| Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Sylvia02 · 20 octobre 2014 à 18:34 · 2 photos 35 messages · 15 participants · 7 591 affichages | | | | À: Michant · 14 février 2015 à 15:52 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 922 affichages · Partager Merci, j'espère que les conseils pratiques t'auront été utiles. Avec airbnb, il faut juste bien lire les annonces et faire attention aux détails (frais de ménage, conditions d'annulation strictes ou non, etc), mais vu le fonctionnement du site, les vraies arnaques semblent très rares. Je n'ai pas non plus à me plaindre du service client, assez réactif. J'ai ainsi été immédiatement remboursé après l'annulation forcée d'un séjour à Essaouira cet automne (impossible de s'y rendre, routes coupées suite aux inondations !), et le site nous a même offert un bon de réduction de 50 € à valoir sur un prochain séjour ! Avec un parrainage à l'inscription, tu obtiens automatiquement 22 € de réduction sur la première réservation, bon à savoir.
J'essaie de rassembler le plus d'informations utiles pour informer les voyageurs (conseils généraux et aspects pratiques pour chaque ville comme les transports), mais le blog est récent et cela représente pas mal de travail (surtout les images).
Après Riga, nous prenons la direction de la Lituanie en mai, à suivre... | | | À: Clicsouris · 14 février 2015 à 22:06 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 911 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions! | | | À: Mcdoobs · 25 juillet 2016 à 11:27 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 648 affichages · Partager Bonjour
Votre message est assez ancien alors j'espère que vous serez en mesure de me répondre. Je pars deux semaines en lituanie et lettonie et je vais louer une voiture pour plus liberté. Pouvez vous me dire comment vous avez procédé ? Par quel loueur êtes vous passé ? Quel budget? Ce n'est pas problématique de louer en lituanie et d'aller ensuite en lettonie avec la voiture (contrôle frontière). Je la louerai pour 11 jours à vilnius ppur retour à vilnius également. Merci d'avance pour vos conseils !
Marie | | | À: Mila0708 · 29 juillet 2016 à 16:04 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 631 affichages · Partager Bonjour Marie,
Je pars deux semaines en lituanie et lettonie et je vais louer une voiture pour plus liberté. Par quel loueur êtes vous passé ? Quel budget? Ce n'est pas problématique de louer en lituanie et d'aller ensuite en lettonie avec la voiture (contrôle frontière).
Si tu loues en Lituanie, je te conseille le loueur suivant à Vilnius
www.autocom.lt/cars _
Mon voyage en Lituanie date un peu (2012) mais j'avais payé 290€ pour 8 jours. Je prends toujours toutes les assurances, tu peux donc trouver aisément moins cher.
Pour le passage en Lettonie, il te faut le signaler au loueur qui peut-être te fera payer un supplément (pas sûr, il existe des loueurs qui considèrent les pays baltes comme un seul et même espace.
A bientôt sur le forum | | | À: Mcdoobs · 20 août 2016 à 21:48 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Bonjour
avec quel loueur avez vous pris votre voiture ? Merci | | | À: Michant · 11 septembre 2017 à 23:46 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 506 affichages · Partager Bonjour Je me raccroche à cette conversation un peu ancienne mais qui correspond à mes questions. Nous passerons, dans la 2e moitié de septembre, 2 semaines dans les Pays Baltes, essentiellement en transports en commun, mais peut-être avec une ou deux sections en voiture de location. J'ai du mal à faire des choix. Pouvez-vous m'aider? Bien sûr, nous visiterons les 3 capitales en restant 2 ou 3 (si possible) jours dans chacune. Mais ensuite? Pour l' Estonie, il nous faudra choisir entre Tartu et Parnu. Laquelle choisir? Peut-être Tartu puisque Parnu est une station balnéaire et que j'irai sur la côte à Jurmala en Lettonie, et peut-être à l' isthme de Courlande en Lituanie? Et aller au parc Lahéma (1 ou 2 jours) vaut-il le coup fin septembre? Ou vaut-il mieux passer 2 jours dans le parc d'Aukstaitija en Lituanie? Il nous faudrait sans doute, dans les 2 cas, louer une voiture pour 1 ou 2 jours? En Lettonie, est-ce que faire un détour pour visiter la petite ville de Kuldiga vaut la peine? Ou d'autres lieux? En Lituanie, nous irons à coup sûr Trakai. Sans doute à Kaunas aussi avec le musée en plein air, non? Et donc l'autre hésitation, s'il nous reste quelques jours: parc d'Aukstaitija ou isthme de Courlande? Pour ces derniers trajets, en voiture de location peut-être. Merci d'avance pour vos avis! | | | À: Esbée · 12 septembre 2017 à 22:20 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 494 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne sais s'il est encore temps de répondre à vos questions, car votre départ semble imminent!
Tout d'abord, permettez-moi de vous dire que le choix de tel ou tel site est tout-à-fait personnel. Si je vous dis que nous n'avons pas aimé Tartu, et qu'au contraire Parnu nous a paru plus agréable, c'est forcément très subjectif, et ça l'est encore davantage si j'ajoute que l'on s'est baladé dans la première sous un ciel gris et maussade et par grand beau dans la seconde! 
En conséquence l'état du ciel sera déterminant dans votre itinéraire. Nous avons apprécié l'excursion sur l’île de Saarema en Estonie, par grand beau temps, où les bouleaux commençaient à prendre de belles couleurs à la mi septembre, mais je doute que sous la pluie ce fût aussi plaisant sous la pluie, à l'instar de la la partie littorale du Parc national de Lahéma que nous avons entrevue rapidement sous un ciel sombre et pluvieux. En revanche une belle lumière d'automne "inondait" le marécage de Viru dans ce même parc.
Enfin votre itinéraire dépendra de vos centres d'intérêt: Nous avons trouvé le château de Trakaï beaucoup trop touristique. En revanche le site de Kernavé, classé au patrimoine mondial, attire plus les visiteurs lituaniens que les voyageurs étrangers. Pourtant le nouveau musée archéologique est très intéressant. Encore faut-il s'intéresser à l'archéologie de la Lituanie... A faible distance de Riga, le château de Turaida dans le Parc national de la Gauja, mérite aussi une visite.
Pour vous faire votre opinion, je vous invite à visiter mon carnet de voyage , en zappant la partie allemande de notre voyage et les considérations historiques. | | | À: Esbée · 13 septembre 2017 à 3:17 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 489 affichages · Partager Tartu est plus grande que Parnu (qui n'est par ailleurs pas vraiment une station balnéaire au sens de Jurmala ou de Palanga).. mais pour moi aussi il faisait un soleil radieux à Parnu alors qu'il pleuvait à Tartu.. à mon sens, l'un ou l'autre sont pas mal mais ne valent pas une escale étendue, comparativement à la campagne lettone qui regorge de villages et petits villes sympathiques..
Mon coup de coeur en Lettonie a été le village de Cesis, à 1h à l'est de Riga, pas loin de Turaida/ Sigulda. Aussi, à moins de ne voir aucun intérêt dans les châteaux, celui de Rundale vaut la peine. Toute la Courlande (moitié ouest de Lettonie, disons à l'ouest de la ligne Riga/Bauska) est pleine de châteaux et manoirs de l'aristocratie germano-balte, ils sont tous à divers niveaux de délabrement mais ça fait un beau road trip si vous appréciez ce genre de curiosités.
J'ai beaucoup aimé l' isthme de Courlande aussi, de belles dunes et des plages absolument désertes à perte de vue.. on y trouve un bizarre parc de sculptures de bois (Kryziu Kalnai) tout à fait hilarant, par ailleurs la Lituanie regorge de parcs de statues, j'ai raté celui des monuments communistes de Grutas. La colline des Croix près de Siauliai a son intérêt aussi, c'est inusité. | | | À: Esbée · 13 septembre 2017 à 10:37 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 480 affichages · Partager Bonjour,
Pour l' Estonie, il nous faudra choisir entre Tartu et Parnu. Laquelle choisir? Peut-être Tartu puisque Parnu est une station balnéaire et que j'irai sur la côte à Jurmala en Lettonie, et peut-être à l' isthme de Courlande en Lituanie?
Tartu et Pärnu n'ont effectivement pas la même ambiance. Au delà du temps qu'il fera, Pärnu est plus tourné station balnéaire et Tartu, plus universitaire avec pas mal de musées, avec à cette période beaucoup d'étudiants, donc certainement plus vivante en septembre.
Si vous planifiez d'aller à Jurmala et/ou à l' isthme de Courlande, Pärnu peut être un peu redondante et un cran en dessous niveau plage. Vous trouverez à Tartu et à Pärnu de nombreuses rues encore habillées de très belles maisons en bois.
Tartu n'a rien d'exceptionnel (pas de veille ville comme à Tallinn, etc) mais pour moi, c'est vraiment là que bat le coeur de l' Estonie, loin de l'agitation de la capitale.
Les parcs des pays baltes se valent tous, la nature étant très similaire dans ces 3 pays (beaucoup de forêts très denses, de marécages etc). Tout peut se faire en bus mais la voiture permet une liberté et une souplesse que n'offre pas le bus.
En Lituanie, nous irons à coup sûr Trakai. Sans doute à Kaunas aussi avec le musée en plein air, non? Et donc l'autre hésitation, s'il nous reste quelques jours: parc d'Aukstaitija ou isthme de Courlande? Pour ces derniers trajets, en voiture de location peut-être.
Trakai. Oui pourquoi pas. La carte postale est jolie mais c'est très très touristique et cela contraste avec le reste du pays.
L' isthme de Courlande est magnifique. Il y a également une ambiance spéciale, un peu type guerre froide, avec cette frontière avec la Russie ( Kaliningrad). Si vous louez un vélo, il y a de très belles ballades à faire en forêts et le long de la mer. | | | À: Bridgtouille · 14 septembre 2017 à 18:49 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 450 affichages · Partager Merci à tous les trois. J'ai lu aussi avec beaucoup d'intérêt le journal de bord de Michant. Donc pour Lahemaa, je vais attendre de voir le temps qu'il fera et je mets à mon programme l' isthme de Courlande et sans doute la vallée de la Gauja. Je vais aller voir le prix et les conditions d'une location de voiture de Riga à Vilnius en passant par ces lieux, sur 5 jours (?). Avez-vous des loueurs locaux à recommander ou à déconseiller? Du coup, je vais peut-être "sauter" Tartu... J'ai déjà réservé 4 nuits à Tallinn, ce qui fait 3 jours et demi de visite. C'est peut-être trop? (Je comptais ne réserver que les 2 premières nuits pour notre arrivée, mais beaucoup d'établissements étaient complets - ce qui m'a étonnée- et j'ai eu peur de devoir changer d'hôtel si je voulais prolonger). Pour le reste, je réserverai au fur et à mesure pour pouvoir adapter; j'espère que je trouverai facilement des hôtels... | | | À: Esbée · 14 septembre 2017 à 19:33 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 447 affichages · Partager J'avais utilisé Nü Car Rentals à Tallinn mais je faisais une boucle avec départ et arrivée au même endroit. Aucun problème sur quelque aspect que ce soit. Une location one-way de Riga à Vilnius coûtera probablement plus cher mais la prime pourrait varier beaucoup d'un loueur à l'autre..
3 1/2 jours sans sortir de Tallinn c'est un peu long mais si vous n'avez pas vu Helsinki, ça peut être intéressant pour une journée. J'avais pris le bateau à 7h30 le matin et j'étais reparti de Helsinki vers 19h00, ça donnait le temps de faire une bonne visite du centre et quelques musées ou une mini-croisière dans les îles.
Je ne peux pas vous aider pour la location dernière minute -- j'avais tout loué d'avance lors de mon séjour, surtout via booking.com avec un mix d'hôtels et d'appartements. Je n'ai pas été déçu par les appartements, pour les hôtels c'était un peu variable mais bien dans l'ensemble. | | | À: Barneyg · 16 septembre 2017 à 11:30 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 437 affichages · Partager Je retiens l'idée d'une escapade à Helsinki si l'état du ciel ne nous permet pas d'aller à Lahemaa. Je ne croyais pas que c'était possible de faire cela en une journée. Merci | | | À: Esbée · 17 septembre 2017 à 21:18 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Bonjour,
Je vais aller voir le prix et les conditions d'une location de voiture de Riga à Vilnius en passant par ces lieux, sur 5 jours (?). Avez-vous des loueurs locaux à recommander ou à déconseiller?
A Riga, j'ai loué via Hertz depuis l'aéroport fin mars. Aucun problème. Ils m'ont même surclassé sans supplément.
J'ai déjà réservé 4 nuits à Tallinn, ce qui fait 3 jours et demi de visite. C'est peut-être trop?
Franchement, non. Il y a a faire et à voir à Tallinn. La visite de la vieille ville et ses alentours te prendra une demi à une journée. Il y a de nombreux musées intra muros.
Pour les journées suivantes, tu as l'embarras du choix  .
Faire un tour au parc du Kadriorg, pousser jusqu'au musée d'art moderne KUMU, longer la baltique sur la jetée (Pirita Tee), faire un stop sur la plage, jeter un oeil au mémorial de Maarjamäe, visiter le musée d'histoire attenant, aller au jardin botanique et la tour de TV qui date de l'ère soviètique et même promener dans le cimetière de la forêt, très agréable au milieu des pins.
www.ajaloomuuseum.ee/et/kontakt www.teletorn.ee/ www.kumu.ee/et/
Autre possibilité, visiter Rocca al Mare (ecomusée), hors de Tallinn, en pleine nature et au bord de la baltique. Très agréable d'y passer la journée quand il fait beau avec un picnic.
Ou déambuler le long du sentier du kilomètre culturel, longer le Linnahall et la mer, visiter Patarei l'ancienne prison ou le musée de l'aviation nautique niché dans des hangars restaurés datant de la guerre froide.
www.lennusadam.eu/...-museum/getting-here | | | À: Bridgtouille · 18 septembre 2017 à 11:42 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 416 affichages · Partager Merci Brigitte, c'est noté. Une dernière (puisque nous partons demain) question: est-ce que l'eau du robinet dans les Pays Baltes est bonne pour nos estomacs fragiles de Français? Bons futurs voyages à tous les participants au Forum. | | | À: Esbée · 18 septembre 2017 à 11:52 Re: Un circuit aux pays baltes en septembre 2015 Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 414 affichages · Partager Bonjour Soizic,
est-ce que l'eau du robinet dans les Pays Baltes est bonne pour nos estomacs fragiles de Français?
Estonie : Oui. Toutes les canalisations en plombs du temps soviétiques ont été retirées. L'eau du robinet est bonne. A Tallinn, je trouve qu'elle a un goût de javel donc je bois parfois de l'eau en bouteille mais c'est très perso.
Lettonie et Lituanie l'eau du robinet est potable. Je lui préfère toutefois l'eau en bouteille notamment en Lituanie où dans les campagnes l'eau avait (mais cela date de 2012) une texture huileuse, comme en Laponie dans certains endroits.
Bon voyage alors | Discussions similaires sur l'Estonie et la Lituanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |