Circuit de six jours à partir de Zurich Fmayrand · 30 décembre 2012 à 17:37 · 2 photos 23 messages · 6 participants · 3 628 affichages | | | | 30 décembre 2012 à 17:37 Circuit de six jours à partir de Zurich Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 906 affichages · Partager  Bonjour, Au mois d'avril 2013 nous séjournerons 2 ou 3 jours à Zurich. Nous aimerions avoir des propositions d'itinéraires d'environ 6 jours dans cette région d'Europe (pas de préférence sur la direction nord-sud etc.). Nous préférons prendre le temps d'observer la nature, les beaux paysages, petits villages typiques, à la visite des plus grandes villes. Nous apprécions la découverte des cuisines régionales et de l'accueil chaleureux des commerçants. Quelle est la meilleure formule: train ou voiture? Nous n'avons pas de contraintes à revenir vers Montréal à partir d'un autre aéroport que Zurich. Il y a 35 ans nous avons visité une petite partie de la région de Lausanne, Sion et c'était fabuleux (le souvenir qu'il nous en reste). À quel climat devons-nous nous attendre à la fin avril en Suisse? Merci chers amis de Voyage Forum, Au plaisir de vous lire bientôt. | | | À: Fmayrand · 30 décembre 2012 à 21:55 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonjour,
Vous voulez rayonner depuis Zürich, ou vous déplacer jour par jour? Vous voulez rester en Suisse ou vous êtes prêts à sortir des frontières? La "montagne" vous intéresse ou ce sont plutôt les villes ou villages?
cordialement. | | | À: Fexon · 30 décembre 2012 à 22:30 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager Il me fait plaisir de recevoir déjà une première réponse. À ce moment-ci notre idée n'est pas complètement arrêtée sur le genre d'itinéraire. Je n'en suis qu'au début de mes recherches. Nous aimons beaucoup la montagne et les petits villages pittoresques. N'ayant pas connaissance des distances dans votre pays, nous pensons nous déplacer et s'arrêter plus ou moins 2 jours, dans quelques endroits charmants. De là mon questionnement TRAIN ou VOITURE???? Nous ne sommes pas fermés à l'idée de revenir vers Montréal par un autre pays.
 Merci | | | À: Fmayrand · 31 décembre 2012 à 0:24 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 870 affichages · Partager Bonjour,
Pour visiter notre pays, je pense le mieux pour vous serait le train.
Je vas y réfléchir et vous donner une idée d'itinéraire....
cordialement | | | À: Fexon · 31 décembre 2012 à 3:41 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager Bonjour,
Pour visiter notre pays, je pense le mieux pour vous serait le train.
Je vas y réfléchir et vous donner une idée d'itinéraire....
cordialement
J'apprécie. Merci. À bientôt. | | | À: Fmayrand · 1 janvier 2013 à 14:15 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Bonjour, voilà une suggestion:
jour 1: arrivée et visite de Zürich www.zuerich.com/fr/Visitor.html jour 2: En train, Zürich-Appenzell et visite des alentours:
Wea
- Säntis - à 2502 m d’altitude, le plus haut sommet du massif de l’Alpstein avec une magnifique vue sur six pays.
- Le village d’Appenzell – les maisons ornées de peintures sont caractéristiques du centre piétonnier ; nombreuses jolies boutiques.
- Musée Liner et Kunsthalle Ziegelhütte – le musée installé dans un bâtiment moderne dessiné par les architectes zurichois Gigon/Guyer et la Kunsthalle sont consacrés respectivement aux peintures de Liner, père et fils, et à la peinture contemporaine.
- Ebenalp et Wildkirchli – soudain, le charmant paysage devient dramatique ; le Wildkirchli et la proche auberge d’Aescher s’accrochent à la paroi rocheuse.
- Hohe Kasten – sommet panoramique et point de départ de randonnées (1795 m), accessible en téléphérique depuis Brülisau. Vue panoramique sur le pays d’Appenzell et la vallée du Rhin, jardin alpin regroupant 192 espèces végétales.
jour 3: En train, Zürich- Lucerne www.luzern.com/...site-visites-guidees
jour 4: En train, Zürich- Chutes du Rhin www.rheinfall.ch/home
jour 5: En train, culinary hiking adventure www.zuerichsee.ch/.../MediaRZ/NewsRZ/1405
jour 6: visite de Zurich, shopping et départ
Cordialement. | | | À: Fmayrand · 1 janvier 2013 à 20:22 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Bonjour,
En Avril le temps en Suisse est assez clément. Je dirais que vous pouvez raisonnablement vous attendre à 5-15°C (tout dépend des années, mais souvent avril marque déjà le retour des beaux jours...) ;)
Pour ce qui est des déplacement je vous recommanderai le train car la majorité des localités sont vraiment bien desservies et les trains sont toujours rapides et confortables. Si vous prévoyez de voyager beaucoup je vous recommanderai de prendre un abonnement demi tarif. Il coûte 150.- et vous permettra de bénéficier d'un rabais de 50% sur tous vos déplacements, ou par exemple si au cours d'une même journée vous prévoyez beaucoup de trajets vous pouvez aussi prendre des cartes journalières, je vous met le lien du site des chemins de fer suisse (lien sur les abonnements et cartes journalières): www.cff.ch/...r-le-demi-tarif.html
Pour les excursions nous avions fait une excursion au Wallensee (à moins d'une heure de Zürich) c'est vraiment une régions magnifique pour des randonnées. Au niveau des villes à visiter je vous recommaderai: Bâle, Lucerne, Solheure, Lausanne, et éventuellement une station de ski comme Zermatt (pour voir le Matterhorn). Les chutes du Rhin sont aussi une belle excursion à faire en une journée depuis Zürich. Pour des idées d'excursions je vous recommanderai le site de Laurène (une français expatriée en Suisse qui partage ses idées d'escapade): www.carnetdescapades.com/
Je vous souhaite un bon séjour et une bonne année 2013! | | | À: Fexon · 1 janvier 2013 à 20:57 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Bonjour!
Merci beaucoup pour ce complément! Je ne connaissais pas les swiss pass, ça semble effectivement être une bien meilleure option! 
Bonne soirée! | | | À: Novomonde · 2 janvier 2013 à 16:31 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Merci pour les propositions et les références. Je ne manquerai pas de les consulter. Bonne et heureuse année 2013. | | | À: Fmayrand · 12 janvier 2013 à 8:57 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Pour moi le plus bel endroit de Suisse est Zermatt avec le Matterhorn ( Cervin)
C'est un village de montagne qui s'est énormément développé mais certifié sans voiture.
Il faut compter une nuit sur place depuis Zurich et il faut que le temps soit dégagé pour voir le panorama à couper le souffle
www.elysiancollection.com/fr/zermatt/ | | | À: Fmayrand · 12 janvier 2013 à 15:36 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Bonjour FMayrand
Juste pour vous mélanger un peu les choses, pour votre périples en Suisse, si vous aimer la nature, et la marche, et que votre horaire le permet je vous conseille ceci: (Je suis un habitué de la partie Romande de la Suisse, j' y ai plusieurs amis, et j' y vais régulierement pour y voler en montgolfiere) A partir de Zurich, diriger vous vers le Lac leman, plus précisément Vers Bulle-Gruyère, belle visite a y faire ensuite, suite a votre visite de Gruyère, pourquoi pas une petite incursion dans les pré-Alpes??? Prenez la routes de L 'Intyamon vers les Pays d' en Haut' (Rossinière-Chateau D' Oex-Rougemeont), en passant par le Col de La Tyne, environ 30 minutes de route au total, ou vous serrez en plein coeurs des Pré-Alpes.
Une fois rendu a Chateau D' Oex, vous avez pleins de petites routes qui montes dans les Alpages, dans lesquels vous pouvez y marcher, vous pouver aller prendre une marche sur les mont Chevreuils, ou simplement vous promener dans le village.Vous pouver aussi faire une petite incursion ver le sud, par le Col des Mosses.
A partir de Chateau D' Oex, faite 8 kilometres de plus vers le Sud-Est (sur la meme route), et ne manquer surtout pas le Village de Rougemont, c' est un superbe village, avec des batiments de bois qui date de 1650 a 1750, c' est superbe.
Tant qu' a etre rendu là, encore une quinzaine de km plus loins, vers le sud-est, ne manquer pas le Huppé village de Gstaad, dans la partie Flamande de la Suisse, peut-etre en vous promenant, y croiserez vous Jonny Hallyday ou Shumi...!!!
Partout dans ces regions, ca parles francais, (sauf a Gstaad). Cet itinéraire ce fait en train ou en voiture. Pour dormir a Chateau D' Oex, je vous conseille la chambre d' hotes du Berceau, Chez Armelle Morier, c' est tres confortable, petit déjeuner inclus a $50,00CH, p.p, et 10 minutes de marche de la gare, sur le bord de la Riviere Sarine. www.tourisme-rural.ch/...80f61038a8ca020e93a6
Je vous conseilles tres fortement, cette petite incursion dans la campagne Suisse, c' est superbement pitoresque. Pour ma part, a chaque fois que j' y vais, je prends une voiture,
Bonne visite (encore 12 dodo pour mon depart pour Chax...:):):):))
Propane | | | À: Propane · 12 janvier 2013 à 17:24 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager Merci Pierre, Vous me paraissez avoir une bonne connaissance du pays. Très intéressante votre proposition de circuit dans cette région de la Suisse. Magnifiques photos. Je me suis procurée une carte géographique du pays, histoire de me situer visuellement. Dans mes recherches j'ai lu qu'une excursion sur le Bernina Express peut être une belle expérience. J'essayais d'imaginer une boucle départ de Zurich, direction sud-ouest, avec retour sur Zurich par l'est. Est-ce que ça rejoindrait une partie de la région que vous me décrivez. Je ne sais pas si vous connaissez cette partie du pays. Autre question: est-ce que 5 ou 6 jours seraient suffisants pour réaliser cet itinéraire?
Au plaisir, | | | À: Fmayrand · 12 janvier 2013 à 17:34 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Pour rester dans la région décrite ci-dessus, regarder plutôt ce train www.goldenpass.ch/CMS/default.asp?ID=407
Pour Pierre, nous n'avons pas, à ma connaissance, encore été envahis par les Belges, Gstaad est dans la région allemande ( suisse allemande), pas flamande... | | | À: Propane · 12 janvier 2013 à 17:38 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 645 affichages · Partager Tant qu' a etre rendu là, encore une quinzaine de km plus loins, vers le sud-est, ne manquer pas le Huppé village de Gstaad, dans la partie Flamande de la Suisse, peut-etre en vous promenant, y croiserez vous Jonny Hallyday ou Shumi...!!
Malheureusement, les belges on choisi avant nous de prendre les flamands...Il nous est resté seulement le choix de prendre les suisse allemands! 
A Gstaad, il est très probable d'y croiser johnny ou Roman Polanski, mais certainement pas Schoumi....Lui on risquerait de le croiser plutôt à Echichens --cliquer ici-- | | | À: Fmayrand · 12 janvier 2013 à 18:34 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Bonjour Francine
Pour commencer, j’adore la Suisse, j’ y vais depuis 2003, et même que depuis 2009, j’ y vais de 4 a 6 fois par année. Cependant, les membres de ce site résidant là-bas en connaissent bien plus que moi. Cependant, moi, je vous l’explique avec des yeux de *touriste*, même si je ne me calcule plus ainsi.
Donc, moi, si j’aurais 6 jours à passer en Suisse, premièrement, je le ferais en auto, et selon cet horaire :
Donc à partir de Zurich
Je me dirigerais vers Zug, ensuite Luzerne, qui est une très belle ville. (croisière sur le lac, visite de la ville)
De-là, direction Meiringen, pour traverser les alpes vers le col du Grimsel (attention, en Avril –Mai, il pourrait être fermer, suite a une chute de neige.
Par la suite, direction Visp (dans le Valais), qui est la porte d’ entrée vers Tasch, ou vous prendrez le train pour Zermatt, pour voir le Cervin.
Prévoir au moins une nuit à Zermatt, mais attention, c’ est $ (aucune voiture à Zermatt, seulement à pieds)
Le lendemain, retour vers Visp, et direction Ouest vers Martigny et Aigle, ou vous prendrez la route du col des Mosses, vers Château D’ Oex et les environs (je vous donnerai un contact pour le coucher, et.................un diner dans les Alpages, si c’ est ouvert), aussi visite d’ un chalet d’ Alpage, si ouvert.
Visite de Rougemont, Gstaad, Sanneen, glacier des Diablerets, Rossinniere, etc)
Le lendemain, retour vers Gruyère (visite du Château, montée au Moléson) et Bulle et Broc (chocolaterie Cailler)
Ensuite, direction Vevey et Montreux (Château de Chillion, et promenade dans les vignoble en terrasse du Lavaux.
Route du bord du lac vers Lausanne (Musée et siège social du CIO, bord du lac et croisiere sur le Leman), ensuite retour sur Genève pour le vol retour sur MTL
Air canada offre des vols directs de Mtl vers Zurich et de Genève vers Mtl (AC 831, c’ est toujours lui que je prends)
Avec cet itinéraire, vous êtes presque toujours en montagne, sur des route Cantonnale, avec de superbe paysage, donc presque pas d’ autoroute.
Et pour les couchers :
Nuit 1 : Zurich
2 : Luzerne
3 ; Zermatt
4 et 5 : Château D’ Oex
6 :Gruyere
7 : Genève
Vous ajuster vos nuit selon votre humeur.
Si c’ est votre 1er voyage en Europe, je vous conseille a l’ arrivée a Zurich de faire une petite visite et de coucher a Zurich pour être en forme pour commencer le voyage.
Sinon, a Zurich, en descendant de l’avion, petite visite et direct vers Luzerne, pour le 1er coucher
Bon, je ne suis pas un agent de voyage, et vous gérer votre voyage comme vous le voulez....... J J J
Voilà, j’ ai emprunter toutes les routes de cet itinéraire, a plusieurs occasions, et cela ce fait très bien, seule les portions Luzerne- Zermatt et Zermatt-Chax, sont plus longues avec un 4 a 5 heures de routes, mais ça se fait très bien avec de beaux paysages tout autours
Je ne sais pas si les membres Suisses approuvent cet itinéraire, mais en sacrifiant le Nord-Ouest ( Neuchatel et cie), nos amis du Québec vont découvrir la Suisse, comme on nous l’ as montrer dans nos livre d’ école, ici au Québec...... J J J | | | À: Mguibentif · 12 janvier 2013 à 18:40 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Oups, oui, je sais, j' ai commis un lapsus, je voulais dire la Suisse alémanique....qui ne comprenne pas dutout les Suisse-Romand | | | À: Propane · 12 janvier 2013 à 18:40 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager On approuve...un peu stress mais on approuve 
Vous avez fait tout ça sans GPS?
sinon il y a des vols "pas chers" entre montréal et Basel ( bâle) avec air transat... | | | À: Fexon · 12 janvier 2013 à 18:44 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Tant qu' a etre rendu là, encore une quinzaine de km plus loins, vers le sud-est, ne manquer pas le Huppé village de Gstaad, dans la partie Flamande de la Suisse, peut-etre en vous promenant, y croiserez vous Jonny Hallyday ou Shumi...!!
Malheureusement, les belges on choisi avant nous de prendre les flamands...Il nous est resté seulement le choix de prendre les suisse allemands! 
A Gstaad, il est très probable d'y croiser johnny ou Roman Polanski, mais certainement pas Schoumi....Lui on risquerait de le croiser plutôt à Echichens --cliquer ici--
Hummm.....Désolé, mais Shumi viens souvent faire son tour a Chax et Gtaad, en hiver, ca fait quelques fois que je croise, (c' est le copain d' un de mes bons amis suisse.........   ), faut-tu que je mette une photo de nous deux pour le prouver????...hihihi | | | À: Propane · 12 janvier 2013 à 18:51 Re: Circuit de six jours à partir de Zurich Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager faut-tu que je mette une photo de nous deux pour le prouver????...hihihi
Non non, on vous croit sur parole...car il y a trêve en hiver au "soccer"... L'année dernière, j'ai fait un resto avec d'autres convives et avec Fernando Alonso...vous voulez voir les photos? | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 572 visiteurs en ligne depuis une heure! |