à là là, j'ai commencé la suite en début d'après-midi et voulant terminée cette journée maintenant, tout s'est bloqué et je dois tout recommencer
c'est vraiment pas cool car ça prend tellement de temps donc je refais

La mauvaise nuit annoncée s'est avérée véridique.Impossible de fermer l'oeil, le bus avance lentement mais la chaussée est très mauvaise car ça saute, ça secoue sur tout le trajet, il fait froid et on arrive à
Bijapur à 07h !!! En descendant du bus j'essaie de me redresser et de m'étirer car j'ai des courbatures de la tête aux pieds !!!! mais courage on est pas venue à
Bijapur pour se plaindre de cette longue nuit blanche bien noire !!
On s'installe à l'hôtel Megharaj, notre chambren 'est pas prête et en attendant on nous installe dans une petite chambre ce qui nous permet de nous reposer avant de commencer les visites.
Bijapur a été construite au cours de la dynastie Chalukyan de Kalyani entre les X° et XI° siècles. Ils ont appelé
Vijayapura ou la "ville de la victoire" d'où vient son nom
Bijapur.
Nous sommes à proximité de Gol Gumbaz (entrée 200rs)
Gol Gumbaz est un mausolée construit pour Mohammed Âdil Shâh (1627-56, sultan de
Bijapur, à partir de 1650. Surmonté d'un dôme de 38 m de diamètre intérieur, c'est l'une des œuvres majeures de l'architecture islamique du Deccan.
Le dôme central, 2ème en taille (le 1er étant la coupole de la Basilique ST Pierre de
Rome)
Nous sommes dimanche et beaucoup de touristes indiens sont présents ainsi que des sorties scolaires et donc beaucoup d'enfants.
L'extérieur est plus beau que l'intérieur, le musée attenant est payant et non compris dans le billet d'entrée donc on se passera de la visite.
Le complexe comprend une mosquée, un naqqar khana (batiment ouvert utilisé pour jouer de la musique de cérémonie)
et le mausolée. Il faut monter à la galerie des murmures par un escalier raide. L'acoustique est impressionnante, un mot chuchoté sur le mur du dôme résonne et peut être entendu de l'autre côté, du coup tout le monde se prête à ce jeu et nous sommes dans un brouhaha et on ne pourra vérifier la résonance annoncée.
A la sortie rickshaw et
tonga attendent des clients et nous choisissons un
tonga (400rs)pour
visiter tous les bâtiments de la ville.
Taj Bawdi, en très mauvais état, entrée fermée donc inintéressant.
Juma Masjid, est la plus grande mosquée de l'
Inde du sud. Le Mihrab central est inscrit avec les lignes du Coran.
Ibrahim Rouza (entrée 200rs)
ici aussi beaucoup d'écoliers.
Rauza signifie une tombe avec une mosquée attenante et un jardin.
Le mausolée a de belles sculptures, les portes en bois de teck sont exceptionnelles.
et la photo souvenir sortie de classe
Bara Kama
ce mausolée inachevé aurait dû dépasser tous les autres. Ces 12 arches gracieuses lui donnent son nom.
Nous passons au Burj-E-Sherz, canon mais cela ne nous passionne pas donc on ne fait que passer.
Nous allons au marché du dimanche où les femmes "lambanis" viennent faire leurs courses.
Il m'est impossible de ne pas sortir mon appareil photo ce qui dérange Audrey mais très vite elle voit la joie de ses personnes posant devant l'appareil et ravies de se voir sur l'écran et sort elle aussi son appareil et se prête au "jeu ". Ouf heureusement car elle commençait à me faire une leçon de morale de ne pas photographier les gens., que ça ne se faisait pas.......
j'ai eu chaud !!!
et une pour me faire plaisir car j'aime ces roulottes ambulantes
Mais on visite, on traîne dans le marché mais on oublie de se nourrir donc on reprend la rue principale et en face du marché on voit un restaurant donc une petite pause bien méritée.
En rentrant à l'hôtel on s'arrête au Gagan Mahal (ancien palais royal)
Le rez de chaussée était le Durbar Hall et au 1er étage, en ruines, était la résidence du sultan.
Notre journée à
Bijapur a été bien remplie et très intéressante. Nous nous coucherons de bonne heure après un dîner au restaurant de l'hôtel.