Germaine93 · 21 février 2014 à 16:05 29 messages · 9 participants · 5 904 affichages | | | | 21 février 2014 à 16:05 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 126 affichages · Partager Bonjour les Vforumeurs, 
Mon copain et moi se partageons l'un après l'autre les idées de destination à l'étranger : c'est à mon tour de choisir la prochaine. 
Notre dernier voyage ensemble était NYC et cela m'a donné envie de revenir ce continent.
J'hésite encore entre repartir dans l'ouest des USA (sachant que l'on a un budget max de 3 500€ vol-hébergement-voiture pour 2) ou faire le circuit typique Québec-Ville => Montréal => Toronto, partie du Québec que je ne connais pas.
Déjà, est-ce les mêmes types de paysages que ceux de la région du lac Saint Jean et Tadoussac ?
Je voudrais également avoir des conseils sur le temps que l'on devrait consacrer aux sites du parc du Mont Tremblant et celui des Mille-Iles ? Ottawa vaut-elle le coup de faire un crochet ?
Merci pour vos éclaircissements et précieux conseils Germaine
PS : nous partirions en septembre | | | À: Germaine93 · 21 février 2014 à 18:06 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager Salutation,
Il y a de grandes différences entre la région du Saguenay- Lac St-Jean et les villes de Québec.. Montréal et Toronto... premièrement le nombre d'habitant... Montréal environ 2 millions.. Toronto encore plus.. ville de Québec environ 600,000 et environ 300,000 dans toute la grande région du Lac-St-jean- Saguenay.... Si tu fais ton voyage à la fin septembre début octobre, tu seras comme on dit ici ''dans le temps des couleurs'' faut sortir des villes bien entendu.... entre Québec et Montréal, il y a ma région, les Cantons de L'est (Estrie) a ne pas manquer surtout en automne. (le gars prêche pour sa paroisse)  .. beaucoup de montréalais font le trajet pour admirer les couleurs de nos montagnes et faire ''la route des vins'' plusieurs petits vignobles qui ouvrent leurs portes pour la dégustation et vente sur place....
je vois dans ton profil que tu pratiques ton Anglais.. ville de Québec tu n'en auras pas besoin en Estrie non plus, Montréal environ 80% comprennent le français, çà dépend des quartiers, Toronto full anglais...
Pour le Mont Tremblant, très belle région a visité aussi... surtout début octobre comme les Cantons de L'est.... quand tu seras à Montréal, il y a environ 2 heures d'autoroute en auto pour le Mont Tremblant, tu peux partir tôt le matin et revenir coucher le soir à Montréal... à toi de décider le nombre de jours pour visiter... tout le long du trajet il y a plein de petites villes et villages à visiter aussi...
P.S... Montréal ce visite en métro et transports en commun, beaucoup plus facile qu'en auto........... venez nous voir les cousins nous sommes très accueillants.....  ...  ...... (surtout dans les Cantons de L'Est.  ) | | | À: Lerider · 21 février 2014 à 18:26 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager LeRider: Boynton..... à coté de Lennoxville??? ou au nord de Delray beach?? | | | À: Jackdps · 21 février 2014 à 20:30 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 075 affichages · Partager LeRider: Boynton..... à coté de Lennoxville??? ou au nord de Delray beach?? 
Salutation,
nous avons une maison de campagne à Sherbrooke l'été et une maison à Boynton Beach USA l'hiver.. j'y suis présentement..soleil et 28'......
p.s. désolé pour le hors sujet.... ....................................................................  ............................................................................ | | | À: Germaine93 · 22 février 2014 à 2:24 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager  Salut si vous êtes déjà allez à Newyork oubliez Toronto sans aucune intérêt. | | | À: Clvoyageur · 24 février 2014 à 11:56 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 018 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour premières réponses.
Je reviens d'un WE où là je me trouvais, la connexion ne marchait pas. Grrrr
Ok pour zappé Toronto
Sinon, en ce qui concerne les parcs du Mont Tremblant et des Mille-Iles, combien de jours pourrait-on consacrer ?
@+ | | | À: Germaine93 · 24 février 2014 à 15:41 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 002 affichages · Partager Salutation,
Pour le parc Mont Tremblant ça dépend.. Est-ce que tu veux visiter le village, faire une promenade en montagne, faire les boutiques aux alentours. moi je dirais une journée complète si tu pars tôt de Montréal en prenant l'autoroute 15... et peut-être une autre journée en prenant l'autoroute 15 et sortie St-Jérôme ou un peu avant pour remonter la route 117 qui est la route des pionniers des Laurentides.. tu traverseras des petites villes et villages pleins d'attraits. tu pourrais remonter jusqu'à Labelle village du célèbre curé Labelle. à voir sur le net... www.bonjourquebec.com/qc-fr/accueil.html et j'y reviens encore  à ne pas manquer entre Montréal et Québec... www.bonjourquebec.com/qc-fr/routevins.html .......................................................................  .............................................................................................. | | | À: Lerider · 26 février 2014 à 9:40 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 972 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Je suis tombée sur le site du parc du mont Tremblant qui propose pas mal de petites balades à faire, donc nous pensions faire un arrêt plus proche du site afin d'éviter de faire des aller-retour de Montréal.
Et sur les mille-iles, c'est pareil : de la marche en perspective en plus d'un circuit bateau possible. J'ai vu qu'un arrêt à Kingston serait possible ?!
Ce qui nous permettrait de commencer à construire un circuit du genre : Québec-ville (4 jours sur place) Fjord du Saguenay arrêt environ de Chicoutimi (2 jour) Tadoussac Mon copain veut voir les baleines (1 jour) Trois-Rivières (1 jour) Montreal (4 jours sur place) Mont Tremblant (2 jours ?!) Ottawa (1 jour) Mille-iles (2 jours) Retour vers Montreal pour départ
Pas encore bien ficeler, mais on y travaille.
Bonne continuation à tous | | | À: Clvoyageur · 26 février 2014 à 18:58 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 954 affichages · Partager  Salut si vous êtes déjà allez à Newyork oubliez Toronto sans aucune intérêt.
Je ne suis pas d'accord. J'ai visité NY avant Toronto. Certes, NY est le top du top en matière de ville nord-américaine, mais Toronto est une ville je pense très intéressante en prenant un peu de temps de la visiter. La vue de la skyline des îles de Toronto est vraiment super. La CN tower vaut bien l'ESB, certains quartiers ethniques sont tout aussi bien qu'à NY. Bref à ta place germaine, je n'evincerais pas Toronto. | | | À: Kiwi78280 · 3 mars 2014 à 10:28 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Bonjour Kiwi,
Ok je prends note également de cet avis.
On avait penser à l'origine construire notre circuit en ligne pour finir à Toronto pour aller (si le budget nous le permettait) jusqu'au chutes du Niagara.
Je profites pour vous demander dans ce cas, si on peut louer une voiture à Québec-ville à la rendre à Toronto, ce qui n'est pas la même province ?
Merci en tout cas pour "défendre" l'étape Toronto | | | À: Germaine93 · 3 mars 2014 à 19:55 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 4 871 affichages · Partager Oui c'est tout à fait possible. C'est même ce que l'on a fait. Il faut s'attendre cependant à payer des frais d'abandon. Nous avons payé 40 dollars, soit environ 35 euros avec Avis via Authentik canada. | | | À: Kiwi78280 · 4 mars 2014 à 11:07 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 4 860 affichages · Partager Bonjour Kiwi,
Ce n'est vraiment pas excessif comme frais d'abandon, par rapport à certains loueurs qui nous matraque à grands coups de 300$.
Pour le Mont Tremblant et les mille-iles, j'ai trouvé plein de petites balades à faire, on va s'éclater comme des p'tits fous.
Merci pour votre aide qui nous est très précieuse | | | À: Clvoyageur · 4 mars 2014 à 14:07 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 4 842 affichages · Partager « Salut si vous êtes déjà allez à Newyork oubliez Toronto sans aucune intérêt»
Bonjour,
Comment peut-on dire à quelqu'un qui vient d'Europe et qui ne connait pas le Canada anglophone que « Toronto est sans aucun intérêt» ??? Tout est à voir au Canada que la province soit anglophone ou francophone ! Lorsqu'on est curieux de tout et que l'on veut se faire sa propre opinion, aucun voyage n'est une perte de temps ! Toronto est une des villes les plus cosmopolites du monde, rien que pour cela elle vaut le coup d'être visitée !!! | | | À: Penetang · 4 mars 2014 à 17:18 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 4 832 affichages · Partager « Salut si vous êtes déjà allez à Newyork oubliez Toronto sans aucune intérêt»
Bonjour,
Comment peut-on dire à quelqu'un qui vient d'Europe et qui ne connait pas le Canada anglophone que « Toronto est sans aucun intérêt» ??? Tout est à voir au Canada que la province soit anglophone ou francophone ! Lorsqu'on est curieux de tout et que l'on veut se faire sa propre opinion, aucun voyage n'est une perte de temps ! Toronto est une des villes les plus cosmopolites du monde, rien que pour cela elle vaut le coup d'être visitée !!!
Tout à fait d'accord avec toi !! Je suis français, donc européen, je suis allé 3 fois à NY et lors d'un circuit Québec- Ontario, il y a 3 ans, nous sommes allés à Toronto et j'ai adoré cette ville  Ma seule frustration est de ne pas y être resté suffisamment longtemps pour pouvoir en faire le tour 
Si on suit le principe de cette personne alors des villes comme Chicago par exemple, n'ont également aucun intérets, j'en doute... | | | À: Tipapa · 5 mars 2014 à 8:51 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 4 815 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Dans ce cas, que pensez-vous d' Ottawa : cela risquerait-il d'être un doublon avec Toronto ? Parce que sinon, notre circuit se "dessinerait" de cette façon :
Québec-ville (4 jours sur place) tout à pieds, puis on prend la voitureRoute vers Chicoutimi (2 jour) Chute de Montmorency, Fjord du Saguenay, La BaieTadoussac (1 jour) Observations des baleinesEscoumin (1 jour) prend le traversier vers Trois PistolesRivière du Loup (1 jour) Lévis (1 jour) Montreal (4 jours sur place) Mont Tremblant (2 jours) Ottawa (1 jour) Mille-iles (2 jours) Toronto (2 jours) Chutes du Nagiara
J'ai lu qu'à Escoumin on peut voir également des baleines, est-ce vrai : dans ce cas, on pourrait que passer à Tadoussac et faire l'étape à Escoumin ?
Bonne continuation à tous ! | | | À: Germaine93 · 5 mars 2014 à 13:16 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 4 805 affichages · Partager Salut Germaine, ton circuit m'a l'air pas mal. Par contre afin de pouvoir te conseiller au mieux, il serait bon d'en savoir un peu plus sur vos centres d'intérets... A moins que j'ai loupé ça, mais se serait mieux afin de pouvoir vraiment t'aiguiller... Etes vous musées, marche à pieds, animaux, nature, etc... | | | À: Germaine93 · 5 mars 2014 à 14:33 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager J'ai lu qu'à Escoumin on peut voir également des baleines, est-ce vrai : dans ce cas, on pourrait que passer à Tadoussac et faire l'étape à Escoumin ?
Les baleines sont présentes soit à Tadoussac soit aux Escoumins, ou aux deux endroits, ou pas du tout, selon leur humeur. Tadoussac, est, à mon opinion, plus intéressant à découvrir que Les Escoumins..... et vous serez à l'embouchure du Saguenay d'ou partent des croisières vers le fjord.... et vous sauverez des km de route sur votre itinéraire déjà très chargé. | | | À: Tipapa · 6 mars 2014 à 9:00 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager Bonjour Tipapa,
Oui c'est vrai que j'aurais du commencer par les "présentations". 
Nous ne sommes pas de gros randonneurs, de toutes façons mon ami à un petit problème de hanche, donc pas trop long ou avec de fréquentes pauses et en observant la nature. Musées ou cave viticole ?! visiblement on me parle de la route des vins !!!! Un peu de culture, ça fait pas de mal pour notre intellect.  On aime la diversité des paysages et prendre de belles photos surtout.
P'tite question : du coté des fjords du Saguenay, j'ai souvenir d'un site d'observation de bélugas (rive nord) sur la route de Tadoussac, mais la fois où j'y suis passée (septembre 2008), c'était fermé mais je ne sais plus pourquoi ?
Voilà Bonne journée à tous | | | À: Germaine93 · 6 mars 2014 à 13:17 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 761 affichages · Partager Bonjour Germaine, pour les baleines et bélugas, je ne peux malheureusement pas te répondre car quand nous y sommes allés, c'était en dehors de la période  Je te demandais si tu aimes les musées, car si la réponse est non ou pas trop, alors tu peux éviter Ottawa. Cette ville est certes la capitale, mais hormis quelques musées, elle est moins attractive que Montréal, Québec ou Toronto... Par contre, j'ai cru voir d'après ton planning que tu souhaitais faire l'A/R des chutes du Niagara dans la journée. Alors même si effectivement, elles ne sont pas très éloignées de Toronto (2h15 quand même), le temps de faire les trajets et en comptant les activités à faire/voir sur place, vous n'aurez pas beaucoup de temps... En plus, 1 nuit sur place te permettrais de les voir illuminées, c'est magnifique. Si éventuellement tu supprimes Ottawa, tu pourrai caser une nuit ici...
Après, je te demandais si tu aimais les animaux car dans le Saguenay, il y a la ferme 5 étoiles, avec de nombreux animaux "locaux" et notamment des loups, gris et arctiques. Mon épouse qui en est fan, avait fait l'activité contact avec les loups où tu rentres dans l'enclos avec eux et tu peux les toucher 
Dans le Saguenay, il faut également faire un crochet par l'Anse St Jean, petit village au bord du fjord où la vue est magnifique !!
Un petit coin de paradis à conseiller, les Laurentides, à 45 min de Montréal. Toujours si vous avez moyen d'avoir une nuit en +, il y a un gite à tomber, le domaine des merveilles à Val David, qui correspond à la carte postale que nous européens pouvons avoir du Québec : Un chalet en rondin, dans la foret, au bord d'un lac, le paradis 
Je t'ai mis le lien de cet établissement au cas où :
domainedesmerveilles.com/
Si tu as d'autres questions, pas de soucis... | | | À: Tipapa · 6 mars 2014 à 15:23 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 753 affichages · Partager Bonjour,
On pourrait remettre la région de l' Outaouais sur le circuit si Germaine aime les animaux en liberté comme il est possible de les voir au parc Omega, non?
Et elle passera en face du Château Montebello une immense construction en rondins et Germaine pourrait venir casser la croute autour du marché By à Ottawa, faute d'aimer les musées. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |