| Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Emma78 · 11 octobre 2015 à 14:54 · 90 photos 91 messages · 16 participants · 16 745 affichages | | | | 11 octobre 2015 à 14:54 · Modifié le 11 oct. 2015 à 16:26 Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 9 277 affichages · Partager
Mars 2015, c'est décidé pour nos congés d'été nous irons en Islande.
L'Islande, en été ? nous disent certains, dubitatifs.
C'est vrai çà, pourquoi vouloir aller en vacances dans un pays où la météo est peu engageante et souvent capricieuse ? Ou un volcan au nom imprononçable peut paralyser l'espace aérien pendant plusieurs jours ?
Nous répondons aux sceptiques que la météo ne fait pas tout (enfin çà c'est ce que nous pensions avant de partir  ), que pour les amoureux de grands espaces et les photographes amateurs que nous sommes, l' Islande fait rêver, permettant d'apprécier des paysages grandioses coincés entre glaciers, volcans et parsemés de cascades. Et puis, en Islande il y a des elfes et des trolls, et avec un peu de chances des aurores boréales... bref, que des bonnes raisons pour y aller 
Il faut maintenant définir l'itinéraire. Après la lecture de nombreux carnets de voyage et guides, plusieurs lieux nous apparaissent incontournables : Kerlingarfjoll, Myvatn, Landmannalaugar, Skaftafell, sortir de la route 1 et faire de la piste...
Nous nous arrêtons donc sur l'itinéraire suivant :
Les billets d'avion sont réservés auprès de Icelandair, la voiture est louée auprès de Blue Car Rental. Pour nous accompagner dans cette saga islandaise, nous avons opté pour un 4x4 (indispensable puisque nous emprunterons quelques pistes) Toyota Land Cruiser, les hébergements sont réservés sur Booking.
Pour les hébergements, nous avons fait le choix de guesthouses, farmhouses, cottages en self-catering ou hôtels. Compte tenu des températures, nous n'étions pas tentés par le camping.
Tout est bouclé, il n'y a plus qu'à attendre le 31 août. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emma78 · 11 octobre 2015 à 15:06 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 9 253 affichages · Partager Bonjour,
Je vais suivre attentivement car l' Islande est en tête de liste pour notre été 2016...
Bon carnet à toi | | | À: Emma78 · 12 octobre 2015 à 15:10 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 9 180 affichages · Partager Ah enfin ça commence !
Superbe la photo d'ouverture | | | À: Rjulie95 · 15 octobre 2015 à 8:27 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 9 064 affichages · Partager J'avais beaucoup aimé la narration de ton précédent carnet, je vais donc suivre celui ci. | | | À: Rjulie95 · 15 octobre 2015 à 21:03 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 9 017 affichages · Partager Superbe la photo d'ouverture 
Merci Régis. La météo n'a pas été notre alliée pour les photos  , du coup pas mal de déchets par rapport à d'autres voyages (si tu vois de quelles contrées je parle  ) | | | À: Dimm · 15 octobre 2015 à 21:05 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 9 015 affichages · Partager J'avais beaucoup aimé la narration de ton précédent carnet, je vais donc suivre celui ci. 
Merci Dimitri  mais du coup, j'ai la pression maintenant  La suite ce WE... | | | À: Rjulie95 · 18 octobre 2015 à 15:53 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 8 932 affichages · Partager Jour 1 De Paris à Reykjavik
Et voilà, c'est parti. Alors que tout le monde reprend le boulot, que les embouteillages ont fait leur retour en région parisienne, pour nous c'est enfin le temps des vacances.
A Roissy, tout le monde est en tenue estivale, nous reconnaissons aisément les voyageurs à destination de l' Islande qui arborent des tenues plus hivernales. Il faut dire que les températures annoncées pour les prochains sont aux environs de 10° voire 3° dans les hautes terres !!! (à Paris, il fait 27° en ce 31 août).
Le vol Icelandair est à 14h10 et nous atterrissons à Keflavik à 15h40. La descente sur Keflavik se fera dans une épaisse couche nuageuse, et c'est seulement à 200 / 300 m du sol que nous sortons des nuages pour découvrir le paysage lunaire qui entoure l'aéroport.
Récupération rapide des bagages, puis direction Blue Car Rental, le loueur de voiture. Une personne de l'agence nous attend à la sortie de l'aéroport avec une pancarte à notre nom pour nous y conduire.
Comme nous allons faire les pistes intérieures, nous avons loué un 4x4 Toyota Land Cruiser. 17000 Km au compteur, quelques rayures déjà sur la carrosserie que nous ne manquons pas de signaler sur le document de prise en charge (nous avions lu qu'il fallait être très vigilants, les loueurs ayant facilement tendance à vous imputer quelques dégâts pour récupérer la caution).
Il est temps de prendre la direction de Reykajvik sous un crachin islandais. Sans GPS, armé d'une carte papier Freytag & Berndt (au demeurant excellente), l'arrivée vers Reykjavik n'est pas si aisée, d'autant que nous ne maitrisons pas encore les panneaux routiers...
Mais, c'est finalement assez facilement que nous arrivons, en fin d'après-midi, à la Guesthouse Galtafell où nous avons réservé notre première nuit en terre islandaise.
Nous y avons loué un studio (chambre, salle de bain, pièce à vivre avec cuisine américaine et salon). Un petit cocon tout confort, propre et bien chauffé.
Nous prenons ensuite la direction du centre-ville, qui est à 10 mn à pied, pour aller diner. Par sécurité, j'avais réservé au Fiskmarkadurinn.
Nous optons pour le tasting menu, 9 plats à partager pour la modique  somme de 11 400 ISK / personne. C'est très cher, mais, fort heureusement, très bon. De la cuisine fusion avec de très beaux produits. Nous nous régalons et repartons le ventre plein et le porte monnaie un peu plus léger.
Nous regagnons tranquillement la guesthouse dans la froide nuit islandaise.
Pour cette première journée, nous avons laissé les appareils photos bien au chaud. Mais les jours suivants, ça va pixeliser  (enfin quand la météo le permettra  ). | | | À: Emma78 · 18 octobre 2015 à 20:28 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 8 903 affichages · Partager Haaaaa un carnet Islandais, voilà qui va me rappeler des souvenirs! Hâte de lire la suite! | | | À: Emma78 · 18 octobre 2015 à 20:46 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 8 895 affichages · Partager Hello,
Tu dis que le resto est très cher, 80 euros, par personne, est-ce cela ? Il s'agissait de manger quoi, stp ? En plus les boissons proposées sont à 10 400 pp...
Je commence à envisager et à engranger des adresses mais pas sûre que celle-ci puisse entrer dans notre petit budget de l'an prochain fiskmarkadurinn.is/english/ | | | À: Emma78 · 18 octobre 2015 à 20:59 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 8 888 affichages · Partager la météo ne fait pas tout (enfin çà c'est ce que nous pensions avant de partir  )
J'enfile mon blouson de ski, je prends mon parapluie et je vous rejoins dans le 4x4 ! | | | À: Atila · 18 octobre 2015 à 21:22 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 8 876 affichages · Partager je prends mon parapluie et je vous rejoins dans le 4x4 ! 
oui ben tu pourrais pas le fermer ton parapluie on voit plus rien nous dans le 4x4, c'est pas un truc de Karel il y a pas de fuite | | | À: Rjulie95 · 19 octobre 2015 à 7:32 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 8 846 affichages · Partager J'ai refermé le pépin quand nous sommes entrés au resto !  C'est quoi les spécialités islandaises d ailleurs ? | | | À: Atila · 19 octobre 2015 à 7:33 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 8 845 affichages · Partager Du poisson et du mouton | | | À: Rjulie95 · 19 octobre 2015 à 7:36 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 8 845 affichages · Partager Je savais bien qu'il y avait un autre piège que le temps ! | | | À: Atila · 19 octobre 2015 à 8:58 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 8 829 affichages · Partager J'enfile mon blouson de ski,
Il sera bien utile
je prends mon parapluie
Un poncho serait plus adapté, le parapluie ne va pas résister à la météo  .
et je vous rejoins dans le 4x4 ! 
Welcome on board | | | À: Madikéra · 19 octobre 2015 à 9:07 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 8 825 affichages · Partager En règle générale, l' Islande est un pays cher (rien à voir avec une autre destination que nous connaissons bien).
Que ce soient les hébergements ou les restos, c'est beaucoup trop cher pour les prestations proposées.
Nous nous sommes offerts deux bons restos, le Fiskmarkadurinn et un autre, à Hofn, pays de la langoustine. Sinon, nous sommes allés dans des restos plus "basiques", mais quand même, un plat et un verre de vin (ou une bière), ca amène tout de suite à 30/40 e par personne  .
Pour le Fiskmarkadurinn, je te réponds ce soir depuis la maison car je n'ai plus le détail des plats en tête. Mais vraiment c'était délicieux (heureusement).
Sur mon site , j'ai mis quelques photos. | | | À: Atila · 19 octobre 2015 à 9:12 · Modifié le 9 nov. 2015 à 9:33 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 8 822 affichages · Partager Je savais bien qu'il y avait un autre piège que le temps ! 
C'est quoi le piège, le poisson ou le mouton ?
Je ne suis pas amatrice de poisson, mais ils étaient très bons (il faut dire qu'ils avaient le mérite d'être très frais).
J'adore le mouton, je n'ai donc pas été déçue.
Tu peux aussi manger du bœuf... mais pas de braii  .
Pour les amateurs de bière, il y a quelques bières locales intéressantes pour accompagner ces mets.
Pour les amatrices de vin, bon ben, c'est pas terrible du tout  . | | | À: Emma78 · 19 octobre 2015 à 11:45 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 8 793 affichages · Partager Cela a l'air bien bon, en effet 
Un plat, une boisson pour une trentaine d'euros, c'est le cas dans bien des restos en Martinique (je ne parle pas des petits restos de plage...) | | | À: Emma78 · 19 octobre 2015 à 12:42 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 8 775 affichages · Partager Le poisson grillé avec du citron ou de la crème fraîche, j'aime bien. Je pensais qu'il y avait en Islande des recettes plus euhhhh faisandee comme cela existe dans les pays nordiques... 
Le mouton, c'est pas terrible. L'agneau en revanche ! | | | À: Emma78 · 20 octobre 2015 à 19:09 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 8 698 affichages · Partager Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien, je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible!  ) Anne-Marie | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |