Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Loohen · 9 mars 2010 à 15:54 · 2 photos 24 messages · 13 participants · 4 586 affichages | | | | 9 mars 2010 à 15:54 Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Salut à tous, je me lance enfin sur le site après avoir lu pas mal de posts, je me suis dit que je pourrais poster le circuit que j'aimerais faire et avoir vos précieux conseils.
Alors je partirai genre début/ mi septembre pour 3 semaines au Québec : Voilà à peu près le parcours non définitif que j'aimerai faire : je n'ai pas encore entrepris la recherche d'auberges ou autres pour le moment. J'ai plus ou moins noté les villes de passage, sans trop savoir où je vais m'attarder réellement.
J1 MontréalJ2 MontréalJ3 Montreal- OttawaJ4 OttawaJ5 Ottawa - Trois rivières- parc mauricie (balade/ canoe) J6 parc Mauricie (balade/ canoe) J7 parc Mauricie - QuébecJ8 QuébecJ9 Québec - Wendake - parc Jacques CartierJ10 parc Jacques Cartier- Cap tourmente - Baie Saint Paul- ile aux CoudresJ11 parc des grands jardins ou hautes gorges (Lequel est le plus intéressant à voir ?) (balade) - Port au persil- Petit saguenay - Anse saint jean J12 Anse saint jean - Saint felix d'otis - Chicoutimi - Mashteuiatsch J13 Mashteuiatsch - Zoo saint felicien - Peribonka - TadoussacJ14 Tadoussac- Bergeronnes-Les escoumins (hydravion / kayak avec les baleines) J15 Les Escoumins - Rimouski - Carleton saint omer J16 Carleton - Bonaventure - PercéJ17 Percé (parc ile Bonaventure) J18 Percé - Gaspé - parc Gaspésie (observation faune et nuit sur place) J19 Parc gaspésie- Riviere du loup -St Roch des Aulnaies J20 saint Roch des aulnaies - MontréalJ21 MontréalJ22 Montréal -départ
Voila à peu près l'idée, sachant que le but étant de faire quelques balades dans les parcs et puis de découvrir les couleurs de l'été indien aussi  Au niveau des parcs, y en a t'-il à privilégier ? Ca ne me dérangerait pas, par exemple de supprimer le parc Jacques Cartier et de rattraper ce jour en Gaspésie !! 
Merci d'avance à ceux et celles qui me donnent leur avis. | | | À: Loohen · 10 mars 2010 à 4:06 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager Bonjour Loohen, c est une sacré promenade que tu te prépares. J ai regardé grosso modo et ça te donne quelque chose comme 3000 a 3500 km ds ton voyage. Tu vas voir du pays c est à ne pas douter mais vas tu vraiment profiter de tout ça. Tu sembles être plus souvent ds ta voiture que ds la nature. Si c est ce genre de voyage que tu recherches pas de problème, tu fais vraiment le tour de la province. Quant à moi si tu veux vraiment voir de belles couleurs tu passes à coté de deux belles régions qui ont la réputation d'avoir des automnes spectaculaires. Les cantons de l'est et la région des chaudières appalaches de par leurs nombreuses variétés de feuillus riche en couleurs valent un petit détour aussi.
Moi ma suggestion fais en moins mais profite pleinement des endroits que tu visites, échanger aussi avec les gens de la place, faire plus de promenade ds les sentiers ds les parcs. Une ballade à vélo sur la piste du petit train du nord, très agréable à faire.
Prévoir aussi que le québec l'automne c est pas toujours ensoleillé, qu'il y a souvent de la grisaille du vent de la pluie. Alors profite de ces journées ennuyantes pour rouler en auto et quand le soleil est revenu alors visite la région goûte aux spécialités locales d, autant plus que c est la saison des récoltes pour les fruits tels que la pomme le raisin et au lac st jean le fameux bleuet. Sur le site de bonjourQuébec.com c est pas les suggestions qui manquent. Tu pourras régler la question de ton hébergement sur ce site aussi. La photo c est le parc des Monts Valin au Saguenay. Une promenade au sommet..magnifique Image attachée: | | | À: Loohen · 10 mars 2010 à 9:42 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Bonjour,
J'ai quelques remarques sur ton circuit, basées sur mon séjour au Québec en octobre (bon, pas de chance, j'y étais trop tard pour l'été indien...)
Je n'ai pas été dans le parc des Hautes Gorges, mais j'ai vraiment aimé le Parc des Grand Jardins. J'ai fait la balade du lac des cygnes, dans l'après midi. Les paysages sont vraiment beaux, du sommet on voit à perte de vue !
Côté parc et balade, j'ai beaucoup aimé le Saguenay, et plus particulièrement la balade au Cap Trinité. La vue sur le fjord y est magnifique !
J'ai aussi fait une super rando au Mont Megantic, dans les Cantons de l'Est, mais si tu veux aller en Gaspesie, ça te feras faire un détour...
Concernant le zoo de Saint Félicien, prevoit d'y passer la journée complete, il est vraiment vraiment bien !
Concernant la région de Québec, les chutes de Montmorency sont vraiment à voir !
Bonne journée | | | À: Marmalade · 10 mars 2010 à 12:50 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 693 affichages · Partager Bonjour Marmalade,
Merci pour la réponse. Effectivement, ça ferait bien 3000 kms...c'est clair que c'est long mais j'ai compté en moyenne 4h de voiture à peu près par jour avec 2 journée aux alentours de 5h00 de route. Ma question est justement dans les choix des parcs à visiter. J'avais déjà supprimé le Mont Tremblant de mon programme et j'hésite à faire de même avec l e parc de la Mauricie, histoire de me concentrer sur les Hautes Gorges ou les Grands Jardins (choix encore pas déterminé - je souhaiterais faire des balades ou des randos qui excède pas 4h A/R), le parc de Gaspésie et le Saguenay. Du coup ca pourrait me dégager une journée au niveau du retour vers Montréal pour m'arrêter dans la Chaudière-Appalaches et passer une nuit à Montmagny par exemple.
Mais c'est vrai que l'idée est d'essayer d'en voir pas mal, en essayant de pas faire trop superficiel non plus.
Autre questions : Où peut on s'immerger complètement dans la culture améridienne ?
En tout cas, pas évident de prévoir des réservations en fonction de la météo, je ne sais pas encore si les auberges acceptent des annulations 2 ou 3 jours auparavant de manière à ce que le séjour reste assez modifiable.
Merci pour les infos | | | À: Tokala · 10 mars 2010 à 12:51 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 691 affichages · Partager Salut Tokala,
Merci pour tes conseils, je vais d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur ton parcours que t'as mis en lien
Bonne journée. | | | À: Loohen · 10 mars 2010 à 13:53 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager Je t'en prie Loohen, n'hésites pas si tu veux plus de détail sur ce que j'ai fait. | | | À: Loohen · 10 mars 2010 à 23:14 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 651 affichages · Partager Salut Loohen, à choisir entre la Mauricie et les hautes gorges en Charlevoix n'hésite pas un seul instant pour les hautes gorges. Au Saguenay tu peux faire du canot ds le parc des monts Valin. Tu peux grimper aussi au sommet de la montagne en dedans de 3 heures c est faisable. Parc saguenay aussi est agréable à visiter. Le sentier de la statue de la vierge est à couper le souffle. Tu peux y faire du kayak de mer aussi.
Pour les amérindiens je crois que Wendake au nord de Québec est le meilleur endroit pour apprendre la culture les us et coutumes. Montmagny est un bon choix | | | À: Loohen · 11 mars 2010 à 1:51 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 644 affichages · Partager OUF! c'est grand le Québec, et je ne veux pas péter ta baloune mais l'été des indiens n'est pas en septembre mais plutôt à la fin d'octobre et même au début novembre...sauf qu'il fait froid et que les couleurs des feuilles sont tombées...Je te conseille la 3ième de septembre début octobre....si tu loue une voiture viens plutôt vers les Laurentides dans les montagnes tu trouveras à une heure de Montréal ce que tu cherches à voir...ensuite la Mauricie est mon deuxième choix, pour les couleurs, et en revenant tu peux monter par la ville de Québec qui est magnifique en automne tu pourras aussi visiter les Hurons Wandatt mes ancêtres et Max Gros Louis qui se fera un plaisir de te recevoir, tu pourras t'informer de l'endroit où ils se trouvent pas très loin de la ville de Québec...ensuite si tu vas vers Tasoussac du côté gauche du fleuve ou vers Gaspé du côté droit du fleuve prend une mappe du Québec et étudie ton parcours cela t'évitera de faire de la route inutilement...pour ce qui est de l'hébergement aucun problème à ce niveau...au Canada les Québécois sont recevants joviales et il y a beaucoup de gites cela ne cause aucun problème par chez-nous..... alors bon séjours si tu veux d'autres informations je suis une bonne Québécoise qui connait assez bien sont pays...Marie | | | À: Loohen · 12 mars 2010 à 15:05 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci encore pour les précieux messages, je me suis rendu compte que couleurs automnales et été des indiens n'ont en fait rien à voir..moi c'est les belles couleurs de l'automne qui me tente plus. Ma baloune n'a pas été pété !!  je présume que c'est d'un ballon dont il s'agit !! lol ! j'adore les expressions québecoises ! 
J'ai un peu modifié mon parcours et finalement j'ai rajouté une journée. J'ai déplacé l'option Ottawa sur la fin. Et puis j'ai modifié le retour par la partie sud du St Laurent par Drummondville. Y a t il des activités intéressantes dans le coin ? J'ai cru comprendre que c'était la saison des pommes. Il doit y avoir des évènement autour de ça, non ?
Apparement, y a moyen d'avoir des hébergements sans trop réserver à l'avance. Genre si je m'y prends une semaine avant pour une nuitée du coté du Saguenay, est ce que ça le fait ?
Donc voila, mon parcours (en photo -fichier attaché) n'est pas encore définitif. Le temps de trajet est en heure (merci google map).
Par contre je voulais savoir : Entre le parc de gaspésie et le parc du forillon, quel serait votre choix ? J'avais cru comprendre que le Forillon coté observation de la faune (peut être ours et orignaux (?)) c'était pas mal.
Merci encore. Image attachée: Photo postée par le membre Loohen. | | | À: Loohen · 12 mars 2010 à 15:54 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager SALUT!
j'ai vue ton circuit que tu voulais faire et effectivement ca fait bcp de voiture... mais a toi de voir.
j'ai fait un circuit durant l'automne 2009 au Quebec, c'est magnifique et à faire. nous avions fait pas mal de parc. Il faut savoir que les entrées des parcs sont payantes, mais pas c'est pas très cher, si tu tombe durant une bonne période tu peux avoir le parc forillon gratuit pour la fête de l'automne (plus trop sure du nom de la fete dsl)
Voici ce que nous avons vue durant notre voyage suivant les parcs peu etre que sa t 'aideras a choisir.
tadoussac > il suffit de se poser sur un rocher face au fleuve durant le changement de marrée pour voir les bélugas, baleines et rorqual partir du fjord
Parc du bic> c'est magnifique avec des ilots un peu partout, tu peux facilement observer des phoques (des guides de la réserve te propose des rdv pour venir observer certains animaux)
Parc de gaspé > nous avons observé des orignaux et saumons, magnifique parc, surtout la montée du mont jacque cartier sous la neige en plein mois d'octobre oui oui
Parc Forillon à coté de gaspé > porc épic, phoque, rorqual et castors, promenade avec un observatoire a 360° sublime
donc tu trouveras a l'entrée de chaque parc les rdv pour observer les animaux.
voila j espere t'avoir aidé
sophie | | | À: Loohen · 12 mars 2010 à 15:55 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager Pour ce qui est de s'immerger COMPLETEMENT dans la culture ameriendienne, à Wendake ce sont des hurons qui font essentiellement du commerce, ils sont très sympathiques, affables, commerçants, mais pour s'immerger il faudrait vivre avec eux......
Pour ce qui est de la faune à Forillon, je te rappelerai que les ours ne sont pas en peluche et qu'il faut être TRES prudent avec eux surtout s'il s'agit dune femelle avec ses petits (en principe deux) faire du bruit avec clochette ou autres pour plutôt l'éloigner que de penser la "caresser". Les orignaux sont des bêtes imposantes mais non dangereuses sauf pour la carrosserie des voitures même chose prudence.
Ne crois pas que je sois négatif mais malheureusement il arrive chaque année de petits soucis aux touristes.
Pour les belles couleurs, fin septembre/début octobre me semble bien comme période, mais c'est Dame nature qui décide.
Bon séjour dans le belle province.
Jefcom33 Français de Québéc   | | | À: Loohen · 12 mars 2010 à 19:51 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 450 affichages · Partager Voici mes avis, commentaires :)
Je ne sais pas ce qu'on les européens à vouloir autant "s'imprégner" de la culture amérindienne, mais c'est pas ici que vous allez connaître ça, je suis désolé. Je ne connais pas Wendake, mais en regardant sur une carte, ça semble être en banlieue de la ville de Québec... gros village amérindien (sarcastique).
Je ne vois pas les chutes Montmorency dans votre itinéraire, il serait bien de les ajouter, vous passez devant en allant de Québec à Ste-Anne-de-Beaupré.
St-Félicien, trou de la fée?? À St-Félicien c'est le zoo et le trou de la fée est à Desbiens (30 minutes à l'est de St-Félicien). Honnêtement, le trou de la fée, bof. Vous devez marcher en forêt pour vous rendre au "trou" qui est une mini-grotte qui n'a rien de bien intéressant. On vous explique l'origine du nom et ça dure un gros 10-15 minutes. Vous ferez déjà beaucoup de balade en forêt, je laisserais donc tomber cette activité et la remplacerais par Val-Jalbert. www.sepaq.com/ct/val/
Drummondville, venez me dire bonjour  On a le Village Québécois d'antan ( www.villagequebecois.com/ ) et peut-être Arbre-en-arbre ( www.arbreenarbre.com/...s/drummondville.html ).
Pour profiter des belles couleurs, je vous suggérerais de prendre l'autoroute 55 direction Sherbrooke, tout de suite après Drummondville. Cette autoroute est valonnée et les paysages seront superbes, vous pourrez ensuite rejoindre Montréal par l'autoroute 10, en faisant un arrêt à Rougemont pour les pommes.
Vous n'avez pas besoin de réserver les hôtels à ces dates, les enfants auront recommencé l'école et ça me surprendrait énormément que ce soit plein. Si vous voulez dormir dans un gîte, là il serait peut-être mieux de vérifier par contre.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :) | | | À: Loohen · 28 juin 2010 à 16:19 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Salut à tous, J'ai laissé un peu décanté ma préparation de vacances au Québec mais je reviens à la charge. J'ai revu un peu mon itinéraire initial grâce aux conseils glanés sur le site et les réponses aux post qui m'ont été fort utiles.  Voila donc le programme remanié :
1 Arrivée Montreal2 Montreal3 Montreal4 Montreal 5 Montreal- Trois rivères - wendake (ONHOÜA CHETEK8E) - parc jacques cartier6 Parc cartier 7 Parc cartier - Cap tourmente - Baie saint Paul - Port au persil8 Port au persil- L'anse saint jean - Rivière éternité - Chicoutimi9 Chicoutimi - Saint félicien (zoo)- Peribonka10 Parc de la pointe taillon 11 Peribonka - Sainte rose du nord - Baie sainte marguerite - Sacré cœur - Tadoussac12 Tadoussac - Bergeronnes - les Escoumins13 Les Escoumins (ferry – 3 pistoles) - Parc du bic - Rimouski - Matane - Sainte anne des monts14 Sainte anne des monts - Parc gaspésie - Mont Saint pierre 15 Mont Saint pierre - Pointe à la renommée - Cap aux rosiers16 Forillon - Gaspé - Percé17 Percé -Ile bonaventure18 Percé - Bonaventure - Parc miguasha - Pointe à la croix - Amqui19 Amqui - Pointe au père - Kamouraska - St Jean port joli - Montmagny20 Montmagny - Québec 21 Québec22 Québec - Montréal22 départ de Montréal
Je sais que ca risque à faire beaucoup de route surtout aux abords de la Gaspésie mais ça ne me pose pas de problèmes. L'idée étant de passer une journée minimum dans les lieux d'intérêts.
Mais il me reste quand même encore des interrogations.
Le jour 8, je ne visiterai rien entre Chicoutimi et St Félicien afin de passer la journée au zoo.
Le jour 10 : le parc de la pointe Taillon me semblait sympa pour une journée tranquille de balade et de vélo (bon choix ?)
Le jour 13 semble un peu chargée (niveau route, mais nécessaire) et je pourrais eventuellement décalé la visite du Bic au jour 19, vu que je repasse par là.
le jour 14 que je passerai dans le parc de Gaspésie, je pourrai le décaler ailleurs pour un autre parc (par exemple les hautes gorges. Ou alors je pensais ne faire qu'une petite balade et rejoindre dans la même journée Percé par la route 198 (faisable en une journée non) et du coup avoir 2 journées au parc Forillon. (Bonne idée ?  )
Autre question pour rejoindre le parc Forillon depuis Sainte anne des monts, la route la plus belle est celle qui longe la cote ou celle qui passe par le parc nationale de la Gaspésie + route198 ?
A partir du jour 19, je suis plus intrigué par le choix de quoi visiter entre Amqui et Montmagny (à part le Bic), si vous avez des suggestions je suis preneur.
Au niveau de Québec, j'y passerai quasiement 2 jours (peut être pas assez pour bien visiter ?)
Voila, voila me reste encore 1 ou 2 mois avant de décider clairement car mon départ est en septembre.
Merci encore pour vos suggestions | | | À: Loohen · 28 juin 2010 à 18:00 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Beaucoup de route mais c'est le Québec!
Pointe-Taillon, c'est super beau!! J'adore particulièrement ce coin du Lac avec sa plage de sable doux, plein ouest. Quel bel endroit...
Bon voyage!
"OO" | | | À: Fzoo · 3 septembre 2011 à 9:53 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager Avec du retard, voila quelques photos de mon parcours à Quebec avec boucle en gaspésie. Coté météo pas très chanceux en septembre, pas mal de pluie, mais ca n'a pas trop gaché le parcours.
sites.google.com/site/quebec46542315465/
N'hésiter pas pour les questions ou commentaires. 
Ciao | | | À: Loohen · 3 septembre 2011 à 11:02 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Très belles photos, merci.
Qui a dit que Montréal était sans intérêt???
La statue de Cartier n'est pas celle de 'Jacques' mais de 'George-Etienne' qui fut premier ministre du Canada-Uni (Bas- Canada) de 1858 à 1862. | | | À: Loohen · 3 septembre 2011 à 13:43 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager salut, magnifiques photos et quelque chose me dit que ton parcours va intéresser pas mal de gens!! En trois semaines tu en as bien profité!! Maintenant il ne te reste plus qu'à revenir au Québec pour découvrir d'autres régions ( Cantons de l'Est, Laurentides....) | | | À: Loohen · 3 septembre 2011 à 17:31 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Chapeau pour les photos et heureux pour ton voyage chez-nous!
"   " | | | À: Loohen · 3 septembre 2011 à 17:43 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Bonjour, Superbes photos, en effet ! Juste pour confirmer ma réputation de ronchon : Saint Irénée était un mec ! ce fut même le premier évêque de Lyon..... mais sois amnistié car j'ai fait la première fois la même méprise... mais on est resté en bons termes, lui et moi    | | | À: Lescaribous · 3 septembre 2011 à 23:00 Re: Circuit de trois semaines au Québec durant l'été indien Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Merci, oui j'ai essayé d'optimiser au maximum le parcours et encore, il y a plein d'activité qu'on a du laisser tomber pour cause de mauvais temps comme je disais. il faudrait que je mette une liste des hôtels et prix aussi pour compléter le descriptif, ça va venir 
Je vais clairement revenir peut être l'année prochaine et peut être plus en hiver aussi. Et puis aller du coté de Vancouver. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 236 visiteurs en ligne depuis une heure! |