En fait, j'ai souvent demandé à des copains Japonais ce qu'il en était, sans jamais avoir eu de réponse claire : en septembre dernier, un copain, qui y habite, me disais que c'était toujours interdit alors qu'en début d'année, un autre pote m'avait dit que cela n'avait plus cours. Un autre m'avait aussi dit que c'était à nouveau autorisé mais seulement pour les modèles les plus "dépollués" (si tant est qu'un diesel peut être dépollué...). Bref, désolé, je n'ai pas de réponse certaine.
Le fait est qu'il n'y a pas de voitures particulières diesel au
Japon, donc, du coup, il n'est même pas nécessaire de les interdire en ville. Il roule quelques utilitaires façon Toyota Hiace même dans
Tokyo et qui carburent quand même au gazole et depuis peu, un Nissan X-trail diesel y est vendu (un peu à titre "expérimental") et doit donc être dépollué en fonction des normes japonaises et du coup autorisé dans les grandes villes. Mais en général, le carburant alternatif au Sans Plomb au
Japon, ce n'est pas le gazole mais le gaz (voire les modèles hybrides, mais assez rares en dehors de la Prius).
Si tu fais un grand périple en Asie, le gazole étant un carburant essentiellement européen (et indien) peut-être devrais-tu plutôt prendre un modèle essence... (pour trouver des pièces en cas de panne, ce sera aussi plus facile...).