Une fois n'est pas coutume, cette fois ci je suis partie en voyage organisé... C'était une occasion révé de visiter le
Mexique, pour moi qui baignait dans les légendes Aztèques depuis toute petite, j'ai donc sauté sur l'occasion !
Voici le circuit que j'ai fait :
Mexico (musée archeologique, notre dame de guadalupe)
TeotihuacanPueblaOaxacaMonte AlbanMitla
San Juan ChamulaSan Cristobal des las Casas
YaxchilanPalenqueMeridaChichen Itzaet 2 jours à
Playa del Carmen pour le farniente en fin de parcours
(pour voir les sites sans trop de monde, on y était des 8h du matin, donc lever tot pendant tout le voyage !)
Maintenant, quelques impressions en vrac, souvenirs, ce qui m'a marqué pendant mon séjour...
J'ai un super souvenir de
Yaxchilan ! Après 45 minutes de petit bateau à moteur, on arrive... on ne sait pas trop où en fait ! On avance dans la forêt... On passe dans un petit tunnel de pierre... Et de l'autre côté, c'est magique ! On se sent l'âme d'explorateurs découvrant une cité perdue ! La végétation est omniprésente, recouvrant encore un peu le site maya, on est seul sur le site, c'est vraiment super ! Et les site en lui-même est chouette, de magnifiques steles sculptées, vraiment à voir !
Le autres sites que j'ai visité au
Chiapas valent aussi le coup :
Palenque, très interressant,
Ek Balam (la cité du jaguar noir), perdu au milieu de nul part !
toujours au
Chiapas, l'après-midi farniente aux cascades de
Agua Azul (une magnifique eau turquoise) fut vraiment agréable !
Les meilleurs tacos que j'ai mangé je les ai acheté dans un marché (les 2emes meilleurs étant sur un aire d'autoroute, et les 3 eme meilleur etant dans une plantation de café dans le
Chiapas). A
Oaxaca et à
San Cristobal de las Casas, j'ai vu 2 magnifiques marchés, ça vaut le coup d'y rester un peu de temps pour bien en profiter.
A
Puebla, petite ville colorée et accueillante, il faut gouter le "pollo con mole negro", du poulet avec une sauce au cacao et aux épices, spécialité de cette région.
A
Mexico, il faut y passer plusieurs jours... J'ai fait dans la meme journée (en quittant l'hotel à 8h du matin) :
- le Zocalo
- Notre Dame de Guadalupe
-
Teotihuacan- le musée archéologique
Du coup j'ai eu l'impression de courir tout le temps et de ne pas assez en profiter, dommage...
On étaient tout seul à
Monte Alban (avantage de se lever tôt pour être sur le site à 8h du matin), et c'est vraiment magique. Ce site Zapotèque est impressionnant au niveau architecture : tous les temples sont orientés de la même manière, sauf le bâtiment central dont l'orientation permet d'étudier les étoiles quelque soit le jour de l'année.
J'ai adoré
Merida. J'y suis allé le 21 mars, fete nationale, musique partout, des gens qui dansent dans la rue, plus de groupes lives autour du zocalo... Ca aide pour aimer la ville !
Chitzen Itza... site un peu trop touristique, surtout après avoir visité
Yaxchilan, Ek Balam et
Palenque dans le
Chiapas, qui semblent encore bien sauvage... Mais super impressionnant au niveau architecture et astronomie : la pyramide de Cuculcan comporte 4 escaliers (représentant les 4 points cardinaux) de 91 marches chacun, plus une petite plate-forme en haut, soit un total de 365 marches, nombre de jours du calendrier solaire ! Autre particularité, à chaque équinoxe de printemps et d'automne, l'ombre du soleil sur l'escalier nord du temple dessine un serpent ondulant semblant rentrer dans la terre !
Le son et lumière éclairait la pyramide de Chitzen Itza, c'était tres bien fait, mais c'est surtout le son qui est bien : ça raconte l'histoire du
Yucatan, des mayas... C'est vraiment bien raconté, et avec la pyramide éclairée, ça rend super bien.
Voila pour quelques souvenir de vacances en attendant les prochaines, et pour penser un peu au soleil, en ce temps d'automne...