Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Bernicotti · 1 décembre 2010 à 19:44 · 20 photos 89 messages · 9 participants · 10 277 affichages | | | | À: Bernicotti · 6 décembre 2010 à 23:12 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 1 913 affichages · Partager "Pour les résas je vais essayer de passer par MaunSelfDrive4x4"
Ils ont très bonne presse. Mais si tu ne prend pas ton VL par eux, tu ne seras pas une de leur priorité | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 10:53 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 1 891 affichages · Partager Bonjour à tous
Je continue dans la préparation du séjour. Le 4x4 est quasi réservé chez AJC, la résa des camps est en cours (Via maunSelfDrive).
J'ai une question concernant les barrières sanitaires. Savez-vous ou elles se situent par rapport à mon parcours ? D'autre part, je trouve sur la carte T4A des Veterinary Control Gate (voir l'exemple). Est-ce la même chose ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Y' en a t'il des "volantes" ?
Merci
Nicolas Image attachée: | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 14:39 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 1 880 affichages · Partager Ne te fais pas de bile pour les barrières sanitaires. Ils controlent le contenu de ton frigo (parfois ils ne regardent pas). Il ne faut pas avoir de produits crus : viande fraiche, laitage.. Parfois si tu tombe sur un zélé, il peut ergoter sur des produits cuits du style jambon sous vide, mais en règle générale ils ne focalisent pas sur les touristes comme nous. A certaines barrières, on te demande de faire rouler le véhicule dans un bac contenant un liquide desinfectant et de marcher dans un pédiluve. Je n'en ai pas vu de volante. Tu peux aussi avoir des contrôles de Police : vérification des papiers, du permis de conduire (il faut avoir un permis international, c'est plus simple) et check up de l'état du véhicule : clignotant, phares et klaxon... Dans tout les cas, tu as une barrière au milieu de la route. L'ambiance des controles est très décontractée et aimable. Ne pas trop jouer quand même (cf mon carnet de voyage de cette année : voyageforum.com/..._1e_partie_D3794068/ ) | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 16:00 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 1 877 affichages · Partager Bonjour,
- J17 Caprivi --> Shakawe (Drotsky’s Cabins ?)
Nous avons passé deux nuits au Drotsky's cabins en fin juillet.
Nous avons bien aimé ce camping situé sur les berges de l' Okavango, très beau, beaucoup de végétations et les hippopotames proche du camp la nuit. Nous avions fait une ballade bateau, nous étions que deux et nous avions péché, c'était super !
Petite vidéo lors de la ballade en bateau :
Quelques photos prises au Drotsky's cabins :
Photos Shakawe
- J18 Shakawe --> Ghanzi ( Ghanzi Trail Blazers, Dqae Qare Borehole, Motswiri Kanana ?)
Nous avions campé une nuit au Ghanzi trail Blazers
Le camp est sympathique avec ses huttes, possibilité de rencontrer le peuple San (bushmen), très bien pour une étape avant d'attaquer la route pour le Pilanesberg.
Bonne préparation ! | | | À: Ericarole · 11 décembre 2010 à 18:33 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 1 864 affichages · Partager Je me posais la question car justement certains d'entre vous ont eu de mauvaises surprises comme par exemple devoir faire cuire la viande au bord de la route. Donc je voulais simplement organiser les ravitaillements en fonction des barrières sanitaires. | | | À: Arroukatchee · 11 décembre 2010 à 18:42 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 1 859 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Je connais bien votre site pour l'avoir parcouru plus d'une fois que ce soit pour la Namibie il y a deux ans, que pour cette année. Dans le coin du Drotsky's cabins, on m'a conseillé le Xaro Lodge qui fait partie du même propriétaire. Plutôt que le Boat Cruise que je prévois de faire du côté de Camp Kwando, je pense que l'on fera une journée de Mokoro. Pour Ghanzi, je ne suis pas encore décidé. Je souhaiterais rencontrer le peuple San mais sans que ce soit trop touristique et je n'ai pas trouvé d'information bien précise à ce sujet.
Nicolas | | | À: Arroukatchee · 11 décembre 2010 à 18:46 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 1 854 affichages · Partager Au Ghanzi Trail Blazers avez-vous dormi dans les huttes ? Est-ce possible ? | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 18:55 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 1 850 affichages · Partager La barrière sanitaire en Namibie est entre le nord et le sud. Bien localisée sur les cartes. J'ai passé celles-ci sans problème. Il ne faut pas céder forcément à une vente "forcée" de souvenirs sous l'oeil bienvaillant du flic.  . A la frontière Botsawanienne, j'ai du laisser du biltong  . Viande séchée de boeuf  . | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 18:57 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 2 018 affichages · Partager Salut Bernicotti, Je n'ai pas rencontré les San vers Ghandzi, mais plutôt en Namibie, vers Tsumkwe. C'était super chouette, j'avais suivi les conseil d'Akourrachee et Pierre. De toutes façons, c'est touristique. En plus, c'est mieux comme ça, d'une part parce que tu as un interprète (sinon, moi, je comprends pas les langues à click), d'autre art parce que l'argent est redistribué à la communauté. Dans cette région du monde, c'est jamais le Mont Saint-Michel ni la place du Tertre. Donc, on est loin du tourisme de masse. quel que soit ton choix, tu vas trouver la rencontre avec les San fabuleuse. Alex | | | À: Fredxiii · 11 décembre 2010 à 19:02 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 2 016 affichages · Partager J'ai passé celles-ci sans problème. Il ne faut pas céder forcément à une vente "forcée" de souvenirs sous l'oeil bienvaillant du flic.  .
Ah oui tout à fait ! a la barrière de Palmwag, y'a un marlou qui vous demande votre nom, on croit que c'est un flic et en 2 coups de cuillères à pot il grave vos prénoms sur une noix de makalani et il vous demande 100$ pièce. Il doit en prendre plus d'un... et j'en suis ! 
Au Bots le carrefour c'est Nata, les 3 routes qui arrivent ont leur barrière vétérinaire avec des flics plus ou moins zélés. Une triste expérience alors que je venais de faire des courses pour 5 jours à Kasane. Soit je jettais la viande soit je la faisais cuire... donc le mieux c'est de ne pas en avoir | | | À: Fredxiii · 11 décembre 2010 à 19:05 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 2 019 affichages · Partager A la frontière Botsawanienne, j'ai du laisser du biltong  . Viande séchée de boeuf  .
A la frontière même en direction de Maun depuis la bande de Caprivi? | | | À: 00Alex · 11 décembre 2010 à 19:07 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 2 018 affichages · Partager Salut Dans cette région du monde, c'est jamais le Mont Saint-Michel ni la place du Tertre. Donc, on est loin du tourisme de masse.
C'est clair, et c'est aussi un peu pour cela que l'on va dans ces pays | | | À: Vinnylove · 11 décembre 2010 à 19:12 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 2 014 affichages · Partager a la barrière de Palmwag, y'a un marlou qui vous demande votre nom, on croit que c'est un flic et en 2 coups de cuillères à pot il grave vos prénoms sur une noix de makalani et il vous demande 100$ pièce. Il doit en prendre plus d'un... et j'en suis ! 
J'avais entendu parlé de ce marlou. Lorsque j'y suis passé, il y avait un 4x4 devant moi. Lorsqu'il a démarré, je l'ai suivi et ne me suis donc pas arrêté  . J'ai filé direct à la station service qui est 100m plus loin et personne n'est venu dire quoi que ce soit | | | À: Bernicotti · 11 décembre 2010 à 19:44 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 2 009 affichages · Partager | | | À: Vinnylove · 11 décembre 2010 à 20:10 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 2 004 affichages · Partager Le marlou de Palmwag nous à eus aussi la première année... Ça fait un souvenir...
Une triste expérience alors que je venais de faire des courses pour 5 jours à Kasane. Soit je jettais la viande soit je la faisais cuire... donc le mieux c'est de ne pas en avoir 
Même expérience entre Shakawe et Tsodilo Hills. Il existe une troisième alternative très prisée par les Sudafs : mettre la viande crue sous un siège un peu avant la barrière et la remettre au frigo un peu après... Dans tous les cas, les barrières sont bien indiquées sur T4A et je n'ai jamais entendu parler de contrôles volants. Elles ne fonctionnent que dans le sens Nord/Sud. Encore un détail : les produits laitiers cachetés passent, entamés ne passent pas. À Dobe, à la frontière Botswana/ Namibie, toute la viande nous a été confisquée, même cuite. | | | À: Vinnylove · 11 décembre 2010 à 20:14 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 2 001 affichages · Partager Salut Vincent,
Ah oui tout à fait ! a la barrière de Palmwag, y'a un marlou qui vous demande votre nom, on croit que c'est un flic et en 2 coups de cuillères à pot il grave vos prénoms sur une noix de makalani et il vous demande 100$ pièce. Il doit en prendre plus d'un... et j'en suis ! 
J'ai pas payé si cher mais ai acheté une noix avec le prénom de mon fils. Il est doué le gars quand même  Ensuite il a cherché à me vendre à tout prix un game drive. On n'a pas donné suite... je sais pas ce que ça aurait valu. @+ | | | À: Bernicotti · 12 décembre 2010 à 9:16 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 1 989 affichages · Partager
Toujours de bonnes informations. Je vais lire cela attentivement. Merci
Pierre Dans tous les cas, les barrières sont bien indiquées sur T4A et je n'ai jamais entendu parler de contrôles volants. Elles ne fonctionnent que dans le sens Nord/Sud. Encore un détail : les produits laitiers cachetés passent, entamés ne passent pas. À Dobe, à la frontière Botswana/ Namibie, toute la viande nous a été confisquée, même cuite.
Merci Pierre, je vais regarder cela de près. Je vais passer a priori qu'une fois du nord au sud et c'est en redescendant justement de la bande de Caprivi et je n'aurais que peu de nourriture.
Frederic J'ai pas payé si cher mais ai acheté une noix avec le prénom de mon fils.
J'en ai acheté à la station service d' Opuwo. Girafes et éléphants sont gravés dessus. C'est très costaux car toujours sur mon porte clef depuis deux ans. Savez-vous d'ou provient ce fruit ? Une simple noix ?
Nicolas | | | À: Bernicotti · 12 décembre 2010 à 10:07 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 1 981 affichages · Partager C'est la noix du palmier makalani. | | | À: Bernicotti · 12 décembre 2010 à 11:52 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 1 979 affichages · Partager Nous avons dormi dans notre tente au Ghanzi Trail Blazers. Le camp était vide a notre arrivée mais il disait que c'était complet. on comprenait pas mais en fait un TO avait réservé les huttes et ils sont arrivé un peu plus tard:
Un bus de jeunes anglais avait opté pour cette option: Ils avaient rencontré le peuple San et avait dormi dans les huttes. Un guide était parmi eux et leur expliquait un peu de tout. On avait trouvé ca un peu touristique du fait que les San viennent en bus au camp car leur village est plus loin. On avait rencontré les San plus tôt dans le voyage d'une facon plus traditionnelle donc ca a pu influencer notre jugement.
Pas loin du camp, on peut trouver un lieu ou les gens du coin vont pour se détendre, ca s'appelait un truc du genre "the swimming pool" c'était en fait un petit lac ou ils allaient se baigner. On a pas pu y passer par contre.
Ce camp est sympathique avec des équipements qui se fondent bien dans le paysage, assez original. les gens sont accueillant.
Pour le Xaro lodge, c'est clair qu'il doit être encore mieux, au milieu de nul part, parmi les animaux ! je crois qu'il est géré par le fils des gérants du Drotsky's cabins. c'est pour ca que le transit en bateau se fait la. Par contre c'est pas le même prix ! En sachant que les emplacements de camp au drotsky's cabins sont très grand et eloigné, je peux vous dire que nous étions placé pratiquement au bout et on se sentait bien seul au monde quand les hippos étaient a coté la nuit ;)
Bonne préparation ! | | | À: Bernicotti · 13 janvier 2011 à 14:07 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 60 de 89 · Page 3 de 5 · 1 927 affichages · Partager Bonjour à tous,
Quelques petites infos concernant l'avancement du projet:
Les plus : - Réservation du vol effectué sur Egyptxxx au prix défiant toute concurrence de 565 € ( Bruxelles - Jobourg via Le Caire)  . On reste calme en Egypte, ok ? Départ 29/7 retour 21/8 - 4x4 réservé chez AJCxxx. Pas cher mais pas simple d'avoir le bon tarif, les bonnes options... sur les documents  TIA non ? - Réservation des camps / lodges via MaunSelfxxxxx. Franchement, pourquoi s'en privé. Ca va très vite, les aller-retour par mail dans la journée voir dans l'heure, bon conseil... Mon circuit de départ n'a quasi pas changé. (Excepté Khumaga remplacé par Lekubu). Tout est booké ou presque. Aucune indisponibilité concernant les camps : 1 nuit LeKubu, 2 Nuits Nxai / Baines, 3 nuits Moremi, 1 nuit Savuti, 2 nuits Ihaha aux dates prévues.
Les moins : L'euro se casse la gueule ce qui fait grimper la note déjà très salée  Esperons une fulgurante remontée d'ici quelques jours...
Voila la situation. Reste maintenant à m'occuper de la logistique... Je vous soliciterais à nouveau concernant toute cette organisation  ... et bien évidement l'attente qui va être longue, longue...
Merci
Nicolas | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |