Bonjour,
je me greffe sur la discussion et t'apporte mon point de vue et expérience.
le fait de passer par un photographe local te permettra de gagner du temps car il t'amènera sur les spots les plus sympas et aux heures les plus sympas. il pourra te donner toutes sortes de conseils techniques.
mais cela a un cout que tu peux éviter.
je suis passionné de photos et de voyages et voila comment je procède :
- lors de la construction de mon itinéraire je me focalise sur les spots incontournables et les distingue des spots accessoires (moins photogéniques)
- pour cela, je me documente sur le net et vais visiter pas mal de sites photos traitant le pays (sites pros mais également amateurs). je vois comment les sujets ont été traités (angle de prise de vue, météo etc..). je valide les aspects pratiques et logistiques avec les guides (lonely planet, routard) et m'aide des commentaires sur les forums.
- je fais essentiellement des photos de paysages et le point le plus important selon moi est : la lumière. les paysages sont plus photogéniques jusqu'à 2h apres le lever du soleil et 2h avant le coucher. les lumières d'orages sont également magnifiques.
- il faut également de la patience et avoir du temps (arriver par exemple la veille et dormir sur place te permettra de multiplier tes chances d'avoir une météo favorable)
Concernant l'
Islande, je n'ai vraiment pas eu de chance en avril 2002 : 8 jours de grisailles sur 10 : dur !

Tu peux voir quelques images d'
Islande (en argentique scanée) ci dessous :
www.travelearth-photography.com/p74975554
ou plus globalement un aperçu de ce que j'ai fait sur d'autres pays :
www.travelearth-photography.com/f299889940
a dispo si tu souhaites plus de renseignement
Le voyage par l'image