Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Bernicotti · 1 décembre 2010 à 19:44 · 20 photos 89 messages · 9 participants · 10 274 affichages | | | | 1 décembre 2010 à 19:44 Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 4 247 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà, c'est quasiment définitif, départ cet été pour le Botswana. Normal après avoir fait la Namibie en 2009 (voir mon site). Et pourtant j'ai un milliard de questions dans ma tête. On va commencer par le commencement, le circuit. Nous disposons de 20 à 23 jours sur place (en fonction des vols pour france- joburg), 4x4 avec tente sur le toit, 1 famille de 4 personnes. J'ai lu tous les carnets de voyage ou presque sur ce forum et sites persos  et voici ce que j'ai pu compiler :
J1 Johannesbourg--> Mokopane (Lodge) J2 Mokopane --> Serowe (Khana Rhino Camp) J3 Serowe --> Xhumaga (Makgadikgadi Camp ?) J4 Xhumaga --> Nxai Pan (Nxai Camp) J5 Nxai Pan (Nxai Camp) J6 Nxai Pan --> Maun (Crocodile lodge ?) J7 Maun --> Moremi South (Kaziniki Camp) J8 Moremi South --> Moremi (3b Camp) J9 Moremi (Xakanaxa Camp) J10 Moremi (Xakanaxa Camp) J11 Moremi --> Savuti (Savuti Camp) J12 Savuti --> Kasane ( Chobe Safari Lodge, Kubu Lodge ?) J13 Kasane --> Vic Falls --> Kasane ( Chobe Safari Camp ?) J14 Kasane --> Chobe River (Ihaha Camp) J15 Chobe River (Ihaha Camp) J16 Chobe River --> Caprivi (Mazambala Island Lodge, Namushasha Lodge) J17 Caprivi --> Shakawe (Drotsky’s Cabins ?) J18 Shakawe --> Ghanzi ( Ghanzi Trail Blazers, Dqae Qare Borehole, Motswiri Kanana ?) J19 Ghanzi --> PilanesbergJ20 Pilanesberg --> PilanesbergJ21 Pilanesberg --> Johannesbourg
Voila, c'est la version 1 de mon circuit (dans ma tête j'en suis à la version 27.3b  )
Je suis tout ouï 
Nicolas | | | À: Bernicotti · 1 décembre 2010 à 20:00 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 4 237 affichages · Partager Salut ça semble plutôt bien équilibré reste plus qu'à faire les résas  le ganzhi Pilanesberg est un brin optimiste perso je resterai 2 nuits à drotzky pour pouvoir profiter pleinement du lieu et de ses activités | | | À: Vinnylove · 1 décembre 2010 à 21:13 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 4 221 affichages · Partager Je prend note de tes remarques. Ne connaissant pas encore le nombre de jours précis, je verrais plus tard. Connais tu le Drotsky ? Autre proposition dans le coin pour faire une sortie en Mokoro ?
Autre questionnement : je n'ai que très peu d'information sur le Makgadikgadi NP. La conduite est-elle difficile ? Est-ce à faire ? Quelle piste depuis Xhumaga ? vers le nord pour arriver à la Phuduhudu gate en traversant ce parc (j'ai la carte T4A) ?
Merci
Nicolas | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 7:36 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 4 206 affichages · Partager Salut,
J17 Caprivi --> Shakawe (Drotsky’s Cabins ?)
J'ai séjournée une grosse après-midi à Shakawe. Le Drotsky's cabin est sur place. Tu as aussi le Xaro lodge (où j'ai dormi) qui se situe à 20 minutes de bateau du Drotsky's. Tu es convoyé et te retrouve ensuite dans une oasis de verdure le long de la rivière Okavongo. L'hébergement est sympa (tentes sur pilotis) et quand nous y étions nous avons vu de nombreux oiseaux, crocodiles et quelques hippopotames. Je te recommande vraiment ce site et si tu as la possibilité d'y passer 2 nuits, c'est encore mieux. Le lodge organise desparties de pêche ou des boat drive. bonne journée.
J13 Kasane --> Vic Falls --> Kasane ( Chobe Safari Camp ?)
Ouais... ça coûte un bras cette affaire. C'est dommage de ne pas y aller lorsqu'on est sur place car led site est splendide mais ça ne vaut pas le prix.  . | | | À: Fredxiii · 2 décembre 2010 à 13:01 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 4 196 affichages · Partager Merci Frédéric.
C'est vrai que le Xaro lodge à l'air très bien. Pour Vic Falls même si c'est cher, c'est un incontournable et ce serait dommage de louper ça. C'est un peu comme aller à Page et ne pas voir Antelope Canyon car c'est hors de prix 
Nicolas | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 13:13 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 4 191 affichages · Partager Xaro lodge était vraiment notre coup de coeur !! Après plusieurs jours sous tente, on apprécie d'autant plus.
Pour Vic Falls même si c'est cher, c'est un incontournable et ce serait dommage de louper ça
Tout à fait. Mais je trouve que le curseur "prix-plaisir" n'est pas bon.
C'est un peu comme aller à Page et ne pas voir Antelope Canyon car c'est hors de prix 
C'est bien essayé mais je ne suis jamais allé à antelope canyon même après 3 voyages à Page  . Pas à cause du prix... mais du monde  . | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 13:30 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 4 187 affichages · Partager Salut Nicolas !
Pas grand chose à dire sur ton circuit qui passe dans beaucoup d'endroits que je ne connais pas mais je vais suivre ça de près. Il ne manquera pas de me donner des idées pour la prochaine fois. 
Je pense qu'il faut faire très vite pour les résas. L'an dernier à la même époque, je n'ai pas pu avoir de nuit ni à 3rd Bridge, ni à Xakanaka.
Attention à louer un bon 4x4, c'est encore plus primordial au Botswana qu'en Namibie.
Tu ne passes pas à Tsodilo Hills ?
On va dans l'Ouest américain l'été prochain, je ne mets pas non plus Antelope Canyon au programme...  Vic Falls valent quand même le coup d'œil, même si je rejoins Fred sur le rapport prix/plaisir un peu juste. | | | À: Fredxiii · 2 décembre 2010 à 13:39 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 4 185 affichages · Partager Pas à cause du prix... mais du monde  .
Effectivement compte tenu du prix et du monde, il y a de quoi hésiter. Pour nous il y avait beaucoup de monde sur le parking, mais on ne savait pas à quoi s'attendre. Mais quand on est dans la petitesse de ce canyon, là on se rend compte que l'on est pas seul. Quasi impossible de bouger la dedans  . Ca parle, ça crie, ça s'injure pour prendre des photos. N'importnawak. Mais c'est tout de même un endroit incroyable.
Pour en revenir à nos moutons, enfin les miens, j'hésite à y aller de moi même ou à y aller via le TO à kasane.
Un avis ? | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 13:46 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 4 182 affichages · Partager Je dirais : vas-y toi-même. Ça sera quand même mieux en toute liberté qu'avec un groupe dans un mini-bus de lodge. Le passage de la voiture ne coûte pas si cher. (attention à prendre un visa double entrée pour le Botswana quand tu entres depuis l'ASF) | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2010 à 13:50 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 4 179 affichages · Partager Salut Pierre,
Ca y est, mon fil est parti 
Pour les résas, je sais va pas falloir que je traine. Je me pose la question de passer par un TO ou seul ou les deux (afin d'avoir une chance supplémentaire).
Pour le 4x4, je pars de Jobour. J'avais pensé à Britz mais y en a ici qui ont eu des problèmes. Je pensais aussi à Bushlore mais y en a ici qui ont eu aussi des problèmes. AJC4x4 a l'air très bien mais ptetre cher. D'autres avis ?
Pour Tsodilo Hills pour le moment, je ne pense pas. Il y a des choix à faire car trop de chose à voir. Une autre fois à moins que l'on me dise que c'est aussi un incontournable.
On va dans l'Ouest américain l'été prochain, je ne mets pas non plus Antelope Canyon au programme...
Bonne préparation. 2 voyages à mon actif, si besoin... d'ailleurs pour Antelope c'est un incontournable | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 13:59 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 4 101 affichages · Partager Effectivement compte tenu du prix et du monde, il y a de quoi hésiter. Pour nous il y avait beaucoup de monde sur le parking, mais on ne savait pas à quoi s'attendre. Mais quand on est dans la petitesse de ce canyon, là on se rend compte que l'on est pas seul. Quasi impossible de bouger la dedans  . Ca parle, ça crie, ça s'injure pour prendre des photos. N'importnawak. Mais c'est tout de même un endroit incroyable.
hummm... on est loin de la jolie photo avec la poussière dans la lumière.  .
Pour en revenir à nos moutons, enfin les miens, j'hésite à y aller de moi même ou à y aller via le TO à kasane.
Afin de bien t'embrouiller et dire l'inverse de Pierre (non, pas taper Pierre je ne la fais pas exprès) je pense que le mieux est d'y aller avec un TO. Pas de soucis de voiture (papier, etc), TO pour la plupart très pros et ils pourront te coacher lors du passage de la frontière. Visa: 30$ US par personne, entrée des chutes 30$US par personne. Carte des chutes... 1$US !!! Je ne me souviens pas par contre du prix de la balade avec TO. Contacte un hotel à Kasane, il te dira ça. @+ | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 14:01 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 4 099 affichages · Partager | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2010 à 14:02 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 4 097 affichages · Partager Salut Pierre,
Pas grand chose à dire sur ton circuit qui passe dans beaucoup d'endroits que je ne connais pas mais je vais suivre ça de près. Il ne manquera pas de me donner des idées pour la prochaine fois. 
+1 L'été prochain je vais au Canada mais mon esprit est déjà sur 2012 et... l' Afrique australe !!! | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 15:52 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 4 087 affichages · Partager Ca y est, mon fil est partiIl manque encore plein de monde ! Francky, Eric, Himba, Michelle, etc... où êtes-vous ?
Pour les résas, je sais va pas falloir que je traine. Je me pose la question de passer par un TO ou seul ou les deux (afin d'avoir une chance supplémentaire).J'avais fait plus ou moins les deux : réservations confiées à Explore Namibia et vérification avec les opérateurs quand la réponse était "pas de place à vos dates", le résultat avait été le même.
Pour Tsodilo Hills pour le moment, je ne pense pas. Il y a des choix à faire car trop de chose à voir. Une autre fois à moins que l'on me dise que c'est aussi un incontournable. Incontournable, n'exagérons rien. Mais "vaut le détour", oui ! Il faut dire que j'ai une tendresse particulière pour les grands espaces semi-désertiques du Kalahari et ce qu'on y trouve. Difficile à expliquer. Je penses que dans ton programme tu as le temps. | | | À: Fredxiii · 2 décembre 2010 à 15:54 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 4 085 affichages · Partager Afin de bien t'embrouiller et dire l'inverse de Pierre (non, pas taper Pierre je ne la fais pas exprès) je pense que le mieux est d'y aller avec un TO. T'aimes bien me contredire, toi.  Le passage de la frontière en individuel n'a absolument rien de compliqué et on n'aime pas trop les sorties "TO". Je préfère faire par moi-même le plus possible. Chacun ses goûts !
L'été prochain je vais au Canada mais mon esprit est déjà sur 2012 et... l'Afrique australe !!!Ça, c'est un point commun.  Où au Canada ? Les Rocheuses ? | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2010 à 16:03 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 4 075 affichages · Partager C'est une hérésie totale que d'aller à page et de ne pas aller à antelope Canyon   même si il y a du monde... m'enfin, chacun voit midi à sa porte  
pour aller aux vic falls par un TO local ça coûte dans les 60 $US par pers l'aller-retour plus les frais de visa, d'entrée etc... tous les lodges ou presque à Kasane organisent cela si vous n'êtes que 2 ça se calcule... | | | À: Pierre77N · 2 décembre 2010 à 16:05 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 4 073 affichages · Partager Afin de bien t'embrouiller et dire l'inverse de Pierre (non, pas taper Pierre je ne la fais pas exprès) je pense que le mieux est d'y aller avec un TO.
T'aimes bien me contredire, toi.  Le passage de la frontière en individuel n'a absolument rien de compliqué et on n'aime pas trop les sorties "TO". Je préfère faire par moi-même le plus possible. Chacun ses goûts !
Le passage de la frontière n'est pas compliqué effectivement. Personnellement je n'aime pas. J'ai toujours l'impression de ne pas être dans mon bon droit. Et ce n'est pas propre à l'Afrique. Aux USA j'ai la même sensation et au printemps dernier, à Prague quand j'ai acheté la vignette pour rouler sur l'autoroute j'avais l'impression d'être serré par Interpol  . Regarde la "mésaventure" de Ericarole en Egypte cet été.  Bon c'est juste mon sentiment hein...  . L'été dernier entre l' Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, re la Namibie, re le Botswana, le zimbabwe (on a évité la Zambie et son pont...) et re l' Afrique du Sud j'ai été servi  .
L'été prochain je vais au Canada mais mon esprit est déjà sur 2012 et... l'Afrique australe !!!Ça, c'est un point commun.  Où au Canada ? Les Rocheuses ?
Oui. Calgary, Glacier NP (US), Banff, Jasper, Vancouver. On va se faire plaisir et randonner sur la journée (pas de backpacking  ) | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 16:09 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 4 069 affichages · Partager Pour le 4x4, je pars de Jobour. J'avais pensé à Britz mais y en a ici qui ont eu des problèmes. Je pensais aussi à Bushlore mais y en a ici qui ont eu aussi des problèmes. AJC4x4 a l'air très bien mais ptetre cher. D'autres avis ?
y'en a qui ont eu des problèmes... (Regis Laspalès)  
c'est vrai mais comme souvent problème d'un jour ne veut pas dire problème toujours Notre ami Ericarole a quand même été bien maltraité par Bushlore
tu as aussi Just Done It au départ de Jo burg www.4x4hire.co.za/ | | | À: Vinnylove · 2 décembre 2010 à 16:10 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 4 066 affichages · Partager Salut vincent,
ouais, t'as raison C'est comme si tu vas en Floride et pas voir les parcs d'attraction. Par exemple si toi tu allais en Floride, tu irais forcément à Disneyworld et tu visiterais tous les parcs d' Orlando non ? | | | À: Bernicotti · 2 décembre 2010 à 16:13 · Modifié le 2 déc. 2010 à 16:52 Re: Circuit de vingt et un jours au Botswana en hiver austral 2011 Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 4 064 affichages · Partager Bonjour Nicolas, Pour l'avoir expérimenté je dois dire que passer par un T.O est tellement simple et rapide ! Sommes partis aux Vic F via le chobe s ldg en septembre. Prix /pers.: 495 pu +30u$ visa +30u$ entrée parc. Durée : 1h35, départ mini bus 8h05- arrivée aux chutes 9h40 (passage "tampon " super rapidos aux 2 douanes+ attente 15min. pour le nouveau bus zimbabwéen) De plus nous n'étions que 5 dans le mini bus: nous 3 + un couple de sudafs.  A Kasane avons logé les 2 1ères nuits (excursion aux Vic F) dans une petite guest house TB (avec frigo!) (photo murs roses) Le Water Lily Ldg est Bien et au calme mais plus simple (et un peu moins cher) que le Chobe s ldg et surtout sans vue sur la rivière Chobe (qui passe tout au fond du jardin -photo prise depuis la chb), accueil gentil mais service repas (soir et pt déj) terriblement super super lent...  (3 photos dont une de l'intérieur du grand patio tout autour duquel s'agencent les chb sur 2 étages) Par contre ce lodge est situé tout à côté d'un complexe commercial dont banque barcl.., Spar et une petite agence de voyage (personne très efficace et réactive) par qui nous sommes passés pour la 2ème croisière afin d'avoir un petit bateau - même prix que via les autres lodges ! Le chobe s ldg est merveilleusement bien situé et le buffet du soir TB. Je te conseille de réserver très tôt pour Chobe s ou water lily : nous n'avions pu avoir les 2 nuits souhaitées fin septembre en réservant début décembre !! A Kaziikini (tenu par des membres- fort sympas- d'une communauté locale) tu peux y souper mais tu dois absolument réserver (nous, nous l'avions fait en réservant nos nuits). Il faut env.45 min. pour arriver à south gate. Attention au radar sur la route entre Maun et Crocodile camp et autres ! J'ajoute 3 vues du kwando camp dans Caprivi. Si tu veux des renseignts supp pour les résas des endroits que j'ai cités (+ Pilanesberg) n'hésite pas ! Bonne prépa, Nicolas ! Images attachées: | Discussions similaires sur le Botswana: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |