Bonjour
prendre un billet de train est simple et compliqué... Compliqué car il y a plein de trains, que les trains sont plutôt désignés avec un nom plutôt qu'un numéro, il y a plein de classes différentes (voir
www.seat61.com/index.html
) et plein de quotas (quotas pour les étrangers, pour le chef de gare, pour les combattants de la liberté, pour les artistes retraités, etc). De plus les guichets de gare (hormis la salle spéciale "foreigner" à
New Delhi) sont impraticables...
Donc la meilleur solution est de passer par un agent de voyage (hotel ou bien dans la rue). On paye alors un commission de 50 rs environ mais cela fait gagnger un temps considérable.
Attention, les trains sont souvents pleins...
Ce que je fais en général c'est que j'achète les billets dont j'ai impérativement besoin le jour de mon arrivée ! (par exemple le train qui me ramenera à New Dlehi pour prendre mon avion du retour !)
Autre exemple (j'étais en
Inde il y a 15 jours) : je voulais faire le trajet NJP ==>
Varanasi le 6 octobre en classe SL (sleeper). Tous les trains étaient complets mais l'agent de voyage m'a trouvé des places en classe 2AC, le 7 octobre, et en me faisant un billet pour
Allahabad... mais le train s'arrêtait non loin de
Varanasi. Donc j'avais un billet, pas pour le jour que je voulais, pas dans la classe que je voulais, pas pour la ville que je voulais... mais en faisant comme ça j'ai quand même pu aller à
Varanasi. Sans cet agent compétent je n'y serai pas arrivé...
Si tu vas dans le
rajasthan, j'ai beeaucoup aimé le temple Jain de
Ranakpur et la forteresse de Kumbalghar. A Udaipur j'ai fait une rando à cheval jusqu'au temple sur la coline où un James Bond a été tourné (long et fatigant mais sympa car on traverse des villages).
Voilà des idées...
Bon voyage.
PAC