Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Bestdada · 1 décembre 2013 à 14:13 · 8 photos 53 messages · 11 participants · 6 530 affichages | | | | À: Pouma · 13 janvier 2014 à 13:55 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 1 228 affichages · Partager Je cherche une voiture avec chauffeur pour circuler entre MEDAN et KETAMBE pour le premier jour. Faut il un 4x4 ou une voiture de type Suzuki APV, Toyota XENIA, AVANZA ou encore INNOVA ferait l'affaire ?
Puis entre KETAMBE et Singkil... Puis au retour des BANYAK autour de TOBA & Berastagi.... Y a t-il des véhicules à prioriser compte tenu de l'état des routes parfois difficiles ? !
Suzuki, XENIA et AVANZA est-ce assez grand pour loger 4 à 5 personnes avec tous les sacs à dos ?
Merci de vos retours. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bestdada · 18 mai 2014 à 17:14 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 1 142 affichages · Partager Hello!!
moi aussi je serais sur les routes de Sumatra avec un parcours similaire, enfin pas ficelé comme toi! mais je m'y mets, j 'y serais avec mon fiston de 11 ans! Comme vous on adore le snorkeling, alors ma question : où faire du snorkeling ? banda aceh n'est pas dans mon programme... trop loin! on va rester dans le coin de medan, ketambe, padang, le lac toba et bukki..... je veux y aller tranquille!!!! et bien sur le snorkeling  ... on y sera au mois d'aout.... comme vous  à bientot a sumatra! sinon aussi, on est en mode rooooots, donc je cherche des losmen pas cher, des GH et pourquoi pas quelques adresses un peu plus classe (avec la piscine) pour bambino! alors je suis preneuse si t as des infos, merci d avance! | | | À: Kilaki88 · 18 mai 2014 à 22:09 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 1 126 affichages · Partager Salut. Apparemment, il y a des coins pour le snorkeling dans la région de Padang : les petites îles au large, accessibles depuis Pantai Bungus ou depuis la Ricky Beach House. Bons préparatifs ! | | | À: Kilaki88 · 21 mai 2014 à 13:25 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 1 094 affichages · Partager Hello,
Croquignol a bien répondu, en effet, il me semble que Sumatra ne soit pas une destinaion qui se prête si facilement au snorkeling, il faut accepter certains sacrifices au passage, une mode de vie robinson et un transport conséquent en bateau. J'avais regardé rapidement le sud sumatra, en proximité Singapour, il y a pas mal d'îles assez sympa et cela semble être un peu plus développé, bref à voir et étudier  .
Nous allons aux Banyaks, snorkeling assuré, et mode de vie Robinsonnade aussi  donc est-ce ce dont tu as envie ? A voir...
Coté hotel avec piscine, je n'ai même pas cherché puisque cela ne rentre pas dans nos objectifs, pour l'instant, ceci dit ayant zioté un peu sur les Trip advisor et autre expedia, tu devrais pouvoir trouver quelque chose mais en y mettant le prix adéquat bien sûr, tu montes en gamme  c'est la classe !!! En ts cas pour la piscine tu peux oublier Ketambe, Medan et probablement aussi Bukittinggi...
Après coté roots et losmen là j'ai des trucs... | | | À: Bestdada · 2 août 2014 à 12:12 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 1 039 affichages · Partager Bonjour Bestdada,
J'ai lu les differents posts mais n'ai pas vu de dates. Etes-vous deja partis ? Revenus ? Je suis sur Sumatra ouest, au cas ou vous auriez des questions particulieres sur cette zone.
Bonnes vacances ! | | | À: Kilaki88 · 13 août 2014 à 12:30 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 1 002 affichages · Partager Je reviens de Sumatra hier. Nous avons snorkelé plusieurs fois aux Banyak (snorkeling moyen) et en face de Sungai Pinang près de Bungus (pas mal de poissons). Nulle part nous n'avons vu de beaux coraux. Mais il faut aussi dire que nous ne sommes pas allés à Pulau Weh dont on a eu de bons échos. Sumatra est une destination que nous avons adoré, mais pas pour le snorkeling (à part peut-être Weh). | | | À: Croquignol · 13 août 2014 à 14:06 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 992 affichages · Partager Bonjour Julien,
Content de te retrouver pour ce retour de Sumatra et de partager nos avis. 
Mon avis est partagé alors voici mon retour d'expérience. Même si les fonds ne sont pas aussi beaux que Perhentians ou encore Sipadan en Malaisie, les fonds de Banyaks méritent une attention particulière, surtout en allant à Pulau Taïlana. En effet là en face des bengalows, il faut aller à gauche et là des récifs de coraux avec pas mal de variétés de poissons sont présents.
En tous cas nous avons pris un plaisir non dissimulé, pas mal de photos et de vidéos, après c'est certain que ce n'est pas le top 10 des sites de snorkeling mais je pense que ce site reste intéressant néanmoins.
Je te rejoints pour les coraux, en effet peu de variétés, mais je trouve que les boules présentes partout sont une originalité sympatique qui donne une perspective particulière sur le fonds blanc sablonneux.
Voilà au plaisir de partager nos expériences par d'autres aspects. Nous en tous cas, nous avons adoré tout tout tout.
Davir | | | À: Takri · 13 août 2014 à 14:13 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 990 affichages · Partager Bonjour Takri,
Merci c'est sympa, mais en effet nous sommes déjà revenus !
Nous avons vraiment beaucoup aimé ce secteur et tout ce que nous avons fait. Nature, treks, iles, culturels, les gens, nous nous sommes vraiment fait plaisir.
Bon séjour. David | | | À: Bestdada · 13 août 2014 à 15:20 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 979 affichages · Partager Salut la famille Bestdada,
C'est vrai que l'endroit dont tu parles sur Tailana, à gauche en regardant la mer, avant le cap, est joli du fait de toutes ces "patates" de corail. C'est d'ailleurs a priori le meilleur spot de snorkeling parmi ceux que nous avons fait aux Banyak. Il y en avait un autre pas trop mal vers l'île de Rago-Rago. Globalement nous avons trouvé les fonds de Sumatra peu colorés (le corail est monotone) et avons vu assez peu de poissons comparé à d'autres endroits d' Indonésie, des Philippines, ou de Malaisie, d'où mes réserves. Malgré cela nous avons nous aussi pris plaisir à snorkeler avec les enfants. En face de Sugai Pinang, nous avons pu nager avec une tortue ce qui est toujours un grand moment.
Pour le reste, nous avons adoré notre voyage sur tous les plans : paysages maritimes, villages, volcans, forêt...et surtout, les gens !
Nous sommes partis de Tailana à grand regret (mais nous avions réservé les trois jours suivants à Palambak), tant pour la beauté de l'île que pour l'ambiance et la gentillesse de Daswan et son équipe.
Je conseillerais à quiconque a le temps suffisant, de passer 9 jours pleins dans l'archipel, de ferry à ferry : aller le mardi, retour le vendredi de la semaine suivante. C'est ce que je ferai la prochaine fois - car je pressens qu'il y aura une prochaine fois...
Au passage : pour passer une nuit en attendant le ferry de 10h, il y a un hôtel à Singkil à ne pas manquer, bien mieux que le Dina Amalia mentionné dans le LP : une belle maison en bois sur pilotis tenu par un personnage adorable, l'hôtel s'appelle le SAPO BELEN (150.000 rp la double avec eau thé café et petit dèj inclus), à 300m de la jetée.
Et vous, comment avez vous organisé votre séjour sur les Banyak ? Avez vous utilisé le bateau de Daswan ? Etes vous aussi allés sur Palambak ? | | | À: Croquignol · 14 août 2014 à 16:49 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 939 affichages · Partager
Salut Julien, Oui nous sommes d'accord sur le fonds...  Connais les iles de Rago-Rago... c'est sur Banyak ?
C'est l'île en face de Tailana, sur la droite.
Vous avez pu voir des tortues, vous êtes allés à Nagari SUngai Pinang au sud de Padang ou c'est un autre village ? Nous n'avons pas vu de tortues cette fois, mais en Malaisie en 2012 yes !!!!
Etes vous allés que l'ile au tortues de Banyak ? Bengkuru je crois, notre négo avait échoué, un peu compliquée... avec les guides, l'office du tourisme etc...bref tant pis.
Oui c'était en face de Nagari Sungai Pinang, il y a une jolie plage à 30 minutes de bateau avec un point de vue, en face de pulau Pagang.L a réserve de Bangkaru n'est plus en fonctionnement, d'après ce qu'on nous a dit sur place.
Nous ne sommes pas allé sur Balambak, en fait nous n'avons pas bougé pendant 3 jours de Tailana, la météo n'était pas super. Cela ne nous a pas empêché de snorkeler sur place.
Sinon nous avions pris le bateau ferry en bois local pour aller à Balai, puis une pirogue à moteur avec Mali, aller ok mais le retour, mon dieu, nous avons cru mourir de peur, la météo était mauvaise  . A neuf nous avons vraiment serré les fesses et plus encore.... les vagues etc.. la frousse de ma vie. Et vous ?
Aïe !! Ca a l'air assez fréquent ces histoires de mauvaise météo et de vagues. Nous avons entendu d'autres histoires du même genre, après et avant notre passage. Nous avons eu de la chance et le beau temps a duré toute la semaine qui nous y avons passée. Du coup on n'a pas eu de problème en bateau. Le seul endroit où il y avait des vagues, c'est derrière Tailana après la "barrière de corail". De plus les paysages sont très différents avec du soleil, ce qui doit influencer mon jugement sur ces îles, qui figurent clairement parmi les plus belles îles que j'ai vues, et les moins visitées. Mais ça se comprend : l'éloignement, les risques naturels, le climat...etc.
Je n'envisage pas d'y retourner à Tailana, même si j'ai trouvé Daswan et Erman sympa, mais par contre je ne dis pas non à retourner à Siberut... et revoir les Mentawaï, ce fût par définition l'expérience de Sumatra.... l'ecpérience de ma vie. A mon sens plus fort humainement et plus authentique d'un point de vu nature que tout le reste déjà fors du commun.
Je te crois. Les Mentawai nous attirent énormément aussi, ainsi que mon fils qui avait vu des documentaires etc. Ce qui nous a fait remettre à une autre fois, c'est les conditions de voyage, et l'aspect sanitaire, pour ma fille qui n'a encore que 5 ans. Si tu as le temps un jour de faire un retour sur ton séjour, je le lirai avec grand plaisir. Combien de temps êtes vous restés sur place ?
Etes vous allés en Pays Batak ? Minang ?
Batak, oui quelques jours, on a beaucoup aimé l'architecture, et les gens aussi, un peu moins les paysages (moins dépaysants)
Minang, une semaine à la fin. J'ai trouvé le lac Maninjau et la vallée d'Harau de toute beauté.
Oui à Bukit Lawang. Le trek se passe près du village, dans un petit périmètre, et il y a du monde. Tu vas te dire, ça ne fait pas très nature... Et pourtant, la forêt est particulièrement belle, et on voit plein de singes - il faut reconnaître que beaucoup de guides les nourrissent, les orang outan restent à quelque distance, ils sont quand même plus ou moins sauvages. D'ailleurs ils ne venaient pas à la plate forme de nourrissage, ils trouvaient déjà les fruits dans la forêt (c'était la saison des fruits). | | | À: Facoalfr · 11 octobre 2014 à 13:04 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 847 affichages · Partager Bonjour Fabienne et tous et toutes,
Revenus depuis plus de 2 mois maintenant, le carnet de voyage est enfin finalisé sur notre site. SUMATRA fût pour nous 4 une pure révélation, du volcan à la jungle du GUNUNG LEUSER, aux ïles BANAYK, puis le pays BATAK, ensuite SIBERUT, puis le pays MINANGKABAU.
Il y a bien des choses à dire et à penser de cette belle destination, restée préservée de la croissance exponentielle du reste de l' Indonésie, mais pour combien de temps.... ?
Je tenais à vous remercier de vos précieux commentaires et conseils, oui précieux puisque rares sont les visiteurs de cette région, qui demande le plus grand respect, tant dans sa nature profonde que ses populations.
On se comprend... !
Voici le meilleur des photos et de nos aventures sur notre site. Il est temps de revenir en France...
Bien à vous tous. David de SACAVOYAGES
sacavoyages.e-monsite.com/...s/asie/sumatra-2014/ | | | À: Bestdada · 11 octobre 2014 à 17:23 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 829 affichages · Partager Salut Super ce reportage photo ! Je suis loin d'avoir tout lu...mais un passage sur les Banyak m'a interpellé. Tu écris que selon les locaux il n’y a jamais eu de Tsunami de mémoire d’homme. Que le Tsunami dévastateur de 2004 était "très au Nord de notre position actuelle." Sais tu où se trouvait l'épicentre du tremblement de terre sous marin qui a causé le tsunami de 2004 ? A côté de Simeulue.......Un peu plus au nord certes mais plus proche des Banyak que de Banda Aceh ! Il est vrai qu'il n'y a pas eu de très grosse vague, contrairement à ce qui s'est produit sur la côte. Quelques mois plus tard, en 2005 le tremblement de terre de Nias a fait des dégâts. Je n'ai pas réussi à savoir de manière sûre lequel des deux en était responsable (on me disait "dari tsunami" mais...?), ce qui est sûr c'est que le relief des îles Banyak a été bouleversé sur de nombreuses zones : notamment celles qui se sont affaissées, causant la mort de parcelles de forêt dont le spectacle morbide est toujours visible, avec tous ces grands arbres morts se dressant désormais dans la mer. Tout cela pour prévenir un peu : ces îles sont extraordinaires, mais il faut savoir où on met les pieds, entre l'isolement, les risques naturels, etc... Encore merci pour ton retour et + 1 pour cette île splendide qu'est Sumatra Images attachées: | | | À: Croquignol · 12 octobre 2014 à 11:36 Re: Circuit à Sumatra été 2014: en famille pour vingt-huit jours Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 801 affichages · Partager Oui merci de ton retour et de tes apports sur ce sujet.
J'avais connaissance des impacts sur certaines iles et notamment Tailana qui a bougé sans avoir des connaissances pointues. Tes explications sont très claires et justifiées. Mais j'avoue ne pas avoir souhaité établir un bilan complet de l'histoire géologique ce cette région.
Merci de ta photo et la carte que j'avais également aperçue lors de mes documentations.
| Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |