Salut,
Pour 15 jours votre itinéraire est pas mal chargé. Vous passerez pratiquement plus de temps en autobus. Peut-être devriez-vous envisager faire seulement une partie de l'île, dépendamment de ce que vous désirez faire durant ce voyage.
Pour ma part, j'ai préféré de loin l'
Oriente et le sud (d'
Holguin à
Santiago en passant par
Baracoa) Pourquoi? Beauté des paysages (forêt tropicale dans la région de
Baracoa, semi-désertique de l'autre côté de la Farola jusqu'à Guantanamo). Cette région se fait en autobus par Viazul. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de bus qui aille d'
Holguin à
Baracoa à cause de la mauvaise condition de la route entre Moa et
Baracoa. Cela reste à vérifier.
Si vous désirez faire un périple avec de beaux paysages, en prenant votre temps et les apprécier vous pouvez considérer louer une voiture d'
Holguin et faire le tour (
Holguin -
Baracoa- Guantanamo -
Santiago - la route longeant la
Sierra Maestra et la Mer des Caraibes jusqu'à Pilon -, route en mauvais état par bout, Manzanillo -
Bayamo -
Holguin).
Les gens de cette partie du pays sont tellement agréables, accueillants, et aidants et ne sont pas à l'argent comme ceux du nord, à partir de
Trinidad en remontant. De plus, les coûts sont moindres que dans le nord: casas et nourriture.
La mentalité des gens est différente à partir de
Trinidad et en remontant vers
La Havane où on vous voit avec de gros signes de dollars dans les yeux, ou Euros! les gens sont plus froids. Du moins, c'est mon opinion après observation.
Si vous arrivez à
La Havane, vous pouvez considérer prendre un vol jusqu'à
Santiago et remonter vers le nord en autobus.
Si vous allez dans les cayos, pensez à faire un arrêt à Remedios et
Santa Clara qui sont dans la région de
Cayo Santa Maria. Pour
Cayo Coco, il n'y a pas de bus qui y va depuis Moron. Le seul moyen d'y aller est par taxi depuis Moron. Taxi officiel: 40CUC aller seulement. Le proprio de ma casa offrait un service de taxi que j'ai pris avec 2 autres personnes qui y logeaient. 60CUC pour la journée pour nous 3 en nous transportant où on voulait: Playa Flamingos, Playa Pilar (superbe plage).
Les villes que vous voulez visiter sont belles mais quelques-une sont archi touristiques:
Trinidad,
Vinales (très belle région) en particulier.
Viazul a un très bon réseau. Bus confortables avec air climatisé et toilettes.
La location de voiture est assez dispendieuse. Environ 60CUC/jour.
A partir des stations de bus Viazul, il y a toujours ou presque des taxis collectifs avec prix négociables. Vous pouvez vous trouver d'autres personnes pour partager les frais et c'est plus rapides que Viazul, donc moins de perte de temps.
Bonne chance
Georges