Jim83 · 24 janvier 2017 à 7:39 · 2 photos 25 messages · 7 participants · 1 596 affichages | | | | Du 06 au 10 février, nous serons un groupe (entre 3 et 10 personnes) à venir en Pologne. L'arrivée n'est pas encore définie ( Varsovie ou Cracovie) et le départ se fera de l'autre. Nous passerons une soirée à Lodz à une date devant être confirmée en fin de semaine. Bref, les délais seront courts pour s'organiser...
Les 3 villes prévues sont Varsovie - Lodz - Cracovie, à faire dans un sens ou dans un autre. Nous logerons à chaque fois dans le centre ville, pour visiter et prendre des photos de jour comme de nuit. Sachant que nous aurons tous un bagage à main, qu'il y a des retraités dans le groupe même s'ils ont encore la forme, quel pourrait être le meilleur moyen de transport entre ces villes (temps de trajet, confort,...) ? L'avion (skyeurope), au moins entre Varsovie et Cracovie, mais pas sur d'être intéressant en rajoutant le délai entre les aéroports et les villes... Les trains, pas forcément rapides mais bien développés... Les bus (polskibus), et j'ai pas encore vérifié s'il y a des bus Eurolines, Flixbus,...
Vu que nous passerons seulement 4 jours sur place, les changements de ville sont importants. Enfin, nous ne sommes pas à quelques Zloty près... | | | Bonjour,
Je vous déconseille SkyEurope, la compagnie a fait faillite en 2009.
Michel | | | salut Easyjet fait des vols entre la France et la Pologne il y a une ligne Lyon Cracovie et en s'y prenant à l'avance ça ne revient pas cher Ensuite le train Cracovie Varsovie c'est 4heures30 de train environ | | | Bonjour,
Pour relier ces villes, le mieux reste le train !
En septembre dernier j'ai fait Varsovie- Cracovie en 2h20 pour 11€ ! (quelque chose comme ça, j'ai payé en zloty). Train très propre, confortable, on vous offre même une boisson ! Je ne peux que recommander, en plus les gares sont assez centrales donc c'est bien pratique.
Je n'ai pas encore été à Lodz même si ça m'intéresse ! Je compte retourner à Varsovie et faire un AR en Lodz dans la journée, en prenant là encore le train.
Si cela vous intéresse, vous trouverez mon carnet de voyage sur ce forum
voyageforum.com/...ost=7610004;#7610004
Et des photos et infos pratiques sur Varsovie et Cracovie sur mon blog www.lasourisglobe-trotteuse.eu/pologne/
Par contre 4 jours clairement c'est trop peu... | | | Merci pour vos réponses super rapides. Nous partirons de Nice, donc avec LOT. Les 4 jours sur place sont imposés. Cela permettra de prendre des infos et de revenir à une période estivale pour certains d'entre nous. Je vais oublier l'avion en interne. Il me reste quelques jours pour décider entre le train et le bus. Entre Lodz et Varsovie, il y a une liaison en bus avec ModlinBus (2H30 environ) pour 10 à 15 zl par personne. Des commentaires de locaux ?? Intéressant si le bus est récent, cela permettrait de voir un bout de Pologne autrement. Le train devrait être utilisé pour le reste... | | | Le Modlin bus j'imagine qu'il part de Modlin ? Si oui, c'est l'aéroport secondaire de Varsovie, à environ 1h de la ville. Je crois que le train entre Varsovie et Lodz met 1h30 depuis la gare centrale. | | | Après l'aéroport, il passe au Palais de la Culture en centre ville avant d'aller à Lodz (vu sur modlinbus.com). Je dois encore comparer la différence de tarif, les temps de trajet (apparemment une heure de plus en bus) et le meilleur horaire possible avant de passer commande. | | | Entre Lodz et Varsovie, il y a une liaison en bus avec ModlinBus (2H30 environ) pour 10 à 15 zl par personne. Des commentaires de locaux ??..
attention à la gare routière de Varsovie..la plus grande c'est celle de Zachodnia et elle est éloignée du centre. Donc pour s'y rendre prévoir au moins une heure à l'avance car il faut prendre le bus. Sinon une astuce c'est de sauter dans un train en direction de l'ouest de la gare centrale, un paquet de trains de la gare centrale s'y arrêtent pour quelques minutes ça évite de prendre le bus.Le trajet ne dure que 2 ou 3 minutes.
A Cracovie ce n'est pas le cas : la gare principale Glowny est proche du centre historique et la gare routière derrière la gare ferroviaire | | | En principe, on va utiliser le train ou le bus Modlin pour relier ces 3 villes. Merci pour ces précisions sur les gares routières qui me confortent dans le choix du train. Mais comme j'attends encore la date exacte de notre passage d'une journée à Lodz, tout est en stand by. Et pourtant, le 06 février c'est proche !! En principe d'ici demain soir, le programme sera enfin défini, en espérant que les avions (et trains,...) aient encore de la place pour nous accueillir. | | | De retour depuis une dizaine de jours. Mon ressenti : Les parcours entre ville se font aisément, même en février. De Varsovie à Lodz, déplacement avec ModlinBus (compagnie OKbus). Trajet de 2 heures environ entre Varsovie centre et la gare routière de Lodz (via l'aéroport Modlin) avec un autocar en très bon état, des autoroutes récentes pour un tarif pour 4 de 54 Zl. Le lendemain, TER entre Lodz Widzew et Cracovie Glowny (2 h25), très récent et en bon état, aucun problème. Enfin, TGV entre les centres de Cracovie et Varsovie (2h10), neuf, RAS. Aucun problème pour se repérer, ni pour voyager en même temps que les locaux. Les billets de train ont été achetés à la gare de Varsovie 2 jours avant (environ 50 euros par personne, j'ai plus les prix exacts). Hélas, je suis tombé sur une personne ne parlant pas anglais à la gare mais en notant toutes les infos sur un papier, ça l'a fait. Les billets de l'autocar avaient été achetés avant sur internet. En rajoutant des taxis à prix abordables, même un VTC entre l'aéroport de Varsovie et le centre ville, nous avons testé plusieurs moyens de locomotion. Comme toujours dans les pays de l'est, je me sens plus en sécurité là-bas que très souvent en France, même le soir. Evidemment, Varsovie (neuf et ancien) et la vieille ville de Cracovie valent le détour. Pour Lodz, moins touristique, la rue Piotrkowska (piétonne) peut se visiter car certains bâtiments ont été restaurés, le reste nous a paru sans intérêt. Pour conclure, 4 personnes avec 4 valises en hiver en Pologne, c'est très faisable même sous la neige et sans voiture !! J'y retournerai sans doute dans un an en été et en louant un véhicule pour visiter la Pologne profonde. | | | Pas eu trop froid en venant de Paca ? 
Pour le train, 50€ ou 50 zl ? Car 50€ c'est hors de prix, 50zl c'est plus ou moins le tarif...
Oui pas d'insécurité en Pologne, juste quelques gens éméchés qu'on peut voir de temps en temps (même la journée dans les parcs... ils cuvent sur un banc lol) rien à voir avec Paris, surtout pour une fille (oui la perception n'est pas la même... là-bas je me balade dans problème seule en robe la nuit) | | | Pour le train, 50€ ou 50 zl ? Car 50€ c'est hors de prix, 50zl c'est plus ou moins le tarif...
Síl parle du train express entre varsovie et cracovie alors oui, 50€~200pln, cest ''normal'', surtout si tu prends ton ticket au guichet deux jours avant. | | | J'ai retrouvé le bon total : 182 € pour 4 en comprenant les 2 trains, soit moins de 46 € par personne pour près de 4,5 heures de train.
Et non, je n'ai pas eu trop froid !! Après 2 voyages en Russie, à chaque fois en décembre, je suis équipé... - 9° par rapport à - 25° à Ekaterinburg en 2012, il faisait presque chaud du coup. Mais bon je suis un moitié de sudiste qui a beaucoup bourlingué !! | | | J'avais payé 11€ mais en réservant un bon mois avant (de mémoire).
Enfin voilà on a la réponse, 46€ pour les deux trajets, en réservant au dernier moment, tarif plutôt honnête !
Pour le froid, ayant grandi dans le sud justement, j'ai quand même du mal... du coup pour le moment je privilégie ces pays à la belle saison. | | | J'y retournerai sans doute dans un an en été et en louant un véhicule pour visiter la Pologne profonde.
bonjour c'est une très bonne idée..la Pologne est un pays très rural en dehors des grandes villes, il y a même des fermes dans les petites villes.
Le mieux c'est de s'y ballader en canot-kayak. J'ai pu apercevoir des élans ( alces alces) dans une forêt 
Ci-joint une photo de la Narew Images attachées: | | | bonjour c'est une très bonne idée..la Pologne est un pays très rural en dehors des grandes villes, il y a même des fermes dans les petites villes.
wow, des fermes en pologne...non, je n'y crois pas...
" Le mieux c'est de s'y ballader en canot-kayak "
chacun son moyen de transport... | | | Bonjour,
Lodz est une ville qui se visite avec un regard un peu distancié ; en ce qui me concerne, je la trouve beaucoup plus intéressante qu'une ville à touristes comme Cracovie ; il faut sortir de sentiers battus, marcher hors du centre, retrouver le ghetto de Lodz, voir la Manufaktura.... Vous parlez de TGV, de TER, ce sont des concepts français, en Pologne c'est très différent, et puis il y a de nombreux autres opérateurs que PKP.
Michel
De retour depuis une dizaine de jours. Mon ressenti : Les parcours entre ville se font aisément, même en février. De Varsovie à Lodz, déplacement avec ModlinBus (compagnie OKbus). Trajet de 2 heures environ entre Varsovie centre et la gare routière de Lodz (via l'aéroport Modlin) avec un autocar en très bon état, des autoroutes récentes pour un tarif pour 4 de 54 Zl. Le lendemain, TER entre Lodz Widzew et Cracovie Glowny (2 h25), très récent et en bon état, aucun problème. Enfin, TGV entre les centres de Cracovie et Varsovie (2h10), neuf, RAS. Aucun problème pour se repérer, ni pour voyager en même temps que les locaux. Les billets de train ont été achetés à la gare de Varsovie 2 jours avant (environ 50 euros par personne, j'ai plus les prix exacts). Hélas, je suis tombé sur une personne ne parlant pas anglais à la gare mais en notant toutes les infos sur un papier, ça l'a fait. Les billets de l'autocar avaient été achetés avant sur internet. En rajoutant des taxis à prix abordables, même un VTC entre l'aéroport de Varsovie et le centre ville, nous avons testé plusieurs moyens de locomotion. Comme toujours dans les pays de l'est, je me sens plus en sécurité là-bas que très souvent en France, même le soir. Evidemment, Varsovie (neuf et ancien) et la vieille ville de Cracovie valent le détour. Pour Lodz, moins touristique, la rue Piotrkowska (piétonne) peut se visiter car certains bâtiments ont été restaurés, le reste nous a paru sans intérêt. Pour conclure, 4 personnes avec 4 valises en hiver en Pologne, c'est très faisable même sous la neige et sans voiture !! J'y retournerai sans doute dans un an en été et en louant un véhicule pour visiter la Pologne profonde. | | | J'ai failli le dire pour TGV mais bon au final ce n'est pas très important.
Lodz est une ville qui m'intéresse, après la comparer à Cracovie qui a l'air très différente, euh... Cracovie est certes touristique (elle l'était moins il y a trois ans) mais on peut aussi sortir des sentiers battus pour la découvrir ! | | | En réalité Cracovie m'ennuie, le Wawel est laid et sinistre, le rynek ressemble au Mont Saint Michel ; la seule chose à mon goût à Cracovie est Nowa Huta.
Michel
J'ai failli le dire pour TGV mais bon au final ce n'est pas très important.
Lodz est une ville qui m'intéresse, après la comparer à Cracovie qui a l'air très différente, euh... Cracovie est certes touristique (elle l'était moins il y a trois ans) mais on peut aussi sortir des sentiers battus pour la découvrir ! | | | Après chacun ses gouts... moi je l'aime cette ville, et je n'ai pas encore été à Nowa Huta, c'est moche et ça ressemble aux banlieues de chez nous, donc peu d'intérêt selon moi (j'irai sans doute un jour). | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |