La circulation automobile en Inde! Registoubkal · 27 mars 2010 à 10:12 · 8 photos 28 messages · 15 participants · 8 877 affichages | | | 27 mars 2010 à 10:12 La circulation automobile en Inde! Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 182 affichages · Partager Bonjour !
Après avoir effectué plusieurs voyages en Inde, je constate que la circulation automobile indienne (sous ses apparences "anarchiques") est finalement très disciplinée !!! Il y a déjà un élément indispensable : Le klaxon ! Les conducteurs préviennent lorsqu'ils veulent doubler, lorsqu'ils ont besoin de place, et les autres se poussent naturellement sur le bas-côté de la route. Tout s'organise parfaitement bien. Les plus gros ont la priorité sur les petits, et tout le monde le sait. La signalisation ne sert plus à rien mais chacun trouve sa place... On slalome, on zigzague, la circulation reste fluide...
Pour le piéton, je me suis aperçu qu'il est bien respecté. Même s'il faut parfois beaucoup de temps pour traverser une avenue, les véhicules évitent avec dextérité le piéton. Il reste toujours en sécurité et ressemble à une petite chose "précieuse" au milieu de la chaussée. Images attachées: | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 10:34 Re: La circulation automobile en Inde! Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 7 157 affichages · Partager Par contre pas intérêt à avoir un accident en Inde, j'en ai vu deux un avec une moto, le bus ne s'est même pas arrêté un autre avec un piéton, le pauvre, il gisait sur le sol sans aucune attention, bon le bus et les autres voitures faisaient quand un même un détour pour ne pas lui passer dessus..... Sinon, c'est vrai que vu l'anarchie ambiante, finalement la circulation arrive à s'organiser...suffit parfois de fermer les yeux (ne jamais monter à l'avant du bus sous peine de voir monter l'adrénaline), et se boucher les oreilles (ça fait mal à la fin tout ces klacons) !!! | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 14:11 Re: La circulation automobile en Inde! Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 7 091 affichages · Partager D'accord avec toi pour ce qui concerne l'usage du klaxon (même chose avec la sonnette des bicyclettes). Par contre quand tu dis "Pour le piéton, je me suis aperçu qu'il est bien respecté. Même s'il faut parfois beaucoup de temps pour traverser une avenue, les véhicules évitent avec dextérité le piéton. Il reste toujours en sécurité et ressemble à une petite chose "précieuse" au milieu de la chaussée.", je trouve que tu idéalises un peu Certes en tant que piéton j'arrive à traverser une rue hyper bondée de la Old Delhi ou d'ailleurs, en slalomant entre le fatras de voitures, d'auto-rickshaw, de cycle-rickshaw, de bus, de piétons, de chars à bras, de vaches parfois, brefs tout ce qui peut exister sur roue ou sur pattes , mais il faut quand même que je fasse gaffe à mes basques . Et sur des avenues où la circulation est rapide, style Mumbaï, c'est plutôt au piéton d'éviter les voitures que le contraire . Plutôt qu'un code de la route en Inde, je dirais qu'il existe un code de bonne conduite, mais il y a quand même de temps en temps quelques excités Ce qui déroute le plus le conducteur occidental en Inde, je suis d'accord avec toi, c'est effectivement l'usage OBLIGATOIRE du klaxon : depuis le "horn please" ou "sound horn" à l'arrière de bus et des camions jusqu'au coup de klaxon que l'on donne à l'agent de police au carrefour pour lui signaler qu'on est là et qu'on attend qu'il nous fasse signe (de passer ou de patienter). Chez nous le klaxon relève de l'urgence, du danger sinon c'est vécu comme une agression, en Inde c'est plus important que le clignotant. La Conduite en Inde est un vrai plaisir (c'est un peu du sport, on ne s'ennuie pas au volant) quand on en connaît les règles (et les dangers), mais c'est tout de même fatigant de faire attention à tout ce qui peut surgir à tout moment de n'importe où (y compris à surveiller le macadam qui joue souvent de mauvaises surprises) | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 14:40 Re: La circulation automobile en Inde! Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 7 085 affichages · Partager Pour le piéton, je me suis aperçu qu'il est bien respecté
Les nouveaux axes rapides ne sont pas conçus dans le respect du piéton. En ville, il est certes prévu des passerelles ou des passages souterrains.
Mais pas partout.
UN exemple concret : lors de mon dernier voyage, j'ai du me rendre plusieurs fois au Baptist Hospital de Bangalore, situé sur Bellary road et le long de l'axe ville - aéroport. A chaque fois hélas, j'ai vu des piétons en danger, des accrochages voiture - piéton, moto - piéton. Image attachée: | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 15:11 Re: La circulation automobile en Inde! Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 7 074 affichages · Partager Lorsque l'on est dans les petites villes - Bundi, par exemple, où je suis... on trouve beaucoup moins de voitures que de motos. Et je les trouve bien plus dangereuses pour les piétons que les voitures. Elles se faufilent partout, et souvent bien plus rapidement. C'est un vrai sport que de les éviter ! Une règle, en général : lorsque l'on est engagé, autant que possible, ne pas faire demi-tour. Mais tout ça n'est finalement que peu de choses, un peu de gymnastique (et beaucoup de gasoil dans les poumons !) comparé au klaxons, incessants, comme l'explique Stalingrad. Ça, j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à m'y faire, depuis presqu'un mois que je suis en Inde... | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 19:27 Re: La circulation automobile en Inde! Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 040 affichages · Partager Bonjour,
Je ne voudrais pas rester à l'écart de ce post en vous faisant part de cette recommandation. En tant que piéton en ville, au milieu du flux de la circulation grouillante, ne jamais remonter une voie à contre-sens en empruntant le bas côté de la chaussée. Certains indiens se déplaçant en bus sont impatients de descendre avant l'arrêt complet. Bien évidemment, ils ouvrent brusquement la porte (lourde) que vous prenez en pleine poire, suivi d'un salto et projection quelques mètres en arrière, avec arrêt complet quelque part sur la chaussée...ou ailleurs. J'ai assisté cette année à deux évènements de ce type, à Trivandrum. Pour le premier, la victime très sonnée avait ses lunettes gravées sur le visage. Pour le second, bien sonnée elle aussi, elle avait laissé une partie de sa dentition sur le macadam. Mais bon, c'est la vie. Y'a pas à dire, Tata, c'est quand même de la bonne camelote. | | À: Icare79 · 27 mars 2010 à 19:35 Re: La circulation automobile en Inde! Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 7 032 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien vrai ! Tata, c'est du costaud !!! Mais, je pense que tu exagères les anecdotes... "Les lunettes gravées sur le visage", "le dentier sur le macadam", ça relève du dessin animé ou de la B.D. | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 19:52 Re: La circulation automobile en Inde! Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 7 020 affichages · Partager Les propos d'Icare sont peut-être imagés mais quand on voit le nombre de personnes à Delhi fauchées par les bus blue line, ça tient la route ! | | À: Registoubkal · 27 mars 2010 à 20:40 Re: La circulation automobile en Inde! Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 7 012 affichages · Partager Mais, je pense que tu exagères les anecdotes...
Pour les lunettes, je veux bien mais je ne suis pas loin de la vérité. Quant aux quenottes, elles étaient bien sur le macadam . J'avais oublié de mentionner qu'au moment des chocs, le bus était à chaque fois encore en mouvement. | | À: Kailash35 · 27 mars 2010 à 20:41 Re: La circulation automobile en Inde! Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 010 affichages · Partager Ce que j'aime particulièrement en Inde est effectivement cette règle innée : "le plus petit s'écarte toujours pour laisser passer le plus gros et s'il y a de la place pour 2 de front, il y en a sûrement pour 3...et ainsi de suite..."
Même si ça peut être déroutant la première fois, je trouve que ça donne l'impression d'un certain savoir-vivre.
En France, même le code de la route qui oblige à rouler sur la voie de droite si elle est libre, n'est pas respecté. En Inde, le fait que les voies ne soient pas souvent délimitées est excellent. Je n'ai jamais vu quelqu'un dire "Je suis sur ma voie, donc si tu veux me dépasser, va sur une autre voie".
En revanche, je pense que les piétons ne sont pas si protégés que ça (ce qui est logique puisque le plus petit doit laisser passer le plus gros) Mais tout comme elconcombre, je crains beaucoup plus les motos que les rickshaws, voitures, bus ou camions | | À: Michel46 · 29 mars 2010 à 10:56 Re: La circulation automobile en Inde! Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 753 affichages · Partager Bonjour, Pour les assurances voiture c'est un fait... ma copine indienne qui conduit sa propre voiture me dit toujours ah ! il faut que j'y pense demain ! et je lui dis aussi qu'elle aurait beaucoup de progrès a faire si elle voulait avoir son permis en France !! Donc si vous louez une voiture avec chauffeur, vérifiez tous les papiers... et le permis et l'assurance, c'est conseillé ! Quant aux piétons, l'an dernier j'étais avec un groupe vers la Gate of India à Delhi et pour traverser une grande avenue la copine indienne a dû appeler des motards (elle a des connaissances dans la police) qui sont venus arrêter la circulation pour nous faire traverser, sinon, c'était impossible de passer de l'autre côté sans y laisser... lunettes, dentier ou chaussures ??? | | À: Bijoliane · 29 mars 2010 à 12:41 Re: La circulation automobile en Inde! Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 733 affichages · Partager Une de mes connaissances qui connait l' Inde depuis plus de 30 ans s'est fait renverser par un rikshaw il y'a peu et elle vient juste d'etre rapatriee dans un sale etat apres avoir recu les premiers soins sur place!
Comme quoi bien connaitre un pays et ses codes, puisqu'on parle de circulation, n'est pas une source de garantie contre les galeres, petites ou grandes! | | À: Registoubkal · 29 mars 2010 à 14:45 Re: La circulation automobile en Inde! Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 716 affichages · Partager Namaste, Je serai un peu moins romantique car vivant en Inde je vois à quel point les routes sont dangereuses.
J'aimerai tout de même vous rappeler qu'il y a eu pres de 120 000 morts sur les routes indiennes en 2009. Que l'on compte 3 fois plus de blessés graves chaque année. Evidemment en fonction du 1.2 milliards c'est pas énorme mais ça reste catastrophique.
Ont "reçoit" son permis pour 2000 Roupies, sans aucune préparation et maintenant qu'il y a de plus en plus de belles routes, la vitesse augmente et aussi les dangers dû au manque total de préparation et de la compréhension du dangers (pour soi et les autres).
Il n'y a aucune application des lois (existantes par ailleurs) et hier pour faire un exemple à Delhi un jeune de 13 ans a pris la Honda CRV de son papa et à fais un accident grave, la police la laissé aller parce qu'il était... mineur. Pour info, depuis le debut de l'année 6600 mineurs au volant ont été épinglés, sans aucune repercussions...
Restons optimiste! Bonne route M | | À: Marcopolo65 · 29 mars 2010 à 20:02 Re: La circulation automobile en Inde! Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager Salut les indiens... Nous revenons mon épouse et moi de notre premier séjour en Inde, 16 jours au total dont 10 en moto, une 500 royal enfield louée à DElhi, et avec laquelle nous avons fait le tour du Rajasthan. UN régal !!! Je suis d'accord avec certains d'entre-vous quant à la circulation routière en Inde, circuation qui a l'air, d'apparence anarchique, mais qui en fait, et d'une efficacité redoutable.......à condition que tout le monde applique les mêmes règles ! Le plus gros a toujours raison, les coups de klaxon ont un sens (long, court), les rétros sont à proscrire, il ne faut jamais regardé ailleurs que devant, car tout ce qui bouge peut se trouver sur la chaussée (dromadaires, piétons, charette, pouss pouss, éléphants, cochons, chèvres, singes, vaches bien sûr..., et souvent à contre-sens d'ailleurs (et pareil sur les autoroutes), il ne faut pas s'arrêter aux feux rouges si eux ne s'y arrêtent pas (on est sûrs de se faire pousser)... C'est un peu comme au ski, c'est celui qui arrive de derrière qui évite celui de devant, même s'il fait n'importe quoi... sans les klaxons bien sûr LOL En tout cas la conduite là-bas c'est le paradis des "chauffards" de chez nous, on peut y faire n'importe quoi... pas de radars, pas de limitaions, pas de flics, et tout celà dans une bonne ambiance LOL Par contre il ne faut pas se faire accrocher, car là c'est peut-être l'hosto, et là çà doit pas être pareil ! J'ai pu visiter celui de JAIPUR, de nuit, et je vous promet que c'est quelque chose... du monde partout, de la poussiere et des saletés au sol, un bruit d'enfer, des chambres surchargées, les familles des malades omniprésentes.... Idem pour les SAMU locaux, qui ne doivent passer aulavage (intérieur) qu'une fois par an, voire plus lol Enfin voilà, c'est l' INDE, """""incrédible India"""", avec tous ses contrastes, ses couleurs, ses odeurs, la générosité de son peuple... En tout cas nous sommes très fans, et il nous tarde d'y revenir... Image attachée: Photo postée par le membre Ptham. | | À: Ptham · 30 mars 2010 à 9:02 Re: La circulation automobile en Inde! Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager une 500 royal enfield.......
Ahhhhhhhhhhhhh...... La 500 Royal Enfield! Merveille des merveilles !
Tu l'a louee combien? | | À: Flamandbleu · 30 mars 2010 à 9:27 Re: La circulation automobile en Inde! Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 632 affichages · Partager Hello
Pour la location il faut compter 10 €/jour tout compris (moto en bon état, outillage, pièces de rechange, assurance, taxes diverses). Moi je l'ai louée chez Madaan MOTORS à DELHI. Le papy (Sohan La) est vraiment un personnage charismatique avec qui on aime passer du temps, sans parler d'être en affaire avec lui... Son fils (qui est responsable aussi) est par contre bien moins interessant. Ci dessous une petite vidéo filmée chez Madaan Motors, on y voit la moto, la boutique, le papy, et mon épouse...
A+ Patrick | | À: Ptham · 30 mars 2010 à 12:16 Re: La circulation automobile en Inde! Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 614 affichages · Partager Merci! | | À: Ptham · 30 mars 2010 à 14:52 Re: La circulation automobile en Inde! Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager Bonjour,
Pour la location il faut compter 10 €/jour tout compris
Eh bien veinard ! Il t'a fait un cadeau le papy. Quand je pense qu'en début d'année dernière, sur Goa, une vieille 350 Bullet en état "Vintage", avec embrouilles comprises, se louait 600Rs/j soit pratiquement le même prix . | | À: Icare79 · 30 mars 2010 à 15:23 Re: La circulation automobile en Inde! Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 583 affichages · Partager En effet oui, mais la négociation a été difficile LOL Et du côté de GOA, c'est sympa à faire en moto ? Image attachée: Photo postée par le membre Ptham. | Discussions similaires sur l'Inde: Heure du site: 13:24 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 968 visiteurs en ligne depuis une heure! |