens, c'est là où on trouve les choses les plus intéressantes. A noter que beaucoup des choses que tu trouveras à
Hoi An viennent de Ha Noi, et les prix sont multipliés par 2 ou 3 à
Hoi An...
A Ha Noi : Tu trouveras donc beaucoup de bois laqué, il y a de très belles choses à ramener. Tu trouveras aussi des fringues pas chères mais pas toujours de très bonne qualité, il faut chercher.
Ha Long : Evite les achats, pas grand chose et pièges à touristes !
Hoa Lu : Je ne connais pas, mais à mon avis pas grand chose non plus
Hue : Beaucoup de belles choses aussi : Orfévrerie (argent entre autres), peintures sur papier de riz, aquarelles, bois laqué encore
Da Nang : Grande ville sans aucun intérêt, il y a plein de boutiques à l'occidental avec les prix qui vont avec, ou à peu près
Hoi An : Aaahhh,
Hoi An.... tu y trouveras TOUT, mais à quel prix.... peintures, aquarelles, bois laqué, vieilles pièces, vieux billets, briquets de "vétérans du
Viet Nam" (presque tout faux), objets en tout genre, et bien entendu... les fringues ! Si tu as des fringues que tu aimes dont tu veux te faire faire une copie, c'est le moment. Attention là aussi (comme partout au
Vietnam), il faut NEGOCIER serré ! Et puis faire TRES attention à la qualité, très très inégale selon les tailleurs. Encore un conseil, essaye toujours les fringues avant de payer, il faut généralement faire faire 1 ou 2 retouches !
A
Hoi An, tu risques de faire une overdose tès vite des filles travaillant dans ces boutiques et qui te hèlent quand tu passes devant leur commerce, et ça à longueur de journée...
HCM : Pas grand chose en matière d'artisanat, mais peut être utile par contre pour les bouquins (achète un dictionnaire vietnamien là-bas si tu veux apprendre la langue, c'est 20 fois moins cher qu'ailleurs), ou le matos photos (cartes mémoire, etc..)
Phan Thiet : Jamais allé, je ne peux pas t'en parler.
A ta disposition si tu souhaites plus d'infos !
Bonne route