Bonjour,
Pour ce qui est des logements à Tôkyô, vous pouvez opter pour des Ryôkan, qui peuvent s'avérer être moins chers que des Hôtels Business.
Pour vous déplacer dans la capitale, n'hésitez pas à emprunter le métro : inutile de maîtriser le japonais pour s'orienter, le jeu de couleurs des différentes lignes et des différents arrêts permet à n'importe quel étranger de s'orienter sans souci. Dans le métro même vous aurez la possibilité de consulter des cartes en japonais ou en rômaji (transcription en alphabet latin) ainsi que d'en emporter une sur vous. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un pass (renseignez-vous avant de partir, je ne m'en souviens plus exactement mais je sais que vous le rentabiliserez très vite si vous bougez beaucoup

).
Je n'ai pas eu la chance d'aller à Tôkyô Disneyland, j'ai plutôt opté pour le
Musée Ghibli que je vous conseille, bien évidemment.
Si vous êtes fan des œuvres de
Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princess Mononoké, Nausicaa de la Vallée du Vent, etc.), vous vous devez de passer une journée dans ce magnifique musée !
Vous aurez même la possibilité de voir un court-métrage (dessin-animé) inédit et exclusif au musée (en japonais, certes, mais très facile à comprendre étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues).
Ce musée se situe à Mitaka, à une heure du centre de Tôkyô suivant le moyen de transport pour lequel vous opterez.
Plus de renseignement sur le site officiel :
www.ghibli-museum.jp/en/
(site en anglais).
Je vous conseille par contre, si vous décidez d'y passer une journée, de
réserver à l'avance. Le mieux serait de réserver par internet, mais si vous n'avez pas les dates exactes de votre voyage, essayez de réserver
dès votre arrivée à Tôkyô (n'oubliez donc pas de prendre tous les renseignements avant de partir

).
Pour ce qui est de Kyôto, optez pour un Ryôkan (hôtel traditionnel) afin de vous fondre le plus possible dans l'atmosphère de la ville.
Si vous êtes envieux de voir des temples japonais, vous ne serez pas déçu !
Essayez de vous documenter avant de partir afin de préparer au mieux votre parcours (votre moyen de transport sera le bus).
Pour ce qui est des villes notables près de Kyôto, je ne peux que vous conseiller
Osaka,
Nara, Wakayama (si vous aimez la campagne

)...
Pour ce qui a été de mon voyage dans la région de Kyôto, j'ai toujours gardé un pied à terre à Kyôto (dans un Ryôkan) et je partais une journée (des fois deux) dans des villes comme
Nara et Wakayama... Prévoyez un peu plus pour
Osaka.
En conclusion, gardez à l'esprit que
les japonais sont très courtois et n'hésitent pas à rendre service aux étrangers. Autrement dit, si vous êtes perdus, n'hésitez pas à demander votre chemin, vous aurez peut-être même la chance de vous faire accompagner directement (cela m'est arrivé plusieurs fois, surtout lors de mon premier voyage, en 2006, quand je ne maitrisais pas la langue

). Cependant, ne vous attendez pas à ce que les autochtones parlent parfaitement anglais (quand ils le parlent...

).
J'oubliais : les japonais sont
encore plus serviables quand vous précisez que vous êtres français : "watashitachi ha furansujin desu" (
bit.ly/ZAMCBU
)-->
www.japanophone.com/fr/language-pron.php
pour la prononciation

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions