Quel beau cadeau à vous offrir! Un formidable pays à découvrir à vélo. Les Cubains sont respectueux des cyclistes.
Amenez vos outils et pièces de rechange. Il n'y a rien ou presque à
Cuba. Il y a des "poncheros" (mécanos de vélos) dans toutes les villes et villages mais, ces pauvres, ils n'ont rien. Ils apprécient beaucoup si on leur laisse des pièces, outils, etc.
J'y ai passé 2 mois à vélo l'hiver dernier à parcourir 2000km. Pour ce qui est du transport de vélo et de la remorque, il faudra vous informer auprès de la compagnie d'aviation. Serait-ce pour un vol intérieur? Où arriverez-vous? J'étais arrivé à
Holguin et reparti depuis cette ville.
Une côte à faire est la route
Santiago-Pilon dans le sud. Se fait bien en 3 jours. J'étais parti d'
Holguin en me dirigeant vers
Baracoa. Il y a maintenant un pont temporaire pour traverser la rivière Toa avant
Baracoa. Il avait été emporté lors de l'ouragan Matthew l'automne dernier. De
Baracoa à
Santiago en passant par La Farola (montagne avec une montée d'environ 15 km puis descente vers Imias et Guantanamo
Après Pilon, remontée vers Manzanillo-
Bayamo-
Camaguey (en autobus)-
Ciego de Avila-
Sancti Spiritus-
Trinidad-
Cienfuegos-
Baie des Cochons (Playa Giron) -Jaguey Grande-
Varadero-
Matanzas-Jibacoa-
La Havane-
Santa Clara (en autobus)-Remedios-Moron-
Ciego de Avila-
Holguin (en autobus depuis
Ciego de Avila). Je n'ai pas fait l'ouest de
La Havane (
Vinales).
Holguin-
Baracoa-
Santiago-Pilon est sublime pour les cyclistes même si la route est terrible entre Moa et
Baracoa et pas en trop bonne condition par section entre
Santiago et Pilon. Côtes, chaleur et paysages sublimes seront de la partie. De belles rencontre à prévoir aussi. Amenez-vous une bonne réserve d'eau pour ces sections. Il peut être difficile à certains endroits de se procurer de l'eau en bouteille.
J'avais des pastilles purificatrices. Je n'ai donc pas eu de problèmes d'approvisionnement en eau.
Si vous désirez des suggestions de casas, n'hésitez pas à me contacter. Il y a aussi d'autres forumnistes cyclistes qui pourraient vous aider.