Quelques petits points que vous devriez savoir.
1. Ce voyage comporte beaucoup de route dont des centaines de kilomètres avec peu ou pas d'attraits touristiques. J'essayerais de limiter mon kilométrage en évitant peut-être
Toronto. Pas que celle-ci ne mérite pas d'être visiter mais c'est à au moins 6 heures de route de
Montréal sur une autoroute assez ennuyante. De plus les autoroutes de
Toronto sont reconnues pour leur congestion monstre. Il y a deux ans, lorsque je suis revenu de
Chicago, ça m'a pris quatre heures pour traverser les 100 km de
Toronto et sa banlieue. J'éviterais Caraquet aussi. Encore la, pas que c'est dépourvu d'attraits mais vous n'avez prévu que deux journées et aussitôt arrivé vous devrez repartir. Ce n'est pas un trajet irréaliste que vous présentez mais vous allez passer beaucoup de temps en auto. Si vous choisissez de limiter quelques unes de vos destinations, ce voyage à
Toronto est beaucoup plus plausible. Autre suggestion au sujet de
Toronto/
Niagara: la région de
Niagara est bien connue pour son côté kitsch et bling bling. Il y a une petite région juste à côté des chutes qui s'appelle
Niagara on the lake. Avec ses vignobles et ses maisons victoriennes, l'endroit en a charmé plus d'un.
2. À
Montréal, la visite du
Vieux-Montréal est un must, mais si vous ne voulez pas dépenser une fortune, évitez de manger dans les restos du vieux quartier qui sont généralement assez dispendieux. Notez tout de fois qu'en cherchant un peu, on trouve partout à
Montréal des restos abordables qui sont très bons. Quelques institutions ou coups de coeur montréalais:
Schwartz et ses sandwichs smoked meat uniques sur la rue St-Laurent. Vous devrez par contre faire la file et manger rapidement. Plus propice à l'heure du lunch qu'au souper (le dîner québécois) car c'est un petit resto genre fast-food mais tout le monde à
Montréal connais ce resto. C'est une telle institution qu'il a déjà été la propriété de Céline Dion.
Juste à côté du Schwartz se trouve la pizzeria Prato qui, selon-moi fais les meilleures pizzas à
Montréal dans la plus pure tradition italienne. Croute mince et croustillante et ingrédients de premières qualité.
Fairmount ou St-Viateur Bagels sur les rues qui portent leur noms. Vous y dégusterez les meilleurs bagels à
Montréal. Notez que ces deux commerces ne sont que des boulangerie ou vous pourrez acheter les bagels à la demie-douzaine mais ce sont les meilleurs de la province et certains diront même du monde:
New York Times Montreal bagels
Pour le reste, vous n'aurez pas de difficulté à trouver de bons petits restos à
Montréal. Il y en a un à chaque coin de rue.
Si vous voulez vivre un moment vraiment Montréalais, rendez-vous le dimanche au pied de la statue de Georges-Étienne Cartier sur le flanc est du
Mont-Royal qui longe l'avenue de Pins. Dès le milieu de la matinée et jusqu'en début de soirée des dizaines si ce n'est pas une centaine joueurs de tam tam se livrent à une mélodie rythmique qui attise le danseur africain qui vie dans chaque Montréalais. L'évènement favorise les pique niques et les matchs de frisbee mais sachez que les odeurs de cannabis abondent. Une tradition du dimanche qui dure depuis plusieurs décennies.
Comme vous serez à
Montréal pendant la fin de la saison de hockey de la LNH, il y a des chances que les Canadiens soient en séries éliminatoires. Vous pourriez aller regarder un match de hockey dans une brasserie sportive. La brasserie des sports dans le Village gaie sur la rue Ste-Catherine me vient à l'esprit mais il y a bien d'autres bars et resto sportifs à
Montréal. Vous serez en mesure de constater à quelle point le hockey ici n'est pas seulement un sport mais également un religion.
3. Je crois que trois jours à
Ottawa (incluant le transport) n'est pas trop. Il y a plusieurs musées à visiter et le parlement. Il y a aussi Wakefield à environ 30 minutes d'
Ottawa qui est, selon-moi un des villages les plus charmants du
Québec. Il y a un auberge-spa très bien coté et des restaurants et attraits uniques à cette bourgade. Voici un lien d'un journal Montréalais à cet égard:
www.lapresse.ca/...aire-a-wakefield.php
4. Vous prévoyez aller à
Tremblant et
Shawinigan. J'imagine que vous voulez aller au
Parc du Mont Tremblant et au
Parc de la Mauricie. Sachez qu'au mois de juin ces régions sont envahis par les brûlots. Ce sont de très petites mouches noirs qui piquent et arrachent de petits bouts de peaux et qui s'attaquent par millier aux randonneurs soushabillés. Je vous déconseille cette région pendant cette période de l'année. Si vous choisissez quand même d'y aller, munissez-vous de chasse moustique ou même d'un chapeau moustiquaire. Ces mouches sont vraiment farouches au mois de juin. Chose certaine évitez l'extérieur à la tombé du jour.
5. Ce même problème de brûlot risque de se rencontrer dans la région de Val Jalbert ou
Roberval lorsque vous quitterez les centre-villes. Notez aussi que ce problème ne sera pas présent en
Gaspésie ou sur la
côte nord car vous serez près du fleuve ou le vent chasse habituellement ces bestioles.
6. Dans la région de
la Malbaie, si vous aimez la randonnée pédestre ne manquez pas le Parc des Hautes-Gorges qui offre des ponts de vues spectaculaires sur la rivière Malbaie. On peut aussi faire un tour de bateau mouche sur la rivière.
7. À
Tadoussac, une croisière en Zodiac pour voir les baleines est aussi un must. On peut aussi parfois les voir du haut d'un belvédère à l'embouchure du fleuve St-Laurent et du
Saguenay.
8. Vous devriez prévoir une journée de plus à
Percé et ne manquez surtout pas la visite de l'Île Bonaventure ou vous pourrez admirer la colonie de milliers de fous de bassan qui peuple l'île. Le sentier d'interprétation passe si près de ces oiseau qu'on pourrait presque les toucher. Probablement une de plus belle chose à voir au
Québec. Préparez-vous par contre à retenir votre souffle car l'odeur des lieux peut parfois être assez nauséabonde.
8. Ma conjointe travaille souvent à
Trois-Rivières. Pour un hôtel abordable, confortable et propre, il y a le Super 8 juste à coté de l'Université. Pour quelque chose de plus romantique et plus près du centre-ville, nous sommes déjà allé au Gîte le Fleurvil B&B sur la rue Ste-Cécile. Ils ont une vue exceptionnelle sur le fleuve est sont à distance de marche du centre-ville et du quai touristique.
10. À
Québec, la petite crêperie Le Casse-crêpe breton sur la rue St-Jean est délicieuse mais si vous choisissez d'y aller, arrivez tôt car les places sont limitées. Pour le reste, vous serez charmé par le Vieux-
Québec. Le Musée de la civilisation vient d'ouvrir un nouveau pavillon supposément magnifique. Je ne l'ai pas encore visité mais les opinons favorables sont assez unanimes sur ce dernier.
En espérant que vous aimerez notre belle région et que ces quelques conseils vous aideront un peu.