Il serait vraiment intéressant d'avoir un ''retour'' de quelqu'un qui a déjà fait ce circuit!!
+1 !

Si il y a bien quelque chose qui manque sur le Forum,
ce sont des retours des personnes qui passent par des circuits organisés...

C'est vraiment dommage je trouve !

Allez, pour 2015, un p'tit effort pour les amateurs de voyagistes :
retour d'expérience sur le forum !

Quand nos amis (et néanmoins très chers cousins) québécois débarquent chez nous dans un autocar flambant neuf ou d'un bateau de croisière pour faire dans la même journée
Paris, Versailles, et les châteaux de la Loire je suis la première perplexe parce qu'en tant que française, je sais tout ce qu'ils ne verront pas. Mais j'utilise fréquemment ce moyen à 'étranger et vais essayer de vous expliquer ce qui me convient dans un circuit clés en mains. Pas d'agression gratuite SVP je réponds à une sollicitation et ne prétends pas détenir La Vérité (chacun fait comme il l'entend). D'ailleurs je suis également une voyageuse individuelle quand l'occasion se présente
Tout d'abord mon profil : mariée, 57 ans, 2 grands enfants, plutôt organisée je pense, pas vraiment empotée à l'étranger, plutôt à l'aise en anglais, mais peu de possibilités de prendre plus de 10 jours de vacances d'affilée et 30000 km/an pour le boulot --> pas forcément envie de conduire encore en vacances et mon mari non plus pour les mêmes raisons.
On débroussaille souvent une destination lointaine avec un voyage organisé (quand nos moyens nous le permettent on privatise avec des amis) et on revient éventuellement plus tard, seuls, là où on a envie d'approfondir. J'aime bien avoir un interlocuteur local qui va m'expliquer des choses à côté desquelles je serais forcément passée sans cela. (la politique, l'économie, les mœurs, les "bizarreries" locales d'un pays pour un étranger)
En circuit nous avons une stratégie de squattage familial du fond du bus (là où personne ne veut jamais aller et où nous avons donc nos aises, les bus étant rarement complets) et de courtoisie avec les guides et les chauffeurs dès le début (ce sont les vacances, on ne râle pas, on est toujours contents, ou constructifs en cas de problème, et on essaie d'être très ponctuels) ce qui nous permet d'être un peu privilégiés (qui a dit fayot ?) par rapport à des "compagnons" de voyage agressifs et mal élevés, que nous croisons quasiment toujours dans nos pérégrinations (quel que soit le prix du circuit d'ailleurs !) et qui font beaucoup pour la chouette réputation des français à l'étranger
Nous avons sillonné en bus le
Rajasthan, le
Sénégal, le
Sri Lanka, la
Jordanie, le
Maroc, la
Chine, la
Thaïlande, (j'en oublie) et croyez-moi, le
Canada et ses grandes autoroutes toutes droites ce n'est rien à côté question fatigue. Pendant les trajets, on écoute le guide, on lit, on regarde le paysage (et il vaut souvent le coup) et sinon, on récupère !
Donc, en connaissance de cause, nous avons opté en famille fin juin 2015, pour le pire circuit qui existe pour les québécois, d'après ce que j'avais pu lire sur ce site, à savoir "Regard sur le
Canada" de Vacances Transat (
Québec,
Montréal,
Toronto,
Otawa,
Tadoussac, Guananoque,
Niagara,
Kingston, etc., allez voir le descriptif) et nous en sommes revenus contents. Tout d'abord le prix absolument imbattable : 950.00 euros TTC (à l'exception de 3 repas pas du tout "junk food" comme j'ai pu lire : du homard, un sympathique déjeuner chez des hurons, et un fort bon hamburger "artisanal" à
Toronto). A ce prix là on était déjà contents d'avoir un avion, un lit et à manger 3 fois par jour !
Effectivement, on survole pas mal le pays, le rythme est soutenu, mais du coup on échappe aux incontournables demi-journées shopping par-ci par là qui m'exaspèrent ; On n'a tout de même pas traversé l'atlantique pour aller acheter des fringues!
Les hôtels sont aux normes américaines, confortables et propres, certes excentrés, mais vu que l'on y arrive après le dîner, souvent pris en route, et que l'on en part tôt le matin... Contrairement à ce que j'avais lu également, les petits déjeuners sont suffisamment copieux, et je suis revenue avec mes paquets de biscuits intacts amenés de
France. Evidemment si vous arrivez le dernier...
Le guide était intéressant, a répondu gentiment à nos nombreuses questions et le chauffeur extrêmement serviable. Nous sommes rentrés fourbus bien sûr après ce marathon (vol de nuit peu réparateur et décalage horaire en sus !) mais ravis d'avoir un peu touché du doigt ce très grand pays dont je doute fortement que l'on puisse faire le tour même en 20 jours en individuel.
Un autotour organisé par mes soins dans l'
Alberta + qq jours à
Vancouver est dores et déjà inscrit sur notre liste (tapez pas les québécois !) et il n'est pas du tout exclu que nous revenions rôder vers
Québec lors d'un prochain séjour hivernal aux
USA, pour revoir cela en "conditions extrêmes" !
Voilà mes impressions sur les circuits en général et celui-ci en particulier. Pardon d'avoir été si prolixe !